Roses des Sables et Mille Perthuis
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09 - de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac
Ancienne ligne Transcévenole
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Transcévenole : 08 - de la gare du Monestier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Évolution
du parcours entre les gares de Présailles et de Brives-Charensac

Evolution du parcours



De la gare de Laussonne à la gare de Lantriac : 5,7 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 10 août 2021

Gare de Laussonne






En 1906, à Laussonne,
Courrier de Laussonne

il n'était encore prévu qu'une halte du nom du hameau proche de Besset.

Journal Officiel 14 avril 1906
Gare de Laussonne





La gare de Laussonne est située tout à fait à l'ouest de la commune, à 4 km du chef-lieu, près du hameau des Badioux.
Gare de Laussonne




Dans la localité, l'usine Boissy, établie depuis 
1947, produit chaque jour 1.500 paires de chaussures : de quoi se rendre à pied à la gare du Puy, à défaut de train sur place.

Gare de Laussonne




Les BV de Lantriac et de Laussonne dérivent du même plan-type. Ici, une aile a été ajoutée lors de la conversion de l'édifice en centre de vacances du CCE de la SNCF.


Massif Central Ferroviaire

Gare de Laussonne

Le P.L.M. n'a pas attendu l'arrêt de la production de chaussures de novembre 2024 pour éviter aux voyageurs de se rendre à pied à la gare du Puy :


1934

Création d'un service T.P.L.M.

Laussonne



La Compagnie P.L.M., d'accord avec sa société T.P.L.M., mettra en marche, le 7 octobre prochain, un service d'autobus T.P.L.M. entre le Puy, d'une part, Laussonne, le Monastier et Saint-Julien-Chapteuil, d'autre part.

Emprise de la gare de Laussonne




Ce service sera en correspondance au Puy (gare) avec les trains en direction de Langogne, Langeac et Saint-Etienne...

L'Auvergnat de Paris, 6 octobre 1934

Courrier de Laussonne






Pour remplacer le courrier de Laussonne, entre autre,



de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne
il est demandé au P.L.M. la création d'un service de voitures régulier entre le Puy et Nieigles-Prades.

Colonie SNCF de Laussonne













La gare
qui n'a jamais vu passer de trains hébergera une colonie de vacances S.N.C.F.



Gare de Laussonne





puis, après deux ans de travaux


Gare de Laussonne






intenses, Richard et Denis ont fait de l'ancienne gare des Badioux à Laussonne,
un magnifique lieu de réception.

Colonie SNCF gare de Laussonne





Cet ancien centre de vacances SNCF

Gare de Laussonne





s'appelle désormais Premières Lodges et c'est un endroit à connaître pour vos réceptions ou pour faire un break en forêt.

dare de Laussonne






Le train, à condition qu'il soit arrivé ici un jour, serait reparti

Gare de Laussonne Halle aux marchandises







le long de la halle aux marchandises











UTM :
31 T 579688 4979710
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






au travers d'une emprise réinvestie à son extrémité par la forêt domaniale des Courbes.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






La voie jamais ferrée


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






supporte un chemin de randonnée


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






entre le Bois d'Abras, à droite,

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






et, à gauche,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






la Laussonne, en fond de vallée.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Le chemin, qui se rêvait de fer,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






parvient, le long d'une rigole,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





aux confins de la commune de Laussone.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac










La rigole suiveuse fait un crochet pour ne pas montrer où elle traverse


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






la bretelle d'accès à un chemin rural.








UTM :
31 T 579196 4979624
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Lorsqu'elle se montre à nouveau,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






la voie a rejoint le territoire communale de
Lantriac.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









Ce n'est peut-être pas par hasard si Stevenson a choisi Le Monastier pour préparer son voyage.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



Arrivé au Puy, il tenait un fil conducteur littéraire grâce à sa connaissance des romans de George Sand qui vingt ans auparavant avait fait un séjour à Lantriac pour se documenter sur la région et son patois avant d'écrire le Marquis de Villemer...

Bulletin de l'Académie du Var 1er janvier 2012


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






La Transcévenole


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







tirait droit sur une plate-forme








UTM :
31 T 579027 4979558
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




qui, au
PK 17,140, coupait à niveau un chemin dont les pronostiques de fréquentation n'expliquent pas clairement l'implantation à son angle, d'une maisonnette de garde-barrière.
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac

Massif Central Ferroviaire
commente ainsi sa photo des lieux :

L'étude du terrain, des cartes et du cadastre révèle que ce passage à niveau ne croisait aucune voie de communication officielle ou matérialisée. La proximité relative des installations des Badioux ne milite pas pour une maison cantonnière isolée et proche de la suivante, sur une section sans ouvrage d'art.
Alors ?
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Nous sommes au lieu-dit les Côtes de Moulines,

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




la voie passait devant l'ample balcon (qu'auraient apprécié les générations précédentes de gardes, dans leur petit logis sans fantaisie)...
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






1905


Il se peut que la petite station porte le nom de Lantriac. On est ici, en effet, sur les confins de cette commune dont Georges Sand a si bien décrit dans Le Marquis de Villemer, le modeste chef-lieu, bien plus accueillant aujourd'hui qu'il n'était alors.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac


Le tracé que paraît avoir choisi la Cie P.-L.-M., d'accord avec le ministère des travaux publics, laisserait à près d'un kilomètre au levant le bourg de Lantriac, et longerait le chemin n° 113, qui va rejoindre, une lieue plus loin, la route du Puy au Monastier par Peyrard, au Pont de Molines.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac








Le désir, comme l'intérêt, des habitants de Lantriac, est naturellement, que ce tracé soit un peu modifié.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



Il s'infléchirait à l'Est, suivrait le ruisseau - le Riou - remontant jusqu'auprès de Laussonne, par une pente très douce et une vallée dont, jadis, nous appréciâmes la pénétrante poésie et irait rejoindre un peu en-dessous des Badioux, le tracé, - dirons-nous - officiel ?

Le chemin de fer de Prades-Nieigles au Puy 1905

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






La voie


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






s'engage


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






sur la voûte d'un ponceau










UTM :
31 T 578615 4979536
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









maçonné au-dessus d'un passage sous voie qui concurrence le supposé passage à niveau situé 377 mètres à l'est.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




... 1905


Ce tracé longeant et défigurant très probablement les curieuses grottes (ou cabornes) de Couteaux forme vers le kilomètre 15, en face du château de l'Herm, un premier coude fort brusque, suivi, une demi-lieue plus loin, d'un autre crochet plus raide encore, au passage du ruisseau de Laussonne un kilomètre en amont du Pont de Molines.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac


Le tracé par Lantriac et les Badioux aurait, à mon avis, le triple avantage d'être un peu plus court avec une pente aussi douce, affranchi de deux tournants excessifs, plus avantageux enfin pour les populations, très intéressantes, de deux fortes communautés, Lantriac et Laussonne.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



Il est à présumer que mon vieil ami A. Montchamp, l'actif et dévoué maire, appuyé comme il faut croire, par son conseiller général et son député, saura de concert avec son collègue de Laussonne, défendre énergiquement les vrais intérêts de sa région.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





Les touristes, eux, n'auront qu'à gagner à cette modification.

Le chemin de fer de Prades-Nieigles au Puy 1905


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





Ce tracé qui, sous l'influence des maires et autres élus a été retenu, se glisse là entre la toiture de
Chante-Geai (Chante-Jai)





UTM :
31 T 578357 4979665
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






et un confluent de rigoles.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac








Il aborde tout aussitôt un passage à niveau














UTM :
31 T 578321 4979701
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







dont il est permis de se demander s'il n'aurait pas été envisagé de le garder.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




1928


"Le Petit Marseillais" entame un article titré "LES CHEMINS DE FER EN LANGUEDOC" par la ligne touristique Lalevade-Le Puy.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





La diffusion croissante du trafic automobile n'empêche point de prêter attention à l'extension, au meilleur aménagement du réseau ferroviaire.
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




Sensibles aux progrès techniques les plus modernes, les compagnies de chemins de fer s'efforcent avec le plus grand zèle de servir les intérêts des usagers.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




Nous voudrions marquer aujourd'hui quelques-unes des particularités de cet ordre dans la région languedocienne.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




D'abord, en une saison d'été et de tourisme, il est opportun de souhaiter l'achèvement, en Ardèche, de la ligne Lalevade au Puy, qui est essentiellement pittoresque comme caractère et but.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









Certes, il faut considérer avec un examen impartial et approfondi, une question comme celle de la création du transsaharien...

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Il avait été prévu,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





tout aussi étonnamment qu'aux" Côtes de Moulines",


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac








l'implantation d'un passage à niveau fantôme

 




de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




pour lequel,
au PK 15,970, au lieu-dit "La Cabouche", avait été construit une maisonnette de garde-barrière, dotée d'un puits dont l'éolienne

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







a aujourd'hui inspiré l'appellation d'un snack forestier

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






environné d'une aire de jeu et de loisirs.









UTM :
31 T 578043 4979974
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









La voie,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






bordée de rigoles,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






laisse s'écouler des eaux venues de toute part


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









sous la voûte d'un aqueduc

















UTM :
31 T 578004 4980095
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









maçonné, au bien nommé
lieu-dit "Les Chanaux".
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac


... 1928

Mais la métropole a bien quelque droit à obtenir gain de cause pour des voies, comme celle dont nous parlons : celle-ci jouera un rôle de premier plan pour la pénétration du Vivarais et du Velay.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Il y a, d'autre part, pour le grand tourisme français, un chemin plus bref qui lui sera ouvert de la vallée du Rhône en Auvergne, dont le haut-plateau de Coucouron, Issarlès et Soulac, le Mezenc seront précieusement desservis par cette ligne d'altitude



de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






dont le parcours, à lui seul, vaudra le voyage.

Le Petit Marseillais, 2 sept. 1928

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









Entre Les Badioux et Couteaux,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






la voie dessine un vaste "U" qui permet au chemin sans fer


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





de perdre progressivement de l'altitude et surtout, en sens opposé, d'en gagner sans montées excessives.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






La  Transcévenole

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






se présente au carrefour











UTM :
31 T 577962 4980444
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









de la Collange, dit "des quatre chemins", une intersection évidente de nos jours,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac


mais qui ne faisait probablement pas l'objet d'un passage à niveau ; le "chemin des Badioux à la Collange", à droite, avait été détourné sur 445 mètres au nord-est vers la départementale 28 et le "chemin du Monastier à Saint-Julien-Chapteuil" en avait fait tout autant de son côté, à gauche.
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






La nécessité d'un PN se faisait d'autant moins sentir


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






que la "route départementale n° 28 de Présailles à Voray",

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






courant dans les près, au bas du talus,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






ne tardait pas


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







à venir se glisser,










UTM :
31 T 578103 4980710
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







à 808,909 mètres d'altitude,

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






sous le tablier


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






en béton

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






de la Transcévenole.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




1905

La future ligne de Prades au Puy devait être primitivement comprise dans le célèbre plan Freycinet ; des intrigues ou des influences personnelles s'y opposèrent ;

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




d'autres lignes beaucoup moins utiles eurent ainsi la chance inespérée d'être étudiées et construites alors que la ligne de Clermont au Teil par Le Puy et Aubenas demeurait inachevée, sauf dans le tronçon d'Aubenas à Prades.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





C'est ainsi que l'intérêt de toute une importante région fut sacrifié pour satisfaire à quelques besoins locaux.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



La question, aujourd'hui, se pose à nouveau, et en de nouveaux termes. Il n'y a plus à s'inquiéter des lignes, décidément secondaires, qui concurrencèrent victorieusement, il y a vingt ans, le tracé que nous attendons toujours.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




L'évidence du véritable besoin n'a fait que grandir, et quelque intérêt qui parût s'attacher à d'autres tracés tels, par exemple, celui de Prades à la ligne de Langogne (soit au Luc, soit à la Bastide),






UTM :
31 T 578262 4980924
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



les deux conseils généraux directement intéressés n'ont pas tardé à reconnaître l'énorme supériorité de la voie qui utiliserait, au moins en partie, la haute-vallée de la Loire et le cours supérieur de l'Ardèche ou de son affluent la Fontaulière.
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





Quant à la Cie P.-L.-M. le procès était, on peut le dire, gagné d'avance en ce qui concernait notre ligne.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



Car avec la ligne du Puy à Langogne, sans parler des grosses difficultés techniques que rencontre sa construction, difficultés prévues, et malaisément supportées, entre Solignac et Coubon, on ne donne satisfaction qu'à une faible partie du Velay.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac








La ligne de Prades au Puy, au contraire, relie les deux départements d'une façon beaucoup plus centrale.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




Il avait été question, croyons-nous, d'embrancher, à Solignac même, sur la ligne de Langogne au Puy, le tronçon de Prades ; il n'eût comporté, dès lors, que 76 kilomètres de parcours, au lieu de 90.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



Le tracé aujourd'hui préféré par la vallée de la Gagne et la coquette "station" des Pandraux permettra tout au moins de faire l'importante économie d'un immense viaduc sur la Loire, aux abords de Chadron...

Le chemin de fer de Prades-Nieigles au Puy 1905

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






La Transcévenole

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac









croise, au lieu-dit "Narbonnette", un chemin rural,















UTM :
31 T 578592 4981436
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac








à l'angle d'une possible  construction disparue.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





Ce chemin enterré sous des parcelles loties a été remplacé, en partie, à droite, par la rue embranchée de la Narbonnette.




UTM : 31 T 578610 4981474
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




... 1905

Du chemin de fer qui vient d'être ainsi décrit par anticipation (ici en toute petite partie) que faut-il penser ?

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





La Cie P.-L.-M., on ne doit pas l'oublier, n'a jamais manifesté beaucoup d'enthousiasme pour la ligne du Puy à Langogne.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





Elle eût préféré, - et ne s'en cachait pas - construire la ligne du Puy à Aubenas, si l'on eût voulu la dispenser du "Puy-Langogne".

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




La première, en effet, sera sûrement productive alors que tout donne à prévoir qu'on devra recourir, quand fonctionnera - très prochainement - la deuxième, à la fâcheuse garantie d'intérêt.

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




Par malheur, "Le Puy-Aubenas" n'était pas compris, en 1878, dans le sacro-saint, l'immuable, plan Freycinet,
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



conception gigantesque et presque géniale dans son ensemble, mais dont il est avéré aujourd'hui que plusieurs parties ont été - et demeurent - de regrettables erreurs.

Le chemin de fer de Prades-Nieigles au Puy 1905
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







Avant de croiser le
"chemin de la Collange à Couteaux",

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






la voie sautille un passage d'eau

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






sur la voûte d'un aqueduc maçonné.









UTM :
31 T 578760 4981963
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







La vision de l'avenir, en 1905,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





concernant la construction et la rentabilité de futures lignes de chemin de fer


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





ne pouvait naturellement pas tenir compte des deux guerres mondiales à venir,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






du développement de l'automobile


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac



et de la concurrence des autocars qui allaient desservir les cœurs de village et non pas des gares situées à plusieurs kilomètres des habitations. Pourtant le caractère déficitaire de la ligne du Puy à Langogne, sept ans avant son ouverture, était déjà évoqué.


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Bordée d'une contre-rive,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






la voie jamais ferrée


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






s'échappe sous un portail pour longer










UTM :
31 T 578634 4982478
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






une maisonnette de garde-barrière

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







à la croisée du "chemin rural de Couteaux", lieu-dit... "La Maisonnette".

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





Le chemin de randonnée "La
Transcévenole" occupe un temps la voirie du chemin rural

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






en surplomb du remblai


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






de la voie inachevée du PLM,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





enfermée (ou presque !) dans la propriété de la maisonnette privatisée.








UTM :
31 T 578466 4982659
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Les deux voies


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac










se rabibochent


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







et sautillent de concert

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







le ruisseau de Couteaux.







UTM :
31 T 578343 4982887
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





Couteaux, que déjà plusieurs chemins transversaux se proposent de rallier,

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






est connu

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac





pour ses grottes, habitat troglodytique, situées 243 mètres à l'est, à vol d'oiseau.
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






La voie s'insère

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






entre les garde-corps










UTM :
31 T 578271 4983002
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






d'un pont

de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







bétonné
au-dessus
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






de la "D 633, route des Atayus",


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






qui conflue tout près avec la départementale 28.
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






Aux abords de la gare de Lantriac,


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac







la voie s'enferme


de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac






derrière le portail d'une propriété privée

de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac







qu'elle traverse


Sous l'emprise de la gare de Lantriac







avant d'enjamber









UTM :
31 T 578186 4983250
Sous l'emprise de la gare de Lantriac






un passage


Sous l'emprise de la gare de Lantriac






sous voie,


Sous l'emprise de la gare de Lantriac






maçonné, voûté.





Emprise de la gare de Lantriac






Les trains,

Emprise de la gare de Lantriac






pour peu qu'on leur eût fourni des rails,

Emprise de la gare de Lantriac






auraient traversé l'emprise de la gare

Gare de Lantriac






de Lantriac qu'ils auraient desservie à l'heure qu'on leur aurait indiquée.






UTM :
31 T 578183 4983364
Emprise de la gare de Lantriac





Au lieu de cela, après avoir accueilli un dépôt de la DDE, la gare de Lantriac, coupée par le 45ème parallèle,

Massif Central Ferroviaire

Gare de Lantriac






est devenue un espace de loisirs,

Gare de Lantriac







avec patinoire synthétique, ouverte toute l'année.

Gare de Lantriac
1932

Le Puy, 7 juin. En travaillant dans un chantier de la ligne de chemin de fer en construction du Puy à Lalevade, M. Pugnières, domicilié à Lantriac, a été pris sous un éboulement de terre et de pierres.
Dégagé aussitôt par ses camarades témoins de l'accident, il a été transporté à l'hôpital du Puy grièvement blessé...


Lyon républicain, 8 juin 1932
Gare de LantriacLantriac. Un grave accident est survenu pendant son travail, à M. Paulet, mécanicien, entreprise Allary frères (ligne de chemin de fer en construction).

L'Auvergnat de Paris, 24 juin 1933
Emprise de la gare de Lantriac

La gare de Lantriac aurait pu devenir gare de bifurcation :

1913

Chambre de commerce.
Au début de la dernière séance, il a été donné lecture de la lettre suivante, communiquée par MM. Charles Dupuy, Devins et Boutaud  :
Paris, le 29 mai 1913.

Emprise de la gare de Lantriac

Vous avez bien voulu appeler mon attention sur une demande de la Chambre de commerce du Puy tendant à l'établissement, à titre d'intérêt général, d'un chemin de fer à voie étroite partant de la station de Lantriac, de la ligne du Puy à Nieigles-Prades, pour aboutir à Bessamorel ou à Yssingeaux, de la ligne de La Voûte-sur-Loire à La Voûte-sur-Rhône.
gare de Lantriac
J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'à la suite d'un vœu formulé dans le même sens par le Conseil général de la Haute-Loire, mon administration a déjà fait procéder à une étude de la question.
D'après cette étude, la longueur de la ligne serait de 21 kil. 500 ; la dépense s'élèverait à plus de six millions, chiffre tout à fait hors de proportion avec la recette probable, qui a été évaluée à 2.600 fr. par kilomètre.
Dans ces conditions, on ne saurait envisager le classement de la ligne de Lantriac à Bessamorel ou Yssingeaux dans le réseau d'intérêt général et, ainsi que mon administration l'a fait connaître au préfet de la Haute-Loire par dépêches du 3 août 1910 et du 28 janvier 1911, il appartiendrait au département de la Haute-Loire, s'il le jugeait à propos, de poursuivre l'étude de la ligne comme chemin de fer d'intérêt local.
Agréez, etc.
Le ministre des Travaux publics.
La Chambre de commerce a renvoyé l'affaire à la commission pour supplément d'instruction.


Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 12 juin 1913 Emprise de la gare de Lantriac






Il ne sera pas dit que la gare de Lantriac n'aura jamais accueilli de train.

gare de Lantriac La Princesse du rail





Lantriac, en 1960, des rails ont été posés

gare de Lantriac La Princesse du rail






pour le tournage du feuilleton télévisé "La Princesse du rail".
Interprètes Jacques Santi, Claude Marcault, Robert Destain, Alain Bouvette, Fred Ulysse, André Valmy.
Participant: Henri Vincenot...
Production: ORTF

gare de Lantriac La Princesse du rail


Au XIXème siècle, la France est bouleversée par la révolution industrielle, dont le chemin de fer est le symbole le plus emblématique. Antoine Delorme rêve d'aventures. Il quitte Marie pour le chemin de fer de Langeac. 

Emprise de la gare de Lantriac




Plus le train avance, plus il laisse derrière lui ceux qui vivent de la route. Mais certains s'opposent au "monstre", comme le Colonel Vidal...

INA Madelin


Emprise de la gare de Lantriac






Les souvenirs supposés de cette activité cinémato-ferroviaire sont pauvres.


Emprise de la gare de Lantriac




La voie jamais ferrée, à part quelques jours en gare de Lantriac, s'éloigne au nord où elle doit rejoindre la "ligne du Puy à Langogne", à Brives-Charensac.



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Piste Verte
La Transcévenole : 10 - de la gare de Lantriac à la gare de Brives-Charensac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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