Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie ferrée "Intérêt Local -
Lo Raubo(a) Faïsses" - Agde - Mèze
23 - de la gare de Pinet à la gare de Font-Mars
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 22 - de la gare de Pomérols à la gare de Pinet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours

De la gare de Pinet à la gare de Font-Mars : 4,5 km

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Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 03 et 12 août 2016

Emprise de la gare de Pinet







La plate-forme de la ligne Agde - Mèze de l'Intérêt Local de l'Hérault








Géoportail Photo aérienne du 08/05/1954
Gare de Pinet





a fait place à l'avenue des Lauriers qui dessert
Gare de Pinet





l'ancienne gare de Pinet.









UTM :
31 T 541020 4806043 Emprise de la gare de Pinet




Côté cour
, le bâtiment voyageurs et la halle aux marchandises transformés en salle des fêtes "Serge Castagnier", donnent sur la rue Haute des Granges.






UTM : 
31 T 541024 4806007 Emprise de la gare de Pinet





L'avenue des Lauriers
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





croise









UTM : 
31 T 541098 4806075 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









la rue de la Concorde
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





et se mue en
avenue du Picpoul Gare de Pinet à la gare de Font-Mars


puis en chemin des Pins.

Si l'Intérêt Local de l'Hérault ne croise pas la Voie Domicienne à Pinet, il l'a déjà coupé entre les gares de Saint-Martin et de Font-Mars. Il peut donc être intéressant de se documenter au passage sur cette voie romaine renommée :                                


UTM : 
31 T 541290 4806157 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars

La Voie Domitienne


La VIA DOMITIA, qui va du Rhône aux Pyrénnées, est la plus ancienne voie construite par les romains en Gaule.
Tracée par CNEUS DOMITIUS AHENOBARBUS, proconsul de la province NARBONNAISE en 121 av. J.C., elle fut d'abord une route militaire vers l'Espagne (déjà province romaine depuis 197 av. J.C.). un axe vital de cette première colonie fondée hors de l'Italie,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars

puis rapidement une grande voie de communication pour l'information et le commerce.
La VIA DOMITIA nous a donné la plus ancienne borne milliaire qui porte la plus ancienne inscription de GAULE, le milliaire trouvé à TREILLES (Aude) en 1949 sur lequel le nom de CN Domitius Ahenobarbus est mentionné, avec l'indication de la distance en milles romains
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars


depuis Narbonne, "XX". Ce document est capital pour dater la fondation de Narbonne (en 118 av. J.C).


Cet immense chantier, comparable à notre programme autoroutier des années 60, a nécessité des moyens financiers et techniques importants, fournis par l'Etat et ses légions.Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









Alors que le chemin des Pins
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




vire à gauche après avoir traversé le ruisseau de la Font Française, l'ancienne plate-forme ferroviaire







UTM : 
31 T 541324 4806166 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





file tout droit et s'en va sauter
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









le ruisseau de Soupié
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





sur un pont
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





aux poutres métalliques









UTM : 
31 T 541546 4806250 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





posées sur deux coulées.
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars








La chaussée rectiligne
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





reste plane









UTM : 
31 T 541616 4806278 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars






jusqu'au pont suivant,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




sur un simple "fossé" que le cadastre napoléonien rénové en 1939 nomme bizarrement "chemin dit de Vernazobre".






UTM : 
31 T 541729 4806322 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





La voie
, ensuite, commence à s'élever en douceur
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





et croise le









UTM : 
31 T 541896 4806388 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









chemin des Rompudes,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





un "fossé"









UTM : 
31 T 541996 4806427 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





puis le "chemin de la Callongue".









UTM : 
31 T 542073 4806457 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









Orientée au nord-est,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





l'ancienne plate-forme ferroviaire
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





monte tranquillement









UTM : 
31 T 542171 4806496 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





au milieu des vignes
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





dans l'axe d'un arbre esseulé.
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




La quinzaine de mètres d'altitude gagnée depuis la sortie de Pinet







UTM : 
31 T 542275 4806536 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





permet au regard du randonneur de se porter
 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




par-dessus la plaine jusqu'au Mont Saint Clair dont le sommet domine Sète.
 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




Après avoir atteint son point culminant, le CV croise
             








UTM : 
31 T 542450 4806606 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





le
chemin des Figueirettes Gare de Pinet à la gare de Font-Mars








et se laisse descendre
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars



aux confins du territoire de la commune de Pinet.

Une fois le "chemin 
dit de Comils" croisé, la Voie progresse sur la commune de Pomérols                      



UTM : 
31 T 542556 4806647Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





où elle commence par traverser







UTM : 
31 T 542554 4806647 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





le chemin de Pinet à Loupian.
 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





Une courbe légère,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





mais étendue,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





en tranchée
,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





oriente l'ex-Intérêt Local un peu plus vers le nord du nord-est où un chemin de service fait angle avec la nouvelle ligne droite qui s'amorce.                          





UTM : 
31 T 542917 4806883
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









Le ruisseau Mairoual, selon l'IGN,













UTM : 
31 T 542941 4806911 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars








ou de Mayroual d'après le cadastre napoléonien de Pomérols dans sa version rénovée en 1939, Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





a, selon ce même cadastre, un homonyme, 
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars








146,75 mètres plus loin :











UTM : 
31 T 543037 4807018 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









Ruisseau de Mayroual*.









*cadastre napoléonien rénové
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





La chaussée
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





dessert au passage le Mas de Gallau









UTM : 
31 T 543089 4807075 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




puis s'élève d'un peu moins de trois mètres,
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars








en tranchée
, sous des vignes.














UTM : 
31 T 543166 4807168 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars









Elle redescend ensuite
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





couper un chemin de service









UTM : 
31 T 543267 4807277 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars



et sauter un troisième ruisseau de Mayroual, toujours d'après le cadastre napoléonien rénové de Pomérols.

Il s'agit là, plus vraisemblablement, de la troisième branche initiale d'un même ruisseau ; celui de Mairoual.                      


UTM : 
31 T 543276 4807288 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




L'incursion dans la commune de Pomerols
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




prend fin à la croisée du chemin des Campalas.                        
L'ex-voie ferrée entre sur le territoire communal de Mèze
                                       





UTM : 
31 T 543505 4807513 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





sur une piste
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





se dirigeant vers
une imposante bâtisse








UTM : 
31 T 543573 4807563 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





entourée de vignes.
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




Le Mas de Guibal de l'IGN se présente in situ sous l'appellation "Domaine St Vincens".                                    







UTM : 
31 T 543662 4807641 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





En tranchée, la piste s'en va
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars



virer à droite pour longer l'A-9 et rallier la D 21.                                                  

La ligne Agde - Mèze de l'Intérêt Local de l'Hérault                                              






UTM : 
31 T 543922 4807857 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars






poursuivait tout droit






Géoportail Photos aériennes récente/1961
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





au nord-est de l'actuelle autoroute "La Languedocienne".                     







UTM : 
31 T 543998 4807928 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




Le CV qui a prit place sur l'ancienne plate-forme ferroviaire, descend en tranchée
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





et croise le chemin des Tourelles.









UTM : 
31 T 544143 4808047 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars








Une vingtaine de mètres d'altitude
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





ont été perdus entre
le Mas de Guibal Gare de Pinet à la gare de Font-Mars




et le ruisseau
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars 









de Négue-Vaquès













UTM : 
31 T 544479 4808320 Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





que "l'Intérêt Local" enjambait
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





sur un pont métallique
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars







toujours en état.
Gare de Pinet à la gare de Font-Mars





Peu après la traversée du cours d'eau, la ligne Agde - Mèze







UTM : 
31 T 544574 4808358 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




venait tutoyer la ligne "Béziers gare du Nord - Montpellier-Chaptal" avant de s'y raccorder                      







UTM : 
31 T 544643 4808368 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








sur l'emprise de la gare de Font-Mars. Emprise de la gare de Font-Mars





En travers des deux lignes









UTM : 
31 T 544643 4808368 Emprise de la gare de Font-Mars





maintenant parallèles,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





un "fossé
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





écoulait des eaux en provenance de la métairie d'Alfonse*







*actuel château de Font-Mars
Aqueduc sous l'emprise de la gare de Font-Mars





sous la voûte d'un ponceau maçonné.









UTM : 
31 T 544677 4808365 Emprise de la gare de Font-Mars





Les deux plate-formes restaient séparées
Gare de Font-Mars






devant la halle aux marchandises,
Gare de Font-Mars





aujourd'hui, en partie
Intérieur de la gare de Font-Mars









effondrée, Gare de Font-Mars





et devant le bâtiment voyageur,








UTM : 
31 T 544718 4808353
Intérieur de la gare de Font-Mars







certes



Intérieur de la gare de Font-Mars





accueillant



Intérieur de la gare de Font-Mars





mais quelque peu



Intérieur de la gare de Font-Mars





délabré.

Intérieur de la gare de Font-Mars


Wikipedia relate un drame survenu au départ de la gare de Font-Mars :

"Dimanche 24 août 1947 sur la ligne de Béziers à Montpellier, les deux derniers trains de la journée quittent leur gare respective à l'heure. Le croisement réglementairement est prévu à Font-Mars.
Intérieur de la gare de Font-Mars
Au départ de Montpellier-Chaptal, le 257 est assuré par la 040T Schneider D-64 non freinée à l'air suivie d'un tombereau de boulets de charbon de 21 tonnes, de quatre voitures et d'un fourgon.

Au départ de Béziers-Nord, le 258 est assuré par la 040T Schneider D-70 munie du frein Westinghouse qui ne remorque que deux voitures et un fourgon. C'est donc le train le plus léger qui dispose du freinage le plus performant. Malgré sa faible charge, il accuse un léger retard à l'approche de Font-Mars.

Concernant le croisement, le règlement d'exploitation prévoit :

*l'arrêt obligatoire du premier train qui arrive à Font-Mars ;


Intérieur de la gare de Font-Mars



*
l'obligation pour le chef de train de signaler par téléphone, à Mèze ou à Montagnac en fonction du sens de circulation, la présence de son convoi 
afin d'obtenir l'autorisation, ou pas, de  repartir de Font-Mars pour le croisement sur place ou dans une autre gare ;


Intérieur de la gare de Font-Mars
*la tolérance, pour le train en retard, de ne pas marquer l'arrêt à Font-Mars puisque le croisement se fait plus tôt dans une autre gare.
Á Font-Mars, le chef de train du 258 présume un probable retard du train le plus lourd en provenance de Montpellier.
Ne respectant pas le règlement d'exploitation, il néglige de s'informer auprès de la gare de Mèze de la réalité de la situation et ordonne au mécanicien de la D-70 de repartir immédiatement.

Celui-ci n'est pas d'accord, il objecte, mais le chef de train a donné un ordre, il l'exécute.
Le 258 repart donc aussitôt vers Mèze. Conscient du risque, le mécanicien redouble de vigilance et scrute la voie en permanence afin d'apercevoir, le plus tôt possible, une éventuelle apparition d'un train en face.
Intérieur de la gare de Font-Mars

À Mèze, le 257 est à l'heure et tout le monde est tranquille : Montagnac a signalé un léger retard du 258 et comme aucun appel n'est encore parvenu de Font-Mars c'est que le croisement se fera comme prévu. Le départ est donné.
Le lourd convoi profite de la descente qui suit la gare de Mèze avant le Pont-des-Salins pour prendre l'élan nécessaire au franchissement des 800 mètres de la rampe de 25 mm/m qui précède Font-Mars.
Intérieur de la gare de Font-Mars


La D-64 donne toute sa puissance, le train aborde la courbe à droite à la vitesse de 60 km/h, on est serein en cabine, la rampe sera avalée sans difficulté.

Suite page suivante...

Wikipedia Gare de Font-Mars





Côté cour, la gare de Font-Mars, située au milieu de nulle-part,
Gare de Font-Mars





ne débordait pas d'activité.

Elle ne devait son existence qu'à 

Emprise de la gare de Font-Mars


la jonction en ces lieux des voies de la ligne de Béziers à Montpellier avec celle de la ligne de Mèze à Sète.
Dans ses dernières années d'exploitation, la station ne disposait plus d'aucun agent sédentaire. Le personnel de bord se répartissait les tâches de sécurité et de manœuvre des aiguillages.
Toilettes de la gare de Font-Mars








Au-delà d'un cabanon dépourvu, de nos jours, de commodités,
Fin de l'emprise de la gare de Font-Mars





la voie quitte l'emprise de la gare de Font-Mars
Fin de l'emprise de la gare de Font-Mars




et s'éloigne vers son prochain objectif : la gare de Mèze.


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 24 - de la gare de Font-Mars à la gare de Mèze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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