06 - de la gare de Saint-Rémy à la
halte de La Galine
Ancienne voie ferrée
Tarascon - Orgon
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Tarascon et d'Orgon
De la gare de
Saint-Rémy
à la halte de La Galine : 3,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 09 mars 2021
Les trains, jusqu'au 12 mars 1951, se
présentaient là
à l'entrée de l'emprise de la Gare de
Saint-Rémy .
Ce n'est qu'à cette date, qu'une
délibération du
conseil municipal a ajouté "de-Provence" au nom de la ville.
Le passage à niveau d'un chemin de campagne
s'étouffe sous un rond-point
UTM
: 31
T 646881 4850489
et l'emprise de la station s'éteint sous une caserne
de pompiers,
voisine
d'un vaste parking .
En 1895, des membres de la Société des Sciences
Naturelles de Béziers voyagent : Et
maintenant, messieurs, en route pour Saint-Remi... par la ligne
de
Tarascon à Orgon.
Voici la gare de Saint-Etienne-du-Grès, les haltes de la
Rode,
Bagatelle et la Massane (cette dernière non loin de la route
des Baux),
et Saint-Remi enfin où
vous trouvez à la gare , voisine de l'importante
minoterie de M. Mistral-Bernard - un pauvre diable qui n'a qu'une
vingtaine de millions pour tout avoir - , prévenu de votre
arrivée par un flot de paroles et de joyeuses exclamations
qui
s'envolent par les portières ouvertes...
Bulletin de la Société
des Sciences Naturelles de Béziers
Six
ans auparavant, en 1879, date dont on dispose encore facilement des
horaires,
le train parti de Tarascon
à
10 h 15
se présentait à quai
de la gare
UTM
: 31
T 647168 4850517
de Saint-Rémy ,
à 10 h 57,
et n'allait
pas plus loin .
Il faudra attendre le 19 décembre 1887 pour que la ligne
soit prolongée de Saint-Rémy jusqu'à
Orgon,
et
1928 pour que la gare soit agrandie.
journal officiel 01 janvier 1928
Côté cour,
une allée
ombragée
allait s'embrancher
avec l'avenue de la Gare
qui, en 350 mètres, conduisait en ville.
En 1915, le train parti, lui, à 6 heures de Tarascon
redémarrait peu après 6 h 42
en
direction de
la halte de la Galine
sur
une plate-forme ferroviaire dont le souvenir est aujourd'hui
caché par
une haie
puis enterré sous le terre-plein d'un rond-point .
A partir de 1868, Mistral Frères se lance dans un vaste
programme d'investissement... une réorganisation
totale
du moulin Saint Jean, avec la construction de 5 bâtiments
dont la
grande maison centrale de 4 étages. De plus ils raccordent
la
minoterie au chemin de fer de Tarascon et,
plus original, ils couplent les
turbines de Saint Bernard et de Saint Jean,
séparées par la voie du chemin de fer.
Les travaux terminés en 1887, la capacité de la
minoterie
est de 214 tonnes de blé à moudre par an.
Malheureusement
les terrains camarguais à forte remontée de sel
se
révèlent impropres à la culture du
blé et
l'usine qui ne peut s'approvisionner suffisamment, fonctionne en
sous-production et s'arrête en 1910, par absence de
rentabilité.
Au fil du temps, d'autres embranchements particuliers viennent se
greffer sur la ligne de Tarascon à Saint-Rémy,
prolongée, fin 1887, jusqu'à Orgon.
Les convois croisaient à niveau la route de Maillane. Ils
s'engageaient aussitôt sur le tablier d'un pont-rail
dressé au-dessus
UTM
: 31
T 647219 4850527
du Réal
et poursuivaient
sur une plate-forme occupée de nos jours
par l'avenue du 19 mars
1962 .
Les convois coupaient à niveau le chemin de Grande
Communication de Rognas à Saint-Rémy,
devenu RN puis RD 571.
Au-delà du passage à niveau, arondi
en giratoire ,
UTM
: 31
T 647504 4850481
la voie
déferrée
sautille
un aqueduc
et traverse en biais
l'avenue du Maréchal de
Lattre de Tassigny .
Les
trains
n'étaient pas
aspirés par la dépression actuelle
du terrain
creusé au bénéfice des
piétons et des deux roues arrivant de l'impasse Théodore
Aubanel. Ceux-ci peuvent, en souterrain et en
sécurité, se glisser sous l' avenue du
Maréchal de Lattre de Tassigny et accéder
à l'avenue Félix Gras.
C'est en terrain plat que les convois, 40 mètres
plus loin,
croisaient ce chemin,
UTM
: 31
T 647791 4850470
à niveau ,
avant qu'il ne conflue avec l'ancienne route de Noves.
La voie
déferrée , longée par
l'actuelle D 99,
parvient à un rond-point ,
au débouché "routier"
de l'avenue
Théodore Aubanel .
Le train ne
croisait ici aucun chemin ni route,
UTM
: 31
T 647979 4850464
il devait encore parcourir
170 mètres
au
sud-est
avant de s'engager sur le passage
à niveau
suivant : celui d'un chemin anonyme en provenance du Mas de
Sarret.
UTM : 31
T 648145 4850940
Le chemin d'antan, raccourci, détourné, ne coupe
pas la
voie
déferrée. Il a, en partie,
été
remplacé par des rues et impasse desservant, entre autre, le
"Lotissement Blanchin" et "l'Apilium" de
Saint-Rémy-de-Provence.
Au travers d'un parc, l'ancienne plate-forme du BDR
va s'évanouir
sur
la culée
d'un ex-pont-rail dont le tablier, disparu,
n'enjambe plus le gaudre
de l'Ariétade.
UTM : 31
T 648205 4850429
La voie
déferrée, à peine remise
de ses émotions, bute contre la palissade
d'une première propriété du
lotissement Blanchin.
UTM : 31
T 648240 4850414
Seul l'espace
entre
deux murs sépare
le lotissement
Blanchin du
lotissement Bannieux. Ce passage
piétonnier dort
UTM : 31
T 648272 4850395
sur l'ancien lit d'un fossé
dont
il ne reste pour trace incertaine que des grilles de sol
insérées dans le revêtement d'une
placette
voisine.
La
voie
déferrée
croise à niveau
l'avenue des Martyrs de
la Galine ,
UTM : 31
T 648491 4850309
un ancien chemin déjà porté
anonymement sur le cadastre napoléonien de 1821 .
A la gauche
d'une piste cyclable, sorte de voie verte,
la voie
déferrée
croise un chemin
UTM : 31
T 648644 4850278
sans
nom,
jadis agricole, et bordé d'un fossé.
Le long
du long mur d'enceinte
d'une propriété,
l'ancienne plate-forme
ferroviaire s'en va
couper la voie
cyclable et l'avenue Général Goislard Monsabert.
Les
trains ne traversaient là, à niveau, que la route
de Noves, à
l'angle
UTM : 31
T 648695 4850273
d'une maisonnette - ou pas - de
garde-barrière.
Depuis, les lieux n'ont cessé de se transformer
jusqu'à aujourd'hui où la route s'est
enroulée autour d'un rond-point ,
dont
la chaussée emprunte en partie l'ancienne plate-forme
ferroviaire sous le pont-canal
des Alpines .
UTM : 31
T 648801 4850254
Par-delà
l'ouvrage, les convois ne coupaient qu'un chemin (actuelle voie
communale de Jean Piquet)
et pas la N 99 qui, elle, passait quelque 400
mètres
au sud après avoir traversé Saint-Rémy.
La nationale
ne
commençait à tutoyer la voie ferrée
qu'à hauteur de la halte de la Galine.
La
voie
déferrée se montre à
nouveau au
sortir d'une manière de parking
UTM : 31
T 648884 4850237
où
elle
sautille
un fossé
UTM : 31
T 648929 4850224
sur un aqueduc
voûté .
La voie ferrée, réalisée avec de
petits rails en
fer de 6 mètres était montée sur une
plateforme de
terre, et non sur ballast ;
l'écartement
normal était respecté.
La
plate-forme, aujourd'hui goudronnée, se faufile entre un
chemin de service ,
à sa gauche,
et la voie communal de
Jean Piquet , à sa droite
Les petits canaux d'irrigation baignent
UTM : 31
T 649043 4850214
la plaine de la Petite Caux
et tous les aqueducs qu'ils empruntent ne sont pas visibles
au premier coup d'œil.
Il
en est pourtant
UTM : 31
T 649136 4850216
qui
ne se cachent pas, même s'ils ne sont pas toujours fiers des
modifications apportées au
fil de l'eau et du temps.
En
léger remblai,
la voie de promenade
chemine en site propre.
La ligne de chemin de fer d'intérêt local,
en s'éloignant des villes,
conserve quelques-uns de ses aqueduc s
voûté s
UTM : 31
T 649234 4850221
de conception proche de ceux des lignes voisines du PLM.
Les convois
en provenance de Saint-Rémy,
en plein champs, et rien d'autre,
ne croisaient pas
à niveau
UTM : 31
T 649335 4850212
le
chemin de
desserte
des "Gîtes la
Galinette ".
Ils s'engageaient directement sur le tablier d'un pont-rail .
Aujourd'hui, la voie à circulation douce enjambe
UTM : 31
T 649344 4850212
le gaudre de Joas
sur un ouvrage tout neuf
et emmène ses randonneurs
au-dessus d'autres fossés,
au-dessus d'autres passages d'eau
UTM : 31
T 649370 4850208
moins
visibles.
Les trains croisaient à niveau
le chemin
UTM : 31
T 649463 4850200
Palestot,
sautillaient
un fossé
UTM : 31
T 649468 4850200
et tiraient droit
à
travers champs ;
ce que ne fait pas
la voie verte .
La voie déferrée quitte la berge d'une piscine
privée pour traverser
un chemin de service et se camoufler dans des
broussailles.
UTM : 31
T 649654 4850184
Pendant ce temps, le chemin de randonnée randonne en bordure
de la voie communale N° 29 dite de Jean Piquet
et vient tutoyer l'ancienne
plate-forme ferroviaire .
UTM : 31
T 649741 4850171
Ex-voie ferrée et voie verte trinquent ensemble
devant l'entrée du Mas
Vinos
UTM : 31
T 649786 4850162
arrosé
par
l'eau d'un fossé .
Les convois
s'engageaient
UTM : 31
T 649812 4850148
sur un dalot
et tiraient droit près d'un hameau n'apparaissant pas sur le
cadastre napoléonien .
Une extension tardive "des Bourges", peut-être ?
Un chemin,
UTM : 31
T 649882 4850107
bordé d'un fossé,
coupait la voie ferrée pour relier le hameau à
ses terres
isolées.
La voie verte
entre en site propre
pour en ressortir rapidement
à la croisée du chemin d'accès
au Mas du Magasin.
UTM : 31
T 650008 4850032
Bis repetita
avec
l'ancien passage
à niveau
UTM : 31
T 650126 4849964
du
très vieux
chemin de Cougnan .
Cadastre napoléonien
1829
Un aqueduc
voûté précède
les piquets de
protection
du chemin de
randonnée
qui sautille
UTM : 31
T 650185 4849926
un aqueduc
busé .
Les convois
se présentaient alors
sur le tablier d'apparence métallique d'un pont-rail,
aujourd'hui changé et surélevé,
au-dessus d'un canal assurant (de nos jours) la liaison entre le
Réal et le Canal Septentrional des Alpines.
UTM : 31
T 650275 4849860
L'ex-plate-forme
ferroviaire
et la voie communale de Jean Piquet
se rapprochent ensemble de la N 99.
A la croisée de la "voie communale Grand Draille Nord", les
trains ne se trouvaient plus qu'à 37 mètres de la
nationale.
En face ,
UTM : 31
T 650511 4849723
certains convois - entre le 19 décembre 1887 et mai
1935 -
ralentissaient près d'un quai de chargement
à hauteur du Mas la Carrére ,
puis sautaient un passage
d'eau
sur le tablier alors en place d'un pont-rail
et s'arrêtaient pour prendre ou laisser des voyageurs
à la halte
de
la Galine .
UTM : 31
T 650548 4849713
Côté cour, la "gare" de la Galine donnait sur la N 99.
Les trains repartaient en direction de la halte des Agriottes.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2021 |