Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail 

08 - De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols Ancienne voie ferrée de Mazamet à Bédarieux
Voie verte Passa Païs à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Mazamet - Bédarieux : 07 - de la gare de Courniou à la gare de Saint-Pons

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Mazamet et de Bédarieux
Evolution du parcours


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols : 3,4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 23 avril 2021 (sauf photos datées)

Horaires 1927 Mazamet Bédarieux



En 1927, le train parti de Mazamet à 7 h 23

Emprise de la gare de Saint-Pons





s'engageait sur un tablier






UTM :
 
31 T 481675 4814783

Le pont Emprise de la gare de Saint-Pons





de pont
Gare de Saint-Pons-de-Thomières Le pont

04 septembre 2010




à 3 arches,
Gare de Saint-Pons-de-Thomières Le pont





qui aujourd'hui en compte 4.
Le Jaur près de la gare de Saint-Pons





Cet ouvrage enjambe un chemin privé, la rivière du Jaur,      








UTM :
 31 T 481709 4814790 D 612 près de la gare de Saint-Pons





et la départementale 612 pour l'élargissement de laquelle
Gare de Saint-Pons-de-Thomières Le pont





la quatrième arche a récemment été percée.
Emprise de la gare de Saint-Pons








Ce pont faisait pénétrer les convois sur la large emprise

Emprise de la gare de Saint-Pons




de la gare de Saint-Pons ; une ville qui n'a pas attendu le chemin de fer pour faire parler d'elle.

La petite ville, cachée au fond d'une espèce de trou qu'on n'osait qualifier ni de vallée, ni de vallon, Emprise de la gare de Saint-Pons



voyait accourir, même de loin, la fine fleur des élégants : mousquetaires, gardes du corps, dragons du roi ou de la reine... sans oublier les civils, jeunes magistrats ou autres.

Mémoire d'Occitanie

Usine élévatrice et cuve de la gare de Saint-Pons







L'usine élévatrice qui pompait à ses pieds l'eau du Jaur, a été démolie

Château d'eau de la gare de Saint-Pons




mais la cuve du château d'eau qu'elle alimentait est toujours là. Privée 
de chaudières de locomotives à remplir, elle rouille gentiment en surplomb
Emprise de la gare de Saint-Pons





d'une vaste emprise sans plus aucune activité ferroviaire. Passa Païs à la gare de Saint-Pons




La voie verte Passa Païs évolue dans "l'espace gare" 


Passa Païs à la gare de Saint-Pons





sur un aménagement sécurisé en site propre.
Halle aux marchandises de la gare de Saint-Pons





Elle longe la halleHalle aux marchandises de la gare de Saint-Pons







aux marchandises,
Halle aux marchandises de la gare de Saint-Pons





un bâtiment 
qui,







UTM :
 31 T 481879 4814824 Halle aux marchandises de la gare de Saint-Pons






côté cour, était desservi
Ancien accès à la gare de Saint-Pons





par une voie d'accès
Ancien accès à la gare de Saint-Pons





aujourd'hui abandonnée.
Gare de Saint-Pons






Le bâtiment voyageur,Gare de Saint-Pons





privatisé, n'en est pas pour autant enclavé.
gare de Saint-Pons





Il profite de la nouvelle bretelle de desserte de "l'espace gare".






UTM :
 31 T 481672 4814894

Train de reconnaissance à la gare de Saint-Pons

Train de reconnaissance de la ligne (juin 1888)

Hier mardi, à une heure, comme nous l'avions annoncé, le 
train de reconnaissance des travaux de la partie de ligne de chemin de fer de Mazamet à  Bédarieux, comprise entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, est parti de la gare de Castres à une heure.
Le train se composait d'un wagon-salon, de deux wagons de première classe, d'un fourgon et d'une machine.
Le train est parti de la gare de Saint-Amans à 1 h. 43 et est arrivé en gare de Saint-Pons à 4 h. 10...
La Dépêche 28 juin 1888
Gare de Saint-Pons

M. Yves Guyot, accompagné de MM. Gay, directeur des chemins de fer au ministère des travaux publics, Bordas, chef de bureau du cabinet des ingénieurs de la Compagnie du P.-L.-M., a inauguré aujourd'hui (10 novembre 1889) le tronçon de la ligne Mazamet-Bédarieux, qui relie Saint-Pons au reste du département.
A Saint-Pons a eu lieu une réception magnifique ; puis, à une heure, un banquet de deux cent cinquante couverts

Inauguration à la gare de Saint-Pons
dans les halles, richement décorées.
Au dessert, le ministre a prononcé un discours très applaudi, dans lequel il a fait ressortir que "dans les six derniers mois écoulés, le pays a prouvé qu'il avait toujours sa grandeur et que sur le champ de l'industrie et de la science, il marchait à la tête des nations"...

Le ministre et ceux qui l'accompagnaient ont quitté Saint-Pons par le train spécial à 3 h 30 et sont arrivés à Montpellier à 6 h 25 par la nouvelle ligne.
Sur tout le parcours les gares étaient pavoisées et les populations ont salué le ministre au cri de : Vive la République !
M. Yves Guyot a quitté notre ville (Montpellier) à 6 h 35 se dirigeant sur Paris.
Le Petit Journal
Gare de Saint-Pons





En 1927, le train, très ordinaire celui-là, se présentait à quai de la gare de Saint-Pons







UTM :
 31 T 481877 4814841 Gare de Saint-Pons





à 8 h 33 à l'issue d'un parcours d'une heure et dix minutes ;

Mort à la gare de Saint-Pons


parcours pas toujours bien supporté en période hivernale rigoureuse.

Le 6 janvier 1929, un voyageur en provenance de Castres fut retrouvé mort de froid en gare de Saint-Pons.

L'OeuvreGare de Saint-Pons sous la neige





Il neigeait à Saint-Pons

Neige à la gare de Saint-Pons





en ces temps-là.



Le Gaulois 14 janvier 1917

Maquette de la gare de Saint-Pons
Longtemps on fit le projet de relier par voie ferrée Saint-Chinian et Bize à Saint-Pons. Mais de ce côté on n'a pas encore commencé les travaux...
On ne les commencera pas de sitôt ; autobus et camions semblent suffire au transport des voyageurs et des marchandises.
Société languedocienne de géographie 01/01/1932

Saint-Pons ne sera jamais gare de bifurcation.

Horaire 1956 Mazamet Bédarieux

Horaires 1956


Le service voyageur a pris fin le 10 juillet 1972.

Gare de Saint-Pons



Dans un second temps, les convois de voyageurs, étaient composés principalement d'autorails.
Emprise de la gare de Saint-Pons





Quel que soit l'époque, tous s'éloignaient au nord-ouest

Gare de Saint-Pons





le long de la station
Lieux d'aisance de la gare de Saint-Pons





et de ses lieux d'aisance,
 Mur de soutènement de la gare de Saint-Pons






soutenus par un long mur en pierre.








UTM :
 
31 T 481877 4814837
 Gare de Saint-Pons (de Thomières)

07 mai 2005




Au fil du temps, la voie, abandonnée courant 1987,
Piste verte à la gare de Saint-Pons


07 mai 2005





est devenue 
Piste verte à la gare de Saint-Pons

15 mai 2005







 "piste verte" 

Emprise de la gare de Saint-Pons




sans cesser d'être aménagée jusqu'à obtenir (et même après) le statut de voie verte.
Emprise de la gare de Saint-Pons





La voie verte 
Passa Païs

Emprise de la gare de Saint-Pons





quitte bientôt


Fin de l'emprise de la gare de Saint-Pons





l'emprise de la gare de Saint-Pons sur l'ex-plate-forme à voie unique du chemin de fer.
de la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

11 août 2007





La pose de lampadaires
 De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

08 novembre 2008






même reliés à l'électricité,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




n'éclairent pas le randonneur sur la présence, entre deux discrets garde-corps,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





d'un aqueduc voûté


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






ouvert à son extrémité sur la route de Béziers.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Ces lampadaires,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





gênants pour les uns,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




heureux pour les autres, favorisent un accès nocturne aux résidents du hameau des Marbrières 
et particulièrement l'hiver aux élèves du collège du Jaur.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




Face aux anciennes filatures du Martinet,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





la voie 
s'engage

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





sur la galerie


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





voûtée


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





d'un ponceau sous lequel se glisse

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









le GRP Haut Languedoc et Vignobles.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Un escalier relie le sentier

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





à la Passa Païs.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




La voie verte, en perpétuels aménagements,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








sécurise


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





un léger surplomb de la D 908
 De la gare de Saint-Pons-de-Thomières à la gare de Riols





à hauteur de son 37ème kilomètre, en remplaçant une barrière en rondins

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





par un garde-corps métallique.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Les trains


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





se glissaient sous l'arche


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





du passage supérieur du chemin d'accès


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





aux carrières de "Marbres de France".








UTM :
 
31 T 482470 4815231

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Ils poursuivaient


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






en courbe,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





au-dessus

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols










du hameau de La Gargne
Les Marbrières du Jaur




où sera construit plus tard la cité HLM 
des Marbrières pour loger plus décemment les familles de harkies du Plô de Mailhac.
Marbre aux Marbrières du Jaur




Le marbre rouge de Saint-Pons, connu depuis l'antiquité,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




a été exploité artisanalement pendant des siècles ; il l'est maintenant industriellement.Camping Les Cerisiers du Jaur





Le camping "les Cerisiers du Jaur", qui jouxte le hameau,






UTM :
 
31 T 482554 4815357

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




est accessible par la "sortie 24" de la voie verte.

Emprise de la gare de Saint-Pons



Un embranchement particulier
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





au bas d'un mur de soutènement








UTM :
 
31 T 482550 4815370

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





permettait de stationner des wagons sous un quai pour y charger du marbre.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




Les entrepôts renfermant des marbres ouvragés ont été la proie des flammes en avril 1931.

Le Petit Journal

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Au-delà de l'aiguille de sortie de l'E.P.,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





la voie ferrée


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





reprenait sa position 
élevée au-dessus de la route de Bédarieux.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




L'utilité de la ligne de Mazamet à Bédarieux a été nettement établie par l'honorable M. Roulleaux-Dugage dans son rapport au Corps législatif en 1868.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols



La ligne de Mazamet à Bédarieux comble une lacune qui établit une nouvelle grande ligne entre Marseille et Toulouse, par Montpellier, Paulhan, Roquessels, Bédarieux, Saint-Pons, Mazamet et Castres...


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




Comme circulation locale elle relie aux voies ferrées, Saint-Pons, chef-lieu d'arrondissement de près de 7000 âmes et plusieurs chefs-lieux de canton.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols



Elle relie entre elles, et va revivifier les nombreuses fabriques de draps placées entre Bédarieux et Mazamet, à Riols et Saint-Pons qui souffrent d'absence de commerce et auxquelles les amènera les houilles de Carmaux et de Graissessac et les autres matières premières.

Annales de l'Assemblée Nationale 1er janvier 1873
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Les convois, en courbe,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





se glissaient sous un passage supérieur








UTM :
 
31 T 482911 4815740

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





piétonnier


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





faisant le pont

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





entre la N 608


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





et


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







un chemin de service.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





L'ouvrage surplombait,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





jadis, un verger de cerisiers.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





La courbe


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





se prolonge,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





laissant entrevoir le lieu-dit de Fontclare.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Les trains parvenaient bientôt


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





sur le tablier


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





d'un pont-rail


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





voûté


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





au-dessus








UTM :
 
31 T 482922 4815974

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





du chemin de Lizarne.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Le chemin de Lizarne conflue

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




avec la D 908, face à la zone industrielle de Fontclare.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





La voie verte, ouvre à gauche


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








l'échappatoire d'un sentier plongeant sur le chemin de Lizarne.













UTM :
 
31 T 482918 4815983

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




Les voyageurs parvenaient aux confins de la commune de Saint-Pons-de-Thomières
 De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






et pénétraient aussitôt sur le territoire de Riols.






UTM :
 
31 T 482890 4816075

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




La frontière lèche la clôture nord d'un poste électrique.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Elle est matérialisée


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





par le lit


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





du ruisseau de la Saurine ou de la Borie de Roque,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





que Géoportail, pour ne pas se mouiller, nomme ruisseau de Fontclare.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




La voie ferrée reposait sur l'arche maçonnée d'un pont-rail.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Sous le remblai, les ouvrages


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





s'enchaînent.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





D'abord au profit


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





d'un chemin d'exploitation, longé d'un béal.







UTM :
 
31 T 482884 4816143
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Le chemin coupe la voie


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





dans une galerie maçonnée,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








voûtée.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Le béal, de son côté,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






bifurque à gauche avant la voie ferrée.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Il traverse le remblai, 
22 mètres plus loin, en souterrain
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




dans son propre aqueduc

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







voûté


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





puis s'enterre sous 
le domaine de Fontclare
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





que l'IGN nomme aujourd'hui "Bouriette".








UTM :
 
31 T 482885 4816169

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




L'ancienne voie ferrée doit encore sautiller

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





un passage d'eau anonyme

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





qui ne semble plus être à la hauteur


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






de sa fonction d'accueil, sous sa voûte,







UTM :
 
31 T 482905 4816252

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





des éventuelles précipitations d'eau.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





La Passa Païs


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





enjambe








UTM :
 
31 T 482932 4816329

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




le modeste ravin de Combéribaux

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








sur la voûte

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








d'un aqueduc maçonné et dallé


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





puis ondule en direction du pont suivant.
De la gare de Saint-Pons-de-Thomières à la gare de Riols






Les garde-corps de la période ferroviaire de cet ouvrage,







UTM :
 
31 T 483014 4816482
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






ont déserté les lieux


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




pour faire place à une balustrade nouvelle.

Sous le tablier de l'ex-pont-rail,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





un aqueduc voûté


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









entraîne des eaux aventureuses


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







dans une pente dallée qui accélère leur écoulement vers le Jaur.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





La voie verte,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





bordée d'un banc à l'esprit de couleur semblable à celle de la voie,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





amène le randonneur


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





en vue des premières maisons de Riols.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

Un article de la Dépêche relatif aux défilés et festivités du 14 juillet 1884, interdits par le maire de Riols, Pierre Babeau, nous apprend très indirectement que deux ans auparavant : des troubles survinrent dans les chantiers du chemin de fer, troubles suivis de rixes sanglantes entre ouvriers français et étrangers...
A cette occasion, le sous-préfet de Saint-Pons, M. Bouniols sut se faire apprécier :

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

"se prodiguant au milieu des groupes menaçants, sut éviter l'emploi de la force pour arrêter l'émeute en pleine effervescence".

En ce qui concerne le 14 juillet 1884 : après avoir eu une entrevue avec la municipalité et s'être épuisé en vains efforts pour démontrer au maire l'étrangeté de sa conduite...
 De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols


12 janvier 2008





M. le sous-préfet résolut en personne de diriger la fête.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols



En remontant le temps, on trouve des articles relatifs à ces troubles. Le journal "La Plage de Trouville* du 21 mai 1882" rapportait : un ouvrier italien a tué un ouvrier français au chantier de construction du chemin de fer de Riols.





*entre autre, probablement

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




Les convois se présentaient à la croisée d'un chemin, actuelle rue Mairofoul,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 50.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





A peine le temps d'enjamber


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






le ruisseau de la JasseDe la gare de Saint-Pons-de-Thomières à la gare de Riols





ou de Mairofoul,








UTM :
 
31 T 483085 4816774

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





et le train parvenait


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





à l'angle


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





d'une maison de garde


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




plus importante que toutes celles rencontrées jusque là.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols



Celle-ci aurait-elle était agrandie après la fermeture de la ligne ? A première vue, il ne semble pas. Occupait-elle - ou avait-il été envisagé qu'elle occupe - d'autres fonctions que celle d'héberger la personne en charge des barrières

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





du PN 51,








UTM :
 
31 T 483107 4846903

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




à la croisée de la route du col du Cabarétou par Bordevieille ? Actuelle D 57.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





La D 57 se trouve bordée

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





par le ruisseau d'Embreux
 dont les eaux débouchent des entrailles d'une maison
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





puis coupent la voie déferrée

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





au-travers

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





d'une galerie voûtée 
avant de baigner le village et confluer avec le Jaur.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Entre des garde-corps métalliques,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





les trains s'avançaient


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





à vue


Tunnel de Riols





vers la bouche d'entrée








UTM :
 
31 T 483139 4816987

Tunnel de Riols









du tunnel de Riols.Tunnel de Riols








Les 165 mètres de l'ouvrage, à l'éclairage avantageusementTunnel de Riols









amélioré,
Tunnel de Riols





conduisent les randonneurs le long de la borne du km 39 de la voie verte 
Tunnel de Riols

06 juin 2007






sur une chaussée


Tunnel de Riols





aujourd'hui goudronnée.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








Une courte tranchée


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





libère la voie déferrée


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








en bordure de la maisonnette de garde-barrière


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





du PN 52,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





à la croisée du chemin de Riolet








UTM :
 
31 T 483228 4817191

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





et du ruisseau des Sagnes.








UTM :
 
31 T 483233 4817205

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Le cours d'eau
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





se laisse couler sous la voûte d'un aqueduc maçonné.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





En 1927,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





le train parti de Mazamet à 7 h 23


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





pénétrait
Emprise de la gare de Riols









sur l'emprise
Emprise de la gare de Riols





de la gare de RiolsEmprise de la gare de Riols





- en partie occupée de nos jours par des installations

Emprise de la gare de Riols





sportives -

Emprise de la gare de Riols





et se présentait ici








UTM :
 
31 T 483356 4817522

Gare de Riols





à quai Gare de Riols






à 8 h 39.
Gare de Riols





La halle aux marchandises, surélevée après privatisation,Gare de Riols






conserve le panneau nominatif de la gare.
Gare de Riols côté cour





Côté cour,
Gare de Riols côté cour





la station


Gare de Riols






était desservie par le chemin de la gare, embranché à la route de Bédarieux.


Gare de Riols




Les convois repartaient en courbe, au nord-est, en direction de la halte de Prémian.



Partie suivante :
Piste Verte
Mazamet-Bédarieux : 09 - de la gare de Riols à la halte de Prémian

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2005 - 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook