01 - de la gare de Caunes-Minervois à la gare
de Rieux-Peyriac
Ancienne ligne Moux -
Caunes-Minervois
à
VTT
Évolution
depuis Caunes-Minervois
De la gare de Caunes-Minervois
à la gare de Rieux-Peyriac : 6,3 km
Ouvrez le tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 14 juin 2016
Sur la vaste emprise
de la station de
Caunes- Minervois on distingue
à gauche une plaque tournante, au centre
les bâtiments de la Compagnie du Midi et quelque peu à l'écart, à
droite, la gare du tramway de l'Aude.
La gare
UTM
: 31
T 461562 4796820
de Caunes-Minervois
de la Compagnie du Midi - SNCF après 1938 - était le terminus
d'une
voie de chemin de fer de 28 kilomètres en provenance de Moux.
La gare de bifurcation de Moux se trouve sur la ligne
de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-ville.
La gare de Caunes-Minervois ,
ouverte avec l'ensemble de la ligne, le 4 juillet 1887,
permettait
l'acheminement du marbre de la carrière locale
et le transport de la production
de vin du secteur viticole environnant.
En marge de l'emprise de la gare ,
à gauche de l'actuelle
avenue du stade,
un bâtiment de type ferroviaire intrigue.
Caunes-Minervois possédait une seconde gare ;
UTM
: 31
T 461605 4796811
celle des tramways de l'Aude, sur la ligne de Carcassonne à
Lézignan.
Le faisceau de voies de la
Compagnie du Midi rétrécissait
sur un espace occupé de nos jours par une caserne de pompiers
UTM
: 31
T 461649 4796577
et une zone industrielle .
UTM
: 31
T 461670 4796546
La voie unique
s'échappait au sud-est. Elle a fait place à une piste
qui s'engage bientôt
sur un ex-pont-rail voûté
prolongé d'un pont métallique
UTM
: 31 T
461789 4796160
au-dessus du ruisseau des Lavandières
et d'un chemin de service .
La voie ,
en remblai ,
doit encore sauter
UTM
: 31 T
461804 4796104
un chemin de service
sur le tablier métallique
d'un pont toujours en service.
Dans un milieu naturel
fragile où déjà les vaches
pâtissent du manque de train,
l'ancienne plate-forme ferroviaire
tire droit à travers la plaine
UTM
: 31 T 461849 4795945
et enjambe sans y prendre garde le discret
ruisseau de
Christophe.
UTM
: 31 T 461905 4795758
La traversée,
à niveau, de la D 115 , depuis
lors rectifiée,
UTM
: 31
T 462018 4795335
s'effectuait sous la responsabilité de l'occupant(e) d'une
maisonnette de garde-barrière .
Géoportail : photo aérienne du 20 avril 1949
Selon le cadastre de Caunes-Minervois, le "chemin
Latéral de la Voie Ferrée "
continue à accompagner la voie déferrée .
L'ancienne plate-forme
quitte la gangue végétale qui
l'a envahie
pour s'effacer sous les installations de la déchetterie du Tinal .
UTM
: 31
T 462113 4795037
L'ex-voie ferrée
poursuit en ligne droite
par-dessus
un "fossé "
et parvient aux confins du territoire
de la commune de Caunes-Minervois
sur le tablier métallique
UTM
: 31
T 462191 4794772
d'un aqueduc .
La ligne de chemin de fer
pénétrait là sur la commune de Laure-Minervois
dans un secteur pas encore
urbanisé.
La plate-forme ferroviaire, aujourd'hui embroussaillée ,
restait longée par le "chemin Latéral "
jusqu'au passage à niveau
UTM
: 31
T 462329 4794405
de Tinal d'Abrens
situé alors
au-delà du croisement actuel de la D
11 .
UTM
: 31 T
462384 4794333
La route de Carcassonne zigzaguait devant la maisonnette de garde-barrière
du PN 22 ,
UTM : 31
T 462448 4794256
reléguée de nos jours
à l'écart de la
départementale, à l'angle du chemin
des Vignes .
La ligne de Moux à Caunes-Minervois ,
définitivement fermée en 1969,
changeait à nouveau de commune
à la croisée
d'un ancien chemin disparu
sans laisser de trace sur la voie ferrée.
UTM
: 31 T 462964 4794028
Cent soixante-cinq mètres plus loin, un chemin de traverse coupe l'ancienne
plate-forme ferroviaire.
UTM
: 31
T 463110 4793943
La voie ferrée était
régulièrement traversée en cet endroit
où n'était implanté aucun passage à niveau.
Entre le "chemin latéral" rebaptisé "chemin des Vignes" et la D 11 ,
l'ancienne plate-forme
UTM
: 31
T 462109 4795036
s'invite dans une propriété privée ,
clôturée .
UTM
: 31
T 464015 4793491
En pleine campagne, les train s
ne s'écartaient pas de la
départementale
qui de nos jours a quelque peu modifié son tracé.
L'ex-voie ferrée
sautait un "fossé "
sans trouver de rue
à couper au sortir d'un
aqueduc métallique ;
UTM
: 31
T 464207 4793408
elle poursuivait en zone agricole sur l'emplacement d'une actuelle allée
aménagée entre l'avenue Pasteur
UTM
: 31 T
464275 4793373
et le chemin du Jeu de Mail .
Peyriac-Minervois s'est étendu au nord-ouest
et poursuit son urbanisation .
UTM
: 31
T 464430 4793291
L'ex-ligne de Moux à Caunes-Minervois
franchit le PN 21 le long
d'une maisonnette
UTM
: 31
T 464528 4793221
de garde-barrière
et se perd
dans les jardins de résidences retranchées
à l'abri des regards des passants de la rue
Léo Lagrange .
Quelque aqueduc sur quelque
"fossé" plus même cartographié
UTM : 31
T 464578 4793185
reste bien seul pour
témoigner du passé ferroviaire du lieu.
Aucune rue,
aucune "impasse des Cavaliers "
UTM
: 31
T 464744 4793054
ne venait couper la voie
avant
UTM
: 31
T 464848 4792925
qu'elle ne débouche derrière la maisonnette
de garde-barrière
du PN 20
UTM : 31
T 464866 4792869
à la croisée du chemin de Mengaud.
UTM
: 31 T
464892 4792887
Un lotissement grignote les champs
et les herbes folles à
la gauche du "chemin Lateral ".
UTM
: 31
T 465061 4792698
Le "chemin de Sainte-Marie ", en
provenance du village, ne
se faisait pas prier pour céder le passage à
la voie ferrée. Il n'existait pas
encore.
UTM
: 31
T 465207 4792586
L'emprise de la gare de Rieux-Peyriac
est aujourd'hui livrée aux bulldozers
UTM
: 31 T
465290 4792519
qui n'attendent plus que le jour "D*"
*comme démolition
pour s'attaquer aux bâtiments
abandonnés
de l'ancienne station .
Gare
de Rieux-Peyriac
UTM
: 31
T 465379 4792474
Le bâtiment voyageur
et sa halle
aux marchandises attenante
se trouvaient pris en tenaille
entre deux séries de voies ;
côté quai mais aussi côté cour pour faciliter le chargement des
marchandises.
Au-delà de la gare
de Rieux-Peyriac ,
en attente de démolition,
la ligne de Moux à Caunes-Minervois poursuivait au sud-est sur des
terrains désormais occupés par une zone d'activité que borde en fond le
chemin de l'Ancienne Gare .
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 |