anciennes voies ferrées
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Línea de ferrocarril cerrada "Via verde Val de Zafán"
19 : desde la e
stacíon de Puig-Moreno hasta la estacíon de Huerta de Samper
à VTT BTT




Partie précédente :
Piste Verte
18 - desde el apeadero de l'Estanque hasta la estacíon de Puig-Moreno




Météo Puig Moreno

Évolution entre Tortosa et La Puebla de Híjar

Evolution








De la halte de Puig-Moreno à la gare de la Huerta de Samper : 13,1 km

Trajet complet


























Pour obtenir le tracé de cette section de voie sur la carte Iberpix interactive
téléchargez le fichier GPX sur votre bureau et faites-le glisser sur la carte ci-dessus (cf TUTO)


Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 01 juillet 2014
De la halte de l'Estanque à la halte de Puig-Moreno








Le train parti à 7 h 15 de Tortosa
pénétrait
De la halte de l'Estanque à la halte de Puig-Moreno






sur l'emprise de la halte de Puigmoreno



document tren.cat

Emprise de la halte de Puig-Moreno









pour se présenter à 10 h 07
Halte de Puig-Moreno








à quai devant le bâtiment unique

Halte de Puig-Moreno








de l'apartadero.









UTM :
30 T 728596 4555776

Halte de Puig-Moreno









La gare de 2ème classe* de Puig-Moreno







* "Deposito de la Guerra Archivo de planos Arreglo de 1895"
Emprise de la halte de Puig-Moreno








et ses diverses
Emprise de la halte de Puig-Moreno








extensions, Halte de Puig-Moreno








éloignées de tout et reliées à rien, Halte de Puig-Moreno








ont mal vieilli
Halte de Puig-Moreno









aidées en cela
Halte de Puig-Moreno








par des mains malfaisantes.
Halte de Puig-Moreno









Côté cour
,
Emprise de la halte de Puig-Moreno








la halte était desservie par le chemin latéral à la voie, embranché au "Camino al Apeadero".
Emprise de la halte de Puig-Moreno








En quittant le quai de la gare, les trains
Emprise de la halte de Puig-Moreno









laissaient derrière eux
De la halte de l'Estanque à la halte de Puig-Moreno








l'embranchement d'une voie à destination de la "pedrera de Cabeza Negra" De la halte de l'Estanque à la halte de Puig-Moreno








avant de couper un chemin et de tirer droit en direction de la gare de Huerta de Samper.           

 






UTM :
30 T 728482 4555871
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper







L'ancienne ligne de chemin de fer de Tortosa à la Puebla de Híjar quitte le territoire communal d'Alcañiz et la comarca du Bajo Aragón pour celle de Samper de Calanda
dans la comarca du Bajo Martín.      




UTM :
30 T 728352 4555977
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper



Bizarrement, le camino del Apeadero dessert une ferme de la commune et de la comarca voisines et non la halte de Puig-Moreno*.

La voie coupe à niveau une "travesia"




*Selon les cartes anciennes et récentes
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









et poursuit à vue
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








d'une maison de garde.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









La casilla N° 7,






UTM :
30 T 727603 4556601
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper










ouverte
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper










à tout vent,
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








se tient à la croisée d'une draille
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








et des caminos de Alcañiz, de la Marga et del Balsete de Magallón.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper










Au fil du temps, le croisement
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








s'est quelque peu éloigné de la maisonnette                    







UTM :
30 T 727517 4556677
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









et les traverses ont trouvé de nouvelles occupations.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









La voie rectiligne croise le camino del Mas de la Curta,








UTM :
30 T 726119 4557842
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









s'enfonce légèrement en tranchée
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









et s'engage sur un"ponton de 5 mètres du modelo n°3"







UTM :
30 T 725557 4558311
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









au-dessus du Val de Chivales.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Le remblai
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








laisse bientôt croiser le camino del Corral de Rabat
.         








UTM :
30 T 725480 4558376
De la gare d'Alcañiz à l'arrêt de l'Estanque





L'horaire des chemins de fer de 1951 note le passage, à 10 h 50, du train parti à 10 heures de La Puebla de Híjar.
Cet arrêt au
au PK 14,1,concernait-il les voyageurs ou seulement la dépose du courrier ?De la gare d'Alcañiz à l'arrêt de l'Estanque









Le
PK 14,1, si les cartes anciennes sont exactes, se situait entre le PN De la gare d'Alcañiz à l'arrêt de l'Estanque







et
la casilla n°6, De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









distants de 180 mètres.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Au-delà de la casilla n°6,









UTM :
30 T 725335 4558498
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








aujourd'hui en ruine,
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








une modeste tranchée
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








enserre le randonneur entre ses parois
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








puis lui rend son droit de regard
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








sur la plaine avant qu'il n'atteigne
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








l'ancien passage à niveau du camino de la Marga.          





UTM :
30 T 724702 4559024
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








La plate-forme déferrée
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








se glisse entre un abri
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








et la ruine d'une cabane de voie située au PK 12.8,
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper






là même où le train de 10 heures au départ de La Puebla de Híjar était sensé passer à 10 h 47 et s'y arrêter  ? De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








La voie négocie une très légère courbe sur la droite
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








et poursuit toujours en direction du nord-ouest
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









où elle croise un raccourci -
inconnu des cartes anciennes -







UTM :
30 T 723732 4559985
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








vers la ruine d'une maison proche du Pozo del Mas Nuevo. De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Tout droit,
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








les convois arrivaient à proximité
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








de la casilla n°5











UTM :
30 T 723548 4560193
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








établie sur un modeste promontoire
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








d'où elle veillait
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








sur le passage à niveau du camino del Mas Nuevo ou de Val de Catalanes.









UTM :
30 T 723502 4560244
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Bordée par un reste insignifiant du corral de Fotea,
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper







l'ancienne ligne de chemin de fer de La Puebla de Híjar à Tortosa vire à nouveau légèrement sur sa droite pour entamer au meilleur endroit
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









le saut de l'arroyo
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








de Val Imaña De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









sur un "ponton" de 8 mètres.









UTM :
30 T 722809 4561088
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Deux cent mètres au nord-ouest,







UTM : 30 T 722695 4561279 De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








un double bâtiment
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








était affecté au personnel d'entretien et de surveillance de la voie.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper





Ces employés vivaient là en famille au plus près d'une zone à risque. Ils pouvaient ainsi, le cas échéant, arrêter un train en cas de problème.

La bâtisse se trouve implantée
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








à quelque 200 mètres
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








du passage à niveau du camino de Alcañiz.        








UTM :
30 T 722586 4561472
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Une ligne droite
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








de 970 mètres
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper







conduisait les trains au passage à niveau suivant à la croisée du camino de la Balsa.

Aujourd'hui un nouveau chemin partage le carrefour.  






UTM :
30 T 722094 4562304

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Le ballast s'étale encore De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








jusqu'aux abords
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








de la casilla de la Murciana (N° 4 ?)









UTM :
30 T 722027 4562418
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








- aujourd'hui en ruine -
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








qui veillait tout à la fois sur le PN passé
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








et sur la série d'ouvrages à venir.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








En effet, les convois s'engageaient d'abord
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








au-dessus de la tranchée de l'ancienne ligne de chemin de fer "de Andorra a Escatrón"               







UTM :
30 T 721997 4562470
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








puis ensuite sur un pont-rail métallique








document :
samper palillero

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









remplacé plus tard par un arc en plein cintre semi-circulaire qui a réduit considérablement le passage








document :
samper palillero
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








  de l'arroyo de Valprimera.










UTM :
30 T 721951 4562549

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








La partie métallique cachée par la pierre et le béton

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








réapparaissait en 2014 sous des aérations certainement bouchées lors de l'aménagement de la voie verte.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Un troisième pont-rail,









UTM :
30 T 721930 4562584

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








métallique,
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








repose sur des culées en pierre entre lesquelles se glissent encore les trains

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









de la ligne Madrid - Barcelone.

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper






La Compagnie des Chemins de Fer directs de Madrid et Saragosse à Barcelone voulait garder le monopole du transport des passagers et des marchandises au départ et à l'arrivée de Samper de Calanda. Elle pétitionna pour que la tête de la ligne nouvelle vers San Carlos de la Rapita (qui ne dépassa jamais Tortosa)
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper







fut établie à Samper et non à La Puebla.








Gare de Samper de Calanda
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Cette demande était fondée sur la coïncidence des deux lignes entre La Puebla et Samper.
Elle fut rejetée par R.O. du 13 octobre 1882.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Au sortir de ce dernier pont-rail, les trains tiraient droit
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








vers une tranchée

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








qui obligea à la construction

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








d'un passage supérieur maçonné, voûté









UTM :
30 T 721653 4563059

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








pour assurer la continuité du camino de Caspe.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








La tranchée s'incurve

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








sur la gauche,

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








entrainant

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








le ballast

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








en direction de l'ouest.

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Les convois

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








contournaient Samper de Calanda

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








par le nord.

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








La plate-forme abandonnée du Val de Zafán

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








quitte la longue tranchée

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








en bordure d'une cabane de voie

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








et poursuit

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








en surplomb des terres

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








et des vergers

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









d'une exploitation agricole.

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Le remblai longe le camino de Las Canteras

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









qui, à l'époque ferroviaire des lieux, se glissait bientôt sous l'arche d'un pont-rail.








UTM :
30 T 720194 4563774

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









De nos jours, ce chemin vient couper à niveau la voie déferrée







UTM :
30 T 720029 4563782

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper







qui après travaux s'est reconvertie en voie verte.

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Les convois sautillaient l'acequia Nueva de Samper   









UTM :
30 T 719959 4563815

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








puis
s'enfonçaient
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








en tranchée

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








entre les tours de l'acequia Vieja de Samper.

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Ils parvenaient alors

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








en contrebas de la Torre Blanca

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









sous la voûte du passage supérieur








UTM :
30 T 719286 4563824

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








de la "carretera de Híjar a Escatrón", abandonné
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








pour un banal ouvrage créé au profit de la A-224 actuelle.









UTM :
30 T 719246 4563824

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








La tranchée, aujourd'hui
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper










débroussaillée et rendue praticable, entraine le nouveau tronçon de voie verte dans une courbe à la recherche

De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper









du nord-ouest.
De la halte de Puig-Moreno à la gare de Huerta de Samper








Les convois, en remblai,

Emprise de la gare de Huerta de Samper




pénétraient sur l'emprise de la gare de Huerta de Samper


document tren.cat

Emprise de la gare de Huerta de Samper








avant même de s'engager sur le tablier métallique d'un pont-rail

Emprise de la gare de Huerta de Samper








dressé au-dessus du "camino de Campo Redondo".           









UTM :
30 T 718844 4563915

Emprise de la gare de Huerta de Samper








En bordure du remblai,

Emprise de la gare de Huerta de Samper








se tient encore

Emprise de la gare de Huerta de Samper








un château d'eau destiné à l'alimentation des locomotives à vapeur.

Emprise de la gare de Huerta de Samper








Le ballast - aujourd'hui la chaussée de la voie verte -

Emprise de la gare de Huerta de Samper








arrive

Gare de Huerta de Samper








à quai
de la gare Gare de Huerta de Samper








délabrée


Gare de Huerta de Samper








de Huerta de Samper.







UTM : 30 T 718711 4564003 Gare de Huerta de Samper








Un train parti à 7 h 15 de Tortosa desservait la gare de Hueta de Samper à 10 h 23.
Gare de Huerta de Samper





La construction de cette gare a commencé en 1891. En 1892, le nivellement et les fondations des bâtiments sont achevés.

Le bâtiment voyageur qui correspond à l'architecture des stations de 4ème classe a été modifié tant dans sa répartition interne que sur ses façades.

Gare de Huerta de Samper






Une fois la gare achevée et la ligne ouverte, en 1895, Gare de Huerta de Samper







les trains en provenance d'Alcañiz - puis plus tard de Tortosa - pouvaient entamer le dernier tronçon vers leur terminus : la gare de La Puebla de Híjar.



Partie suivante :
Piste Verte
20 - desde la estacíon de Huerta de Samper hasta la estacíon de La Puebla de Híjar


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2014 - 2019 AccueilSuivez-nous sur Facebook