07 - de la halte de la Galine à la halte
des Agriottes
Ancienne voie ferrée
Tarascon - Orgon
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Tarascon et d'Orgon
De la halte de la Galine à la halte des Agriottes
: 2,1 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 09 et 28 mars 2021
A la croisée de la "voie communale Grand Draille Nord", les
trains des BDR en provenance de Tarascon, via Saint-Rémy,
s'étaient rapprochés à 37
mètres de la
nationale 99.
En face ,
UTM : 31
T 650511 4849723
certains convois - entre le 19 décembre 1887 et mai
1935 -
ralentissaient à hauteur d'un hameau ,
sautaient un passage
d'eau
sur le tablier, alors en place, d'un pont-rail,
et s'arrêtaient pour prendre ou laisser des voyageurs
à la halte
de
la Galine .
UTM : 31
T 650548 4849713
Les trains repartaient
à
l'est, à
l'arrière
UTM : 31
T 650674 4849700
d'une longue
bâtisse
et s'en allaient croiser à
niveau un chemin agricole mis aujourd'hui au service de la
desserte de terrains lotis.
UTM : 31
T 650795 4849694
La voie
déferrée ,
à demi recouverte
par la végétation,
a demi déblayée
retrouve sa hauteur originelle
devant la cavité
UTM : 31
T 650988 4849677
créée par la suppression du tablier
métallique
d'un pont -rail
jeté sur la Terrenque, ex-ravin dit gaudre de Nierne .
Les
trains croisaient
à niveau un chemin de service
UTM : 31
T 651010 4849677
embranché à la nationale,
et
poursuivaient
à travers la plaine
de la Petite Craux.
Ils sautillaient un fossé
avant de traverser à niveau
une allée,
recyclée de nos jours
UTM : 31
T 651134 4849670
en desserte de la
pépinière Grangier.
La voie
déferrée ,
transformée en chemin,
coupe
l'accès
UTM : 31
T 651261 4849663
à
une très ancienne propriété
et poursuit en bordure de la N 99 .
Les eaux d'un fossé largement canalisées sous un dalot de la nationale
sont comprimées sous l'ex-plate-forme ferroviaire dans
l'étroite galerie d'un aqueduc
voûté .
UTM : 31
T 651350 4849664
L'ancienne ligne
de l'Intérêt local des Bouches-du-Rhône
débouche dans une clairière
à l'extrémité de laquelle elle s'engage sur un aqueduc
rafistolé,
de part en part,
UTM : 31
T 651412 4849666
et busé.
L'ouvrage faisait déjà pâle figure en 1938 au
côté de son voisin
érigé en soutien d'un chemin parallèle .
Les convois, au plus près de la N 99 ,
coupaient à
niveau
UTM : 31
T 651506 4849667
un
très
ancien chemin
que le cadastre
napoléonien traçait
déjà en 1829 entre la "route de Nîmes
à Marseille" et un
mas
nommé
Jeremie .
Soixante-dix-neuf mètres plus loin,
un chemin ,
aujourd'hui disparu ,
croisait la voie à niveau.
UTM : 31
T 651604 4849672
Quatre-vingt-cinq mètres encore et les convois se
présentaient au passage à niveau de
l'ancien chemin de Nierne ,
panneauté
maintenant "La Garrigue
Redonne" .
En face ,
UTM : 31
T 651686 4849674
ils s'engageaient sur un pont-rail
UTM : 31
T 651695 4849673
dressé sur un béal
sans
nom
et filaient
plein est
où ils traversaient
un chemin de service, annoté "Vilassole" sur les cartes IGN
récentes.
UTM : 31
T 651831 4849678
La
présence constante en parallèle de la N 99
entraîne
une multiplication des passage s
à niveau
en tous genres dont les plus nombreux
UTM : 31
T 651977 4849681
sont
établis à la croisée de chemins de
service.
En face ,
la
voie
déferrée voudrait faire croire
qu'elle était amortie par une couche de ballast ;
ce qui n'était pas le cas.
Remplacer les petits rails en fer de 6 mètres par des rails
en
acier de 8 mètres montés sur ballast, changer les
traverses, rectifier les courbes, sécuriser les innombrables
passages à niveau aurait été
nécessaire
pour continuer à exploiter la ligne
entre
Saint-Rémy et Plan-d'Orgon.
C'est une des raisons pour laquelle elle fut abandonnée entre
Saint-Rémy
et Plan-d'Orgon, en 1950.
Les trains sautaient un béal sans nom
UTM : 31
T 652053 4849684
dont
le tablier manquant a fait place à des traverses
que les
roues des engins agricoles locaux ont intérêt à bien viser.
Au-delà de l'ouvrage
désossé,
l'ancienne
plate-forme ferroviaire coupe à
niveau un chemin de service réaffecté,
UTM : 31
T 652105 4849685
sautille un fossé
et retrouve sa position antérieure,
en remblai .
Les
trains,
re-re... sautillaient un fossé
UTM : 31
T 542193 4849694
et s'écartaient doucement de la route.
Le remblai
tire
droit
dans l'axe de la halte des Agriottes,
masquée
un temps par la végétation.
Masqué, aussi,
mais surtout
privé de son tablier ,
UTM : 31
T 652560 4849730
un
pont-rail sautaient
un
fossé embranché au canal du Moulin .
28 mars 2021
Dix-neuf jours plus tard... le remblai a reculé, mettant le gaudre sous le soleil
28 mars 2021
le temps qu'un tablier ne vienne se poser sur une structure
plus imposante que la précédente.
Le prolongement de la voie douce, en préparation, a ses exigences.
Tout droit ,
sur un dalot
ouvert
au nord,
UTM : 31
T 652579 4849730
puis à niveau
du chemin d'accès
UTM : 31
T 652591 4849731
au Mas des Agriottes ,
certains
trains de voyageurs, pendant quelque 48 ans,
se présentaient à quai
de la "gare" du lieu et y faisaient halte .
UTM : 31
T 652606 4849733
La halte
des
Agriottes ,
toujours en place,
affiche encore
les
horaires des trains
du
ou des siècles derniers, à la grande satisfaction
des amateurs de puzzle.
On peut y consulter l'horaire des trains - et par
là même prendre connaissance des haltes, absentes du
Chaix - entre Barbentane à Orgon Gare.
Côté
cour la halte était desservie
par
le chemin du mas des
Agriottes .
Les voyageurs repartaient en direction de la halte suivante, de
Saint-Didier.
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