De la gare de Pinel de Bray à la gare de Prat del Compte : 5,4 km
Pour obtenir
le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑ interactive
: téléchargez
le fichier GPX↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO)
AVÍS Les
personnes qui circulent par la VIA
VERDA - XARXA BTT I RUTA DE LA PAU le font
sous leur seule responsabilité
Le conseil comarcal n'est pas responsable des accidents dont ils
pourraient être victime ou qu'ils pourraient provoquer.
L'ouvrage dont les piédroits
subissent une poussée extérieure
← Xerta 13,13 km
(per via verda)
← Tortosa
28,3 km
Camí de Sant Jaume de l'Ebre
A
la Fontcalda 4,7 km
→
A Gandesa 14,9 km →
Camí
de Sant Jaume de l'Ebre
GR99
Fontcalda
4,3 km(per via
verda) →
Gandesa 12,6 km
→
et
poursuit à flanc de montagne
sa remontée de la vallée d'el Canaletes.
Le kilométrage devient énigmatique.
Un banc, à l'ombre d'une tranchée, offre une opportunité de faire le point aux
randonneurs non pourvus de compteur ou de GPS.
Entre deux garde-corps,
la voie déferrée parvient dans une courbe initiée entre un muret de
soutènement
et un replat très modestement occupé par une table de pique-nique et
une poubelle.
L'ex-plate-forme ferroviaire, en
tranchée,
vire
tranquillement à l'ouest
où "du nouveau" l'attend.
La voie verte qui semble avancer à reculons affiche son km 21 ;
peut-être pour tenter d'ignorer le "perill" d'éboulement
qui la guète.
Dans les secteurs présentant quelque danger, il est fréquent, sur les
anciennes voies ferrées espagnoles, que soient établies de solides bâtisses pour héberger, en famille,
des personnels de surveillance et d'entretien des voies.
On a affaire là au tunnel N°
28 dont l'effondrement du 19 septembre 1973 a fourni un prétexte à la
fermeture définitive de la ligne de Tortosa à la Puebla de Híjar.
Sur la rive opposée de la rivière, la Mare
de Déu de la Foncalda
se détache sur fond de Serra del
Crestall.
Au-delà
de la borne du km 19 des "vies
verdes",
la voie déferrée
perd son remblai (et peut-être
un pont-rail ?)
au profit de l'embranchement
à niveau d'une route
desservant le "santuari de la Fontcalda".
La via verda de la Terra Alta
profite de son détour pour informer les
personnes à mobilité réduite des aménagements auxquels ils vont
désormais bénéficier.
Pour l'occasion, elle offre à tous un coin pique-nique ensoleillé en
toute saison.
La voie verte reprend
l'altitude qu'elle vient de perdre
et retrouve l'ex-plate-forme ferroviaire à "0,60 km / 10' de l'estació
de Prat de Comte".
Quelques mètres plus loin, la gare a reculé : à l'entrée d'un tunnel
rectiligne,
le long de la halle aux marchandises. La voie en cul-de-sac butait contre un heurtoir
en pierre.
Un train parti de Tortosa à 7 heures 15
se présentait à quai
devant le
bâtiment voyageur de la station à 8 heures 02.
La gare de Prat de Compte,
aujourd'hui réhabilitée,
se trouve implantée à quelque 4 kilomètres du village
par la T-361.
La route de Prat de Comte
contourne
les anciens logements du personnel
qui bénéficiait d'un accès direct
aux voies.
La signalisation rouillée de
la voie déferrée attise l'appétit des arbres
en dehors des aires de pique-nique aménagées.
Les espaces abandonnés de
l'emprise ferroviaire
sont aujourd'hui affectés à des parkings,
des aires de jeu,
des coins repos avec vue
sur l'Aiguille de Bot et :
"VIA
VERDA DE LA TERRA ALTA
En face de nous, une masse boisée imposante pénètre dans le parc
naturel del Port. Le parcours dans la voie verte de la Terra Alta est
marqué par le relief accidenté qu'impose la proximité du massif des
Pandols et du massif del Port."
Les convois repartaient au nord-ouest
en direction de la gare de Bot.
De nos jours, par leurs propres moyens non motorisés, les randonneurs
de la via verda de la Terra Alta en font autant