La Puebla de Valverde : Puerto de Javalambre et 11 autres
cols
à VTT BTT
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Profil
Parcours
Le tracé du parcours sur la
carte Iberpix
29 juin 2015
A
l'est de la "estación "
de la Puebla de Valverde
se tient une autre gare,
désaffectée ,
qui, elle ne voit plus passer que le trafic
non
motorisé de
la Vía Verde de Ojos
Negros.
L'ancienne Voie ferrée
en provenance des mines de fer à ciel ouvert d'Ojos Negros,
via le Puerto
de Escandon
(1222
mètres), poursuit
au sud-est de la
Estación
de La
Puebla de Valverde.
UTM
: 30
T
674959 4453462
Sarrión,
la gare suivante, est
donnée à 15 kilomètres ;
3 h 45 mn à pied, 1 h 15
à bicyclette.
La
croisée d'un premier chemin
de traverse attire
l'attention sur la ligne
RENFE "Saragosse Sagunto par Teruel" qui
se maintient en parallèle à l'ancienne voie du
train minier.
UTM
: 30
T 675190 4453100
La
Vía Verde de Ojos Negros franchit son km 84 dans une ligne
droite
interrompue
par les aménagements récents de la voirie.
UTM
: 30
T
675828 4452764
La
entrañable historia del Ferrocarril Minero de Sierra Menera,
comienza un 27 de Julio de 1907 con una inversión total de
38 milliones
de pesestas, de la epoca. Ese día, se inaugura la
línea de vía
estrecha, para el transporte de hierro desde la explotación
a cielo
abertion en Ojos Negros (Teruel), hasta el Puerto de Sagunto
(Castellón), generando empleo a cientos de personas del
ámbito rural.
A
pesar de la corta distancia (tan sólo 15 km), del tren de
vía ancha
explotado por Cía. del Ferrocarril Central de
Aragón y debido a sus
altas tarifas, dos "osados" empresarios vascos, deciden construir un
ferrocarril propio y paralelo. El objetivo : trasladar el mineral los
205 km. que separan las minas de un gran embarcadero a orillas del mar
Mediterráneo.
La vida de este histórico tren, estuvo siempre condicionada
por el
nivel de actividad de la cuenca minera, con dos acusados momentos de
parálisis : la Primera Guerra Mundial y la Guerra
Civil
Española.
Los
bombardeos sufridos, dejaron huella sobre unas vías que se
recomponían
una y otra vez, recuperándose de nuevo.
En la década de los sesenta, la empresa se moderniza,
desterrando las
entrañables locomotoras de vapor e incorporando eficientes
motrices
diésel. Pero en 1972, se buscan alternativas para
incrementar el
rendimiento del tren y salvarlo de un irremediable declive,
conectándolo medíante un ramal a la
vía ancha de Renfe, a la altura de
Santa Eulalia.
En parallèle de la A-23,
la Vía Verde
s'apprête
à retrouver le tracé de l'ancienne ligne de
chemin de fer
qui
franchit
Km 85
la Rambla
de Peñaflor ,
entre le pont du FC Central de Aragón
UTM
: 30
T
676308 4452179
et
la superstructure
autoroutière,
sur
les 89 mètres du "Puente Chispo", un viaduc
élevé 22
mètres au-dessus du lit du cours d'eau.
La
Voie croise
des chemins d'intérêt local, se
glisse sous les Caminos
del Peral et del Manzano réunis
UTM
: 30
T 676397 4452019
avant d'aborder l 'apeadero
de la Parra.
UTM
: 30
T 676630 4451913
La voie aborde son
km 86 au
début d'une ligne droite orientée au
sud-est.
Une
ruine,
côté
Vía Minera,
trouve son pendant, plus imposant, côté
Ferrocarril Cental de Aragón.
UTM
: 30
T
677067 4451259
km 87
Bientôt,
au carrefour
du chemin de la Masía del Fraile et d'un ruisseau invisible,
UTM
: 30
T
678186 4450344
en
bordure des restes
d'un bâtiment ferroviaire doté
d'un puits , se
trouve implantée une aire
de repos et de pique-nique .
Sur
la rive opposée du Ferrocarril
Central de Aragón , on
devine au passage l'Apeadero
de Pozo
del Fraile .
UTM
: 30
T
678402 4449981
L'ancienne
voie ferrée se
glisse sous le Camino de Puente Libros
UTM
: 30
T 678867 4449782
avant
de sauter
le barranco
de la Zarza
UTM
: 30
T
679375 4449319
et de coupe r
le
chemin de la Masía de la Tuerta.
Une
ligne droite se prolonge au-delà de la traversée
de la Rambla del Barato ,
UTM
: 30
T
679999 4448722
jusqu'à
une déviation
à partager avec d'éventuels véhicules
à moteur.
Par un pont
entretenu
UTM
: 30
T 680429 4448230
sur le Ferrocarril Central de
Aragón,
la
voie verte évite l'ouvrage
abandonné à la rouille de l'ancienne
ligne désaffectée qui
croise en cet endroit son ex-concurrente.
Dans
une courte ligne
droite orientée au sud-est,
la
Voie Verte franchit le barranco
de Santa Maria
UTM
: 30
T 680525 4448051
et croise
le chemin de la Masía de Loreto.
UTM
: 30
T
680565 4447956
km 92
La Piste vire en tranchée
pour se retrouver face au sud où après avoir
dépassé sa borne 93
elle
arrive au
paraje de la Dehesa, une aire de repos et
de pique-nique
établie en lieu et place d'une ancienne construction
ferroviaire dont quelques
pierres ont
servi à la réalisation d'un
abri .
UTM
: 30
T 682026 4447133
km 94
Le croisement
d'une "traverse" entre le Corral de Matilla et le Camino de Camerana a
Sarrión
UTM
: 30 T
684271 4446246
exigeait-il à l'époque une présence de
garde-barrière ?
A
1 km d'un village, la
voie se trouve bordée de constructions
délabrées dont
la principale se
trouve être la Estación
de
Sarrión .
Gare
de
Sarrión
UTM : 30 T 684981 4446105
Au-delà de la borne du km 97 et
du socle de l'ancien château
d'eau des locomotives ,
UTM
: 30 T
685049 4446055
la Voie tutoie
le faubourg ouest de Sarrión.
Le chemin du Corral de
Matilla coupe à niveau l'antiguo ferrocarril
minero
UTM : 30 T 685522 4445652
et,
sous
un pont , le Camino de la Sierra.
UTM : 30 T 685589 4445618
Les
murs d'une maisonnette
de garde-barrière
finissent de se dégrader au carrefour
du Camino de la Laguna .
Le long d'une aire de
repos et de pique-nique ,
UTM : 30 T 685697 4445501
la Vía Verde de Ojos
Negros poursuit en direction de Albentosa distant d'encore
7,5 km.
km 98
L'ancien
Ferrocarril minero de Sierra Menera surplombe la
ligne du Ferrocarril
Central de Aragón toujours en
activité.
Les
2 voie s
contournent Sarrión
par le sud
et virent ensuite à l'est
où elles
sautent le chemin de la Masia de Orihuela
UTM : 30 T 685697 4444739
puis
le Barranco de los Judíos
sur
leurs pont et viaduc
respectifs.
UTM : 30 T 685935 4444593
A peine sortie du viaduc en courbe,
la voie pénètre dans le tunnel
UTM : 30 T 686078 4444617
éclairé
et rectiligne de
Sarrión .
Au
sortir des 352
mètres de
l'ouvrage ,
la ligne s'engage dans une tranchée
qui
finit sous le pont
d'accès à une bâtisse de nature
indéterminée.
UTM : 30 T 686719 4444836
km 100
La chaussée partagée un court moment avec
d'éventuels engins à moteur
retrouve son site propre
à
une patte d'oie .
UTM : 30 T 687096 4444898
Les
croisement s
s'enchaînent en raison de la proximité de
l'ancienne N-234
UTM : 30 T 687243 4444819
que
nombre de chemins
non cartographiés rejoignent.
C'est
le Camino de Manzanera a Sarrión
qui
récolte toutes les voies de traverse et les conduit
à la nationale,
par-dessous
le Ferrocarril Central de Aragón, intercalé.
UTM : 30 T 687595 4444354
km 101
Alors que la Piste Verte
UTM : 30 T 687865 4443900
enjambe
le Barranco del Ramblar, un chemin parallèle file
à gauche et finit
par confluer
avec le Camino de Albentosa.
UTM : 30 T 687868 4443899
En
remblai, la Voie
parvient bientôt
au
carrefour du Camino
de Albentosa.
A droite ,
UTM : 30 T 688411 4443564
le Camino
de Albentosa contourne la Masía del Retamar
et s'élève au sud
jusqu'à une patte
d'oie qu'il aborde par la gauche .
UTM : 30
T 688563 4442778
Des faux-plats
conduisent le
chemin à proximité du Corral
del Templado - ou de ce qu'il en reste - à
l'angle de
la A-1514.
A droite , la
route
UTM : 30
T 689155 4442150
croise
bientôt le GR-231 en provenance de Sarrión par
d'autres voies.
UTM : 30
T 688845 4441661
Plus au sud-ouest,
la A-1514
serpente
entre le nouveau golf d'Albentosa
et le Mas
de los Conejos , rénové.
UTM : 30
T 687003 4440313
L'activité
du cycliste se borne
ici à compter les kilomètres,
éventuellement les vaches,
et à penser à pédaler.
Une
branche de l'ancienne route, fléchée "MASIA EL
OLMO" "Plantas
Truferas", donne accès au Camino de Manzanera a
Sarrión déjà rencontré
à une intersection de la Voie Verte.
UTM : 30
T 685914 4439589
Le km 7
UTM : 30
T 685818 4438910
précède
le km 8 .
La montagne
se rapproche et déjà les "cerritos" obligent le
goudron à louvoyer
pour atteindre les Balnearios
de Aragón
et le camping
de Manzanera .
UTM : 30
T 685249 4436849
Le Plan de
"dinamización turistica de la Sierra de Javalambre" incite
à poursuivre au travers du village
et au-delà
par la A-1514
jusque à l'embranchement, à droite ,
de la route de Las Alhambras et Los Olmos.
UTM : 30
T 684317 4435856
La carte
très schématique du Ministerio de Agricultura ,
implantée au départ de toutes les voies
conduisant à Javambre, fait
état de deux cols : le Collado de El Gavilán,
réputé, et d'un Collado
de la Fuente Velda, inconnu d'Iberpix mais facile à
situer... plus tard, devant un
écran relié à Internet.
La VF-TE-02
remonte la vallée
du río de los Olmos
en direction du nord-ouest
où elle croise le chemin d'accès à "Escombrera "... une
décharge fléchée "al fondo".
UTM : 30
T
683030 4436418
Entre les pentes ensoleillées del Ruejo
et les Prados de los Alegres, la route s'en va traverser le barranco del Francés
tout droit descendu d'un petit col sans nom connu (1111 m.)
UTM : 30
T 682128 4436983
Dans sa progression à l'ouest, la VF-TE-02
dessert des propriétés excentrées
UTM : 30
T 680981 4437402
dans une vallée qui rétrécit pour se
glisser entre le Móron
Grande
et la Piedra de Mosén Miguel le long de laquelle
s'écoule la rambla de la Hoz de Valbona .
UTM : 30
T 680559 4437431
Route
et rivière
arrivent maintenant
en contre-bas de Las
Alhambras
qu'une bretelle
se charge de desservir.
UTM : 30
T 679298 4437297
Las Agujas de las
Alhambras
Nos
encontramos ante un magnifico recorrido, donde el fin principal es
disfrutar de las formaciones calizas tan curiosas a modo de agujas que
encontramos frente al Barrio de Las Alambras.
Les
Aiguilles de Las Alhambras
sont équipées d'une via ferrata
réputée difficile.
La VF-TE-02
dessert encore Los Olmos
UTM : 30
T 678214 4436787
puis fait place à une piste
de bonne facture.
Le long des jeunes vergers
de
la vallée de
l'arroyo de los Fuentes,
le chemin contourne les ruines
du Mas de Mancho
puis
tend le bras gauche en direction du Collado del Royo qu'il peut
être tentant d'aller chercher au passage.
En solidarité avec le tout proche alto de Fuente Mancho ,
la boucle, aujourd'hui, n'use ici qu'un d'un bras, le droit ;
UTM : 30
T 675394 4434805
celui de la piste
principale
qui arrive en vue
de la Fuente de la Teja .
UTM : 30
T 674600 4434866
Une entrée précipitée sur la vaste aire de pique-nique et
détente
peut faire ruminer le randonneur assoiffé.
C'est plus loin, au-delà d'un abri à barbecues ,
et d'un petit pont
que
la Fontaine de la Teja
déverse
une eau, "non raccordée au réseau",
mais plus désaltérante
que celle de la fontaine suivante : la Fuente de la Esperanza .
La bien nommée.
Sans attendre, la piste
reprend son ascension
et vire à
gauche en direction, fléchée, du
"Pico Javalambre".
UTM : 30
T 674293 4435511
Les 1450 mètres d'altitude sont
dépassés près d'une ancienne carrière
et la voie
continue à s'élever en zigzaguant entre les monts
alentours.
Le
long du versant est de l'Altopelo, coule le barranco de los Agrillares
que la piste traverse dans un sévère virage
à gauche d'où elle ressort
face au sud et à El
Portichuelo,
voisin du Collado del
Carrascal .
Un troisième col
apparaît, à peine plus bas que la piste.
Il semble impossible qu'une telle passe
soit restée innommée. Pourtant ni Iberpix ni le
catalogue des cols d'Espagne n'en font état.
A main gauche , un chemin
UTM : 30
T 673183 4435185
va jusqu'à desservir
le col .
C'est
là - ou ailleurs en visionnant les photos du parcours -
qu'il faut repenser à la carte
schématique exposée par le
Ministerio de Agricultura au
départ de toutes les voies d'accès à
Javalambre.
Ce col,
et
sa "baraque "
se trouvent situés à l'emplacement même
du
Collado
de la Fuente Velda du
panneau du ministère de l'Agriculture.
UTM : 30
T 673061 4435090
Le collado traversé sans laisser de trace dans les herbages,
le chemin,
s'attaque
à la Loma del
Carrascal dans l'axe d'un col qu'on pourrait prendre pour
celui recherché.
Le chemin
borné tout du long
se hisse hardiment
vers
la passe et y bascule au sud-est.
Ce col ,
véritable et seul passage au travers de la Solana a aussi sa
"baraque", le
corral
del Portichuelo
connu d'Iberpix .
Si el
Portichuelo est le point de passage du secteur
entre les vallées séparées par la Loma
de Carrascal, il n'en est pas
UTM : 30
T 673317 4434788
le col le plus remarquable.
Un sentier
court
à flanc
nord de la montagne,
et arrive en surplomb
du
collado
del Carrascal.
UTM : 30
T 673472 4434702
Le collado
del Carrascal , n'offre aucun
débouché
au nord, sur
le large ravin du barranco Fuente de la Teja.
Au sud,
seul le regard du passant et les eaux de ruissellement peuvent se jeter
en direction de la confluence des barrancos de los Hocinillos et de
Juandaras qui forment le río de Torrijas à
l'entrée de Los Prados.
Peut-être
des sentes permettent-elles de poursuivre sur les crêtes vers
les collados Verdino et de la Tejería ? La longueur de la boucle
en
dissuade la prospection
et ordonne le demi-tour
très abrupt vers
el
Portichuelo
UTM : 30
T 673317 4434788
puis tranquille
au travers du
du collado
de la Fuente Velda en bordure de la
fontaine et des Corrales éponyme.
La piste principale
retrouvée , parcourt deux dizaines de
mètres
UTM : 30
T 673183 4435185
et se trouve en présence d'un embranchement
fléché "Torrijas et Arcos de las Salinas".
UTM : 30
T 673139 4435191
Tout droit ,
direction "Pico Javalambre",
le chemin s'élève au-dessus du collado
de la Fuente Velda
à flanc de la Morrita,
toujours plus haut dans la Sierra de Lavalambre.
Entre les pentes abruptes de la Morrita et un à-pic,
le barranco de Domingo
coupe la piste et conflue aussitôt avec le barranco
del Pinonegro .
La grimpée aux courbes exigeantes,
sur une chaussée
en plutôt bon état,
s'apprête à
zigzaguer
autour du
mirador del Castillejo
accessible par une voie sans issue, à main gauche.
La piste
poursuit
au-travers
des Casas
de los Verdinales
dont une sert d'abri .
Vers les 1850 mètres d'altitude, la forêt fait
place à un paysage de haute montagne
aux panoramas dégagés tant vers le bas et
le ravin du Barranco de
la Sebastiana
que vers le haut et le pied du Cerro de los Verdinales.
Parvenue
à hauteur des 1907 mètres d'un col topographique ,
la piste
finit de contourner le
Cerro de los Verdinales
et arrive en vue du Picón
del Buitre .
Cap à l'ouest
la voie traverse un autre col
sans nom, pointé à 1911
mètres par Iberpix
UTM : 30
T 669987 4436436
et parvient à une patte d'oie .
UTM : 30
T 669810
4436419
La branche droite - à parcourir plus tard - est fléchée
: Nacimiento del río Arcos.
A gauche ,
direction "Pico del Buitre",
le
parcours s'engage
pour
un aller-retour au collado del Charco
à ne pas confondre avec un col topographique
(1909 m.) intermédiaire.
UTM : 30
T 669387 4435538
La grimpée
au Pico
del Buitre
fait une pause
aux environs des 1900 mètres d'altitude,
là où la piste conflue avec une autre* en
provenance de la Source du Río Arcos,
* récente
- non cartographiée ni visible en 2015 sur GE.
sur
le replat du collado
del Charco.
UTM : 30
T 669441 4434788
L'accès
au Pic , surmonté de
l'Observatorio astrofísico de Javalambre,
est
réservé aux seules personnes autorisées
quelque idée contraire que puisse souffler le vent farceur.
Demi-tour
jusqu'à la patte d'oie précédente
UTM : 30
T 669810
4436419
et sa branche droite
fléchée "Nacimiento
del río Arcos".
La piste
qui s'en détache se laisse descendre à l'ouest
puis vire au nord
où elle serpente et traverse le
collado de
la Saltidera
UTM : 30
T 669347 4436600
à la croisée
d'un GR 10
sensé n'apparaître que plus loin, plus haut* .
* Sur la carte Iberpix
Dos au collado de
la Saltidera,
le GR 10
s'élève hardiment en surplomb du barranco de los
Hombres et vire à 170°
au nord
sur les crêtes ,
en vue du Cerro de la Atalaya.
La progression revenue à flanc de montagne
s'effectue au-dessus du
barranco de la Satildera
et bientôt
entre le Cerro de la
Atalaya
et un affluent du
barranco del Pasillo .
Le Cerro de la Atalaya
n'est séparé de son voisin sans nom que
par un col topographique ,
pointé à 1966 mètres, dans
l'échancrure duquel l'oeil aiguisé du
randonneur peut se porter sur le pylône TV du Cerro de
Javalambre.
UTM : 30
T 668236 4437592
A flanc de l'Alto de la Fuente del Oro,
le GR
atteint une courbe à gauche puis parvient en descente
à
l'embranchement du Camino del Corral del Fraile, panneauté
UTM : 30
T 667738 4438135
"Nacimiento Río Arcos -
Arcos
de Salinas".
Le carrefour emprunté par un circuit VTT
fléché
et borné
apporte au collado
del Prado
la valeur
ajoutée qui
le distingue de la ribambelle de cols topographiques alentours.
UTM : 30
T 667738 4438135
A flanc de montagne ,
en surplomb du barranco
del Prado et
en vue de la
pointe du pylône TV du cerro de Javalambre,
le GR 10
s'avance au nord
et, à 1921 mètres d'altitude, traverse un
énième col
topographique .
Le contournement d'un sommet
anonyme
conduit la piste
à 1952 mètres où Iberpix pointe un
col semblant être le second collado
del Prado porté sur cette carte.
Le catalogue des cols d'Espagne,
préfère, lui, envoyer le randonneur chercher la
passe
sept mètres plus haut,
à l'issue d'un parcours en montagnes russes.
C'est entre deux monts
insignifiants
et
anonymes que le catalogue place le
collado
del Prado.
UTM : 30
T 667568 4439772
Le barranco de la Tejeda ,
en dessous, tient sa source au nord du col inférieur.
A
1952 mètres , sur la piste principale ,
ce col partage également les eaux au sud-est par le barranco
del Prado.
La piste principale ,
se hisse encore d'une cinquantaine de mètres
et franchit
le Puerto de
Javalambre
UTM : 30
T 668466 4440331
inscrit au catalogue des cols d'Espagne d'après une source
restant à préciser.
La boucle atteint son point
culminant qui permet de franchir là la
totalité des cols de 2000 mètres et plus, de la
province de Teruel.
Le Pico Javalambre, tout proche
mérite
le détour.
Pico Javalambre 2019
mètres
UTM : 30
T 668378
4440390
Un col
étonnamment anonyme, sépare le Pico du Cerro Javalambre .
Le pico surmonté
d'un oratoire
à l'inscription défraîchie
offre une vue plongeante sur le Puerto de
Javalambre .
Au nord,
le circuit VTT Matahombre
descend en bordure du pico et remonte le long du cerro de Javalambre sans
basculer à gauche sur
les 1991
mètres du col topographique.
UTM : 30 T
668390 4440584
La VF-TE-02 ,
tracée en jaune sur Iberpix, laisse s'échapper
à gauche
le
chemin d'accès au pylône
qu'elle contourne sur une chaussée revêtue de plaques de goudron .
A flanc de l'Alto del Ventisquero, la
route
descend en direction du pied du Cerro
Tambor
où, près d'un col topographique, elle plonge en sens interdit
UTM : 30 T 668513 4441522
sur
la estación
de ski de Javalambre .
Il
y a "sens interdit" et "sens interdit", mais lorsque le panneau se
trouve renforcé par une barrière et que des
travaux visibles
et audibles sont en
cours sur la chaussée,
l'alternative
imposée en
direction de l'est, entre
la Chaparrosa
et des canons à neige, peut
s'avérer utile .
En surplomb du barranco de la Chaparrosa, la déviation
descend lentement, au sud-est,
bifurquer sur un col
topographique pointé à 1898
mètres
UTM : 30 T 669409 4440893
et
re-bifurquer au-dessus des Corrales de la Zarzuela.
Le chemin coupe une branche initiale du barranco del Negro
puis
le cours d'eau
lui-même, sur un tracé en forme de botte
renversée.
UTM : 30 T 669653 4441729
En surplomb du barranco de la Zarzuela,
la piste se
dirige plein nord et passe sous la barre des 1800 mètres
d'altitude
avant de confluer
avec le Camino de Teruel a Torrijas
UTM : 30 T 669967 4442695
puis avec la VF-TE-02
en provenance de la station de ski de Javalambre.
UTM : 30
T 670031
4443576
La piste d'évitement parcourue, est fléchée
en sens inverse : Acesso Pico Javalambre et Torrijas
quant
au circuit VTT, il invite à remonter à gauche,
vers la station.
A droite ,
la VF-TE-02
part en faux-plats
UTM : 30
T 670031
4443576
puis s'élève au-dessus de la borne de son km 8
et enfin se laisse descendre
près de la source
du barranco de la Zarza
au-dessus de laquelle Iberpix
pointe le collado
de Pela Mozos .
La réalité du terrain
veut
plutôt que la passe se tienne quelque peu en retrait de la
route, en
bordure d'un raccourci vers le Collado del Hielgo, prochain objectif.
Collado de
Pela Mozos
UTM : 30
T 670825 4445098
La route
descend
franchir un col
topographique
UTM : 30
T 671404 4445787
à
la croisée
d'une piste et d'une draille
puis remet ça 300 mètres plus loin entre la Loma
de Pela Mozos et le Cerro
del Zorro .
UTM : 30
T 671260 4446284
Dos au col sans nom , la VF-TE-02
plonge
sur le collado del Hielgo *
*Source : Iberpix
près du Refugio
de Pelamosos .
Le collado
del Hielgo ,
UTM : 30
T 670893 4446005
d'après Iberpix, est traversé par le GR 8 en
provenance de Camarena de la Sierra.
Le circuit VTT remontant à la station de ski est
fléché par la route
et pas par le raccourci vers le collado de Pela Mozos.
Au-delà
du col, la VF-TE-02 serpente
et reprend
de l'altitude à l'ouest
puis zigzague en direction nord
où la remontée prend fin près de la
borne de son km 3
UTM : 30
T 669775 4446669
sous la tour de vigilance de Peñablanca.
En direction de la plaine, encore lointaine mais en vue,
la route
plonge, à peine ralentie au-delà la borne de son km 2
par le franchissement du
collado
del Pastor .
UTM : 30
T 669106 4447979
Le collado del Pastor * ,
entre un modeste mamelon et le
Pinar de la Puebla, fait basculer la VF-TE-02
*Source Iberpix
au nord,
un étage au-dessus de la TE-V-6006
avec laquelle elle conflue
au niveau du Puerto de
la Cruz , plus connu sous l'appellation :
collado de
El Gavilán .
UTM : 30
T 668849 4448659
Le collado de
El Gavilán est
au carrefour de 3 routes et 3 chemins dont
le Camino de Camarena
qui dessert, 155 mètres plus bas, le Collado
Saldón
et le long de la "baraque
du col "
une piste qui approche d'assez près le Collado de Salas pour
qu'il soit possible de l'atteindre.
La TE-V-6006
plonge couper le barranco
de la Cedrilla
UTM : 30
T 669549 4450773
puis amorce une remontée.
La fin de parcours
en montagnes russes
serait pénible s'il ne s'effectuait pas sur une route
goudronnée où la seule difficulté
consiste à pédaler
ou à freiner jusqu'au terme d'une boucle dont les
échappatoires sont quasi-inexistantes.
Seuls les cols excentrés peuvent éventuellement
être ignorés, mais alors le parcours perd une
grande partie de son intérêt.
Il reste toujours - en cas de nécessité - la
possibilité d'effectuer
un demi-tour en cours d'ascension du Pico Javalambre.
Le retour, en sens inverse, par la
Vía
Verde Ojos Negros pourrait
alors s'avérer pénible.
UTM
: 30
T
674885 4453555
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