- la
halte de la Massane ne se trouvait-elle pas au passage à
niveau ?
- le
train tamponneur ne s'arrêtait-il pas à
la halte de la Massane ?
Le livret Chaix de 1915
n'indique plus les haltes portées sur son horaire de 1879,
ce qui ne
signifie en rien qu'à cette époque les
haltes aient été supprimées.
Après
la prolongation de la ligne de Saint-Rémy à
Orgon, les haltes créées ne sont pas
notées sur le Chaix qui précise que le train ne
s'y arrête que s'il y a des voyageurs à prendre ou
à laisser.
Le
5 janvier 1907,
ces haltes figurent d'ailleurs au
Journal officiel lors du rachat
des réseaux de chemin de fer
d'intérêt local par le département des
Bouches-du-Rhône.
Le dernier bâtiment, à droite de la voie,
serait-il celui, rescapé, de la halte ?
Des documents existent quelque part qui peuvent répondre
à ces interrogations.
Ce qui est sûr, c'est qu'en 1879, le train parti de Tarascon
à
10 h 15 desservait la halte de La Massane
à 10 h 49
et qu'il prenait ensuite la direction de la gare de
Saint-Rémy.
Le 11 mai 1944, 11 ans avant la suppression du trafic voyageur, les
convois retrouvaient leur voie unique aux abords du passage
à niveau d'un chemin de service
Le triangle
limité par les Alpines (Alpilles), le Rhône et la Durance
est la terre de prédilection des arrosages et le pays de
France qui donne ses primeurs avant tous les autres,
immédiatement après l'Algérie et
l'Espagne.
La Durance y alimente
directement quatre canaux, indirectement par ses eaux
d'infiltration, les béals de Chateaurenard et de
Saint-Rémy.
Quatorze villages sur dix-sept disposent ainsi de 20 000 litres par
seconde, qui arrosent une douzaine de milliers d'hectares.
Trois points seulement ne pratiquent pas l'irrigation...
Partout ailleurs cette petite plaine est un jardin ininterrompu,
coupé en milliers de parcelles par des haies vives.