Roses des Sables et Mille Perthuis
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11 - De la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Ancienne voie ferrée d'Orange à Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 10 - de la gare de Mollans-Propiac à la station de Pierrelongue

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun : 3,5 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 septembre 2021

Station de Pierrelongue





Au-delà de l'aqueduc du ravin de la Plaine,










UTM :
31 T 676953 4901159
Station de Pierrelongue






en 1915,


Station de Pierrelongue





le train parti d'Orange à 6 heures, coupait la "voie communale n° 3 de Pierrelongue à la Forêt"

Gare de Pierrelongue





sur un passage à niveau de 4 mètres, en biais à 105°,

Station de Pierrelongue




et stoppait devant la station de Pierrelongue où il était attendu à 8 h 17.


La construction de la ligne et de la "gare" de Pierrelongue a été le théâtre de nombreux accidents :

Au chantier de la gare de Pierrelongue, l'ouvrier espagnol B., serré entre deux vagons,


Accident ua chantier de la gare de Pierrelongue
a été très sérieusement contusionné.

Journal de Montélimar 24 juin 1905Station de Pierrelongue



A peine plus de six mois après son ouverture, la station de Pierrelongue connaît un nouveau drame ; d'exploitation celui-là :

Accident de chemins de fer

On nous télégraphie de Mollans (Drôme), 6 novembre :







UTM :
31 T 676989 4901205Accident à la station de Pierrelongue
Mme Gauthier, débitante de tabac à Pierrelongue, en descendant du train à cette gare, mardi, à 6 heures du soir, a glissé sous les roues du train, roulant encore, et s'est fait prendre les jambes dont une a été brisée et le talon écrasé ; l'autre porte des plaies profondes ; on constate des ecchymoses sur le reste du corps. L'état de Mme Gauthier est grave.

Le Petit Marseillais 7 novembre 1907

Halte de Pierrelongue

Le journal "La journée industrielle", avant même le réveillon du 24 décembre 1924, publiait:

La Compagnie de P.L.M. vient de soumettre à la décision de l'Administration supérieure la proposition de transformer en halte la station de Pierrelongue (Drôme) et d'y limiter le service comme il est indiqué ci-après.

Pierrelonge de station en halte



La halte de Pierrelongue est ouverte au service des voyageurs, bagages, chiens et des colis postaux ;
les voyageurs étant tenus d'aider à la manutention de leurs colis.
Train pour Vaison





La halte de Pierrelongue aurait été fermée en 1933, sauf apparemment pour des occasions spéciales.

Le Radical de VaucluseStation de Pierrelongue





Le train repartait,







de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






dos à la station,
en surplomb de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






de
la "voie communale n° 3 de Pierrelongue à la Forêt".
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





La voie déferrée ne rend pas hommage aux ouvriers qui l'ont créée.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
A Pierrelongue, l'ouvrier Rémy B., employé aux travaux de la ligne d'Orange au Buis, a fait un effort violent en enraillant un vagon et s'est gravement blessé.
Journal de Montélimar 7 octobre 1905
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-MontbrunL'ouvrier Gabriel N., occupé à Pierrelongue, sur les chantiers de la ligne d'Orange au Buis, a été assez gravement atteint par la chute d'un bloc du rocher.
Journal de Montélimar 3 février 1906
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-MontbrunA Pierrelongue, sur les chantiers de la ligne du Buis à Orange, le terrassier Joséphin a été blessé à la jambe par la chute d'un bloc.
Journal de Montélimar 17 février 1906
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
A Pierrelongue, Joseph C. a reçu au-dessus de l'œil gauche un coup de barre de mine, et Gustave G. a eu plusieurs doigts écrasés par la chute d'une barre de fer.
Journal de Montélimar 14 avril 1906
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Laissée à l'abandon,


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






et malgré le soutien


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






d'un haut mur,

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






l'ancienne plate-forme


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






du petit train du Buis
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





est prise d'un accès de désespoir qui la fait

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






se jeter dans le vide provoqué











UTM :
31 T 677171 4901278
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






par la suppression

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






du tablier métallique de 4 mètres du pont-rail

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





jadis dressé au-dessus du "chemin rural de Pierrelongue à la Montagne de Bluye" et aux eaux intermittentes du ravin de la Reboule.


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Au chantier de la Reboule, à Pierrelongue, le nommé Oprandi a été fortement contusionné par la chute d'un bloc de pierre.
Journal de Montélimar 11 mars 1905de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Dos à la culée,

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






la voie déferrée

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





croise un chemin créé pour remplacer celui, étroit, qui s'insérait entre les culées du pont détruit.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
La série noire continue aux chantiers du midi du département.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun



A la carrière de Pierrelongue, le nommé Jean C. a été blessé à la jambe par la chute d'un bloc
...

Journal de Montélimar 20 mai 1905


Un ouvrier mineur, Bayle, qui travaillait à la carrière de Pierrelongue,de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
a eu plusieurs doigts de la main gauche écrasés.

Journal de Montélimar 26 novembre 1904

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Un mois plus tard, l'ouvrier Simon a eu la main prise entre deux blocs.

Journal de Montélimar 10 juin 1905de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Hier, aux travaux de la ligne en construction, à Pierrelongue, le sieur Pentecôte, 50 ans environ, mineur, a été blessé assez grièvement par la chute d'un bloc de pierre

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun

qui se détacha subitement de la carrière. Des soins empressés lui ont été donnés.

Le Petit Marseillais 9 janvier 1905



L'ex-plate-forme ferroviaire du petit train du Buis
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





sautille


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun









un aqueduc voûté

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun









de 0,60 mètre d'ouverture


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






et amorce une courbe


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






en surplomb d'un chemin de service


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





et en contrebas des pentes de la Bouisse, retenues par une contre-rive.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Les convois quittaient la commune










UTM :
31 T 677511 4901457
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






de Pierrelongue

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun








pour celle
de La Penne* et s'engageaient entre les rambardes,








*La Peine-sur-l'Ouvèze, à partir de 1920.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






puis la structure métallique d'un pont-cage











UTM :
31 T 677594 4901439
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






d'une longueur de 50 mètres
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






jeté en biais à 70° au-dessus


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






de l'Ouvèze.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun




Les chantiers de construction du pont et du tunnel de la Penne ont occupé de nombreuses colonnes des journaux locaux et nationaux.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun

L'ouvrier tubiste Magne, occupé à la construction
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






du pont de la Penne,
a été gravement atteint à la figure
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





par un jet d'eau chargé de gravier et refoulée par l'air comprimé.

Journal de Montélimar 26 novembre 1904

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





Au chantier du pont sur l'Ouvèze, l'ouvrier Galigary a été fortement blessé par la chute d'une plaque de fer.

Journal de Montélimar 11 février 1905
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Le nommé T., à la Penne, a été gravement blessé en se laissant prendre le pied entre un rail et une roue de vagon.

Journal de Montélimar 25 mars 1905
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





Puis vinrent les jours où les trains purent enjamber la rivière

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun








et ceux où ils ne le purent plus, pour causes de fermeture de la ligne et du démontage du pont.


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






De nos jours,
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






la voie déferrée reprend entre deux rambardes en pierre


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






pour un parcours très court


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





vers un petit mètre de plate-forme encore ferrée.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





La paire de rails symbolique ne traverse pas - ou en cachette -

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun









la "Route du Tunnel",


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






ancienne "route départementale N °5 de Buis-les-Baronnies à Carpentras".








UTM :
31 T 677690 4901411
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





Les convois franchissaient la route sur un passage à niveau de 6 mètres, en biais à 63°, à l'angle

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






d'une maisonnette


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





de garde-barrière


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





faisant aujourd'hui l'objet d'un permis de construire
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun















dont la nature des travaux est : "Restructuration de l'ancienne gare".


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





Les mécaniciens qui, eux, savaient qu'ici il n'y avait jamais eu de gare, ne s'arrêtaient pas et introduisaient leurs convois dans le souterrain de la Penne






UTM :
31 T 677713 4901405
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





dont le percement ne s'était pas fait sans pioches, sans peine, ni peines.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun

La construction de la ligne de chemin de fer d'Orange au Buis donne lieu au percement d'un tunnel à Pierrelongue*; ce tunnel qui débouchera sur la route du Buis, sur la commune de la Penne, dans la Drôme, a déjà une cinquantaine de mètres d'avancement du côté de la Penne.


*erreur Le tunnel est entièrement sur la commune de la Penne, dans la Drôme.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun


Hier soir, un éboulement s'est produit dans le fond de cet avancement, ensevelissant deux ouvriers mineurs, dont l'un a été tué sur le coup ; l'autre, assez grièvement blessé, a été transporté d'urgence à l'hôpital du Buis, après avoir reçu les soins immédiats du docteur Lamarche.

Le Petit Troyen 16 avril 1905
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





Les piédroits de la galerie de reconnaissance

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun


ont été abattus pour créer l'arrondi de la voûte, aussitôt mise en sécurité par la construction de sa maçonnerie.

Les accidents n'en continuent pas moins a ponctuer les journées de chantier :
Au tunnel de la Penne, le terrassier C. a eu le pied écrasé par la chute d'un bloc de rocher.de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
 Au tunnel de la Penne, l'ouvrier mineur Gaumard a eu la main droite sérieusement blessée par un coup de marteau.
Journal de Montélimar 20 mai 1905
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Au tunnel de la Penne, l'ouvrier G. a été atteint au bras par une lourde pierre détachée de la voûte.
Journal de Montélimar 10 juin 1905de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Á la Penne, mêmes chantiers, un autre accident de ce genre a occasionné de fortes blessures au terrassier André M.

Journal de Montélimar 3 février 1906

Sur les chantiers de la ligne d'Orange au Buis, tunnel de la Penne, deux ouvriers ont été blessés, Alphonse H. à la main droite
par un bloc de pierre,
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun

Frédéric G. à la main gauche par une pointe de fer.

Journal de Montélimar 14 avril 1906





En compagnie d'ouvriers, l'ingénieur Lazare pose devant l'entrée du tunnel dont la voûte est terminée. Le radier n'est toutefois pas encore abaissé au niveau prévu.

L'ingénieur et les ouvriers qui s'activaient pour l'ouverture de la ligne ne pouvaient imaginer qu'un jour
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun







une porte
fermerait l'accès à l'ouvrage si douloureusement construit ;









UTM :
31 T 677713 4901405
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






qu'une cave à vin y établirait quelques années ses quartiers ;


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






que l'entrée viendrait à être barricadée,


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





au point de ne plus laisser entrevoir qu'un bric-à-brac brouilleur d'horizon.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Photo 23 janvier 2022





En 2022
, les travaux en cours allègent les limitations visuelles.










photo Sabastien Montalon
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun

Le tunnel fut officiellement mis en service le 10 mai 1907. Moins de quatre années plus tard il connut un drame :

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun



Buis-les-Baronnies (Drôme), 12 février - Ce matin, le train 23, quittant Buis-les-Baronnies à 6 heures, a décapité, sous le tunnel de Pierrelongue, un inconnu paraissant âgé d'une cinquantaine d'années.
On ignore l'identité du malheureux et s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.

Le Petit Marseillais 13 février 1911


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun



On en saura plus le 18 février dans le journal de Montélimar : Dimanche matin, le train quittant Buis-les-Baronnies, 
a décapité, sous le tunnel de Pierrelongue, un inconnu paraissant âgé d'environ 50 ans.
Il s'agissait en réalité d'un suicide, dont la victime, Romain, cordonnier à Reilhanette (Vaucluse), ne paraissait pas jouir de toutes ses facultés.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Photo 23 janvier 2022




Les convois parcouraient les 150 mètres du souterrain de la Penne








photo Sabastien Montalon
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






et débouchaient











UTM :
31 T 677867 4901365
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun
Photo 23 janvier 2022







en tranchée












photo Sabastien Montalon

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun








avant de se glisser sous la "route départementale n° 5 du Buis à Carpentras" sous un passage supérieur métallique, disposé
en biais à 110°,
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





d'une largeur de 7 mètres
entre les garde-corps
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun



La D 5 a déménagé faisant don de son emprise à la D 805.


A l'époque ferroviaire des lieux, cette ancienne route était la nouvelle route, et le tracé de la nouvelle route d'aujourd'hui était celui de l'ancienne route.





UTM :
31 T 677911 4901362
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






La voie déferrée traverse un centre équestre

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






et réapparaît


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






sur un remblai


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






- apprécié de la nature -


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





qui enjambait le "ravin de la Fontaine des Bêtes"










UTM :
31 T 678073 4901422
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun








sur
un ponceau métallique d'un mètre, en biais à 99°, dont il ne reste rien.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






L'ancienne plate-forme ferroviaire,


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






en léger surplomb d'un site industriel


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






remonte doucement
la vallée de l'Ouvèze

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun




sautillant ici et là des aqueducs voûtés de 60 centimètres d'ouverture ; ouvertures refermées par la végétation.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





Le petit train du Buis, sur sa voie métrique,

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






se présentait à la croisée d'un chemin de service









UTM :
31 T 678339 4901555
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun








qu'il coupait 
en biais à 79°, sur un passage à niveau de 4 mètres, non gardé.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






L'impasse Grange Basse occupe l'emprise


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





de la voie déferrée jusqu'à ce que cette dernière ne s'évanouisse dans une jungle
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun








impénétrable, pour y sauter, ou pas - a priori, pas -
le ravin des Aspirants.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun







Le pont métallique de 10 mètres a-t-il rendu son tablier ?
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






La nature ne favorise ni la recherche d'une réponse à cette question








UTM :
31 T 678421 4901614
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





ni le suivi de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui s'en va sautiller

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





un aqueduc voûté de 0,60 mètre et couper, dans la foulée, un chemin de service

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






sur le passage à niveau de 4 mètres, non gardé, de la Rescence.








UTM :
31 T 678639 4901772
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






La voie déferrée, chahutée,


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






laisse une trace dans un dépôt

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






d'instruments
agricoles

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






avant de confirmer sa présence











UTM :
31 T 678794 4901838
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun









au-dessus d'un ravin

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






entre les garde-corps
fatigués

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





et rouillés d'un aqueduc de 0,60 mètre, naguère à châssis et dalle.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Au-delà d'un ex-passage à niveau de 4 mètres, non gardé,









UTM :
31 T 678803 4901847
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





la voie déferrée semble se préparer à une nouvelle destinée.

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Elle se fait bientôt


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





avaler


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






par une végétation dense


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






et par la chaussée


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






de l'actuelle


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






départementale 5
.


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Les trains s'engageaient alors

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun








sur le tablier

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






d'un ponceau
de 3 mètres,










UTM :
31 T 679171 4902087
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun



voûté au-dessus du
ravin de Salomon.

Le cours d'eau fait frontière entre les communes de La Penne-sur-l'Ouvèze et de Buis-les-Baronnies.


Au chantier du ravin de Salomon,

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrunle nommé Raimbert s'est fait de sérieuses blessures en tombant du haut d'un talus.
Le journal de Montélimar 11 février 1905
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Un chemin particulier coupait la voie ferrée sur
un passage à niveau de 4 mètres
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






avant qu'elle ne négocie

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






une courbe


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






vers l'est


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






où un autre passage à niveau


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





de 4 mètres, non gardé ; celui du chemin de la Gardette, ne vienne à son tour la traverser.








UTM :
31 T 679660 4902214
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun




La plate-forme du chemin de fer faisait obstacle entre la départementale 5, au nord, à gauche, et les terres enclavées
par l'Ouvèze, à droite.
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





La départementale 5 actuelle surplombe une pièce d'eau,

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






et vire,


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






au nord, ou presque,


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






sur injonction


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






de l'Ouvèze.


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






Sur la voie métrique,


de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





reposant sur la voûte d'un ponceau de 2 mètres d'ouverture,











UTM :
31 T 679941 4902398
de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





le train parti, en 1905, à 6 heures de la gare d'Orange,

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun






se présentait

PN de la station de Cost-Montbrun






en biais à 121°, à la croisée

Station de Cost-Montbrun





du "chemin rural ordinaire N° 2 de La Penne au Buis",


Station de Cost-Montbrun







sur un passage à niveau de 6 mètres.










Gare de Cost-Montbrun de Christian Pycke membre GEMME Om

Station de Cost-Montbrun






Il s'arrêtait à 8 h 28 devant la station de Cost-Montbrun.










UTM :
31 T 679957 4902548
Station de Cost-Montbrun






Côté cour
, la station donnait sur la départementale 5.


Station de Cost-Montbrun






Le train repartait

Station de Cost-Montbrun





le long de modestes lieux d'aisance

Station de Cost-Montbrun





pour une ultime étape vers son terminus : la gare de Buis-les-Baronnies.


Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 12 - de la station de Cost-Montbrun à la la gare de Buis-les-Baronnies

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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