Roses des Sables et Mille Perthuis
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08 - de la gare du Monastier à la gare de Laussonne
La Transcévenole
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Transcévenole : 07 - de la gare de Présailles à la gare du Monestier

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Évolution du parcours entre les gares de Présailles et de Brives-Charensac
Evolution du parcours


De la gare du Monastier à la gare de Laussonne : 5,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 09 août 2021

de la gare de Présailles à la gare du Monastier-sur-Gazeille





La voie jamais ferrée qui supporte la chaussée de la "rue des Ecoles",
de la gare de Présailles à la gare du Monastier-sur-Gazeille









enjambe


de la gare de Présailles à la gare du Monastier-sur-Gazeille







un chemin rural,










UTM :
31 T 579004 4976056
Emprise de la gare du Monastier-sur-Gazeille






et pénètre sur l'emprise,


Emprise de la gare du Monastier-sur-Gazeille






méconnaissable,


Emprise de la gare du Monastier-sur-Gazeille









de la gare des marchandises


Gare du Monastier-sur-Gazeille






et des voyageurs du Monastier-sur-Gazeille.









UTM :
31 T 578716 4976447
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




Au Monastier, la bataille fut rude ! Le P.L.M. avait fait une proposition, le Conseil Municipal n'arrivait pas à prendre une décision entre un projet à la Condamine (entrée nord-est de la ville) et son implantation à son emplacement actuel.Gare du Monastier-sur-Gazeille



Finalement c'est une décision ministérielle qui en approuvait définitivement la construction le 18 novembre 1913. La municipalité Ollier profita du besoin d'eau (pour les machines à vapeur) pour la faire amener depuis une source abondante au hameau de Châteauneuf, de l'autre côté de la Gazeille.


La Transcévenole
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne
1913

LE MONASTIER.
Dimanche dernier, l'association des commerçants du Monastier s'est réunie à la mairie pour exprimer son opinion sur la construction de l'avenue de la gare. Cette question a été l'objet de vives discussions au sein du Conseil municipal.
Emplacement de la gare du Monastier-sur-Gazeille


Plusieurs de nos édiles préconisent une avenue extérieure, partant de l'usine Veyradile ; d'autres préfèrent une avenue centrale. Il y a donc scission. La nouvelle gare, se trouve sur la ligne en construction. Le Puy-Nieigles-Prades (Ardèche) au-dessus de la ville.


L'Auvergnat de Paris, 11 janvier 1913Emplacement de la gare du Monastier-sur-Gazeille





La gare voyageur du Monastier est devenue une colonie SNCF,
Emplacement de la gare du Monastier-sur-Gazeille




puis une école maternelle, avant d'être détruite
pour laisser la place au nouveau collège Laurent Eynac...




UTM :
31 T 578716 4976447
de la gare de Présailles à la gare du Monastier-sur-Gazeille
Plusieurs jeunes gens du canton ont trouvé de l'embauche à la Compagnie P.L.M.

Le Monastier-sur-Gazeille autobus
par suite de l'application de la loi de 40 heures.

L'Auvergnat de Paris, 20 févr. 1937




Mais faute de train en leur gare, il leur a fallu quitter le Monastier par l'autobus qui présentait l'avantage de partir de la rue du Pontet
en centre-ville.
de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac




1905


On a beaucoup parlé, et l'on parlera sans doute encore, des tramways électriques qui doivent relier la métropole du Velay avec les deux plus importantes localités de la région avoisinante : St-Julien-Chapteuil à l'Est, et Le Monastier au Sud-Est. Ces lignes s'établiront-elles jamais ? Si la voie ferrée d'Aubenas aboutit enfin, comme nous y comptons bien, la première serait inutile, pour le moment tout au moins. L'autre plus que jamais demeure in votis. Et au risque de voir disparaître les vénérables voitures, qu'Ardouin-Dumazet, voyageur juste, mais sévère, appelle irrespectueusement des "guimbardes préhistoriques" (voir Voyage en France, 11º série, ch. VIII), je ne puis que désirer avec lui l'avènement de plus confortables véhicules, le long des jolies vallées de la Gagne et de la Sumène.

Le chemin de fer de Prades-Nieigles au Puy 1905

Aurobus au Monastier-sur-Gazeille

En
1906, le Syndicat d'initiative du Vivarais, lors d'une importante réunion tenue à Tournon ne s'intéressait pas particulièrement à la ligne de chemin de fer en projet.

Moyens de communication demandés à faire au P.L.M. :
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne
Création d'un service de voitures régulier entre le Puy et Nieigles Prades.

La Gazette d'Annonay, 24 févr. 1906
Emplacement de la gare du Monastier-sur-Gazeille






Au PK 22.200,









UTM :
31 T 578708 4976454Gare du Monastier-sur-Gazeille





le train, à condition d'avoir des rails pour le guider, serait reparti

Emprise de la gare du Monastier-sur-Gazeille






au nord au travers de l'emprise de la station




de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne









et se serait glissé

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







sous le passage supérieur










UTM :
31 T 578650 4976557
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






d'un chemin rural


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






anonyme.


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






Au-dessous, la voie jamais ferrée,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






a fait place à l'avenue Laurent Aynac

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






qui s'introduit en tranchée, sous une passerelle,










UTM :
31 T 578631 4976663
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






à l'angle du "chemin du Moustier à la Mouette"

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





et de l'escalier de la montée Gotescalk.
Il semble que le passage à niveau, comme la passerelle, avait été prévu de caractère privé.






UTM :
31 T 578629 4976670
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne

1924


L'Œuvre du 21 février signale un très grave accident qui s'est produit sur la ligne en construction du Puy à Nieigles-Prades, au tunnel de Joncherolles, près de Monastier.
Il n'y a pas de "Joncherolles"
près de Monastier et les deux seuls tunnels percés sur la commune du Monastier sont ceux, déjà traversés, de Margerid et d'Avenac.
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne
1930


25 octobre. Au Monastier (Haute-Loire), sur la ligne de chemin de fer en construction du Puy au Monastier, un bloc de rocher est venu s'abattre sur le chantier de la Chase.
Un ouvrier, nommé Jean Garnier, d'Arsac, a été tué. Deux autres ouvriers... ont été grièvement blessés.

L'Oeuvre, 26 oct. 1930
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







L'avenue, interdite aux piétons,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




s'insère entre les parois
d'une tranchée, qui, même si elles avaient été creusées de refuges, n'auraient pas assuré de nos jours, la sécurité de marcheurs

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






sous le passage supérieur










UTM :
31 T 578606 4976843
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






de la "
rue

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






du Verdier Haut".

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne

1937

Programme des lignes nouvelles


La proposition est de 49 millions dont 13,9 m. à la charge de l'Etat et 5,1 m. à la charge de la S.N.C.F.... 
dont l'entrée en vigueur de la convention du 31 août 1937 portant sur sa création, ne prend effet que le 1er janvier 1938.
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne



Les travaux comportent :
1°...
2° L'achèvement de la
superstructure de la section de Le Puy-Monastier de la ligne du Puy à Lalevade d'Ardèche.

L'Usine, 30 déc. 1937

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






A peine libérée de sa tranchée, la ligne en construction croisait la route de la Borie


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







à l'angle d'une robuste maisonnette de garde-barrière.











UTM :
31 T 578563 4976917
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne



1947

Comme la plupart de nos départements au relief accentué - et notamment, dans notre Massif central, ceux de la Lozère et du Cantal - celui de la Haute-Loire n'est pas très riche en voies ferrées.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




Cependant, le Velay est une région très intéressante dans le domaine touristique et présente également un certain intérêt sur le plan économique.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne


Aussi, après avoir à nouveau ouvert au trafic voyageurs la ligne Le Puy-Langogne (54 km.), la S.N.C.F. se propose-t-elle de réviser les ouvrages d'art et d'équiper sous peu la ligne - restée inachevée à ce jour - qui doit relier l'ancienne capitale du Velay à Lalevade-d'Ardèche (95 km. environ) et à Vals-les-Bains, sur la ligne du Teil.
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne



Toutefois, notons ici qu'il n'est seulement question, en première étape, que de prévoir l'ouverture à l'exploitation du tronçon Le Puy-Le Monastier-sur-Gazeille, dont la plate-forme et tous les travaux d'art sont terminés depuis 1936...

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







Cette voie, à ferrer, coupait à niveau






UTM : 31 T 578143 4977458
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





la "route départementale n° 49 de Saint-Julien-Chapteuil à Cayrès" sur un passage à niveau possiblement prévu d'être gardé.
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






La voie se contentait ensuite de virer à  droite, à travers champs,
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






et non pas, comme aujourd'hui, le long du "lotissement les Palles".










UTM :
31 T 578111 4977491
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne



... 1947


Cette section de ligne, d'une longueur de 22 km., desservirait une des plus belles contrées du Velay, au sud-est même du département de la Haute-Loire.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne


Or la ligne du Monastier avait été abandonnée avant la guerre, comme d'ailleurs celle, dans nos Alpes dauphinoises, de Chorges à Barcelonnette (42 km.), et cela, une fois l'ensemble des travaux de superstructure, alors très importants sur ces deux lignes, totalement achevés.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




C'est pourquoi il est donc aujourd'hui aisé et relativement peu onéreux de parachever l'équipement de notre ligne Le Puy-Le Monastier.

L'Auvergnat de Paris, 27 sept. 1947

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






La voie jamais ferrée, malgré les faux espoirs de 1947,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






supporte la chaussée de la "route de Moulines"


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






qui se glisse sous le passage supérieur










UTM :
31 T 578320 4977946de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






de la "voie communale n°4 de la RD n° 49

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






à... Moulines", nommé aussi "chemin du Pont Métallique".

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





Soixante-et-onze mètres au-delà de l'ouvrage,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne









la Transcévenole


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







met fin à son soutien de la route,









UTM :
31 T 578382 4977969
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






ne se contentant plus que d'imposer sa direction


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







à un chemin


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







de campagne.



de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






La voie, en descente,
 

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






croise

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






des eaux anonymes











UTM :
31 T 578840 4978043
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






sur la voûte d'un aqueduc maçonné.


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne



... 1947

Précisons que, dans les seules limites départementales de la Haute-Loire, la ligne du Puy au Monastier a un tracé audacieux et un profil assez accidenté.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





En effet, cette artère ferroviaire comprendra de très nombreux ouvrages d'art, parmi lesquels nous citerons, dans leur ordre respectif, en partant du Puy :

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





le viaduc en maçonnerie d'Orzillac, sur la Loire, de 9 arches ; deux ponts sur les routes des Estables et du Monastier ;

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





le souterrain des Pandraux ; le viaduc de Peyrard, sur la Gagne, de 12 arches ;

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




les viaducs, également en maçonnerie, de la Laussonne, de 8 arches, et de Fontfreyde, en courbe, de 10 arches,

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




et le beau et hardi viaduc en basalte, de 8 arches, sur piles hautes, qui, en courbe de 325 mètres et à une hauteur de 66 mètres, traverse la pittoresque vallée de la Recoumène.
Piles du viaduc de Chabannes





Vient ensuite, précédant Le Monastier,
le pont métallique, long de 216 mètres et composé de quatre travées, qui franchit la route G. C. n° 49  (SIC)

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






et le ravin de Chabannes.

L'Auvergnat de Paris, 27 sept. 1947
  Piles du viaduc de Chabannes




A Paris, "L'Auvergnat" oublie certains détails de sa terre natale. Le chemin de Grande Communication n° 49, actuelle D 49, ne passe pas sous Viaduc de Chabannes




le viaduc des Chabannes à 4 travées métalliques de 54,50 mètres de portée
viaduc de Chabannes en construction










dont les fondations dans un terrain en mouvement ont nécessité d'importants travaux d'assèchement.


Le bulletin PLM 1er mai 1935

Piles du viaduc de Chabannes


Ce viaduc est le seul ouvrage de la ligne à avoir été construit avec un tablier métallique sur lequel serait passée la voie ferrée. Cette obligation a été liée à la présence d'une faille géologique. En effet, ce type d'ouvrage aurait mieux supporté d'éventuels mouvements de terrain qu'un viaduc classique.

Viaduc de Chabannes









Il a donc été conçu avec 4 travées de 43 m de long, en forme de poutres creuses à parois ajourées en treillis,

Pile du viaduc de Chabannes










reposant sur des piles
















UTM :
31 T 579131 4978116
Pile du viaduc de Chabannes






en maçonnerie massives.

inventaires ferroviaires






UTM :
31 T 579180 4978140
Pile du viaduc de Chabannes







L'ouvrage, ferraillé en 1963,

Pile du viaduc de Chabannes






ne conserve plus que ses 3 piles











UTM :
31 T 579229 4978161
Culée du viaduc de Chabannes






et ses deux

Culée du viaduc de Chabannes







culées.











UTM :
31 T 579081 4978084
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





Le sentier de contournement enjambe le ruisseau sur une passerelle de bois

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne








et donne à voir, au passage, le captage, joliment maçonné, qui alimentait en eau le chantier.


Massif Central Ferroviaire













UTM :
31 T 579151 4978124
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






Dos aux broussailles gardiennes de la culée,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






des restes de ballast


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






- de la voie provisoire du chantier ? -

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







montrent la voie à suivre


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






vers la terre ferme


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







où la plate-forme inachevée








UTM :
31 T 579315 4978201
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






héberge un chemin carrossable.


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne









La voie parvient


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






aux confins de la commune du Monastier









UTM :
31 T 579705 4978376
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne










et pénètre sur celle de Laussonne,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne










abritée


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne









par une haie de conifères.


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






A l'ombre des grands arbres,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






un aqueduc


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






voûté,









UTM :
31 T 579889 4978417
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





permet l'écoulement d'eaux anonymes.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







Prise de remords,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






la voie s'apprête à quitter la commune de Laussonne








UTM :
31 T 580044 4978521
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






pour revenir sur celle du Monastier-sur-Gazeille ;

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





puis, indécise, reste à chevaucher la ligne de partage des deux communes sur 138 mètres.






UTM :
31 T 580190 4978648
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





Enfin décidée, elle embrasse définitivement le territoire de Laussonne


viaduc de Fontfreyde






avant de s'engager entre les parapets


viaduc de Fontfreyde





du viaduc de Fontfreyde ; un ouvrage de 10 arches, long de 158 mètres,
Vallée du ruisseau de Fontfreyde






qui, autour du PK 17,232, enjambe le ruisseau qui lui a donné son nom.







UTM :
31 T 580262 4978806
viaduc de Fontfreyde


On peut lire, ici ou là, et donc aussi sur Wikipedia : On n'eut à déplorer qu'un seul mort sur l'ensemble du chantier : Joseph Monteil, 39 ans, natif de Lantriac, tombé d'un échafaudage sur le viaduc de Fontfreyde le 24 décembre 1930.

La première partie de l'affirmation est fausse.

viaduc de Fontfreyde
Photo Jean-Louis Roche
1970


La presse, consultée au hasard, relate une douzaine d'accidents mortels. En réalité, malheureusement, beaucoup plus.


Les travaux sur l'ouvrage s'étaient apparemment arrêtés au ballast,

viaduc de Fontfreyde




aujourd'hui supprimé.



En ce qui concerne l'accident de Joseph Monteil, Geneanet signale le décès,


décédé au viaduc de Fontfreyde
et bizarrement présente l'ouvrier : employé au service technique des grands moulins de Corbeil(78) en qualité de terrassier.

Accident mortel au viaduc de Fontfreyde

La presse de l'époque en sait plus :

1930


Un ouvrier fait une chute de 23 mètres et se tue


Le Puy, 31 décembre,

Un ouvrier charpentier, Monteil Joseph, âgé de 39 ans, au service de l'entreprise Milliat, chargée de la construction d'un lot de la ligne Le Puy-Nieigles-Prades, entre Le Puy et le Monastier, a été victime d'un terrible accident. Alors que le froid cuisant avait éloigné du chantier la plupart de ses camarades, Monteil, ouvrier laborieux, avait "tenu le coup" avec le contremaître et un compagnon. Ils travaillaient au viaduc de Fonfreyde, au-delà de Laussonne, à établir une passerelle de service, tout à fait au faîtage.


viaduc de Fontfreyde

Monteil sciait une planche, quand tout à coup, ses camarades le virent disparaître et assistèrent, terrifiés, à la chute affreuse. D'une hauteur de sept mètres, il tomba sur les reins, au rebord d'une pile et rebondissant entre la paroi de la pile et les services de l'échafaudage, heurtant tantôt la maçonnerie, tantôt le boisage, ricochant de l'un à l'autre, s'abattit à vingt mètres de profondeur.

viaduc de FontfreydeIl était mort, certainement, avant d'arriver au sol. Dans les heurts successifs, le crâne du malheureux avait été défoncé et avait été vidé de la matière cérébrale. Les compagnons impuissants avaient assisté à sa chute, avaient vu ses efforts désespérés pour s'accrocher à quelque pièce de l'échafaudage puis à son arrivée vertigineuse au sol. Monteil Joseph, excellent ouvrier, était originaire de la région de Lantriac. Il était père de trois enfants.

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 1 janvier 1931
viaduc de Fontfreyde






Au sortir de l'ouvrage,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






la voie se courbe vers la gauche


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






le long d'un muret de soutènement


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






qui la place dans l'axe

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






du passage supérieur









UTM :
31 T 580215 4979053
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






d'un chemin


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






rural anonyme,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






traversé de nos jours par le PR 80 Respirando,

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






panneauté "l'Oratoire Saint Roch".
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne



1923

Service vicinal.

Commune de Laussonne. Construction de la partie du chemin vicinal ordinaire n° 3 devant relier la gare des Badioux au chemin de G. C. n° 36.



de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne


Par décision du 13 février 1923, M. le Ministre des Travaux Publics a fait connaître qu'il est disposé à donner satisfaction aux demandes dont il a été saisi tendant à l'établissement de la gare du Besset, sur la ligne du Puy à Nieigles-Prades, près du hameau des Badioux.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne

Mais avant de soumettre le nouvel emplacement à l'enquête, M. le Ministre exige que le Conseil général de la Haute-Loire et le Conseil municipal de Laussonne prennent l'engagement de mettre en état de viabilité la partie du chemin vicinal ordinaire n° 3 destinée à relier la nouvelle gare au chemin de Grande communication n° 36.


UTM : 31 T 580238 4979338
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




La dépense est évaluée à 120.000 francs, dont :

20 % à la charge de la Commune, 28 % du département, 52% de l'Etat.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne




Le Conseil municipal de Laussonne a voté sa quote-part par délibération du 8 avril 1923, tout en demandant que l'État lui accorde une subvention aussi forte que possible.

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne

J'ai l'honneur de prier le Conseil général de bien vouloir voter aussi en principe sa quote-part et décider que les travaux de construction susdits de la partie du chemin vicinal ordinaire n° 3, comprise entre le hameau de Varenne et la gare des Badioux, sera inscrite à l'un des prochains programmes.

Conseil Général de la Haute-Loire 1er janvier 1923Viaduc des Badioux sur la Laussonne






Pour votre sécurité il est formellement INTERDIT de marcher


Viaduc des Badioux sur la Laussonne






sur le parapet du pont,
Le Fou du viaduc





même s'il a été consciencieusement balayé par Jacques Dufilho
Le Fou du viaduc







lors du tournage
du téléfilm

Le Fou du viaduc











"Le Fou du viaduc".

Viaduc des Badioux sur la Laussonne






Le viaduc des Badioux,

Viaduc des Badioux sur la Laussonne






à 8 arches

Viaduc des Badioux sur la Laussonne Construction







en plein cintre de 15 mètres d'ouverture,








Le Bulletin PLM 1er mai 1935

Viaduc des Badioux sur la Laussonne






enjambe,


Viaduc des Badioux sur la Laussonne




au PK 17,232 du projet de la ligne,
Viaduc des Badioux sur la Laussonne









la rivière la Laussonne.













UTM :
31 T 580151 4979664
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne





La courbe entamée en périphérie de l'ouvrage, qui s'est prolongée sur le tablier même du viaduc,


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






prend fin au terme d'une tranchée aux parois maçonnées.


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






Au moment de se glisser sous le passage supérieur






UTM :
31 T 579964 4979707
de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







de la "voie communale


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






N° 3",


de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






la plateforme à aspiration ferroviaire est passée d'une orientation sud-nord

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne







à est-ouest,

de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne






et se trouve du fait dans l'axe


Gare de Laussonne






de la gare

Gare de Laussonne







de Laussonne
.












UTM :
31 T 579688 4979710
Gare de Laussonne





La gare de Laussonne est située tout à fait à l'ouest de la commune, à 4 km du chef-lieu, près du hameau des Badioux.
Gare de Laussonne




Dans la localité, l'usine Boissy, établie depuis 
1947, produit chaque jour 1.500 paires de chaussures : de quoi se rendre à pied à la gare du Puy, à défaut de train sur place.

Gare de Laussonne




Les BV de Lantriac et de Laussonne dérivent du même plan-type. Ici, une aile a été ajoutée lors de la conversion de l'édifice en centre de vacances du CCE de la SNCF.


Massif Central Ferroviaire

Gare de Laussonne

Le P.L.M. n'a pas attendu l'arrêt de la production de chaussures de novembre 2024 pour éviter aux voyageurs de se rendre à pied à la gare du Puy :


1934

Création d'un service T.P.L.M.

Laussonne



La Compagnie P.L.M., d'accord avec sa société T.P.L.M., mettra en marche, le 7 octobre prochain, un service d'autobus T.P.L.M. entre le Puy, d'une part, Laussonne, le Monastier et Saint-Julien-Chapteuil, d'autre part.

Emprise de la gare de Laussonne




Ce service sera en correspondance au Puy (gare) avec les trains en direction de Langogne, Langeac et Saint-Etienne...

L'Auvergnat de Paris, 6 octobre 1934
Courrier de Laussonne






Pour remplacer le courrier de Laussonne, entre autre,



de la gare du Monastier-sur-Gazeille à la gare de Laussonne
il est demandé au P.L.M. la création d'un service de voitures régulier entre le Puy et Nieigles-Prades.

Colonie SNCF de Laussonne













La gare
qui n'a jamais vu passer de trains hébergera une colonie de vacances S.N.C.F.



Gare de Laussonne





puis, après deux ans de travaux intenses, Richard et Denis ont fait de l'ancienne gare des Badioux à Laussonne,
un magnifique lieu de réception.

Colonie SNCF gare de Laussonne





Cet ancien centre de vacances SNCF

Gare de Laussonne





s'appelle désormais Premières Lodges et c'est un endroit à connaître pour vos réceptions ou pour faire un break en forêt.

dare de Laussonne






Le train, à condition qu'il soit arrivé un jour, serait reparti desservir la gare de Lantriac.



Partie suivante :
Piste Verte
La Transcévenole : 09 - de la gare de Laussonne à la gare de Lantriac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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