Roses des Sables et Mille Perthuis
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10 - de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac
Ancienne ligne Transcévenole

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Transcévenole : 09 - de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Évolution
du parcours entre les gares de Présailles et de Brives-Charensac

Evolution du parcours


De la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac : 7,8 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 25 juin et 10 août 2021

Emprise de la gare de Lantriac






Les trains,

Emprise de la gare de Lantriac





pour peu qu'on leur eût disposé des rails sous les roues,
auraient pénétré sur l'emprise de la gare
Gare de Lantriac






de Lantriac afin d'y desservir le bâtiment voyageur, à l'heure qu'on leur aurait programmée.






UTM :
31 T 578183 4983364
Emprise de la gare de Lantriac





Au lieu de cela, après avoir accueilli un dépôt de la DDE, la gare de Lantriac, coupée par le 45ème parallèle,

Massif Central Ferroviaire

Gare de Lantriac






est devenue un espace de loisirs,

Gare de Lantriac







avec patinoire synthétique, ouverte toute l'année.

Gare de Lantriac
1932

Le Puy, 7 juin. En travaillant dans un chantier de la ligne de chemin de fer en construction du Puy à Lalevade, M. Pugnières, domicilié à Lantriac, a été pris sous un éboulement de terre et de pierres.
Dégagé aussitôt par ses camarades témoins de l'accident, il a été transporté à l'hôpital du Puy grièvement blessé...


Lyon républicain, 8 juin 1932
Gare de LantriacLantriac. Un grave accident est survenu pendant son travail, à M. Paulet, mécanicien, entreprise Allary frères (ligne de chemin de fer en construction).

L'Auvergnat de Paris, 24 juin 1933
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La gare de Lantriac aurait pu devenir gare de bifurcation :
Emprise de la gare de Lantriac


1913

Chambre de commerce.
Au début de la dernière séance, il a été donné lecture de la lettre suivante, communiquée par MM. Charles Dupuy, Devins et Boutaud  :
Paris, le 29 mai 1913.

Emprise de la gare de Lantriac

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur une demande de la Chambre de commerce du Puy tendant à l'établissement, à titre d'intérêt général, d'un chemin de fer à voie étroite partant de la station de Lantriac, de la ligne du Puy à Nieigles-Prades, pour aboutir à Bessamorel ou à Yssingeaux, de la ligne de La Voûte-sur-Loire à La Voûte-sur-Rhône.
gare de Lantriac
J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'à la suite d'un vœu formulé dans le même sens par le Conseil général de la Haute-Loire, mon administration a déjà fait procéder à une étude de la question.
D'après cette étude, la longueur de la ligne serait de 21 kil. 500 ; la dépense s'élèverait à plus de six millions, chiffre tout à fait hors de proportion avec la recette probable, qui a été évaluée à 2.600 fr. par kilomètre.
Dans ces conditions, on ne saurait envisager le classement de la ligne de Lantriac à Bessamorel ou Yssingeaux dans le réseau d'intérêt général et, ainsi que mon administration l'a fait connaître au préfet de la Haute-Loire par dépêches du 3 août 1910 et du 28 janvier 1911, il appartiendrait au département de la Haute-Loire, s'il le jugeait à propos, de poursuivre l'étude de la ligne comme chemin de fer d'intérêt local.
Agréez, etc.
Le ministre des Travaux publics.
La Chambre de commerce a renvoyé l'affaire à la commission pour supplément d'instruction.


Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 12 juin 1913 Emprise de la gare de Lantriac






Il ne sera pas dit que la gare de Lantriac n'aura jamais accueilli de train.

gare de Lantriac La Princesse du rail





Lantriac
.

En 1960
, des rails ont été posés

gare de Lantriac La Princesse du rail






pour le tournage du feuilleton télévisé "La Princesse du rail".
Interprètes Jacques Santi, Claude Marcault, Robert Destain, Alain Bouvette, Fred Ulysse, André Valmy.
Participant : Henri Vincenot...
Production : ORTF.

gare de Lantriac La Princesse du rail


Au XIXème siècle, la France est bouleversée par la révolution industrielle, dont le chemin de fer est le symbole le plus emblématique. Antoine Delorme rêve d'aventures. Il quitte Marie pour le chemin de fer de Langeac. 

Emprise de la gare de Lantriac




Plus le train avance, plus il laisse derrière lui ceux qui vivent de la route. Mais certains s'opposent au "monstre", comme le Colonel Vidal...

INA Madelin


Emprise de la gare de Lantriac





Serait-ce aux rails et traverses de cette activité cinémato-ferroviaire que l'on doit

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







la partie réelle d'un trompe-l'œil ?

Emprise de la gare de Lantriac






La voie jamais ferrée s'éloignait au nord



de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





où elle avait rendez-vous avec la "ligne du Puy à Langogne", à Brives-Charensac.



de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






Pour y parvenir, il lui fallait d'abord


viaduc du Roure






s'insérer entre les parapets de la première culée

viaduc du Roure






du viaduc du Roure
,

viaduc du Roure









composé de sept arches de douze mètres d'ouverture,


viaduc du Roure









en granite
,
viaduc du Roure






maçonné au-dessus
viaduc du Roure - ruisseau de Couteaux






de la vallée du ruisseau de Couteaux.










UTM :
31 T 578048 4983703
viaduc du Roure






L'ouvrage courbe,


viaduc du Roure






d'une longueur de 120 mètres,

viaduc du Roure






prend fin au-delà des parapets de sa seconde culée.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La voie, soutenue à droite par un mur en pierre,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






serpente sous une haute contre-rive.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

La première guerre mondiale contrarie la construction de la Transcévenole ; il faut s'organiser.

1918


Est approuvé la convention passée le 6 décembre 1917 entre le préfet de la Haute-Loire, agissant au nom du département, et M. Pouderoux, entrepreneur de transports, domicilié au Puy
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

pour l'organisation et l'exploitation, conformément aux closes et conditions du cahier des charges annexé à ladite convention, d'un service public de transports automobiles affectés aux marchandises entre Le Puy d'une part, et Saint-Julien (par Saint-Germain-Laprade), Laussonne (par Lantriac), Le Monastier (par Arsac)...

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac


Il est accordé au département de la Haute-Loire, sur les fonds du Trésor, pour l'entreprise précitée, une subvention dont le maximum annuel est fixé à 20.000 francs.
Cette subvention sera payée à partir de la date du présent décret... et jusqu'à la date du décret de démobilisation.


J.O. 28 janvier 1918
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La voie enjambe


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






un large sentier,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac









- héritier de la "voie communale n° 34 du Roure aux Pandraux" -

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sur la voûte








UTM :
31 T 577912 4984073
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






d'un ponceau


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






maçonné.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac










Au-dessus du passage,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






soutenue par un haut mur,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






la voie jamais ferrée


Tunnel du Roure






vire, sous la protection d'une contre-rive
,
Tunnel du Roure






vers la bouche d'entrée


Tunnel du Roure






du tunnel











UTM :
31 T 577832 4984131
Tunnel du Roure









du Roure, aux confins de la commune de Lantriac.


Tunnel du Roure






Le tunnel de Roure a servi un certain temps de cave d'affinage pour la Fromagerie du Velay,

Tunnel du Roure









qui a fini par abandonner le site.


Tunnel du Roure







Le souterrain,

Tunnel du Roure





presque entièrement percé sur le territoire communal de Saint-Germain-Laprade,

Niche dans le tunnel du Roure










dispatche ses profondes niches

Tunnel du Roure










et son humidité
,

Tunnel du Roure






de part et d'autre de sa galerie courbe,

Tunnel du Roure






sur 199 mètres.


Tunnel du Roure






L'ouvrage


Tunnel du Roure









débouche

















UTM :
31 T 577625 4984153
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sur une profonde tranchée


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






où, dans les années 1960, un simulacre de voie fut posée


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






jusque sous le passage supérieur










UTM :
31 T 577527 4984132
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







d'un chemin de service,

La Princesse du Rail











pour les besoins, là encore, du tournage de quelques scènes de "La Princesse du Rail".

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






Il faudra, à Henri Spade, 20 ans pour concrétiser son projet.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Même si dès 1960, des rails sont posés spécialement sur une ligne appelée "La transcévenole" pour le film, il ne tournera son feuilleton qu'en 1966.


cpauvergne.com

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




1929

Lantriac - Nous apprenons qu'un lot important de travaux a été mis en adjudication sur la nouvelle ligne Le Puy-Nieigles-Prades

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





entre la gare du Puy et le village du Roure, commune de Lantriac.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Ces travaux, qui, dit-on, s'effectueront sans tarder, amèneront une grande animation dans les localités sises sur la vallée de la Gagne, habituellement si tranquilles et si isolées.

L'Auvergnat de Paris, 22 juin 1929
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




La ligne en construction n'est pas ici sur la commune de Lantriac, mais le village du Roure, tout proche des travaux, lui, s'y trouve, juste derrière la ligne frontière.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





En revanche la ligne de Nieigles-Prades au Puy, ne se construit nulle part
sur la commune de Taulhac, ni ici entre deux tunnels, ni ailleurs.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





La voie croisait là un chemin de service dont il ne semble pas qu'il ait été prévu de faire garder le passage à niveau.






UTM :
31 T 577207 4984276
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Pourtant...

1907


A l'occasion de la construction de la ligne du Puy à Nieigles-Prades,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



M. Enjolras, président de la Chambre de commerce du Puv, a soumis à l'approbation de cette assemblée, lors de sa dernière réunion, une délibération du conseil municipal de la commune de Taulhac

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



tendant à l'établissement d'une gare pour les voyageurs et les marchandises entre les deux tunnels qui vont se faire dans cette commune. Avis favorable est donné à cette demande.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 4 mars 1907


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Non seulement la Transcévenole ne traverse pas la commune de Taulhac, mais en 1907, celle-ci n'était pas encore en travaux, quant àla ligne du Puy à Langogne, elle n'a été inaugurée que le premier août 1912.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Il y avait encore à cette époque bien des discussions au sujet des tracés possibles de ces lignes, ce qui ajoutait des motifs de confusion aux journalistes pas toujours férus de géographie ferroviaire.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La Transcévenole


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






se rapproche peu à peu de la Gagne ;

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





rivière qui n'est plus qu'à quelque 65 mètres de distance, 44 mètres de dénivelé en-dessous.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






Passant de l'ascendance d'une contre-rive


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






au soutien appuyé


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






d'un mur en attente de garde-corps,


Tunnel de Priouret






la voie


Tunnel de Priouret






part se jeter dans la gueule


Tunnel de Priouret






du tunnel









UTM :
31 T 576714 4984948
Tunnel de Priouret









de Priouret.

Tunnel de Priouret






Le souterrain, prévu d'être creusé sur 51 mètres,

Tunnel de Priouret






en revendique 60 sur le panonceau de la "Transcévenole".


Niche dans le tunnel de Priouret









L'exacte longueur se situe probablement entre ces deux chiffres,

Tunnel de Priouret




loin des 100 mètres portés sur la fiche des "Inventaires ferroviaires" dont les visiteurs ont dû affoler le compteur à l'intérieur de l'ouvrage pour en diagnostiquer son état.

Tunnel de Priouret









La voie débouche
















UTM :
31 T 576679 4984992
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






entre les parois d'une courte tranchée,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






en balcon au-dessus de la Gagne,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






puis en surplomb


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






du hameau


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






de Priouret.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La Trancévenole, le chemin de randonnée,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






offre à ses emprunteurs une aire de repos, de pique-nique

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






et de pétanque, à la croisée

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






de la montée de la Sabotte.











UTM :
31 T 576377 4985218
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






Entre deux garde-corps métalliques rouillés, la voie herbeuse sautille







UTM :
31 T 576374 4985226
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac









un passage d'eau.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

1913

Haute-Loire

LE PUY. La ligne du Puy à Nieigles-Prades.

M. Mauris, directeur de la Compagnie P.-L.-M., vient d'adresser la lettre suivante à M. Charles Dupuy, sénateur de la Haute-Loire :

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Monsieur le sénateur,
Par lettre du 17 septembre, vous avez bien voulu me demander quelques indications sur l'état actuel des travaux de la ligne du Puy à Nieigles-Prades et l'époque approximative à laquelle les adjudications pourront avoir lieu.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



J'ai l'honneur de vous faire connaître que les travaux d'agrandissement de la gare du Puy, qui comprennent les installations prévues pour l'arrivée de la ligne de Nieigles-Prades sont poussés avec activité.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

Les travaux d’agrandissement de la gare de Brives-Charensac, commune aux deux lignes du Puy à Langogne et du Puy à Nieigles-Prades, pour la partie de la ligne de Nieigles-Prades accolée à celle de Langogne, seront adjugés dès que l'administration aura statué sur le maximum de dépenses de ces travaux.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 2 octobre 1913
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La Transcévenole, bien plus tard, arrivera ici

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac









aux confins de la commune de Saint-Germain-Laprade et pénètrera sur le territoire











UTM :
31 T 576038 4985526
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






de Coubon


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






où elle entrera en tranchée


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






entre de hautes parois maçonnées ou bétonnées.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La voie se glisse


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sous l'arche











UTM :
31 T 575873 4985586
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






d'un passage supérieur

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






reliant divers chemins


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






des bois environnants.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La tranchée


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






libère la voie,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






qui, en descente,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






enjambe un très discret et embroussaillé


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






passage sous voie.









UTM :
31 T 575766 4985700
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La ligne de Nieigles-Prades au Puy


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac









n'envisageait pas de se doter d'une gare

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sur le territoire de la commune de Coubon,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






contrairement à la ligne du Puy à Langogne.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



1902

Le Puy. La ligne de Langogne.
L'enquête parcellaire dans les communes du Puy, de Coubon, d'Ours-Mons, de Brives-Charensac pour la construction du chemin de fer du Puy à Langogne, est commencée depuis le 11 courant.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Elle se terminera le 22 au soir. Aucune réclamation n'a encore été présentée à la mairie du Puy.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Cependant un certain nombre de propriétaires des communes de Coubon et de Brives-Charensac ont inscrit leurs doléances sur des cahiers préparés à cet effet.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

Rappelons que la commission appelée à statuer sur les réclamations se compose de MM. Léon Faure, A. Ravoux, Pagès et Robert, conseillers généraux, des maires des communes intéressées, de M. Renaudot, ingénieur en chef de la compagnie P.-L.-M., à Paris, et de M. Monnet, ingénieur en chef du contrôle.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 21 février 1902
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






En 1902, la Transcévenole n'en était pas même encore à son avant-projet.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac


Paris, 13 septembre 1904.

Monsieur le sénateur,
Vous avez bien voulu insister de nouveau auprès de moi pour qu'il soit procédé en 1904, à la mise à l'enquête de l'avant-projet du chemin de fer de Nieigles-Prades au Puy.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Vous indiquez que les conseils généraux de l'Ardèche et de la Haute-Loire ont d'ailleurs voté, dans la session d'août dernier, la participation qui leur a été demandée par l'Etat en vue de l'établissement de la ligne.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




J'ai l'honneur de vous faire savoir que je n'ai pas encore reçu la délibération du conseil général de la Haute-Loire portant offre de subvention. Je la réclame par le courrier de ce jour...

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La plate-forme jamais ferrée


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sautille des eaux anonymes s'écoulant vers la Gagne,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sur la voûte d'un aqueduc maçonné.










UTM :
31 T 574812 4986345
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

... 1904

En ce qui concerne le département de l'Ardèche, le conseil général, dans sa délibération en date du 25 août, s'est engagé à fournir à l'Etat d'importantes subventions, mais il a renvoyé jusqu'après l'enquête du projet, toute décision ferme, quant à la détermination de la contribution à fournir par le département.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Ne connaissant pas encore le concours financier qui sera offert, je ne puis apprécier si ce concours est suffisant. Or, c'est là un élément essentiel de la question de savoir si la ligne peut être établie à titre d'intérêt général.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Je ne puis donc, quant à présent, que prendre bonne note de votre intervention. Je ferai reprendre l'instruction de l'avant-projet dès que la question des subventions départementales aura reçu une solution. Agréez, etc.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac
Il résulte de cette lettre que l'étude de l'avant-projet de construction de la ligne du Puy à Nieigles-Prades, est encore retardée. Il est regrettable, dans l'intérêt de toute la région, que le Conseil général de l'Ardèche n'ait pas suivi l'exemple du Conseil général de la Haute-Loire, en précisant le concours qu'il entend offrir pour la construction d'une ligne que les populations de la région attendent avec impatience.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 4 octobre 1904
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Les travaux, quelque 30 ans plus tard, avaient amené la Transcévenole

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






à s'engager










UTM :
31 T 574491 4986503
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







sur un pont-rail,
sans rails,







Photo Railwalker.de
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac









- aujourd'hui sans pont -
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







au-dessus de la nationale 535, actuelle route Laurent Eynac.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







La Transcévenole, rabotée,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






reprend forme au sommet d'une "falaise" où elle vire

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






à droite, vers le nord-ouest.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



de la gare de Lantriac à la gare de Brives-CharensacLa Transcévenole est aussi appelée "l'enfant attardée du XIXesiècle".

Cette voie a ses gares, ses tunnels, ses viaducs mais n'a jamais eu ses rails. Paul Séjourné, concepteur de la ligne avait pour objectif de relier la gare du Puy en Velay(1) à la Levade d'Ardèche et ainsi intégrer la Transcévenole dans le prestigieux réseau PLM (Paris-Lyon-Marseille(2)).
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





1- Le Puy ne se nomme Le Puy-en-Velay que depuis le 10 mars 1988.
2- P.-L.-M. signifie Paris-Lyon-Méditerranée.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac
Pourtant, malgré la déclaration d'utilité publique en 1906, cette ligne parmi les plus curieuses va s'éteindre plus de 30 ans après malgré le soutien de Laurent Eynac (Ministre de l'Air et Député de la Haute-Loire).
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

Un parcours trop audacieux, une mauvaise anticipation du trafic, l'arrivée des voitures, un chantier trop long vont être à l'origine de l'échec.
Aujourd'hui l'amertume a fait place au caractère insolite de ce parcours avec la traversée de viaducs et de tunnels qui font passer du versant atlantique au versant méditerranéen avec un panorama toujours exceptionnel.

viaduc de Peyrard







La voie se risquait









Photo Railwalker.de

viaduc de Peyrard






sur le tablier du viaduc de Peyrard

viaduc de Peyrard






qui, de nos jours, consacre











UTM :
31 T 574277 4986769
viaduc de Peyrard







ses deux premières arches au saut de la départementale 535.
viaduc de Peyrard La Gagne






La troisième arche enjambe la Gagne.









UTM :
31 T 574264 4986798

viaduc de Peyrard





1931

Un accident mortel sur la ligne
Le Puy-Nieigles-Prades


Aux chantiers de Peyrard, où des travaux très importants sont en voie d'exécution pour la construction de la ligne du Puy à Nieigles-Prades,

viaduc de Peyrard







entre le viaduc

viaduc de Peyrard







et la route

viaduc de Peyrard






du Puy à Saint-Julien-Chapteuil et au Monastier,

viaduc de Peyrard






que la voie traverse










UTM :
31 T 574228 4986890
viaduc de Peyrard





en superstructure, des ouvriers étaient occupés à charger des longrines sur une plateforme...
viaduc de Peyrard






Les 3 dernières arches, sur 15, enjambent diverses voiries dont l'ancienne N 535.









UTM :
31 T 574232 4986879
viaduc de Peyrard



... 1931

Le nommé Sagnard, d'Orzilhac, commune de Coubon, soutenait l'extrémité d'une des longrines que ses camarades soulevaient de l'autre côté pour la faire passer par-dessus les ridelles de la plateforme.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Tout à coup Sagnard perdit l'équilibre et tomba sur la tête. Ses camarades s'empressèrent autour de lui.
Il ne tardait pas à expirer.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





M. le docteur Latour, qui a fait les constatations, a relevé des blessures multiples et très graves. Sagnard avait la tête littéralement écrasée...

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 10 juin 1931
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Sur le même viaduc, un mois auparavant :


1931


Un accident mortel sur les chantiers de la ligne du Puy à Nieigles-Prades
Le Puy, 11 mai.

Un accident mortel qui a causé une émotion bien compréhensible dans les chantiers de construction de la ligne du Puy à Nieigles-Prades, s'est produit lundi 11 mai, vers 8 h. 1/2 du matin.de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Trois ouvriers étaient occupés au-dessus de la voûte de l'arche du viaduc qui enjambe la route du Puy à Saint-Julien-Chapteuil et au Monastier. Ils avaient pour tâche de charger sur un wagonnet un rail de 2 m. 50 de longueur.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Deux d'entre eux s'étaient placés à chaque extrémité et le nommé Descours Jean-Pierre, 58 ans, originaire de Saint-Front, avait pris la pièce de fer par le milieu. Les ouvriers évoluaient à cinquante centimètres environ du bord de la maçonnerie.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Pour une raison inexpliquée, Descours perdit l'équilibre et alla s'abattre sur la chaussée de la route, la tête la première.
Le choc fut extrêmement violent.


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







La boîte crânienne fut défoncée et la cervelle se répandit sur le sol. Inutile de dire que le malheureux était mort sur le coup. M. le docteur Durand, qui a constaté le décès, a fait transporter le corps à la morgue de l'Hôpital du Puy.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Descours était célibataire et on le considérait comme un ouvrier sérieux.


Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 12 mai 1931

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Une curieuse construction à la croisée de l'ancienne N 535, fait s'interroger sur sa nature. Serait-ce une maisonnette de garde-barrière précipitamment construite avant la décision de détourner la route,
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







sur un passage supérieur,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





un temps reconverti en quai de chargement de matériaux de travaux publics ?







Photo J.L. Roche

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







Ou, plus probablement, une baraque de chantier, ensuite détruite ?


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La route, elle, a repris son emplacement initial.









UTM :
31 T 574101 4987164
Viaduc d'Orzilhac




Parmi les 12 viaducs évoqués, il se trouvait celui d'Orzilhac, long de 273 mètres,
composé de deux culées et de neuf arches ;

Viaduc d'Orzilhac







5 arches de 28 mètres
, sur un chemin, des terrains inondables et la Loire,

Viaduc d'Orzilhac






suivies de 4 arches surbaissées de 17 mètres, sur des terrains en friche, un canal de dérivation et la route de Brives. L'ouvrage prend fin au terme de sa seconde culée.
Viaduc d'Orzilhac






Le viaduc était emprunté, jusqu'à sa démolition,
Viaduc d'Orzilhac







par un chemin de randonnée,

Viaduc d'Orzilhac






ballasté.









Photo J.L. Roche

Viaduc d'Orzilhac





Un diagnostic révélait :

- Déstabilisation et basculement de l'appui en rivière p7 suite à un affouillement.
- Affaissement très important de l'arche V8 (>1m).

Viaduc d'Orzilhac






Les désordres semblent irréversibles.

Pile du viaduc d'Orzilhac




- Confortement très difficilement concevable d'autant que la propriété de l'ouvrage est difficile à établir.
- Urgence à régler les problèmes de sécurité vis à vis des promeneurs et des randonneurs.

Démolition au viaduc d'Orzilhac



Préconisations
:


- Interdiction stricte et immédiate d'accès dans la zone d'influence de l'ouvrage.

- Démolition en urgence de la voûte n° 8.
Démolitions au viaduc d'Orzilhac


- Consignes vis à vis des risques de réaction en cascade sur les autres voûtes.

- Suivi de l'évolution des désordres sur les voûtes attenantes.

Démolitions au viaduc d'Orzilhac

- Dans un second temps, démolition des voûtes 5, 6, 7 et 9.
- Surveillance renforcée des voûtes 1, 2, 3 et 4.

Les leçons à tirer :
- Fonctionnement des voûtes en maçonnerie.
- Un ouvrage, malgré la qualité de sa construction et son bon état apparent, reste vulnérable vis à vis des affouillements.
Démolitions au viaduc d'Orzilhac

- Il y a nécessité de maintenir un niveau de surveillance minimum, en particulier les visites des appuis immergés.
- Le transfert d'ouvrages ne peut se faire qu'avec un minimum de consignes d'accompagnement.
- Il faudrait considérer la valeur patrimoniale ou historique de tels ouvrages et non pas seulement leur valeur stratégique.


https://fr.slideshare.net/

Démolitions au viaduc d'Orzilhac





La voie








Photo J.L. Roche

Démolitions au viaduc d'Orzilhac






reprend consistance






UTM :
31 T 573835 4987278
Viaduc d'Orzilhac








sur les arches épargnées de l'ouvrage,


Viaduc d'Orzilhac






au-delà d'un puits béant.

Viaduc d'Orzilhac




1930


Un manœuvre aurait été blessé puis jeté à l'eau

Le Puy-en-Velay, 4 mars.
A la suite de la décroissance de la crue de la Loire, un cadavre a été laissé par les eaux dans une anse du fleuve, sous la falaise de Monteil, près du Puy.


Viaduc d'Orzilhac



Ce cadavre porte des plaies suspectes à la tête. Le parquet s'est transporté sur les lieux. Le médecin déclare que les blessures ont été faites avant l'immersion, mais que, cependant, la mort a été causée par la noyade.

La Loire - Viaduc d'Orzilhac



On croit à une rixe après laquelle le blessé fut jeté à l'eau. La victime est M. Peyronnet, père de quatre enfants, employé à Brives Charensac, à l'entreprise de la ligne du chemin de fer du Puy à Nieigles-Prades. (Radio.)

Le Journal, 5 mars 1930
Vol au viaduc d'Orzilhac
1911

Vols. Des malfaiteurs inconnus se sont introduits à plusieurs reprises, pendant la nuit, dans les chantiers de sondage du viaduc de la Loire,
Viaduc d'Orzilhac





entre Coubon et Brives-Charensac, sur la ligne projetée du Puy à Nieigles-Prades.

Viaduc d'Orzilhac





Ils ont dérobé plusieurs outils, des planches, des boulons, etc. Une enquête est ouverte.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 17 sept. 1911
Viaduc d'Orzilhac







L'avant-dernière arche

Viaduc d'Orzilhac






n'enjambe plus
Viaduc d'Orzilhac





le canal parallèle à la Loire qui amenait l'eau à la centrale hydro-électrique de Brives-Charensac.

Viaduc d'Orzilhac





Le barrage a été démantelé à l'automne 2003 et le canal, en partie, comblé. complexe sportif Marcel Paul Brives-Charensac





Du fait, l'accès au complexe sportif Marcel Paul ne nécessite plus le franchissement d'un ponceau.

Viaduc d'Orzilhac






La dernière arche,




Viaduc d'Orzilhac







la neuvième,









UTM :
31 T 573699 4987316
Viaduc d'Orzilhac







se voûte au-dessus

Viaduc d'Orzilhac






de l'actuelle

Viaduc d'Orzilhac






"avenue Pierre Farigoule".

Viaduc d'Orzilhac







En 1964
, les photos aériennes montrent une voie ferrée, en provenance de Brives- Charensac, se heurter









UTM :
31 T 573672 4987327
Buttoir au viaduc d'Orzilhac








à un heurtoir,











Photo J.L. Roche

Viaduc d'Orzilhac







quelques mètres après la sortie du viaduc,








Photo J.L. Roche

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac








en surplomb de réservoirs d'hydrocarbures,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






approvisionnés alors par wagons-citernes.








Photo J.L. Roche

De la gare de Brives-Charensac à la gare de Coubon-Volhac


1931

Un mécanicien meurt broyé sous un lourd appareil


Le Puy, 14 avril.
Le nommé Ranc Victor, originaire de Cayres et présentement domicilié à Brives-Charensac travaillait en qualité de mécanicien au chantier de l'entreprise Borie, sur la ligne en construction du Puy à Nieigles-Prades, vers le Prisuret
(SIC), au-delà de Brives.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Il était à bord d'une fouisseuse à vapeur et était chargé de la manœuvre de l'appareil excavateur tandis qu'un compagnon dirigeait la machine sur les rails.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





A un moment donné, alors qu'une manœuvre de recul était exécutée, le mouvement en arrière ne fut pas arrêté à temps.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Le lourd appareil parvenu à l'extrémité des rails culbuta. L'infortuné Ranc fut pris sous cette masse d'environ quarante tonnes.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Il fallut de longues heures de travail pour ne dégager, comme on le pense bien, qu'un cadavre affreusement broyé et mutilé. Ranc Victor, qui était marié, laisse deux pauvres enfants.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 15 avril 1931

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






Wikipedia a-t-il pu pêcher l'information ci-dessous ?

On n'eut à déplorer qu'un seul mort sur l'ensemble du chantier : Joseph Monteil, 39 ans, natif de Lantriac, tombé d'un échafaudage sur le viaduc de Fontfreyde le 24 décembre 1930.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Depuis Lalevade-d'Ardèche, le décompte macabre ne peut déjà plus se faire sur les doigts des deux mains.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Comment peut-on croire un seul instant que de tels travaux, échelonnés sur plus de 30 ans, à l'aube du XXème siècle, n'auraient pu faire qu'une seule victime ?
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Les sites internet se recopient entre eux et colportent cette fausse et invraisemblable affirmation.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac










L'embranchement particulier,


de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac








désormais déferré
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







et embroussaillé,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






surplombe

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac








des lotissements

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






et débouche

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






en contrebas du chemin des Ribeyres.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Ce chemin est emprunté par la voie verte du Puy à Costaros, établie sur l'ancienne ligne de chemin de fer du Puy à Langogne.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La ligne, jamais exploitée, de Nieigles-Prades au Puy se présente, en surplomb d'une probable station de pompage,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






toujours

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






en place,
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






à la croisée du chemin de Ribeyre.






UTM : 31 T 573327 4987634
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La Transcévenole sautait

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






un fossé

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac









sur le tablier, semble-t-il, métallique,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







aujourd'hui assurément en béton,








UTM :
31 T 573320 4987641
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







d'un aqueduc.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La voie,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






en courbe,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sautille






UTM : 31 T 573239 4987725
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac









un passage d'eau

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






sur la galerie voûtée d'un aqueduc maçonné.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






La voie pas ferrée, ferrée, déferrée,

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






croise à niveau

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






le "chemin de l'Ancien Réservoir".







UTM :
31 T 573150 4987846
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac


1906

On s'interroge sur la nécessité de doubler la voie entre Le Puy et Brives-Charensac. L'acquisition des terrains sur l'ensemble de la ligne revient à la Haute-Loire. Mais l'avant-projet ne comportait aucune acquisition de terrain en deça de Brives.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac


M. le docteur Fabre demande si le doublement de la voie est réellement nécessaire.
M. Enjolras répond qu'il est instamment demandé par la Chambre de commerce ; il s'agit de maintenir le Puy comme tête de ligne ; et il donne lecture de la délibération par laquelle la
Chambre de commerce a demandé ce doublement.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac
M. le docteur Fabre pense qu'avant de s'engager il serait bon de savoir combien de trains circuleront chaque jour sur la ligne.
M. le Président fait remarquer qu'on ne pourra le savoir qu'après la construction...
M. Martin, sans se préoccuper en rien de la centralisation des têtes de lignes au chef-lieu, pense qu'on doit tout d'abord envisager l'intérêt des voyageurs et la rapidité des communications...

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







La voie, en contrebas










UTM : 
31 T 573082 4987991
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






du tablier métallique de la ligne du Puy à Langogne, saute aussi
De la gare de Brives-Charensac à la gare de Coubon-Volhac






le "chemin de la Ligne",

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







mais, elle, sur une dalle de béton.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

... 1906


Si, dit-il, la ligne du Puy-Nieigles-Prades emprunte sur une partie de son parcours la ligne du Puy à Langogne, les voyageurs venant de Nieigles-Prades devront attendre au point de jonction les trains en provenance de Langogne et si ce point est à Brives, ils seront beaucoup plus vite rendu au Puy en y venant à pied.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



Grâce à la manie de la Cie P.-L.-M. de placer les têtes de ligne loin des centres et d'avoir des tronçons communs à plusieurs lignes, on a à chaque instant des changements de trains et parfois des arrêts très longs...

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





Un sentier reliant le "chemin de la Ligne" au "chemin de Roumiou" (chemin des Pervenches),







UTM : 
31 T 573017 4988061
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






se glissait
en souterrain
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac








sous la Transcévenole
et sous la ligne de Langogne.

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac



... 1906

Il croit que ce n'est pas payer trop cher la suppression de tels inconvénients pour la ligne le Puy Nieigles-Prades que de voter 35.000 francs.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Il estime qu'on devrait faire cette dépense alors même qu'elle serait deux fois plus forte et il demande le vote de la conclusion du rapport...

Conseil général de la Haute-Loire 20 septembre 1906
Emprise de la gare de Brives-Charensac






Dans les années 1960, les wagons d'hydrocarbures
étaient aiguillés sur la voie unique de la ligne de Langogne,
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac





au moment d'enjamber le "chemin des Pervanches", ex-chemin de Roumiou,








UTM : 
31 T 572957 4988107De la gare de Brives-Charensac à la gare de Coubon-Volhac






sur une galerie


De la gare de Brives-Charensac à la gare de Coubon-Volhac






maçonnée
.
Emprise de la gare de Brives-Charensac


La décision ministérielle du 14 août 1908 qui approuve le tracé de la ligne de Nieigles-Prades jusqu'au Monastier prévoit que celle-ci disposera à partir du Puy d'une voie distincte de celle conduisant à Langogne, si bien que le tronçon du Puy à Brives-Charensac aurait dû être, à terme, doté de deux voies séparées.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







L
a Transcévenole,

Emprise de la gare de Brives-Charensac






de son côté - le droit - continuait d'attendre,
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






devant un buttoir, la pose d'un tablier

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac






couvrant le vide


De la gare de Brives-Charensac à la gare de Coubon-Volhac






de l'actuelle "
impasse de la Gare"
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac




Il était prévu à l'origine, et déjà construit, ici, au PH (Point Hectométrique) 474+93,5, un aqueduc de 0,70 m. d'ouverture. Et rien d'autre.

Pourtant...





UTM : 
31 T 572899 4988147De la gare de Brives-Charensac à la gare de Coubon-Volhac






C'est sous un pont-rail métallique, de 6 mètres de largeur*,






*décision ministérielle du 17 juin 1910 portant à 6 m. la largeur du passage inférieur à construire.

De la gare de Brives-Charensac à la gare de Coubon-Volhac





que le 
chemin de Charensac à Mons, dévié, viendra croiser le chemin de fer.
de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac








Le passage à niveau, initialement prévu pour ce chemin,








Photo J.L. Roche

Emprise de la gare de Brives-Charensac





au travers de 4 voies, sur l'emprise même de la gare de Brives-Charensac,
Emprise de la gare de Brives-Charensac




au PH 475+56, est abandonné.

Dès lors, les fondations de la maison de garde devenue inutile, seront supprimées.








UTM : 
31 T 572868 4988169Gare de Brives-Charensac





La gare de Brives-Charensac
comporte, comme toutes les gares de la ligne, un bâtiment-voyageurs (BV) de 3e classe de 12 m. par 8 m., comportant 2 étages





UTM :
31 T 572740 4988245
Gare de Brives-Charensac






et doté d'une annexe de 4 m. par 8 m. pour accueillir la salle d'attente.
Gare de Brives-Charensac


Le plan d'agrandissement de la gare de Brives-Charensac en vue de l'arrivée de la ligne vers Nieigles-Prades est soumis en octobre 1908.
Le BV et l'édicule d'aisance se trouvent déplacés et leurs fondations déjà achevées sont abandonnées afin d'aménager un trottoir central avec abri métallique entre les voies de chaque ligne.

Gare de Brives-CharensacLa Compagnie se propose d'étendre les emprises de la gare vers la bourgade et la Loire, et ce, afin d'éviter d'entamer davantage les déblais argileux du coteau qui ont donné lieu à des travaux très importants de consolidation. Un élargissement de ce côté risquerait de compromettre la stabilité des terrains supérieurs et ferait perdre le bénéfice des travaux exécutés... La cour des marchandises ne subira, par suite, aucune modification.
Gare de Brives-Charensac
Un abri de quai maçonné de 9,60 m. par 3,50 m. lui fait face sur le trottoir le plus externe constituant un quai de 4 m. de large et de 150 m. de long. Lieu d'embranchement
pour la future ligne de Nieigles-Prades, cette gare possède aussi un trottoir central de 7 m. de large séparant les plateformes des deux lignes, on y retrouve un abri métallique de 25,80 m. propre aux gares de bifurcation du PLM.

Emprise de la gare de Brives-Charensac

Dès 1913,
sur la plateforme de la ligne vers l'Ardèche, le PLM pose une voie longeant le trottoir central, elle est accessible par une aiguille prise en pointe après le dédoublement des voies en entrée de gare
côté Le Puy, desservant un dépôt de ballast...Emprise de la gare de Brives-Charensac

En septembre
1933, le PLM sera autorisé à allonger ce tiroir et à y créer un évitement pour installer un chantier de matériaux nécessaire à la construction de la ligne vers Nieigles-Prades.

Deux mois plus tôt, les photos aériennes montrent déjà un dépôt, mais du côté de la sortie de la gare des marchandises.

Emprise de la gare de Brives-Charensac


En 1964
, en revanche, c'est bien à droite de la voie, en direction du Puy, que l'on distingue des wagons stationnés près d'une plate-forme où, selon Trains d'Europe
il aurait été prévu, sur un terrassement jamais aménagé, une petite gare de triage à disposition des trains de la ligne Transcévenole.

Emprise de la gare de Brives-Charensac





La Compagnie prolongera aussi la
voie 3

Emprise de la gare de Brives-Charensac





en direction de Langogne pour constituer l'amorce de la nouvelle ligne.

Emprise de la gare de Brives-Charensac





Ce prolongement sera accessible, par une aiguille prise en pointe sur la voie unique, à 18 mètres

Emprise de la gare de Brives-Charensac






après l'aiguille fusionnant les voies principales 1 et 2.Gare de Brives-Charensac






Côté cour, le bâtiment voyageur

Gare de Brives-Charensac






était desservi

Avenue de la gare de Brives-Charensac

par l'avenue de la Gare.

Au Conseil général de Haute-Loire, session d'avril 1902, 10 ans avant la mise en service de la gare P.-L.-M., M. Martel expose un projet de chemin de fer sur route de Brives-Charensac à Saint-Julien-Chapteuil et au Monastier.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 10 avril 1902





Partie suivante :
Piste Verte
Le Puy - Langogne : 01 - de la gare du Puy à la gare de  Brives-Charensac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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