De la gare de Prat de Compte à la gare de Bot : 4,7 km
Pour obtenir
le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑ interactive
: téléchargez
le fichier GPX↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO)
le long de la halle aux marchandises.
La voie en cul-de-sac butait contre un heurtoir
en pierre.
Un train parti de Tortosa à 7 heures 15
se présentait à quai
devant le
bâtiment voyageur de la station
à 8 heures 02.
La gare de Prat de Compte,
aujourd'hui réhabilitée,
se trouve implantée à quelque 4 kilomètres du village
par la T-361.
La route de Prat de Comte
contourne
les anciens logements du personnel
qui bénéficiait d'un accès direct
aux voies.
La signalisation
rouillée de
la voie déferrée attise l'appétit des arbres
qui se nourrissent
en dehors même des aires de pique-nique aménagées.
Les espaces abandonnés de
l'emprise ferroviaire
sont aujourd'hui affectés à des parkings,
des parcs à jeux,
des coins repos avec vue
sur l'Aiguille de Bot et :
"VIA
VERDA DE LA TERRA ALTA
En face de nous, une masse boisée imposante pénètre dans le parc
naturel del Port. Le parcours dans la voie verte de la Terra Alta est
marqué par le relief accidenté qu'impose la proximité du massif des
Pandols et du massif del Port."
Les convois repartaient au nord-ouest
en direction de la gare de Bot.
De nos jours, par leurs propres moyens non motorisés, les randonneurs
de la via verda de la Terra Alta
en font autant
en pénétrant dans la galerie couverte qui supporte la T-361.
La via verda invite le randonneur à circuler avec précaution, voire à
profiter d'une aire de repos
aménagée en surplomb
des gorges
largement déployées
d'el Canaletes.
La rivière soudain fait un coude
et vient s'écouler, sous un ex-pont-rail,
un court instant en direction du sud.
"Nous
sommes à l'un des ponts
d'intersection de la voie verte avec la rivière
Canaletes. La rivière Canaletes, un affluent rive
droite de l'Ebre,
prend sa source dans le massif "del Port", sur le territoire municipal
de Horta
de San Juan.
À ce
point de contact avec la voie verte, nous pouvons voir une
caractéristique de cette rivière : l'eau s'écoule entre des parois
rocheuses abruptes.
Déjà en direction de Pinell de Brai, ses eaux bordent le
sanctuaire de Foncalda entre une série de rochers verticaux. Le cours
de la rivière suit la voie verte jusqu'à la commune de Benifallet, où
il conflue avec l'Ebre."
"Nous
sommes situés juste derrière l'ermitage de San Joseph de Bot.
L'ermitage s'élève au sommet d'une montagne de 293 mètres. La date de
sa construction est fixée à 1835.
Il est de style baroque et présente un plan en croix latine. Le 19
mars, on y célèbre le saint avec une messe et un petit-déjeuner de
fraternité. Près de l'ermitage se trouve la zone de loisirs "d'el Forat
de la Donzella", où l'eau coule entre les rochers sur un site
confortable équipé de tables, de barbecues et de bancs."
La voie déferrée
entame en tranchée
une figure géométrique
qui ne déboussole pas le GPS
mais qui inquiète celui qui s'y réfère pour atteindre la gare de Bot.
pour
faire une pause et se rappeler de ses origines
:
LA
VIA DE LA VAL DE ZAFÁN
"Le chemin de fer du Val de Zafán avait pour but d'unir Puebla de Hijar
au port de Sant Carles de la Rapita.
En 1891, les travaux de la Compagnie du Chemin de Fer du Val de Zafán
ont commencé et en 1895 un premier tronçon entre Puebla
de Hijar à Alcañiz a été
inauguré.
En octobre 1939, la section s'étendait d'Alcanys à Bot, ce qui a permis
à la ligne de jouer un rôle logistique important pendant la bataille de
l'Ebre. En septembre 1941, la dernière section (Bot - Tortosa) est
entrée en service. La ligne a été fermée en octobre 1973."
De nouveau en tranchée, la
plate-forme ferroviaire désaffectée
"Art al Ras" est une proposition culturelle de Terra Alta où différents
artistes interprètent une série de représentations sculpturales, en
tenant compte des différents matériaux que l'on trouve dans la région
(bois, pierre, argile, fer, etc.) implantés au bord des chemins qui
relient les villes de Terra Alta.
Sur la commune de Caceres, dans le village, il y a une exposition avec
toutes les œuvres du parcours.
L'œuvre présentée ici avec le titre "encara avui",
d'Assumpció
Forcada, est la reproduction en fer d'un billet de train utilisé pour
voyager sur la ligne du Val de Zafán."
La
courbe
ininterrompue
passe de remblai
en tranchée
et finit par se retrouver
en bordure est
du village
de Bot.
La voie croise le camí de Volandis à
son point de jonction avec
l'actuelle "carrer de la verge de la Fontcalda".
Gandesa 10 km
→ Corbera
d'Ebre 15,1 km →
EL
PAISATGE AGRICOLA DE LA TERRA ALTA
À ce stade, la voie verte présente un échantillon du paysage
prédominant dans la région.
"Terra Alta" a toujours été une région éminemment agricole où les
cultures prédominantes sont : la vigne, les oliviers, les amandiers et
autres arbres fruitiers.
Parmi ces cultures figurent celles de la vigne et de l'olivier dont les produits obtenus,
le vin et l'huile, sont protégés par des appellations d'origine
qui en certifient la qualité.
La via verda, maintenant en
courbe sur la droite,
passe la borne de son km 14
et s'en va se glisser
sous un pont-route affecté à
un chemin de service.
Pendant
de nombreuses années, aucun train n'est arrivé à la gare de Bot,
2016
mais un vieux "ferrobus" du même
type que ceux qui étaient en service sur l'ancienne ligne de la vallée
de Zafán a été installé pour servir de bar.
Ceux
qui visitent Bot ou parcourent la via verda auront le privilège de
faire une pause en chemin et de boire une bonne bière
à portée
des anciennes toilettes.
"L'occupation
franquiste du Bas-Aragon et l'implantation du front le long de l'Ebre
ont obligé les sapeurs des chemins de fer à installer des rails
temporaires. Ainsi, à la fin du mois de juin 1938, il était déjà
possible d'arriver en train à Horta de Sant Joan, où les soldats
étaient transportés avec des camions jusqu'à la gare de Bot, où le
chemin de fer arriva en janvier 1939.
Cette construction rapide a été décisive pour la bataille de l'Ebre
car l'armée franquiste disposait d'un moyen rapide de fournir des
troupes et du matériel au front, à seulement 5 kilomètres de la gare.
Le même
jour, le 25 juillet, diverses unités franquistes arrivèrent à la
station de Bot, telles que la 74ème division, avec 850 hommes du
"troisième de Monserrat", la 1ère division de Navarre et la 84ème
division. Ces renforts constants ont rendu l'occupation républicaine
impossible et le 29 juillet, ils ont renoncé à cet objectif.
Une fois la guerre civile espagnole terminée, les prisonniers
républicains ont construit le dernier tronçon jusqu'à Tortosa (1942)."
Côté cour,
le bâtiment voyageur
et la halle aux marchandises
étaient accessibles directement
par le
quartier sud du village.
Un passage sous l'emprise
ferroviaire laissait transiter le "camí Vell
d'Horta de Sant Joan a Bot".
Un accès piéton a été ajouté.
"Le
chemin de fer Val de Zafán était l'une des infrastructures les plus
attendues des Terres de l'Ebre et du Bajo Aragón. À partir de 1863, la
ligne projetée devait unir l'Aragon à un port maritime pour
commercialiser ses produits.
Les
travaux ont commencé en 1891 à la Puebla de Híjar (Teruel) et ont
atteint Tortosa en 1942. Le dernier tronçon, qui devait rejoindre Sant
Carles de la Rapita, n'a jamais été construit.
La
conception de cette ligne, outre le commerce, répondait également à des
problèmes stratégiques, selon lesquels face à une éventuelle invasion
militaire par les Pyrénées, le fleuve Ebro agirait comme une frontière
naturelle. En fait, les derniers tronçons ont été construits pour
servir durant la guerre civile.
Le train était connu sous l'appellation : "el Sarmentero", car il
cheminait entre les vignes. Il a fonctionné pendant quelque 30 ans,
jusqu'à ce qu'en 1971 un tunnel entre Bot et Pinell de Bray se soit
écroulé. La fermeture définitive de la ligne a eu lieu le 30 septembre
1973.
La
voie embranchée dans le sens La Puebla de Híjar - Tortosa, qui
desservait la halle aux marchandises
finissait contre un heurtoir.
Les convois poursuivaient au nord-ouest
au travers
de
la vaste emprise de la gare de
Bot
et en contre-bas du village
puis filaient vers leur prochaine étape : la gare de Horta de Sant
Juan.