Línea
de
ferrocarril cerrada "Via verde Val de Zafán"
19 : desde la e stacíon
de Puig-Moreno
hasta la e stacíon
de Huerta
de Samper
à
VTT BTT
Météo
Puig Moreno
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la halte de Puig-Moreno à la gare de la Huerta de Samper
: 13,1 km
Pour
obtenir
le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑
interactive
:
téléchargez
le fichier GPX ↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO )
Télécharger le
fichier GPX de cette section de voie
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 01
juillet 2014
Le train parti à 7 h 15 de Tortosa pénétrait
sur l'emprise de la halte de
Puigmoreno
document tren.cat
pour se présenter à 10 h 07
à quai devant le bâtiment unique
de l'apartadero.
UTM : 30 T 728596
4555776
La gare de 2ème
classe* de Puig-Moreno
* "Deposito de la Guerra Archivo de planos Arreglo de 1895"
et ses diverses
extensions ,
éloignées
de tout et reliées à
rien,
ont mal vieilli
aidées en cela
par des mains malfaisantes.
Côté cour ,
la halte était desservie par le chemin latéral à la voie, embranché au
"Camino al Apeadero" .
En quittant le quai de la gare ,
les trains
laissaient derrière eux
l'embranchement d'une voie à
destination de la
"pedrera de Cabeza Negra"
avant de couper un chemin et de tirer
droit en direction de la gare de Huerta de
Samper.
UTM : 30 T 728482
4555871
L'ancienne ligne de chemin de fer de Tortosa à la Puebla de Híjar quitte le territoire communal d'Alcañiz
et la comarca du Bajo Aragón pour celle de Samper de Calanda dans la
comarca du Bajo Martín.
UTM : 30 T 728352
4555977
Bizarrement,
le camino del Apeadero dessert une
ferme de la commune et de la comarca voisines et non la halte de
Puig-Moreno*.
La voie coupe à niveau une "travesia"
*Selon les cartes anciennes et récentes
et poursuit à vue
d'une maison de garde .
La casilla N° 7,
UTM : 30 T 727603
4556601
ouverte
à tout vent,
se tient à la croisée d'une draille
et des camino s de Alcañiz , de la Marga et del
Balsete de Magallón.
Au fil du temps, le croisement
s'est
quelque peu éloigné de la
maisonnette
UTM : 30 T 727517
4556677
et les traverses ont trouvé de
nouvelles occupations.
La voie rectiligne croise le camino
del Mas de la Curta,
UTM : 30 T 726119
4557842
s'enfonce légèrement en tranchée
et s'engage sur un"ponton de 5
mètres du modelo n°3"
UTM : 30 T 725557
4558311
au-dessus du Val de Chivales .
Le remblai
laisse bientôt croiser le camino del
Corral de Rabat .
UTM : 30 T 725480
4558376
L'horaire
des chemins de fer de 1951 note le passage, à 10 h 50 , du train parti
à 10 heures de La Puebla de Híjar.
Cet arrêt au au PK
14,1, concernait-il
les voyageurs ou seulement la dépose du courrier ?
Le PK 14,1 , si les cartes anciennes
sont exactes, se situait entre le PN
et la casilla
n°6,
distants de 180 mètres.
Au-delà de la casilla n°6,
UTM : 30 T 725335
4558498
aujourd'hui en ruine ,
une modeste tranchée
enserre le randonneur entre ses parois
puis lui rend son droit de regard
sur la plaine avant qu'il
n'atteigne
l'ancien passage à niveau du camino de la
Marga.
UTM : 30 T 724702
4559024
La plate-forme déferrée
se glisse entre un abri
et la ruine d'une cabane de voie
située au PK 12.8,
là même
où le train de 10 heures au départ de La Puebla de Híjar était sensé
passer à 10 h 47 et s'y
arrêter ?
La voie négocie une très légère courbe
sur la droite
et poursuit toujours en direction du nord-ouest
où elle croise un raccourci - inconnu des
cartes anciennes -
UTM : 30 T 723732
4559985
vers
la ruine d'une maison proche du Pozo
del Mas Nuevo .
Tout droit ,
les convois arrivaient à proximité
de la casilla n°5
UTM : 30 T 723548
4560193
établie sur un modeste promontoire
d'où elle veillait
sur le passage à niveau du camino del
Mas Nuevo ou de Val de Catalanes.
UTM : 30 T 723502
4560244
Bordée par un reste insignifiant du
corral de Fotea ,
l'ancienne ligne de chemin de fer
de La Puebla de Híjar à Tortosa vire à nouveau légèrement sur sa droite
pour entamer au meilleur endroit
le
saut de l'arroyo
de
Val Imaña
sur un "ponton " de 8 mètres.
UTM : 30 T 722809
4561088
Deux cent mètres au nord-ouest,
UTM : 30 T 722695
4561279
un double bâtiment
était affecté au personnel d'entretien et de surveillance de la voie.
Ces
employés vivaient là en famille au plus près d'une zone à risque. Ils
pouvaient ainsi, le cas échéant, arrêter un train en cas de problème.
La bâtisse se trouve implantée
à quelque 200 mètres
du passage à
niveau du camino de
Alcañiz .
UTM : 30 T 722586
4561472
Une ligne droite
de 970 mètres
conduisait
les trains au passage à niveau
suivant à la croisée du camino de la
Balsa.
Aujourd'hui un nouveau chemin partage le carrefour.
UTM : 30 T 722094
4562304
Le ballast s'étale encore
jusqu'aux abords
de la casilla de la Murciana (N° 4 ?)
UTM : 30 T 722027
4562418
- aujourd'hui en ruine -
qui veillait tout à la fois sur le PN passé
et sur la série d'ouvrages à
venir.
En effet, les convois s'engageaient d'abord
au-dessus de la tranchée de
l'ancienne ligne de chemin de fer "de Andorra a Escatrón"
UTM : 30 T 721997
4562470
puis ensuite sur un pont-rail métallique
document : samper palillero
remplacé plus tard par un arc
en plein cintre semi-circulaire qui a réduit considérablement
le passage
document : samper palillero
de l'arroyo de Valprimera.
UTM : 30 T 721951
4562549
La partie métallique cachée par la pierre et le béton
réapparaissait en 2014 sous des aérations certainement bouchées lors de l'aménagement de la voie verte.
Un troisième pont-rail,
UTM : 30 T 721930
4562584
métallique,
repose sur des culées en pierre entre lesquelles se glissent encore les train s
de la ligne Madrid - Barcelone.
La
Compagnie des Chemins de Fer directs de Madrid et Saragosse à Barcelone
voulait garder le monopole du transport des passagers et des
marchandises au départ et à l'arrivée de Samper de Calanda. Elle
pétitionna pour que la tête de la ligne nouvelle vers San Carlos de la
Rapita (qui ne dépassa jamais Tortosa)
fut établie à Samper et non à
La Puebla.
Gare
de Samper de Calanda
Cette demande était fondée sur la coïncidence des deux lignes entre La
Puebla et Samper . Elle fut
rejetée par R.O. du 13 octobre 1882.
Au sortir de ce dernier pont-rail ,
les trains tiraient droit
vers une tranchée
qui obligea à la construction
d'un passage supérieur
maçonné, voûté
UTM : 30 T 721653
4563059
pour
assurer la continuité du camino
de Caspe .
La tranchée s'incurve
sur la gauche,
entrainant
le ballast
en direction de l'ouest.
Les convois
contournaient Samper de Calanda
par le nord.
La plate-forme abandonnée du
Val de Zafán
quitte la longue tranchée
en bordure d'une cabane de voie
et poursuit
en surplomb des terres
et des vergers
d'une exploitation agricole .
Le remblai longe le camino de
Las Canteras
qui, à l'époque ferroviaire des lieux, se glissait bientôt sous l'arche d'un pont-rail.
UTM : 30 T 720194
4563774
De nos jours, ce chemin vient couper à niveau la voie déferrée
UTM : 30 T 720029
4563782
qui après travaux s'est
reconvertie en voie verte .
Les convois sautillaient l'acequia
Nueva de Samper
UTM : 30 T 719959
4563815
puis s'enfonçaient
en tranchée
entre les tours de l'acequia
Vieja de Samper.
Ils parvenaient alors
en contrebas de la Torre Blanca
sous la voûte du passage supérieur
UTM : 30 T 719286 4563824
de
la "carretera de Híjar a Escatrón ",
abandonné
pour un banal ouvrage créé au profit de la A-224 actuelle.
UTM : 30 T 719246 4563824
La tranchée , aujourd'hui
débroussaillée et rendue praticable ,
entraine le nouveau tronçon de voie verte dans une courbe à la recherche
du
nord-ouest.
Les convois, en remblai ,
pénétraient
sur l'emprise de la gare de Huerta de Samper
document tren.cat
avant même de s'engager sur le tablier
métallique d'un pont-rail
dressé au-dessus du "camino de Campo
Redondo ".
UTM : 30 T 718844 4563915
En bordure du remblai ,
se tient encore
un château d'eau destiné à
l'alimentation des locomotives à vapeur.
Le ballast - aujourd'hui la
chaussée de la voie verte -
arrive
à quai
de la gare
délabrée
de
Huerta de Samper .
UTM : 30 T
718711 4564003
Un train parti à 7 h 15 de Tortosa desservait la gare de Hueta de
Samper à 10 h 23.
La
construction de cette gare a
commencé en 1891. En 1892, le nivellement et les fondations des
bâtiments sont achevés.
Le bâtiment voyageur qui correspond à l'architecture des stations de
4ème classe a été modifié tant dans sa répartition interne que sur ses
façades.
Une fois
la gare achevée et la ligne
ouverte, en 1895,
les trains en provenance d'Alcañiz - puis plus tard de Tortosa -
pouvaient entamer le dernier tronçon vers leur terminus : la gare de La
Puebla de Híjar.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2014 - 2019 |