Línea
de
ferrocarril cerrada "Val de Zafán"
17 : desde la e stacíon
de Alcañiz
hasta el apeadero de l'Estanque
à
VTT BTT
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la gare d'Alcañiz à l'arrêt de l'Estanque : 3,4 km
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le tracé de cette section de voie sur
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Photos
du 01
juillet 2014
Un passage
supérieur maçonné et voûté a été construit
UTM : 30 T 740029
4549370
pour supporter la déviation
du camino de la Calzada et de
quelques autres.
En effet aussitôt après le pont apparaissent les premiers logements du
personnel de la gare d'Alcañiz.
Sans cette déviation, le chemin
aurait - comme aujourd'hui - coupé à niveau
l'emprise
document tren.cat
fort vaste
de la station.
Un
voyageur parti à 7 h 15 de la gare de Tortosa
parvenait
sous la marquise de la gare
UTM : 30 T 739719 4549403
d'Alcañiz
à 9 h 45.
Côté cour, la gare
d'Alcañiz
est desservie
par
l'avenue
Bartholomé Esteban.
Après 5 minutes d'arrêt,
le
train repartait
D'après photo : vferrer.net
entre des garages
D'après photo : vferrer.net
et une réserve à locomotives .
Le pont tournant et les divers bâtiments alentour
ont été rayés du paysage.
Les
convois se présentaient bientôt à la croisée
du "camino vecenal de la estación de Escarton a Alcañiz", actuelle
TE-V-7032
UTM : 30 T 739503 4549451
avant de laisser s'embrancher à droite
une voie qualifiée de "morta" sur le plan de l'emprise de la gare.
Cette voie a disparu sous les bâtiments du "Polígono Industrial La
Estación"
et
una "Fábrica Cerámica ".
Face à une ferme , aujourd'hui en ruine,
la
ligne de chemin de fer de Tortosa à La Puebla de Híjar croisait à
niveau un chemin de service
qu'emprunte de nos jours la chaussée
goudronnée .
UTM : 30 T 738985 4549589
La voie déferrée , elle file
tout droit
entre les parois une tranchée
puis coupe
le chemin d'accès à une ferme .
UTM : 30 T 738144 4549842
L'ancienne plate-forme ferroviaire surplombe la route
plus ou moins établie à l'emplacement de l'ancien "camino de Samper de
Calanda a Alcañiz".
La voie ,
toujours rectiligne,
parvient à l'angle de la bâtisse
en ruine
de la maisonnette
UTM : 30 T 737196 4550141
de garde-barrière du PN 10 à la croisée du "camino de Samper de
Calanda a Alcañiz".
La voie déferrée
progresse entre une pièce d'eau , à sa droite,
et l'estanca de Alcañiz, sur sa gauche, à 500 mètres au sud.
C'est dans cette environnement que les "Planimetrías" positionnent
el "apeadero de la Estanca ".
L'horaire des chemins de fer de 1951 ne signale qu'un train pouvant s'arrêter à "l'apeadero de l'Estanque" situé à 3,4 kilomètres de la gare d'Alcañys.
Ce train quittait la Puebla de Híjar à 10 heures et desservait - à la demande - El Estanque à 11 h
29.
document tren.cat
Les trains qui s'étaient arrêtés ici, en pleine nature, repartaient
UTM : 30 T 736460 4550376
le long d'une sommaire cabane de voie adossée à la paroi naissante d'une tranchée pour aller desservir la halte de Puig-Moreno.
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