Roses des Sables et Mille Perthuis
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10 - De la gare de Mollans-Propiac à la station de Pierrelongue
Ancienne voie ferrée d'Orange à Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 09 - de la station d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la gare de Mollans-Propiac à la station de Pierrelongue : 2,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 06 août 2021

Emprise de la gare de Mollans-Propiac





En 1915
,

Emprise de la gare de Mollans-Propiac







le train parti d'Orange à 6 heures,


Emprise de la gare de Mollans-Propiac






se présentait à quai

Gare de Mollans-Propiac






de la gare de Mollans-Propiac

Gare de Mollans-Propiac






où les voyageurs et leurs bagages étaient espérés









UTM :
31 T 674740 4900367
Abri de quai de la gare de Mollans-Propiac






devant l'abri de quai,
à 8 h 09.
Gare de Mollans-Propiac


Des voleurs pillent un wagon de vers à soie

D'habiles voleurs ont pillé cette nuit, en gare de Mollans-Propiac (Drôme), un wagon plombé expédié par M. Pons, négociant à Mollans, contenant près de deux mille kilos de cocons étuvés de vers à soie.

Voleurs à la gare de Mollans-Propiac



Le chef de gare ne s'aperçut de rien. On trouva près de la gare des sacs pleins abandonnés par les cambrioleurs. Le montant du vol est évalué à 150.000 fr. environ.

Le Progrès de la Côte d'Or 6 janvier 1930
Gare de Mollans-Propiac




Pour le journal des débats politiques et littéraires de la même date, le vol ne porte que sur 1900 kilos mais le préjudice reste le même. Le cours du cocon est sujet à fluctuation !
Accident à la gare de Mollans-PropiacAu chantier de la gare de Mollans, le nommé Jean-Claude Déchaux, a reçu une blessure assez grave au genou droit.
A celui de la dérivation de l'Ouvèze, le nommé Jean Avon s'est fait une plaie contuse et grave à la jambe.
Le Petit Provençal 26 septembre 1904
Accident à la gare de Mollans-PropiacLa série noire continue à Mollans. Le manœuvre Dutruel, occupé aux approvisionnements de la gare, a été gravement brûlé aux mains par le contact de la chaux vive.
Journal de Montélimar 11 mars 1905
Abri de quai de la gare de Mollans-Propiac




En taillant des pierres dans le chantier de la gare de Mollans, le carrier Roux a été sérieusement blessé à l'œil droit.


Journal de Montélimar 18 mars 1905
Accident à la gare de Mollans-PropiacAux chantiers de la ligne d'Orange au Buis, le maçon Faure, à Mollans, est tombé sur la voie et s'est fait une entorse au pied gauche.
Journal de Montélimar 4 novembre 1905Gare de Mollans-Propiac





Sur les mêmes chantiers
(de la ligne du Buis à Orange),
à Mollans, le terrassier Christian,
Chantiers de la gare de Mollans-Propiac
tamponné par un wagon, a éprouvé des lésions internes.

Journal de Montélimar 17 février 1906Accident en gare de Mollans-Propiac
A la gare de Mollans, au moment de l'arrivée du train qui ramène chaque jour les ouvriers du chantier de la Youche, le serre-frein Roudier, âgé de 15 ans, au service de M. Mercier, entrepreneur, est tombé si malheureusement, que la roueGare de Mollans-Propiac

d'un vagon lui a écrasé le pied.

Journal de Montélimar 19 janvier 1907


La courCour de la gare de Mollans-Propiac





aux marchandises


Gare de Mollans-Propiac





et le bâtiment voyageur étaient desservis
Gare de Mollans-Propiac




par la "voie communale n°10 dite de la Gare".

Trois mois, jour pour jour, après son ouverture, la gare de Mollans-Propiac, fait parler d'elle, pour une fois en bien, dans le Journal de Montélimar :
Accident à la gare de Mollans-Propiac
A Mollans, la Compagnie P.-L.-M. en forant un puits pour la gare de la ligne d'Orange au Buis, a mis à jour une source sulfureuse qui paraît douée de remarquables propriétés thérapeutiques. Déjà nombre de malades en ont apprécié les effets.

Abri de quai de la gare de Mollans-Propiac




Le train quittait l'abri de quai de la gare de Mollans-Propiac le long
Emprise de la gare de Mollans-Propiac






d'un trottoir rectiligne

Emprise de la gare de Mollans-Propiac






pour s'engager dans une courbe
Emprise de la gare de Mollans-Propiac






imposée par une boucle de l'Ouvèze.

Emprise de la gare de Mollans-Propiac






L'emprise de la gare,
Emprise de la gare de Mollans-Propiac






peu à peu rétrécissait
Emprise de la gare de Mollans-Propiac






pour prendre fin


Emprise de la gare de Mollans-Propiac






en surplomb de l'Ouvèze


PN de la gare de Mollans-Propiac





sur un passage à niveau, non gardé, de 4 mètres, aménagé en biais à 45°.









UTM :
31 T 674878 4900456de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue

Le nommé Boyer, terrassier aux travaux de la ligne du Buis à Orange, se trouvant en état d'ivresse, s'est noyé dans l'Ouvèze, à Mollans.


Journal de Montélimar 21 octobre 1905de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






L'aqueduc voûté 
de 0,60 mètre, porté sur le profil de la ligne,de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






à fait place à un tuyau en ciment.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





Les trains


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






s'engageaient
- après qu'il fut posé -


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





sur le tablier métallique d'un pont-rail de 7 mètres, disposé en biais à 87° au-dessus d'un chemin d'exploitation,








UTM :
31 T 674903 4900441
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






puis sur un "viaduc à 3 arches de 6 mètres d'ouverture"

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






dont il semble


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






que l'ouverture


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






ne soit plus d'actualité.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






Une fois la culée rive gauche percée,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





la voie ferrée n'avait plus qu'à se glisser


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





sous le tablier mixte, métal et voûtains de briques, du passage supérieur









UTM :
31 T 674926 4900426
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






de la "départementale 5 du Buis à Carpentras".


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





La plate-forme ferroviaire ressortait sous la terrasse d'une habitation d'où la vue

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue









sur les rails, le pont routier et la tour de l'horloge, était imprenable.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






La terrasse en question

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue







subira une cure d'amaigrissement


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





au cours des travaux de percement du passage inférieur.
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue



En 1421 l'idée d'un petit pont avait fait plus qu'être évoquée :


"à la sortie du village, du côté du Venaissin, il y a deux grosses tours rondes et au-dessous coule la rivière Ouvèze au-dessus de laquelle a été construit un pont de pierre, à la sortie du portail.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue


Au bout du pont du côté du Comtat est une tour et au-delà de la tour il y a un petit pont entre le rocher et le premier pont qui est construit en poutres.
Ces poutres peuvent être relevées à volonté et celles-ci relevées il est impossible de monter sur le grand pont, du côté du Venaissin."

Mollans pour Tousde la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





Une fois la voie posée
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






et la ligne ouverte au trafic,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






le 10 mai 1907,


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






les trains pouvaient entamer là

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






une courbe

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





entre rivière

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






et montagne,


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue









qui les amenait


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





à couper,
en biais à 135°, un chemin d'exploitation, actuelle rue des Granges, sur un passage à niveau de 4 mètres.







UTM :
31 T 675187 4900411de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





Les eaux d'un ravin, anonyme même sur le cadastre napoléonien, s'écoulaient sous
la plate-forme ferroviaire au travers d'un aqueduc voûtés de 0,60 mètre,





UTM :
31 T 675335 4900516
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






caché ou disparu.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





Quatre autres ouvrages de mêmes caractéristiques composaient une série.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






Le deuxième, difficile à démasquer,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





cache son état actuel derrière la végétation.











UTM :
31 T 675422 4900557
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






A flanc de la montagne de Bluye,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






les convois


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






sautillaient


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






à nouveau un aqueduc
voûté de 0,60 mètre d'ouverture ;








UTM :
31 T 675518 4900581
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






le dernier des 5, que la nature n'a pas totalement recouvert

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





ou que les aménagements n'ont pas détruit.


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






La voie déferrée


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






reste soumise aux humeurs de la rivière.


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






Les falaises de la montagne de Bluye,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue







percées de grottes néolithiques, démontrent que les lieux n'ont pas attendu

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






le chemin de fer pour se peupler.


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






Le tortillard s'engageait

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





sur la voûte d'un aqueduc d'un mètre,
avec bâche de 0,40 mètre de largeur, voûtée à droite.
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






L'ouvrage
permet










UTM :
31 T 676077 4900607
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





au canal de Bluyes de s'insérer entre la rivière et la voie métrique du chemin de fer.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





Tout à côté, le petit train (selon le profil de la ligne) coupait à niveau un chemin rural sur un passage
non gardé de 4 mètres







UTM :
31 T 676116 4900603
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






et poursuivait


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






en courbe


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






vers un énième aqueduc


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue







voûté
de 0,60 mètre d'ouverture.










UTM :
31 T 676400 4900640
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





T
oujours selon les plans, le chemin rural ne prévoyait pas de franchir les rails en cet endroit.








UTM :
31 T 676410 4900645
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue



Les photos aériennes de 1944, elles, montrent là un passage.

Il est possible que des changements aient eu lieu en cours d'
exploitation.de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





Les accidents continuent sur la ligne d'Orange au Buis : au chantier de Bluge
(lire Bluyes),

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue
l'ouvrier M. a été assez fortement blessé à la main - Le terrassier Clarisse a été fortement contusionné par la chute d'un crible - Le maçon Vernet a reçu une sérieuse blessure au coude.

Journal de Montélimar 10 juin 1905
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue







La voie déferrée parvient aux confins


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






de la commune de Mollans
et s'aventure sur le territoire de Pierrelongue







UTM :
31 T 676500 4900695
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





un "pont métallique de 2 mètres servant de passage pour piétons"
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






ne se tient plus là,
en biais à 103°, ni sous un autre angle. Les eaux d'un ravin anonyme







UTM :
31 T 676567 4900744
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






semblent toutefois conserver un droit de passage
sous l'ancienne voie ferrée.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue


Le profil de la ligne dispose près du pont un PN d'un mètre,
non gardé, pour piétons, sans portillon. Peut-être en prévision des jours humides.

Soixante mètres plus loin,
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






un second ouvrage,


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






semblable au premier,











UTM :
31 T 676613 4900775
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






enjambait le ravin du Vallon.


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






Passé le PK 43,


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






les convois serpentaient dans la vallée de l'Ouvèze,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






quelque 160 mètres à l'est de la rivière.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






La voie déferrée ne porte plus la moindre trace


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





du ponceau
métallique de 2 mètres, établi, en biais à 103°,


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






sous lequel s'écoulaient les eaux du "Ravin de la Merline".









UTM :
31 T 676781 4900987
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






Pourtant,
en surplomb, un chemin d'exploitation conserve son pont
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






à demi protégé par ses garde-corps d'origine.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






L'ancienne plate-forme


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






du petit train du Buis


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






cesse soudain de supporter la piste sans nom ;

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






elle s'échappe à gauche


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






dans des broussailles et des herbes folles.


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





La nature a repris ses droits, gardant à l'abri les garde-corps










UTM :
31 T 676953 4901159
de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






de l'aqueduc


de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue









voûté
, de 0,60 mètre d'ouverture,


aqueduc du ravin de la Plaine Pierrelongue









du ravin de la Plaine.


Station de Pierrelongue






Au-delà de cet ouvrage,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






en 1915,


Station de Pierrelongue





le train parti d'Orange à 6 heures, coupait la "voie communale n° 3 de Pierrelongue à la Fôret"

Gare de Pierrelongue





sur un passage à niveau de 4 mètres, en biais à 105°,


Station de Pierrelongue



et stoppait devant la station de Pierrelongue où il était attendu à 8 h 17.


La construction de la ligne et de la "gare" de Pierrelongue a été le théâtre de nombreux accidents :

Au chantier de la gare de Pierrelongue, l'ouvrier espagnol B., serré entre deux vagons,


Accident ua chantier de la gare de Pierrelongue
a été très sérieusement contusionné.

Journal de Montélimar 24 juin 1905Station de Pierrelongue


A peine plus de six mois après son ouverture, la station de Pierrelongue connaît un nouveau drame ; d'exploitation celui-là :

Accident de chemins de fer

On nous télégraphie de Mollans (Drôme), 6 novembre :







UTM :
31 T 676989 4901205Accident à la station de Pierrelongue
Mme Gauthier, débitante de tabac à Pierrelongue, en descendant du train à cette gare, mardi, à 6 heures du soir, a glissé sous les roues du train, roulant encore, et s'est fait prendre les jambes dont une a été brisée et le talon écrasé ; l'autre porte des plaies profondes ; on constate des ecchymoses sur le reste du corps. L'état de Mme Gauthier est grave.

Le Petit Marseillais 7 novembre 1907

Halte de Pierrelongue

Le journal "La journée industrielle", avant même le réveillon du 24 décembre 1924, publiait:

La Compagnie de P.L.M. vient de soumettre à la décision de l'Administration supérieure la proposition de transformer en halte la station de Pierrelongue (Drôme) et d'y limiter le service comme il est indiqué ci-après.

Pierrelonge de station en halte



La halte de Pierrelongue est ouverte au service des voyageurs, bagages, chiens et des colis postaux ;
les voyageurs étant tenus d'aider à la manutention de leurs colis.
Train pour Vaison





La halte de Pierrelongue aurait été fermée en 1933, sauf apparemment pour des occasions spéciales.

Le Radical de VaucluseStation de Pierrelongue






Le train repartait

de la gare de Pierrelongue à la gare de Cost-Montbrun





en surplomb de
la "voie communale n° 3 de Pierrelongue à la Forêt" avec pour objectif suivant, la station de Cost-Montbrun.








Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 11 - De la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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