Roses des Sables et Mille Perthuis
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08 - De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
Ancienne voie ferrée de Mazamet à Bédarieux

Voie verte Passa Païs à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Mazamet - Bédarieux : 07 - de la gare de Courniou à la gare de Saint-Pons

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Mazamet et de Bédarieux
Evolution du parcours


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols : 3,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 23 avril 2021 (sauf photos datées)

Emprise de la gare de Saint-Pons




Le rapide en provenance de Montauban ou les omnibus venant de Castres s'engageaient sur un tablier









UTM :
 
31 T 481675 4814783

Le pont Emprise de la gare de Saint-Pons






de pont

Gare de Saint-Pons-de-Thomières Le pont
Photo du 04 septembre 2010





à 3 arches,
Gare de Saint-Pons-de-Thomières Le pont





qui aujourd'hui en compte 4.
Le Jaur près de la gare de Saint-Pons






Cet ouvrage enjambe un chemin privé,










UTM :
 31 T 481709 4814790 Emprise de la gare de Saint-Pons Le Pont






la rivière "le Jaur"D 612 près de la gare de Saint-Pons






et la départementale 612 pour l'élargissement de laquelle
Gare de Saint-Pons-de-Thomières Le pont






la quatrième arche a récemment été percée.
Emprise de la gare de Saint-Pons








Ce pont faisait pénétrer les convois sur la large emprise

Emprise de la gare de Saint-Pons







de la gare 
de Saint-Pons.Emprise de la gare de Saint-Pons






Emprise, de nos jours, dénuée d'activité ferroviaire.

Usine élévatrice et cuve de la gare de Saint-Pons









L'usine élévatrice qui pompait l'eau du Jaur, a été démolie

Château d'eau de la gare de Saint-Pons




mais la cuve du château d'eau qu'elle alimentait reste perchée sur son rocher. Mise à la retraite par faute
de chaudières de locomotives à remplir, elle compte désormais sur la peinture des tags pour éviter la rouille totale.
Emprise de la gare de Saint-Pons






En 1927, le train parti de Mazamet

Horaires 1927 Mazamet Bédarieux



à 7 h 23,
Halle aux marchandises de la gare de Saint-Pons







s'avançait à l'écart de la halle
Halle aux marchandises de la gare de Saint-Pons









aux marchandises


















UTM :
 31 T 481879 4814824Gare de Saint-Pons






et se présentait à quai

Gare de Saint-Pons







de la gare de Saint-Pons,












UTM :
 31 T 481877 4814841Gare de Saint-Pons





à 8 h 33,


Train 1895 gare de Saint-Pons






pour y déposer des voyageurs









©
Collection André Gacia - photo 1895Train 1895 gare de Saint-Pons






et des bagages.









©
Collection André Gacia - photo 1895Gare de Saint-Pons






Au sortir du bâtiment voyageur,

Cour de la gare de Saint-Pons 1895






des voitures hippomobiles,








©
Collection André Gacia - photo 1895Cour de la gare de Saint-Pons






plus tard concurrencées par des véhicules à moteur,Omnibus en gare de Saint-Pons 1895




proposaient leur service vers différentes destinations dont celles des nombreux hôtels de la ville,








©
Collection André Gacia - photo 1895Grand hôtel Pastré à Saint-Pons





à l'exemple du "Grand hotel Pastré".

Sortie de la gare de Saint-Pons 1895





Le chemin de desserte des gares voyageur








©
Collection André Gacia - photo 1895Halle aux marchandises de la gare de Saint-Pons







et marchandises,
Ancien accès à la gare de Saint-Pons






est aujourd'hui abandonné
Ancien accès à la gare de Saint-Pons







aux herbes folles,
Nouvel accès à la gare de Saint-Pons







au profit d'un accès nord plus sécurisé.









UTM :
 31 T 481672 4814894
Gare de Saint-Pons sous la neige






Il y avait des hivers à Saint-Pons

Neige à la gare de Saint-Pons





en ces temps-là,






Le Gaulois 14 janvier 1917
Mort à la gare de Saint-Pons


et le voyage vivifiant
d'une heure et dix minutes depuis Mazamet, n'était pas toujours bien supporté par les voyageurs. On a pu lire dans le journal "L'Oeuvre" du 6 janvier 1929 :

Train en gare de Saint-Pons 1895



En gare de Saint-Pons on a découvert dans un train le cadavre d'un dénommé Jean Tarbouriech, de Saint-Etienne-d'Albagnan, qui venait de succomber à une congestion provoquée par le froid.




©
Collection André Gacia - 1895
Maquette de la gare de Saint-Pons

Longtemps on fit le projet de relier par voie ferrée Saint-Chinian et Bize à Saint-Pons. Mais de ce côté on n'a pas encore commencé les travaux...
On ne les commencera pas de sitôt ; autobus et camions semblent suffire au transport des voyageurs et des marchandises.

Société languedocienne de géographie 01 janvier 1932

Autorail en gare de Saint-Pons

Saint-Pons ne sera jamais gare de bifurcation.

Le souhait d'expansion se réduisit plus tard au simple maintien de la ligne. Malgré l'utilisation économique d'autorails, le service voyageur prit fin le 10 juillet 1972.

Mais cela est une autre histoire.
Sortie de la gare de Saint-Pons 1895

Saint-Pons, le 10 novembre
1889
,
on inaugurait la section de ligne de Saint-Pons à Bédarieux.

La journée promet d'être superbe ; le soleil se lève radieux ; la fête se prépare avec un entrain digne d'éloges. Enthousiasme partout. La foule commence à grossir dans les rues.



©
Collection André Gacia - photo 1895Gare de Saint-Pons

Un grand nombre de citoyens arrivent ici, attirés par une curiosité légitime, et, à coup sûr, par la reconnaissance profonde qu'ils témoignent à la République pour les bienfaits dont elle ne cesse de les combler.
A la première heure, les maisons sont pavoisées. Les établissements publics, les cafés Roques, de France, d'Europe, etc., rivalisent pour les riches décorations dont ils sont parés.
Avenue de la gare de Saint-Pons
La mairie est richement pavoisée. Le Cercle républicain ne cède en rien à l'hôtel-de-ville. Sur la route de la gare, à la halle (salle du banquet), on ne voit que drapeaux, trophées, oriflammes, arcs-de-triomphe.

La salle de banquet mérite une mention spéciale. Deux cent couverts sont dressés dans cette vaste salle, au fond de laquelle se trouve l'estrade d'honneur avec cette inscription : "Vive la République ! Honneur à M. Yves Guyot !"
Halle de Saint-Pons
De chaque côté de la statue, deux transparents d'une République éclairant le monde, au bas desquels on distingue les dates 1789-1889. L'estrade d'honneur, ainsi décorée, forme un fond que nous renonçons à décrire parce qu'il est indescriptible. Nous nous bornerons à  adresser les plus vives félicitations à MM. Gérard, architecte ; Cabanon, huissier ; Bessière, secrétaire de la sous-préfecture, et Boudet, conseiller municipal, qui ont inspiré ce véritable chef-d'œuvre.Menu inauguration Saint-Pons - Bédarieux


Quatre tables de quarante-six couverts occupent le restant de la salle : dans les murs et les tentures, disparaissent sous les trophées les couronnes et les inscriptions. Chaque convive a sa place marquée par une carte portant son nom et le menu du banquet.

M. César Gaillaud, ancien maître d'hôtel à Béziers, mérite à son tour nos félicitations pour la façon dont il a dressé les couverts...
Train en gare de Saint-Pons 1895





Les convois repartaient









©
Collection André Gacia - photo 1895
Lampistere-lieux d'aisance de la gare de Saint-Pons






le long de la lampisterie-lieux d'aisances hommes et dames,

Emprise de la gare de Saint-Pons






sur une emprise
Mur de soutènement de la gare de Saint-Pons






soutenue par un long mur en pierre.










UTM :
 
31 T 481877 4814837
 Gare de Saint-Pons (de Thomières)
Photo du 07 mai 2005






Au fil du temps, la voie, abandonnée courant 1987,
Piste verte à la gare de Saint-Pons
Photo du 07 mai 2005







est devenue
 Piste verte à la gare de Saint-Pons
Photo du 15 mai 2005








"piste verte"
Emprise de la gare de Saint-Pons



puis voie verte.

Le 10 novembre 1889, l'inauguration de la section de ligne Saint-Pons - Bédarieux se poursuit :

A la table d'honneur doivent prendre place :
Emprise de la gare de Saint-Pons

M. le ministre ; à sa gauche M. Razimbaud, député de l'arrondissement de Saint-Pons ; Goy, conseiller d'Etat ; d'Eichtal, administrateur de la compagnie du Midi ; Bertrand, conseiller général ; Bouniol, sous-préfet de Saint-Pons ; Mas, conseiller général ; Salva, ingénieur de la compagnie ; Ponton d'Amécourt, inspecteur général des ponts et chaussées.

Emprise de la gare de Saint-Pons

A sa droite, MM. Azaïs, maire et conseiller général de Saint-Pons ; Pointu-Norès, préfet de l'Hérault ; Blagé, directeur de la compagnie ; le président du tribunal civil ; Laissac, conseiller général du canton d'Olargues et maire de Montpellier ; Roques, conseiller général de Vabre ; Metger, ingénieur en chef  ; Boudas, chef de cabinet du ministre.

Fin de l'emprise de la gare de Saint-Pons

A la première table des quatre tables parallèles placées verticalement à la table d'honneur, sont placées les notabilités politiques de Saint-Pons ; à la deuxième, les maires de l'arrondissement et la presse ; à la troisième, les fonctionnaires, ingénieurs, conducteurs, etc ; à la quatrième le parquet, les notabilités politiques des cinq cantons de l'arrondissement...de la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
Photo du 11 août 2007






La pose de lampadaires
,De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
Photo du 08 novembre 2008







même une fois alimentés en électricité,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





ne suffisent pas à éclairer le randonneur sur la présence discrète, entre deux garde-corps,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






d'un aqueduc voûté,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







ouvert à son extrémité sur la route de Béziers.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

Saint-Pons, 10 novembre 1889, soir.

Le préfet est arrivé à 11 heures. La cour de la gare regorgeait de monde. Plus de mille personnes attendaient le train venant de Bédarieux par lequel est arrivé M. le préfet, M. Laissac, maire de Montpellier, et diverses notabilités politiques.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols


Quatre brigades de gendarmerie à cheval et deux à pied étaient venues saluer le premier magistrat du département.

La gare offre un coup d'œil magnifique ; elle est décorée d'armoiries des villes de Hendaye, Béziers, Pau, Saint-Flour, Bédarieux, Montpellier, Millau, Castres, etc.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

Les gendarmes, en grande tenue, sont commandés par M. Pellegry ; l'Harmonie de Saint-Chinian joue la Marseillaise et le Chant du Départ.
A midi dix, le train arrive de Bédarieux. Descendent du wagon : le préfet, M. Laissac et des conseillers généraux. Ils sont reçus dans le salon de la gare, richement décoré par M. Bouniol qui a à ses côtés tous les maires des communes voisines...

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Face aux anciennes filatures du Martinet,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






la voie
 
s'engage
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






sur la galerie

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






voûtée

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






d'un ponceau sous lequel se glisse

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









le GRP Haut Languedoc et Vignobles.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Un escalier relie le sentier

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






à la Passa Païs.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
...10 novembre 1889

On attend le train ministériel qui doit arriver à midi quarante.
A l'heure annoncée, le train arrive en gare. Une musique joue la Marseillaise. Après les présentations, le maire de Saint-Pons s'adresse au ministre :

Monsieur le ministre,
Au nom de la population saint-ponaise, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue parmi nous.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols


Votre présence à Saint-Pons en ce moment est la preuve la plus éclatante de la sollicitude que le gouvernement de la République, dont vous êtes un des membres les plus éminents, a pour le pays. Nous vous remercions vivement. Soyez assuré, monsieur le ministre, que nous garderons longtemps au fond de nos cœurs le souvenir de l'honneur que vous nous faites.
 De la gare de Saint-Pons-de-Thomières à la gare de Riols


M. Yves Guyot répond :

Monsieur le Maire,

Je vous remercie de vos bonnes paroles. Elles ne me surprennent pas. Je connaissais votre républicanisme et celui de ces populations. Le représentant de la République vous remercie.




Passa Païs KM 37

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

Saint-Pons, 10 novembre, soir.
Le cortège se met en route. La première voiture contient le ministre, M. Razimbaud, député, le maire, le préfet ; dans les autres voitures viennent MM. Lonjon, Bertrand, Laissac, Metzger, Bordes, Salva, les ingénieurs, la presse, les invités. Le cortège va à la mairie. Sur tout le parcours, cris de : Vive la République ! Vive le ministre ! Vive
Razimbaud !...
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Les trains

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






se glissaient sous l'arche


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






du passage supérieur du chemin d'accès

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






à une carrière de marbre de Saint-Pons.








UTM :
 
31 T 482470 4815231

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Ils poursuivaient


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







en courbe,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






au-dessus

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








du hameau de La Gargne
Les Marbrières du Jaur





où sera construit plus tard la cité HLM 
des Marbrières pour loger plus décemment les familles de harkis du Plô de Mailhac.
Marbre aux Marbrières du Jaur






Le marbre rouge de Saint-Pons, connu depuis l'antiquité,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





a été exploité artisanalement pendant des siècles ; il l'est maintenant industriellement.
Camping Les Cerisiers du Jaur






Le
 camping "les Cerisiers du Jaur", qui jouxte le hameau,









UTM :
 
31 T 482554 4815357

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





est accessible par la "sortie 24" de la voie verte.

Emprise de la gare de Saint-Pons



Un embranchement particulier,
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






au bas d'un mur de soutènement,










UTM :
 
31 T 482550 4815370

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





permettait de stationner des wagons sous un quai pour y charger du marbre.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
Début avril 1931, un violent incendie s'est déclarée à l'annexe de la scierie de marbre entre Saint-Pons et Riols.
Les entrepôts renfermant des marbres ouvragés ont été la proie des flammes. L'alarme fut donnée, mais en vain ; tout est détruit...

Le Petit Journal

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Au-delà de l'aiguille de sortie de l'E.P.,
la voie ferrée reprenait sa position élevée au-dessus de la route de Bédarieux.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
10 novembre 1889

A la mairie, la musique de Saint-Pons joue. Les réceptions ont lieu, dans la grande salle de la mairie, de tous les corps constitués. Un bouquet superbe est offert à M. Yves Guyot par une citoyenne.
De la mairie à la salle du banquet, une haie s'est formée d'innombrables citoyens. La gendarmerie précède le cortège. Les gardes forestiers maintiennent l'ordre.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols



A 1 heure tout le monde est placé.
Le banquet commence. Les musiques de Saint-Pons et de Saint-Chinian jouent. Service irréprochable. L'effet de la salle est merveilleux. A 3 heures, M. le maire de Saint-Pons prend en ces termes la parole :

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols



Messieurs,

J'ai l'honneur, en ma qualité de maire de la ville, de porter un toast à l'éminent citoyen qui préside aux destinées de la République et à M. le ministre des travaux publics.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

En venant à Saint-Pons présider l'inauguration de la ligne de chemin de fer de Saint-Pons à Bédarieux, ligne qui nous met en communication directe avec le chef-lieu et les principales villes du département et qui facilitera l'écoulement de nos produits agricoles et industriels, vous ranimez nos espérances. Saint-Pons souffre depuis longtemps.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols


Monsieur le ministre
,

Notre industrie drapière, principale ressource de notre ville, est ruinée. Les quelques vignobles qui existaient naguère sont détruits.
Toutes ces souffrances n'ont pu éteindre la foi républicaine de nos vaillants et honnêtes ouvriers.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols


Ils viennent de l'affirmer d'une manière éclatante en repoussant avec indignation des offres odieuses et en méprisant les menaces de la réaction.
Ces laborieux républicains ne demandent au travail que le pain de tous les jours. Ils ont une confiance entière dans la bienveillance des pouvoirs publics...
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Les convois, en courbe,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






se glissaient sous un passage











UTM :
 
31 T 482911 4815740

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






supérieur,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






piétonnier,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






jetant une passerelle

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






entre la N 608


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








et un chemin de service.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






L'ouvrage
 surplombait,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






jadis
, un verger de cerisiers.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

...10 novembre 1889

Les richesses de notre pays seraient nombreuses ; nous avons de belles carrières de marbre. Des gisements de plomb, de zinc, de cuivre, de manganèse, de fer, ont été découverts. Mais ils n'ont pu être exploités jusqu'à aujourd'hui par suite de l'absence de capitaux et de voies ferrées.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols


D'autre part, Saint-Pons est le seul chef-lieu d'arrondissement de l'Hérault qui n'ait pas de troupe. Une garnison relèverait nos ressources communales, rendrait prospère le petit commerce, et la propriété foncière reprendrait son ancienne valeur.
Je ne veux pas, monsieur le ministre, abuser de vos précieux instants.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

D'ailleurs nous n'ignorons pas que des solutions immédiates ne sont pas possibles, et nous confions à notre sympathique député,
M. Razimbaud, le soin de vous exposer plus tard au moment propice, mieux que je ne saurais le faire, quels sont nos besoins et quel est notre espoir.

Messieurs, je bois à M. Yves Guyot, ministre des travaux publics, et à M. Carnot, président de la République.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Ce discours a été souvent interrompu par de frénétiques applaudissements.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Les trains parvenaient
sur le tablier

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






d'un pont-rail


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






voûté


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






au-dessus











UTM :
 
31 T 482922 4815974

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






du chemin de Lizarne.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Le chemin de Lizarne conflue

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





avec la D 908, face à la zone industrielle de Fontclare.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






La voie verte, ouvre à gauche

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









l'échappatoire d'un sentier plongeant sur le chemin de Lizarne.















UTM :
 
31 T 482918 4815983

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Les voyageurs parvenaient aux confins de la commune de Saint-Pons
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






et pénétraient aussitôt sur le territoire de Riols.









UTM :
 
31 T 482890 4816075

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






La frontière lèche la clôture nord d'un poste électrique.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Elle est matérialisée


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





par le lit
du ruisseau de la Saurine,
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






ou ruisseau de la Borie de Roque

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





que Géoportail, pour ne pas se mouiller, nomme ruisseau de Fontclare.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





La voie ferrée reposait sur l'arche maçonnée d'un pont-rail.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







Sous le remblai, les ouvrages


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






s'enchaînent.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






D'abord au profit


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






d'
un chemin d'exploitation, longé d'un béal.








UTM :
 
31 T 482884 4816143
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Le chemin coupe la voie


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






dans une galerie maçonnée,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









voûtée
.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Le béal, de son côté,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






bifurque à gauche avant la voie ferrée.


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Il traverse le remblai, 
22 mètres plus loin, en souterrain
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






dans son propre aqueduc

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









voûté

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






puis il s'enterre sous 
le domaine de Fontclare ;
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






domaine que l'IGN baptise aujourd'hui "Bouriette".









UTM :
 
31 T 482885 4816169

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





L'ancienne voie ferrée doit encore sautiller

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






un passage d'eau anonyme

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





qui ne semble plus être à la hauteur


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






des espoirs qui avaient été placés sous sa voûte,








UTM :
 
31 T 482905 4816252

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






en matière
d'écoulement.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






La Passa Païs


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






enjambe











UTM :
 
31 T 482932 4816329

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





le modeste ravin de Combéribaux


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








sur la voûte

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









d'un aqueduc maçonné et dallé


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







puis serpente vers le pont suivant.
De la gare de Saint-Pons-de-Thomières à la gare de Riols







Les garde-corps de la période ferroviaire de cet ouvrage,











UTM :
 
31 T 483014 4816482
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








ont déserté les lieux


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols




pour faire place à une balustrade nouvelle.

Sous le tablier de l'ex-pont-rail,


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





un aqueduc voûté


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols










entraîne des eaux aventureuses


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols








dans une pente dallée qui accélère leur écoulement vers le Jaur.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

Saint-Pons, le 10 novembre
1889
, l'inauguration de la ligne de chemin de fer se poursuivait :


M. Yves Guyot a donné la parole à M. Razimbaut :
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

M. Razimbaut a parlé des luttes du clergé, de la liberté de la presse...
L'orateur demande encore un chemin de fer de Bize à Azillanet, et moins de sévérité pour les populations durement éprouvées par le reboisement.
Le ministre, a-t-il dit, a vu nos besoins ; je le remercie d'être venu. Je remercie également les ingénieurs présents, parce qu'ils accueilleront plus tard nos demandes.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

Encore une fois, merci à tous au nom des populations de l'arrondissement de Saint-Pons.

M. Yves Guyot se lève. (Applaudissements.)
A ce moment la foule envahit la salle. On laisse entrer. Le calme établi, 
M. Yves Guyot dit :

Monsieur le maire,

Monsieur le député,
Messieurs,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

Je vous remercie des paroles qu'on a prononcé en l'honneur de M. le président de la République...
Je bois, monsieur le maire, aux républicains de Saint-Pons et de l'arrondissement qui ont, malgré tout, envoyé à la Chambre un de ces républicains qui travaillent, un de
ces républicains qui ne vont pas au Palais-Bourbon pour y faire de l'agitation, mais qui sont constamment à l'œuvre pour l'amélioration de la République...
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

La musique joue la Marseillaise.
Nous sommes obligés de partir, dit
M. Guyot, mais vous n'êtes pas tenus de nous suivre, continuez votre déjeuner.

Le conseil n'est pas écouté. Tout le monde se lève. Le cortège se forme et gagne la gare.
Au passage des voitures officielles, des hurlements de bêtes fauves, comme seuls peuvent en pousser des gens pris de boisson,
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

mais vite couverts par les cris de "Vive la République !" partent d'un café de la ville...
Le cortège officiel est arrivé à la gare au moment du départ du train.
A 3 heures 30, M. Guyot et sa suite se sont dirigés sur Bédarieux, d'où ils sont partis pour Montpellier, où ils ont pris le rapide de 6 heures 48, croyons-nous pour rentrer à Paris.

La Dépêche, 11 novembre 1889

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
Monsieur Bouniol, sous-préfet à Saint-Pons, un des organisateurs de la réception du ministre, avait su se faire apprécier - entre autre - durant la période de construction de la voie ferrée, alors que des troubles suivis de rixes sanglantes étaient survenus entre ouvriers français et étrangers :
"se prodiguant au milieu des groupes menaçants, sut éviter l'emploi de la force pour arrêter l'émeute en pleine effervescence".

La Dépêche 21 juillet 1884
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols

A ce propos, le Petit Caporal du 20 mai 1882 publiait :
Un nommé Charry, ouvrier français, a été tué à Riols (Hérault) par quatre coups de révolver tirés par le sieur Cocozza, ouvrier italien,
travaillant comme lui aux chantiers de construction de chemin de fer.
Le meurtre a été accompli sans aucune provocation de la victime.
A la suite de cet attentat, une grande agitation a régné dans tous les chantiers de Riols et des environs, où travaillaient de nombreux ouvriers français et italiens. De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols
Les ouvriers français ont parcouru les rues en chantant la Marseillaise et en criant "Vengeance !"
Le procureur de la République et le sous-préfet de Saint-Pons ont réussi à ramener le calme.

Néanmoins des brigades de gendarmerie sont en permanence, on craint des désordres sérieux au moment où auront lieu les obsèques de la victime.

L'assassin a été arrêté.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





Les convois se présentaient à la croisée d'un chemin, actuelle rue Mairofoul,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 50.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






A peine le temps d'enjamber

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






le ruisseau de la JasseDe la gare de Saint-Pons-de-Thomières à la gare de Riols







ou
de Mairofoul,









UTM :
 
31 T 483085 4816774

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






et le train parvenait


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






à l'angle

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






d'une maison de garde

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





plus importante que toutes celles rencontrées jusque là.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols



Celle-ci aurait-elle été agrandie après la fermeture de la ligne ?
A première vue, il ne semble pas. Occupait-elle - ou avait-il été envisagé qu'elle occupe - d'autres fonctions que celle d'héberger la personne en charge des barrières

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






du PN 51,










UTM :
 
31 T 483107 4846903

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





à la croisée de la route du col du Cabarétou par Bordevieille ? Actuelle 
D 57.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






La D 57 se trouve bordée


De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols





par le ruisseau d'Embreux
 dont les eaux débouchent des entrailles d'une maison
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







puis coupent la voie déferrée

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






au-travers

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






d'une galerie voûtée 
avant de baigner le village et confluer avec le Jaur.
De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Entre des garde-corps métalliques,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






les trains s'avançaient

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






à vue

Tunnel de Riols






vers la bouche d'entrée











UTM :
 
31 T 483139 4816987

Tunnel de Riols










du tunnel de Riols.
Tunnel de Riols









Les 165 mètres de l'ouvrage, 
à l'éclairage avantageusementTunnel de Riols









amélioré,
Tunnel de Riols





conduisent les randonneurs le long de la borne du km 39 de la voie verte 
Tunnel de Riols
Photo du 06 juin 2007







sur une chaussée

Tunnel de Riols






aujourd'hui goudronnée.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









Une courte tranchée

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






libère la voie déferrée

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols









en bordure de la maisonnette de garde-barrière

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






du PN 52,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






à la croisée du chemin de Riolet










UTM :
 
31 T 483228 4817191

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






et du
 ruisseau des Sagnes.









UTM :
 
31 T 483233 4817205

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






Le cours d'eau

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






se laisse couler sous la voûte d'un aqueduc maçonné.

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols







En 1927
,

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






le train parti de Mazamet à 7 h 23

De la gare de Saint-Pons à la gare de Riols






pénétrait
Emprise de la gare de Riols









sur une emprise
Emprise de la gare de Riols






d'au moins quatre voies ;
Emprise de la gare de Riols






emprise en partie occupée de nos jours par des installations

Emprise de la gare de Riols





sportives.

Emprise de la gare de Riols






Il se présentait

Emprise de la gare de Riols






bientôt











UTM :
 
31 T 483356 4817522

gare de Riols






à quai de la gare
Gare de Riols






de Riols
Gare de Riols






où l'horloge affichait en principe 8 h 39.












UTM :
31 T 483394 4817567

gare de Riols






Côté cour, le quai,

gare de Riols






la halle aux marchandises
,

gare de Riols côté cour





et le bâtiment voyageur
,
Chemin de la gare de Riols






étaient desservis


Gare de Riols





par le chemin de la gare, embranché à la route de Bédarieux.

Gare de Riols côté cour





La cour des voyageurs n'est plus accessible qu'aux résidents des lieux.

gare de Riols





Du PK 424,17, le train repartait

Quai gare de Riols






en courbe

gare de Riols Toilettes






le long d'une lampisterie acoquinée
Lieux d'aisance en gare de Riols






à des lieux d'aisances. Il se dirigeait vers la gare de Saint-Etienne-d'Albagnan.



Partie suivante :
Piste Verte
Mazamet-Bédarieux : 09 - de la gare de Riols à la halte de Prémian

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




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