anciennes voies ferrées
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Línea de ferrocarril cerrada "Via verde Val de Zafán"
06 : Desde la e
stacíon de Prat de Compte hasta la estacíon de Bot
à VTT BTT


 Partie précédente :
Piste Verte
- 05 - desde la estacíon de Pinell de Bray hasta la estacíon de Prat de Compte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Plus d'Info


Évolution entre Tortosa et La Puebla de Híjar

Profil








De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot : 4,7 km

Trajet complet


























Pour obtenir le tracé de cette section de voie sur la carte Iberpix interactive
téléchargez le fichier GPX sur votre bureau et faites-le glisser sur la carte ci-dessus (cf TUTO)


Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 08 mai 2008 et 08 juillet 2014

Prat de Compte








Face à l'Agulla de Bot,
Emprise de la gare de Prat de Compte








les trains en provenance de Tortosa
Emprise de la gare de Prat de Compte






pénétraient sur l'emprise





Document : vferrer.net
Gare de Prat de Compte

06 août 2008





de la gare
gare de Prat de Compte








de Prat de Compte.









UTM :
31 T 282985 4542316
Emprise de la gare de Prat de Compte








Les wagons
de fret







Photo : vferrer.net
Emprise de la gare de Prat de Compte








bénéficiaient d'un quai
Emprise de la gare de Prat de Compte








le long de la halle aux marchandises. La voie en cul-de-sac butait contre un heurtoir en pierre.
Emprise de la gare de Prat de Compte








Un train parti de Tortosa à 7 heures 15
Emprise de la gare de Prat de Compte








se présentait à quai
Gare de Prat de Compte








devant le bâtiment voyageur de la station à 8 heures 02. Gare de Prat de Compte








La gare de Prat de Compte,
Gare de Prat de Compte








aujourd'hui réhabilitée,
Emprise de la gare de Prat de Compte









se trouve implantée à quelque 4 kilomètres du village
T-361 gare de Prat de Compte








par la T-361. Logements du personnel gare de Prat de Compte







La route de Prat de Comte contourne
Logements du personnel de la gare de Prat de Compte








les anciens logements du personnel
Emprise de la gare de Prat de Compte








qui bénéficiait d'un accès direct aux voies.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot







La signalisation
Emprise de la gare de Prat de Compte








rouillée de la voie déferrée attise l'appétit des arbres qui se nourrissent
Emprise de la gare de Prat de Compte








en dehors même des aires de pique-nique aménagées.
Emprise de la gare de Prat de Compte








Les espaces
abandonnés de l'emprise ferroviaire Emprise de la gare de Prat de Compte








sont aujourd'hui affectés à des parkings,
Emprise de la gare de Prat de Compte








des parcs à jeux,
Emprise de la gare de Prat de Compte








des coins repos avec vue
Aiguille de Bot









sur l'Aiguille de Bot et :
Emprise de la gare de Prat de Compte






"VIA VERDA DE LA TERRA ALTA

En face de nous, une masse boisée imposante pénètre dans le parc naturel del Port. Le parcours dans la voie verte de la Terra Alta est marqué par le relief accidenté qu'impose la proximité du massif des Pandols et du massif del Port."
Emprise de la gare de Prat de Compte








Les convois repartaient au nord-ouest
Emprise de la gare de Prat de Compte






en direction de la gare de Bot.
Emprise de la gare de Prat de Compte






De nos jours, par leurs propres moyens non motorisés, les randonneurs de la via verda de la Terra Alta en font autant
Tunnel gare de Prat de Compte










en pénétrant dans la galerie couverte qui supporte
la T-361.










UTM :
31 T 282877 4542383
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot











La voie verte qui marque là son km 18,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








s'apprête à parcourir 749 mètres
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










sous la voûte éclairée
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








d'un "túnel" en courbe.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Au sortir de l'ouvrage,











UTM :
31 T 282226 4542720
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










une courte tranchée dirige la voie
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









à l'ouest
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








entre une aire de repos et pique-nique
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








et une boucle de la rivière
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









el Canaletes.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Le tunnel suivant,







UTM : 31 T 282073 4542679 De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








d'une longueur de 300 mètres
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










s'étend sous deux échines de la montagne
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










séparées par un vallon arrosé par les eaux d'un ravin. De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot











La galerie, équipée pour être éclairée,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot











recrache la voie verte









UTM :
31 T 281808 4542665
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








sur un aqueduc
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








canalisant un barranquet anonyme.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








La via verda invite le randonneur à circuler avec précaution, voire à profiter d'une aire de repos aménagée en surplomb
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








des gorges
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








largement déployées
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








d'el Canaletes.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








La rivière soudain fait un coude De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








et vient s'écouler, sous un ex-pont-rail,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










un court instant en direction du sud.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot






"Nous sommes à l'un des ponts d'intersection de la voie verte avec la rivière Canaletes. La rivière Canaletes, un affluent
rive droite de l'Ebre, prend sa source dans le massif "del Port", sur le territoire municipal de Horta de San Juan. De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot



À ce point de contact avec la voie verte, nous pouvons voir une caractéristique de cette rivière : l'eau s'écoule entre des parois rocheuses abruptes.

 Déjà en direction de Pinell de Brai, ses eaux bordent le sanctuaire de Foncalda entre une série de rochers verticaux. Le cours de la rivière suit la voie verte jusqu'à la commune de Benifallet, où il conflue avec l'Ebre."
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Dans le prolongement du pont,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









l'ancienne voie ferrée entre en tranchée














UTM :
31 T 281413 4542692
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








puis sous la voûte d'un tunnel
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








de 340 mètres de long.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









Le souterrain, éclairé,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









relâche la via verda dans une tranchée dont les parois s'affaissent












UTM :
31 T 281115 4542696
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








à la vue de la Muntaya de Sant Josep surmontée de son blanc sanctuaire.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Une aire de détente offre au randonneur l'occasion de s'informer sur "l'Ermita de Sant Josep de Bot".








UTM :
31 T 280957 4542721
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot



"Nous sommes situés juste derrière l'ermitage de San Joseph de Bot. L'ermitage s'élève au sommet d'une montagne de 293 mètres. La date de sa construction est fixée à 1835.
Il est de style baroque et présente un plan en croix latine. Le 19 mars, on y célèbre le saint avec une messe et un petit-déjeuner de fraternité. Près de l'ermitage se trouve la zone de loisirs "d'el Forat de la Donzella", où l'eau coule entre les rochers sur un site confortable équipé de tables, de barbecues et de bancs."
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








La voie déferrée
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








entame en tranchée
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










une figure géométrique
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








qui ne déboussole pas le GPS mais qui inquiète celui qui s'y réfère pour atteindre la gare de Bot.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Entre deux contre-rives,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








les convois parvenaient
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









à l'entrée













UTM :
31 T 280845 4543189
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








d'un "túnel" de 192 mètres
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








en courbe.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










Le virage se prolonge en tranchée










UTM :
31 T 280943 4543364
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








emmenant la voie verte hors de son site propre
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








à la croisée d'un chemin agricole.










UTM :
31 T 280956 4543465
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








A l'est de Bot,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








la via verda quitte son remblai
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot



pour faire une pause et se rappeler de ses origines :        


LA VIA DE LA VAL DE ZAFÁN

"Le chemin de fer du Val de Zafán avait pour but d'unir Puebla de Hijar au port de Sant Carles de la Rapita.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot


En 1891, les travaux de la Compagnie du Chemin de Fer du Val de Zafán ont commencé et en 1895 un premier tronçon
entre Puebla de Hijar à Alcañiz a été inauguré.
En octobre 1939, la section s'étendait d'Alcanys à Bot, ce qui a permis à la ligne de jouer un rôle logistique important pendant la bataille de l'Ebre. En septembre 1941, la dernière section (Bot - Tortosa) est entrée en service. La ligne a été fermée en octobre 1973."
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








De nouveau en tranchée, la plate-forme ferroviaire désaffectée









UTM :
31 T 280799 4543711
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










s'introduit dans un tunnel
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








et y parcourt 197 mètres.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









L'ouvrage percé sous un "pla" traversé par le camí dels Ginebrals
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot









libère la voie dans une tranchée














UTM :
31 T 280632 4543746
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








intermittente.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot


ART AL RAS

"Art al Ras" est une proposition culturelle de Terra Alta où différents artistes interprètent une série de représentations sculpturales, en tenant compte des différents matériaux que l'on trouve dans la région (bois, pierre, argile, fer, etc.) implantés au bord des chemins qui relient les villes de Terra Alta.
Sur la commune de Caceres, dans le village, il y a une exposition avec toutes les œuvres du parcours.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








L'œuvre présentée ici avec le titre "encara
avui", d'Assumpció Forcada, est la reproduction en fer d'un billet de train utilisé pour voyager sur la ligne du Val de Zafán." De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








La courbe De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








ininterrompue passe de remblai De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








en tranchée
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








et finit par se retrouver
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








en bordure est
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








du village
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








de Bot.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








La voie croise le camí de Volandis à son point de jonction avec l'actuelle "carrer de la verge de la Fontcalda".
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Gandesa 10 km               
Corbera d'Ebre 15,1 km   De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot



EL PAISATGE AGRICOLA DE LA TERRA ALTA

À ce stade, la voie verte présente un échantillon du paysage prédominant dans la région.
"Terra Alta" a toujours été une région éminemment agricole où les cultures prédominantes sont : la vigne, les oliviers, les amandiers et autres arbres fruitiers.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Parmi ces cultures figurent celles de la vigne et de l'olivier dont les produits obtenus, le vin et l'huile, sont protégés par des appellations d'origine qui en certifient la qualité.
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








La via verda, maintenant en courbe sur la droite,
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot










passe la borne de son km 14
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








et s'en va se glisser
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








sous un pont-route affecté à un chemin de service.     









UTM :
31 T 280334 4542958
De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot








Les convois en provenance de Tortosa faisaient alors leur entrée
Emprise de la gare de Bot






sur l'emprise de la gare de Bot.







Document : vferrer.net
Emprise de la gare de Bot








Trois voies








Photo : vferrer.net
Logements du personnel de la gare de Bot









contournaient
Logements du personnel de la gare de Bot








les logements du personnel
Logements du personnel de la gare de Bot









le long d'une barrière en béton
Emprise de la gare de Bot









puis
Emprise de la gare de Bot








en bordure d'une autre bâtisse
Emprise de la gare de Bot








avant de se présenter à quai
Emprise de la gare de Bot








devant le bâtiment voyageur







Photo : vferrer.net
Emprise de la gare de Bot









de l'estació
Emprise de la gare de Bot








de Bot.











UTM :
31 T 280110 4542831
Emprise de la gare de Bot








Pendant de nombreuses années, aucun train n'est arrivé à la gare de Bot, Emprise de la gare de Bot

2016



mais un vieux "ferrobus" du même type que ceux qui étaient en service sur l'ancienne ligne de la vallée de Zafán a été installé pour servir de bar.

Emprise de la gare de Bot





Ceux qui visitent Bot ou parcourent la via verda auront le privilège de faire une pause en chemin et de boire une bonne bière
Emprise de la gare de Bot








à portée
Emprise de la gare de Bot









des anciennes toilettes.
Emprise de la gare de Bot

"L'occupation franquiste du Bas-Aragon et l'implantation du front le long de l'Ebre ont obligé les sapeurs des chemins de fer à installer des rails temporaires. Ainsi, à la fin du mois de juin 1938, il était déjà possible d'arriver en train à Horta de Sant Joan, où les soldats étaient transportés avec des camions jusqu'à la gare de Bot, où le chemin de fer arriva en janvier 1939.
Cette construction rapide a été décisive pour la bataille de l'Ebre car l'armée franquiste disposait d'un moyen rapide de fournir des troupes et du matériel au front, à seulement 5 kilomètres de la gare.
Emprise de la gare de Bot


Le même jour, le 25 juillet, diverses unités franquistes arrivèrent à la station de Bot, telles que la 74ème division, avec 850 hommes du "troisième de Monserrat", la 1ère division de Navarre et la 84ème division. Ces renforts constants ont rendu l'occupation républicaine impossible et le 29 juillet, ils ont renoncé à cet objectif.
Une fois la guerre civile espagnole terminée, les prisonniers républicains ont construit le dernier tronçon jusqu'à Tortosa (1942)."
Gare de Bot









Côté cour,
Gare de Bot








le bâtiment voyageur
Emprise de la gare de Bot








et la halle aux marchandises étaient accessibles directement
Emprise de la gare de Bot






par le quartier sud du village.

Un passage sous l'emprise ferroviaire laissait transiter le "camí Vell d'Horta de Sant Joan a Bot".
Emprise de la gare de Bot










Un accès piéton a été ajouté.
Emprise de la gare de Bot







"Le chemin de fer Val de Zafán était l'une des infrastructures les plus attendues des Terres de l'Ebre et du Bajo Aragón. À partir de 1863, la ligne projetée devait unir l'Aragon à un port maritime pour commercialiser ses produits. Emprise de la gare de Bot

Les travaux ont commencé en 1891 à la Puebla de Híjar (Teruel) et ont atteint Tortosa en 1942. Le dernier tronçon, qui devait rejoindre Sant Carles de la Rapita, n'a jamais été construit.

La conception de cette ligne, outre le commerce, répondait également à des problèmes stratégiques, selon lesquels face à une éventuelle invasion militaire par les Pyrénées, le fleuve Ebro agirait comme une frontière naturelle. En fait, les derniers tronçons ont été construits pour servir durant la guerre civile.
Emprise de la gare de Bot




Le train était connu sous l'appellation : "el Sarmentero", car il cheminait entre les vignes. Il a fonctionné pendant quelque 30 ans, jusqu'à ce qu'en 1971 un tunnel entre Bot et Pinell de Bray se soit écroulé. La fermeture définitive de la ligne a eu lieu le 30 septembre 1973.
Emprise de la gare de Bot








La voie embranchée dans le sens La Puebla de Híjar - Tortosa, qui desservait la halle aux marchandises Emprise de la gare de Bot









finissait contre un heurtoir.
Emprise de la gare de Bot








Les convois poursuivaient au nord-ouest
Emprise de la gare de Bot








au travers
Emprise de la gare de Bot








de la vaste emprise de la gare de Bot Emprise de la gare de Bot








et en contre-bas du village
Emprise de la gare de Bot








puis filaient vers leur prochaine étape : la gare de Horta de Sant Juan.


Partie suivante :
Piste Verte
07 - desde la estacíon de Bot hasta la estacíon de Horta de San Juan


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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