Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

09 - De la station d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Ancienne voie ferrée d'Orange au Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 08 - de la gare de Malaucène-Crestet à la station d'Entrechaux
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la station d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac : 6,1 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 06 août 2021

Emprise de la gare d'Entrechaux





Le 19 mars 1919
,
le train parti d'Orange à 6 heures, au même horaire qu'en 1915,
Emprise de la gare d'Entrechaux






se présentait à quai


Gare d'Entrechaux





de la station


Gare d'Entrechaux





d'Entrechaux


Gare d'Entrechaux





à 7 h 52...
et y stationnait plus que prévu.





UTM :
31 T 669955 4898544
Gare d'Entrechaux
Par suite de la rupture d'une partie essentielle de la locomotive, le train 21, d'avant-hier vendredi, partant à 6 heures du matin d'Orange, est resté en détresse pendant deux heures et demie en gare d'Entrechaux. Il est arrivé en gare du Buis à 11 heures et demie au lieu de 8 heures et demie.

Curieux calcul à une époque où les problèmes de trains qui se croisent étaient posés au certificat d'étude :
11 h 30 - 8 h 30 = 3 heures et pas 2 h 30 heures.
.Gare d'Entrechaux
Les lettres de ce courrier n'ont pu être distribuées qu'après le départ du train de midi, ce qui a gêné plusieurs de nos commerçants. Si nous avions eu une machine de secours partant du Buis, le retard aurait été presque insignifiant, mais elle a dû être mise sous pression et venir d'Orange. Nous avons bien un dépôt au Buis, mais il est toujours vide. La Société des chemins de fer économiques est trop souvent économique.
Le Petit Marseillais
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac


ENTRECHAUX
. - Nous apprenons avec plaisir la prochaine arrivée parmi nous de M. Boyat, sous-chef de section au chemin de fer, à qui nous souhaitons la bienvenue.


A propos du chemin de fer d'Orange au Buis-les-Baronnies,
Gare d'Entrechaux

rappelons que les travaux les plus importants de cette voie se feront sur le territoire de la commune d'Entrechaux.

Nul doute que la nouvelle ligne, ne rende sous tous les rapports de grands services tant au point de vue industriel qu'agricole et commercial.

Le Petit Marseillais 16 mars 1904

Entrechaux
Entrechaux possède, entre autre, une importante papeterie bénéficiant d'un tarif spécial de la part de la Compagnie du PLM.

Durant cette période de construction de la ligne du chemin de fer du Petit Train il n'est pas venu à Entrechaux que
"M. Boyat, sous-chef de section" mais aussi :
"une nombreuse équipe d'ouvriers terrassiers et maçons".
Le Petit Marseillais 14 juillet 1904

Cet afflux de population engendre des incidents :

L'Isle-sur-Sorgue
Départ pour la grève - 
Le maréchal des logis Chalve, et le gendarme Sarty,de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
de notre brigade, sont partis avant-hier, pour Entrechaux, où venait d'éclater une grève d'ouvriers terrassiers employés à la construction d'une ligne de chemin de fer.

Le Petit Provençal 14 août 1904de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Entre Français et Italiens
Un conflit - Envoi de troupes

On vient de télégraphier à la gendarmerie, à Avignon, demandant des renforts pour
Entrechaux (Vaucluse), ou vient de s'élever un conflit entre ouvriers français et italiens.
Des gendarmes ont été envoyés aussitôt sur les lieux.
Le Journal 17 août 1904
Gare d'Entrechaux

A Entrechaux, par suite de l'obstination de l'entrepreneur à vouloir conserver les ouvriers italiens, la situation est particulièrement grave. 200 ouvriers français réclament le licenciement de 150 ouvriers italiens..
.

L'Action 19 août 1904
Gare d'Entrechaux
Depuis samedi dernier, les ouvriers de l'entreprise Alfred Bastin, travaillant sur la ligne du chemin de fer en construction, se sont mis en grève pour le simple motif de faire la chasse à une vingtaine de travailleurs étrangers. Les grévistes qui dirigent le mouvement, après avoir passé à tabac la cantine espagnole, sont partis pour Mollans, dans l'espoir d'entraîner les ouvriers de l'entreprise Richard à faire cause commune avec eux ; mais leur tentative est restée sans effet.Gare d'Entrechaux
Pour l'instant la grève est localisée sur le territoire d'Entrechaux. Plusieurs brigades de gendarmes  sont arrivées des divers points de l'arrondissement en prévision des troubles possibles.
Le Petit Marseillais 21 février 1905

ENTRECHAUX. - La grève des ouvriers du chemin de fer
Gare d'Entrechauxa pris fin à la satisfaction générale par le renvoi des six principaux meneurs, leurs réclamations étant des plus mal fondées. En effet avant la grève du 18 février, il y avait, travaillant dans les gorges d'Entrechaux 166 ouvriers, dont 1 Suisse, 3 Italiens et 10 Espagnols. Dans ces conditions, M. Alfred Bastin est resté dans son droit et tout s'est passé sans incident ni accident, grâce, sans doute, aux sages mesures prises par M. le brigadier de Malaucène.
Le Petit Marseillais 25 février 1905Gare d'Entrechaux





Les convois repartaient en ligne droite,

Emprise de la gare d'Entrechaux









et quittaient l'emprise


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






de la station d'Entrechaux
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac

face au nord-est.

L'ouverture du chemin de fer ne fut pas la seule nouveauté venue désenclaver le village. "Le Petit Marseillais" du 19 novembre 1911 informe ses lecteurs :
On travaille activement à la pose de la ligne téléphonique qui doit nous relier à Entrechaux et à Brantes et, sous peu, de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
nous aurons la satisfaction de pouvoir communiquer avec ces deux communes...

Autre fait positif, et immédiat, celui-là, de l'ouverture de la ligne :
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
M. Eugène Bastin, M. Bourret, conseiller général de Vaison, MM. les agents des travaux de la Compagnie P.-L.-M. et de l'entreprise Bastin ont à leur retour du Buis, où ils avaient assisté à la réception de la ligne Orange-Le Buis et à leur passage à Entrechaux, donné un amical et sympathique 
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac



témoignage d'estime à leur ami M. Bogeat et laissé la somme de 6 francs 10 pour le sou des écoles laïques.
Le Petit Marseillais 6 mai 1907


Le chemin de l'Ancienne Voie Ferrée qui a pris place

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







sur
la plate-forme ferroviaire du Petit Train du Buis, sautille

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






une rigole d'arrosage











UTM :
31 T 670017 4898644
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





sur un aqueduc de 0,80 mètre, jadis à châssis et dalle,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









et se présente à la croisée du "chemin du Plan".

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Le passage à niveau de 4 mètres,
d'un simple "chemin rural", n'était pas gardé.








UTM :
31 T 670023 4898653
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac








Aujourd'hui, deux circuits de randonnées s'y croisent et le font savoir.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Le tortillard, dont les automobiles sont invitées à imiter le train mais pas sa charge,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






voyait le relief se rapprocher

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









ainsi qu'un fossé


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




dont les eaux s'écoulaient sous la voie au travers d'un aqueduc de 0,60 mètre à châssis et dalle. L'ouvrage a évolué avec le temps.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac


Encore récemment.



Les convois coupaient, tout à côté, un chemin rural, actuel chemin des Reyssases, sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres.




UTM :
31 T 670176 4898886
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Deux circuits de randonnées s'y recroisent et insistent à le faire savoir.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






La voie déferrée,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






en bordure
des Reyssases,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





sautille un aqueduc de 0,40 mètre à châssis et dalle

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





que s'obstine à protéger un garde-corps.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Le train


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






s'engageait alors


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






sur le tablier


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






métallique
d'un pont-rail de 16 mètres








UTM :
31 T 670267 4898983
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






jeté sur le ruisseau de la Riaille


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






et sur un passage

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






surélevé.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Les fouilles pratiquées pour la construction de la ligne d'Orange au Buis,

 Gare d'Entrechaux

ont mis à découvert un riche filon d'anthracite s'étendant sur les territoires de Mollans,
Entrechaux et Pierrelongue.
Journal de Montélimar 18 mars 1905
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Ces fouilles et les travaux ont généré de très nombreux accidents :

Gare d'Entrechaux
A Entrechaux, sur les chantiers de la ligne d'Orange au Buis, le terrassier T. a eu la main gauche sérieusement blessée par une pièce de bois.
Journal de Montélimar 25 novembre 1905
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Il faut dire que la voie entre maintenant dans les gorges de l'Ouvèze


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





et que l'établissement de la plate-forme ferroviaire
,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





à flanc du Séguret et en surplomb du canal du Moulin et de la rivière, a exigé un travail de terrassement considérable et dangereux.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Un pont
de 4 mètres d'ouverture,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





peu visible depuis la route,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






supportait
la voie ferrée sur la voûte









UTM :
31 T 670568 4899194
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






d'une galerie, maçonnée au profit du ravin de Maupas.*





*D'après le profil de la ligne. Anonyme sur le cadastre napoléonien.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






L'ouvrage


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





se cache en lisière de l'Espace Botanique des Piboules.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





En courbe


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





sur la gauche, la plate-forme ferroviaire,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





est protégée sur son flanc droit par une contre-rive

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









creusée de rigoles semi-verticales.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







D'après le profil de la ligne, la deuxième de ces descentes d'eau
était prévue à l'origine pour communiquer avec un aqueduc à châssis et dalle, de 0,60 mètre d'ouverture.












UTM :
31 T 670627 4899385
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






La même source, le profil,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





note une troisième rigole qui se
prolongeait d'un aqueduc voûté de 0,60 mètre.








UTM :
31 T 670631 4899413
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Près de constructions réhabilitées,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






avait pris place un passage à niveau d'un mètre, pour piétons, non gardé et sans portillon.








UTM :
31 T 670638 4899472
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Les convois


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






se glissaient entre les culées











UTM :
31 T 670668 4899565
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






d'un "
passage supérieur de 4 mètres

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







entre les garde-corps".


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Ce pont-route


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






à tablier mixte, métal et voûtins de briques,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





a été percé et maçonné
dans la culée rive gauche du pont Saint Michel.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac


L'emplacement du pont Saint Michel d'Entrechaux fut très judicieusement choisi ; il est construit à un étranglement de l'Ouvèze aux rives constituées par une roche dure ayant rendu possible une assise solide des culées sans fondations, ce qui lui a permis, ainsi que son grand débouché, de résister aux plus fortes crues. 
 
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




Le dos d'âne était jadis bien plus accentué,
les tympans, côté rive-droite, ont été plusieurs fois remaniées au cours des siècles afin d'adoucir la rampe du chemin. Ils ont comporté des évidements voûtés.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac


Lors de la construction de la voie ferrée métrique Orange-Le Buis, la culée et les tympans rive gauche ont été consolidés ;
il est regrettable que l'administration à l'époque n'ait pas songé à exiger de la Cie P.L.M. une semblable amélioration sur l'autre rive.
La commune d'Entrechaux



de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




Le train
s'engageait sur un aqueduc d'un mètre, à châssis et dalle,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





en contrebas du hameau Saint-Michel,

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue





et en surplomb de l'Ouvèze. La voie amorçait alors une courbe légère

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






sous les falaises des Roches.

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue



Mercredi dernier, une grande affluence de curieux est venue des communes voisines, à Entrechaux,
pour assister à la chute du rocher légendaire de Roche-Partie, situé dans les gorges,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac



que la voie du chemin de fer en construction va traverser.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




L'opération de ce gigantesque travail a fort bien réussi, sous l'habile direction de M. Bogeat, sous-chef de section. La gendarmerie de Vaison assurait l'ordre.

Le Petit Marseillais 28 mai 1905
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




La voie ferrée, en son PK 36, sautillait

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





les eaux du ravin de Saint Michel









UTM :
31 T 670711 4899626
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





sur la voûte d'un aqueduc d'un mètre, qui, avec l'âge, en sortie, a perdu du débit.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Sous les falaises,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






le long d'une contre-rive,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






la voie déferrée


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





entame une longue courbe

de la gare de Mollans-Propiac à la gare de Pierrelongue






entre rivière et montagne


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






au cours de laquelle elle sautille,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





quelque part, un aqueduc voûté de 0,60 mètre


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





et franchit,
en biais à 45°, un chemin d'exploitation sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres.








UTM :
31 T 670966 4900082
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






La courbe s'inverse


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






et se borde d'un muret


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





qui grandit en mur


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






de soutènement


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





des terrains adossés à la barre rocheuse.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Les aqueducs


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





portés sur le profil de la ligne de chemin de fer

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





n'apparaissent pas spontanément à l'œil, même attentif, du passant.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




Les convois se présentaient à la croisée d'un chemin d'exploitation qu'ils franchissaient en biais à 135° sur un passage à niveau de 4 mètres, non gardé,









UTM :
31 T 671482 4900450
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





et entraient en tranchée

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









avant de se glisser sous la voûte

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






du
"souterrain des Jonches",

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






communément appelé de nos jours :










UTM :
31 T 671536 4900484
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






tunnel d'Entrechaux

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









ou des Trois Rivières.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Le profil de la ligne a donné à cet ouvrage de 40 mètres le nom porté
par le cadastre napoléonien sur les parcelles occupées et celles alentours.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









La voie ferrée,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






dos au
tunnel,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







poursuivait son virage










UTM :
31 T 671593 4900484
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






en tranchée


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






et débouchait à la croisée d'un chemin rural qu'elle croisait sur un passage à niveau de 4 mètres,
non gardé.






UTM :
31 T 671662 4900457
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




Le chemin de randonnée qui accompagnait l'ancienne voie du Petit Train du Buis, s'échappe à droite par cet ancien chemin rural réaffecté à la desserte du camping des Trois Rivières.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Le cadastre napoléonien fait effectivement converger en ces lieux trois rivières : L'Ouvèze, l'Eau Marce (actuel ruisseau d'Aigue Marce) et

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






le Toulourenc










UTM :
31 T 671719 4900382
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




devant lequel se sont trouvés les constructeurs de la voie ferrée, les obligeant à la construction d'un pont

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






de 25 mètres.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




En travaillant dans le chantier du pont jeté sur le Toulourenc pour l'établissement de la ligne ferrée d'Orange au Buis, entreprise Touraille et Cie,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiacle terrassier Léopold Julien, âgé de 17 ans, a reçu sur la main un madrier qui a déterminé une plaie pénétrante à l'index droit et qui l'obligera à garder le repos pendant quelques temps.

Le Petit Marseillais 15 décembre 1905
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





En travaillant dans les fouilles du pont de Toulourenc, sur la ligne d'Orange au Buis,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
le charpentier Lacombe a été gravement atteint au pied droit par un coup de hache donné à faux.

Journal de Montélimar 29 juillet 1905
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




L'ouvrage ne se contente pas de franchir là le cours d'eau ; il fait aussi passer

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac








le "chemin de l'ancienne voie ferrée" de la commune d'Entrechaux, dans le Vaucluse


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






à la commune de Mollans-sur-Ouvèze,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






dans la Drôme.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




M. Bastin, maire d'Annemasse, un des plus grands entrepreneurs de travaux publics du sud-est avait été déclaré adjudicataire de la voie ferrée d'Orange au Buis.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac



Le 10 avril 1906, dans un train, sur la ligne PLM de Lyon à Marseille,
il transportait dans une sacoche la paie des ouvriers et pour cela était armé, lorsque, entre les stations de Mondragon et de Piolenc il entendit deux coups de feu dans un compartiment voisin.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Un camionneur, nommé Rodier, âgé de 35 ans, revenant de Lyon où il était allé acheter un cheval... avait pris place... dans un wagon de troisième classe. Comme il n'avait, pendant le parcours, cessé de donner des signes de vive agitation, et qu'il avait déjà proféré des menaces contre un gendarme avec lequel il se trouvait, les employés du train, croyant ainsi éviter un malheur, firent monter Rodier dans un compartiment de première classe, à la station de Bollène-la-Croisière.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Le camionneur s'assit alors en face d'un officier de chasseurs et à la vue de l'uniforme accrut son agitation.
A peine avait-on dépassé la station de Mondragon, que sortant subitement un revolver, il en tirait deux coups de feu dans la direction de l'officier. Celui-ci heureusement ne fut pas atteint et il allait probablement maîtriser le forcené, lorsqu'au bruit des détonations M. Bastin, quitta le compartiment d'à côté et s'élança, revolver au poing sur Rodier.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac


Avant qu'on ait pu intervenir, le fou déchargea les quatre autres balles de son revolver sur l'infortuné monsieur Bastin, qui s'affaissa, mortellement atteint par deux projectiles, l'un à l'épaule gauche, l'autre au ventre. Après une demi-heure d'agonie, le blessé rendit le dernier soupir...

Le Journal 11 avril 1906
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




Malgré ce fait dramatique, la construction de la ligne fut achevée et dès l'année suivante, les trains purent franchir ici le PK 38

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





et se présenter,
en biais à 110°, à la croisée
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






d'un chemin rural











UTM :
31 T 672027 4900245
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






sur un passage à niveau de 4 mètres,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac








dont on douterait aujourd'hui qu'il fut gardé, sans la vision de la maisonnette de garde-barrière

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac








et une mention sur le profil de la ligne.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




L'ex-chemin rural, barricadé au nord, a été détourné pour agrandir l'emprise de la maison de garde, privatisée.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac








Un aqueduc de 0,50 mètre, à châssis et dalle, débouchant dans la propriété, a pu conserver ses deux garde-corps.















UTM :
31 T 672027 4900245
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Le Petit Train du Buis


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






serpentait à travers la plaine


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






où il sautillait un fossé d'arrosage


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









sur la voûte d'un aqueduc


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






de 0,70 mètre d'ouverture.










UTM :
31 T 672104 4900247
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






La route des Trois Rivières

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






perd le support
de
la voie déferrée

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





qui, dans les herbes folles,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









s'insère entre les garde-corps


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






d'un aqueduc


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac










à châssis et dalle














UTM :
31 T 672306 4900214
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






et poursuit seul en remblai.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Le talus, troué pour les besoins de desserte

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






d'habitations contemporaines,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







et rétréci


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





pour facilitation de manœuvres routières,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





n'en continue pas moins à surplomber la
route de Trois Rivières
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





et à sautiller des fossés; d'abord sur un aqueduc voûté de 0,70 mètre


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





et ensuite, dans une jungle impénétrable,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






une autre petite galerie voûtée de 0,60 mètre.










UTM :
31 T 672621 4900168
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





L'ancienne plate-forme ferroviaire s'écarte d'une douzaine de mètres de la route

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







espérant revenir la sauter par surprise.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Entre temps, le passage inférieur de 4 mètres, en biais à 120°,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






a
rendu son tablier métallique.










UTM :
31 T 672695 4900221
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Il ne reste du pont-rail


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







de la Jonche

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






qu'une culée esseulée


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






et des garde-corps annexes.


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Dos au vide,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






le long d'une contre-rive,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






la voie déferrée,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






rendue à la végétation,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






s'en va recroiser la route des Trois Rivières

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





sur un passage à niveau de 4 mètres, en biais à 45°,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







que le profil de la ligne place en-deçà de sa position réelle et qualifie de "non gardé".


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac








La maison de garde, visible sur les photos aériennes de 1940

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




et la bâtisse, privatisée et étendue, mais toujours en place, génèrent trois hypothèses : la maisonnette a été rajoutée en cours d'exploitation, n'avait pas été prévu sur les plans ou le profil comporte une erreur.





UTM :
31 T 672820 4900284
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Le
"chemin vicinal N° 2 de Mollans à Entrechaux", à l'époque du passage à niveau, repassait à droite

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






de la voie ferrée.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac


La société des Chemins de Fer économiques n'exploitait pas que la ligne du Petit Train du Buis.
En 1933, sur son compte d'exploitation, elle fait mention de 3839 kilomètres de voies sur ses lignes concédées ou affermées :

- Châteaumeillant à La Guerche    87 km
- Sancoins à Lapeyrouse   
87 km
- Carhaix à Morlaix    49 km
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac



-
 Carhaix à Guingamp    54 km
- Guingamp à Paimpol    36 km
- Carhaix à Rosporde    60 km
- Carhaix à Loudéac et La Brohinière 130 km
- Carhaix à Châteaulin, Camaret et Le Frêt    108 km
- Is-surTille à Gray    16 km
- Chalindrey
à Gray    15 kmde la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac



Et donc Orange au Buis-les-Baronnies    50 km...

Revue dénérale des chemins de fer 1er août 1934

Orange au Buis-les-Baronnies qui, maintenant,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






entre deux


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







garde-corps
,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






sautillait un fossé


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





sur la galerie voûtée d'un aqueduc de 0,60 mètre d'ouverture









UTM :
31 T 673056 4900222
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






et s'en allait longer
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






le "chemin rural de l'Iscle",

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





connu de nos jours sous l'appellation : chemin de l'Iscle du Vif.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




Au lieu-dit "Le Saut des Porcs",
ce chemin croisait la voie ferrée, en biais à 135°, sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres. Il confluait à droite avec le chemin vicinal N° 2 de Mollans à Entrechaux.





UTM :
31 T 673141 4900189
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





L'ancienne plate-forme ferroviaire,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




en tranchée, ne livre pas spontanément l'emplacement des trois aqueducs portés sur le profil PLM de la ligne :

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




- un premier de 0,40 mètre à châssis et dalle
- un deuxième, de 0,60 mètre, voûté.
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Un ouvrage

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






mystérieux,
bordant la voie, n'a ni la forme ni les dimensions des aqueducs recherchés.







UTM :
31 T 673419 4900120
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Le chef de chantier Villié,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac

occupé à la construction de la ligne d'Orange au Buis, a été blessé, dans la traversé du Moustier,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





par un wagon Decauville, qui lui a contusionné gravement les fausses côtes.

Journal de Montélimar 11 février 1905
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




Le troisième aqueduc, tout aussi voûté qu'aurait dû être le précédent,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




aurait-il laissé une trace au bas d'un talus ? ;


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







quant au canal de Bluyes

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






se faufilait-il ici comme il était sensé le faire, dans un aqueduc voûté de
0,60 mètre d'ouverture ?






UTM :
31 T 673694 4900080
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





Le train, sans se soucier des fossés et des rigoles, parvenait à la croisée

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






de la "voie communale n° 2 de Mollans à Entrechaux" sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres, en biais à 96°.








UTM :
31 T 673736 4900086
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Alors que Mollans-sur-Ouvèze


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






est en vue,


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






la route des Trois Rivières


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






tente de cacher


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






dans la végétation


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






un ancien aqueduc
à châssis et dalle,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






de 50 cm d'ouverture
.










UTM :
31 T 674213 4900159de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






Le Petit Train du Buis

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






ne coupait pas ici, à niveau,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






la D 5, route de Carpentras ;











UTM :
31 T 674363 4900239
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac







tout juste sautillait-il un aqueduc voûté de 0,60 mètre,

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






dont la forme a plus ou moins survécue à la construction de la route. Mais pas les matériaux.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





En face, 
la voie déferrée,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





progresse dans l'indifférence du souvenir d'un aqueduc à châssis et dalle de 0,50 mètre d'une ouverture révolue

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






tout comme
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Photo février 2011





des restes cachés d'un aqueduc siphon, dont la galerie voûtée, de 0,60 mètre,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Photo février 2011





bidouillée, semble aboutir dans une propriété voisine. Après prolongation.

de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac




L'ex-plate-forme ferroviaire, empruntée par


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac









la "rue de l'Ancienne Gare",


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac






vire en tranchée


de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac





et parvient en vue d'une maisonnette de garde-barrière
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Photo février 2011





qui, au fil du temps,
de la gare d'Entrechaux à la gare de Mollans-Propiac
Photo mai 2011









et des propriétaires
PN 119 de la gare de Mollans-Propiac
Photo juin 2014








porte le N° 119,
PN 119 de la gare de Mollans-Propiac






ou pas
.
Emprise de la gare de Mollans-Propiac





Avant de pénétrer sur l'emprise de la gare de Mollans-Propiac, les convois coupaient, en biais à 78°,
la "départementale n° 5
Emprise de la gare de Mollans-Propiac






de Buis-les-Baronnies à Entrechaux
" sur un passage à niveau de 4 mètres.









UTM :
31 T 674637 4900277
Emprise de la gare de Mollans-Propiac






En 1915
,


Emprise de la gare de Mollans-Propiac







le train parti d'Orange à 6 heures,


Gare de Mollans-Propiac






se présentait à quai

Gare de Mollans-Propiac






de la gare de Mollans-Propiac

Gare de Mollans-Propiac






où les voyageurs et leurs bagages étaient espérés à 8 h 09.









UTM :
31 T 674740 4900367
Emprise de la gare de Mollans-Propiac



Quelques années plus tard, et ce pendant 20 ans, M. Aumage, dit Patalœil, se rendait chaque jour à Mollans par le train.
Un client fidèle mais de peu de rapport. Grand invalide de guerre, il ne payait pas.

L'arrêté de 1938 ne l'a pas arrêté. Si à cette date la ligne a fermé aux voyageurs, un wagon est cependant resté à leur disposition. C'est du moins ce qu'écrivait Paris-Match en 1952.
Gare de Mollans-Propiac


Des voleurs pillent un wagon de vers à soie

D'habiles voleurs ont pillé cette nuit, en gare de Mollans-Propiac (Drôme), un wagon plombé expédié par M. Pons, négociant à Mollans, contenant près de deux mille kilos de cocons étuvés de vers à soie.

Voleurs à la gare de Mollans-Propiac



Le chef de gare ne s'aperçut de rien. On trouva près de la gare des sacs pleins abandonnés par les cambrioleurs. Le montant du vol est évalué à 150.000 fr. environ.

Le Progrès de la Côte d'Or 6 janvier 1930
Gare de Mollans-Propiac




Pour le journal des débats politiques et littéraires de la même date, le vol ne porte que sur 1900 kilos mais le préjudice reste le même. Le cours du cocon devait fluctuer !
Accident à la gare de Mollans-Propiac
La série noire continue à Mollans. Le manœuvre Dutruel, occupé aux approvisionnements de la gare, a été gravement brûlé aux mains par le contact de la chaux vive.
Journal de Montélimar 11 mars 1905


Gare de Mollans-Propiac


En taillant des pierres dans le chantier de la gare de Mollans, le carrier Roux a été sérieusement blessé à l'œil droit.


Journal de Montélimar 18 mars 1905

Sur les mêmes chantiers (de la ligne du Buis à Orange), à Mollans, le terrassier Christian,
Chantiers de la gare de Mollans-Propiac
tamponné par un wagon, a éprouvé des lésions internes.

Journal de Montélimar 17 février 1906

Gare de Mollans-Propiac






La cour
Cour de la gare de Mollans-Propiac






aux marchandises


Gare de Mollans-Propiac






et le bâtiment voyageur étaient desservis
Gare de Mollans-Propiac






par la "voie communale n°10 dite de la Gare".

Gare de Mollans-Propiac





Le train quittait le quai de la gare de Mollans-Propiac vers une courbe
Emprise de la gare de Mollans-Propiac





imposée par une boucle de l'Ouvèze et s'avançait vers sa destination suivante : la station de Pierrelongue.



Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 10 - De la gare de Mollans-Propiac à la station de Pierrelongue

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook