Línea
de
ferrocarril cerrada "Via Val de Zafán"
18 : desde el
apeadero d'El Estanque
hasta el apartadero
de
Puig-Moreno
à
VTT BTT
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la halte de l'Estanque à la halte de Puig-Moreno : 9,7 km
Pour obtenir
le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑ interactive
:
téléchargez
le fichier GPX ↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO )
Télécharger le
fichier GPX de cette section de voie
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 01
juillet 2014
La
voie déferrée en provenance de
Tortosa
progresse entre une pièce d'eau ,
à sa droite,
et l'estanca de Alcañiz, sur sa gauche, à 500 mètres au sud.
C'est dans cette environnement que les "Planimetrías" positionnent
el "apeadero de la Estanca ".
L'horaire des chemins de fer - CORREO (courrier) - de 1951 ne
signale qu'un
train s'arrêtant à "l'apeadero de l'Estanque". Ce document permet de
situer précisément le positionnement de la halte, à 3,4 kilomètres de
la gare d'Alcañys.
Le train qui quittait la Puebla de Híjar à 10 heures desservait El
Estanque à 11 h
29.
document tren.cat
Les trains qui s'étaient arrêtés ici, en pleine nature, repartaient
UTM : 30 T 736460
4550376
le
long d'un sommaire abri
adossée à la paroi naissante
d'une tranchée.
Le creusement de la plate-forme ferroviaire a nécessité l'édification d'un passage supérieur maçonné, voûté,
UTM : 30 T 736196
4550455
affecté à la traversé du "camino de la
Estanca a el de Samper* ".
*"chemin de la Halte à
celui de Samper"
La première partie de ligne de La Puebla de Híjar à San Carlos de la
Rapita a été inaugurée le 18 août 1895.
Les trains à ce moment-là ne circulaient alors qu'entre La Puebla de
Híjar et Alcañiz.
Le nom "Ferrocarril de Val de Zafán " vient du fait que le point de
départ de la ligne, à La Puebla de Híjar, se situe dans une zone proche
de la vallée du même nom. Le cours d'eau qui arrose cette vallée coupe
la voie ferrée au PK 1,940.
La voie déferrée
était vraisemblablement enjambée
UTM : 30 T 734827
4550886
par le camino del Cabezo de los Tres Pinos
qui surplombait ensuite
la
voie ferrée
et la suivait
en bordure des actuelles pistes
du circuit de karting Motorland Aragon.
A
l'époque ferroviaire des lieux, les rails coupaient là à niveau, le camino de las Lunas .
UTM : 30 T 734186
4551095
Il
semblerait, selon l'horaire des
chemins de fer de 1951, que le train parti à 10 heures de La
Puebla de Híjar proposait un arrêt à 11 h 25
au PK 25,4 ,
à hauteur d'une maisonnette de garde-barrière : la casilla de los Tres Pinos. Cet
arrêt était peut-être uniquement destiné à la dépose du courrier.
De nos jours c'est la TE-V-7033
qui fait angle avec la bâtisse
délabrée toujours en place
au
côté
de son puits .
La voie déferrée
croise bientôt
UTM : 30 T 734050
4551181
un chemin de desserte du Mas
de las Lunas
puis entre dans une tranchée
dont la paroi droite abrite... un abri .
La ligne de chemin de fer entamait
une ligne droite
ininterrompue
jusqu'à sa
prochaine destination.
L'ex-plate-forme ferroviaire,
bordée d'une succession de cabane s
de voie plus ou moins
résistantes,
arrive
bientôt en vue
de la casa de Casés
perchée 6 mètres au-dessus du creux d'une énième tranchée .
Les convois se glissaient entre les tours
d'un aqueduc
UTM : 30 T 731989
4552940
avant de croiser à niveau un chemin pourvu d'une maisonnette de garde-barrière
aujourd'hui en ruine.
Un remblai, derrière la Casa Torre
Cascajares ,
emmène le camino del Castellar
sur un pont plus récent que les passages supérieurs précédents.
UTM : 30 T 731869
4553039
En remblai
puis en tranchée ,
la voie parvient entre les tour s
d'un aqueduc situé
UTM : 30 T 731029
4553742
non loin d'une maisonnette
UTM : 30 T 730980
4553783
perdue en pleine nature au PK 21,1 .
L'arrêt effectué à 11 h 12 par
le train parti à 10 heures de La Puebla de Híjar, gare de
correspondance,
était
probablement destiné à la dépose du courrier.
Au-delà de la bâtisse en ruine ,
un remblai
et un ex-pont-rail aident la
voie
à sauter l'arroyo del Regallo .
UTM : 30 T 730853
4553889
Le trains tiraient tout droit dans
une modeste tranchée
sous un pont-route affecté au Camino de la
Balasa.
L'ouvrage a aujourd'hui disparu au profit de la chaussée élargie
de l'actuelle ET-V-7033 .
UTM : 30 T 730564
4554138
L'ancienne plate-forme de la
ligne du Val de Zafán
se glisse entre les tour s
d'un
aqueduc
UTM : 30 T 730196
4554439
et parvient
devant une bâtisse
bien conservée
au-dessus de la porte de laquelle une planchette affiche : CC N°9 .
Cette maisonnette se trouve
aujourd'hui en contrebas d'une route
UTM : 30 T 729861
4554717
et face à l'embranchement d'un
chemin.
Ni la
maison, ni la route, ni le chemin n'apparaissent sur les cartes
anciennes.
En revanche, au nord-ouest c'est un passage à niveau
qui, lui, n'apparaît plus sur le terrain.
Ce chemin encore visible par endroit
en bordure de vergers
n'avait pas à sauter l'acequia de la
Izquierda pas encore construit.
UTM : 30 T 728910
4555515
Le train parti à 7 h 15 de Tortosa pénétrait
bientôt
sur l'emprise de la halte de
Puigmoreno.
document tren.cat
C'est à 10 h 07 qu'il se présentait
à quai devant le bâtiment unique
de l'apartadero.
UTM : 30 T 728596
4555776
La halte de Puig-Moreno
et ses diverses
extensions ,
éloignées
de tout et reliées à
rien,
ont mal vieilli
aidées en cela
par des mains malfaisantes.
Côté cour ,
la halte était desservie par le chemin latéral à la voie, embranché au
"Camino al Apeadero".
En quittant le quai de la gare , les trains
laissaient à leur droite l'embranchement d'une voie à destination de la
"pedrera de Cabeza Negra"
avant de franchir le PN du
camino de Alcañiz et tirer droit en direction de la gare de Huerta de
Samper.
UTM : 30 T 728482
4555871
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2014 - 2019 |