Roses des Sables et Mille Perthuis
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12 - De la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies
Ancienne voie ferrée d'Orange au Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 11 - de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies : 2,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 septembre 2021

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





En 1905
, le train parti à 6 heures de la gare d'Orange,

de la station de Pierrelongue à la station de Cost-Montbrun





se présentait


Station de Cost-Montbrun





en biais à 121°, à la croisée

PN de la station de Cost-Montbrun




du "chemin rural ordinaire N° 2 de La Penne au Buis",

Station de Cost-Montbrun






sur un passage à niveau de 6 mètres.









Gare de Cost-Montbrun de Christian Pycke membre GEMME Om

Station de Cost-Montbrun






Il s'arrêtait à 8 h 28 devant la station de Cost-Montbrun.










UTM :
31 T 679957 4902548
Station de Cost-Montbrun






Côté cour
, la station donnait sur la départementale 5.


Station de Cost-Montbrun






Le train repartait

Station de Cost-Montbrun






le long de modestes lieux d'aisance


Station de Cost-Montbrun






pour son ultime étape.


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





La voie déferrée a cédé la place à une départementale 5

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





qui a pris ses aises en rognant les terres alentours.

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






Sur la partie droite de la chaussée,

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies







la plate-forme ferroviaire s'en allait couper,
en biais à 105°, un chemin de service sur un passage à niveau de 4 mètres,
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






aujourd'hui disparu,










UTM :
31 T 680090 4902761
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






et sauter, 11 mètres plus loin,

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






les eaux


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






d'un ravin


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






sur un aqueduc


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






d'un mètre 50.











UTM :
31 T 680099 4902773
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






La D 5,


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






rectiligne
,


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





a gommé toute trace de son passé ferroviaire.

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies




Il faut aller chercher très à l'écart de la voie déferrée un signe de la présence passée d'un aqueduc
voûté, d'un mètre 50.
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





L'ouvrage disparu, précédait un passage à niveau de 4 mètres, non gardé, à la croisée d'un chemin d'exploitation.








UTM :
31 T 680408 4903107
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






La voie déferrée, emprisonnée


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






quelque 250 mètres


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






derrière la haie
d'une propriété privée,


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






se libère aux abords

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






de la départementale


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






qu'elle embrasse à nouveau, sans excès, sur 188 mètres.









UTM :
31 T 680511 4903414
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





La séparation suivante entre la route, devenue avenue du Général de Gaulle, et l'ancienne plate-forme ferroviaire, est cette fois définitive.


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






Celle-ci s'enfonce sur les terres conquises


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





par une zone industrielle

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






qu'elle traverse


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





sans trop se reconnaître.

Un monticule de terre est de création postérieure à l'appellation

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





du ravin de La Motte, dissimulé derrière.










UTM :
31 T 680623 4903727
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






Les trains enjambaient le cours d'eau,
en biais à 112°, sur un pont métallique de 3 mètres puis coupaient un chemin de service
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres.










UTM :
31 T 680629 4903742
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






Dans l'herbe
, en bordure d'un chemin,

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






la voie déferrée


de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





parvient face à la salle des fêtes de Buis-les-Baronnies puis disparaît sous la partie arrière du bâtiment

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






et dans la "brousse" qui masque

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






le
Rieu de Laval.

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies




Le pont de service qu'empruntait "Annette", la locomotive de chantier attelée à ses wagonnets en bois,







UTM :
31 T 680695 4903923
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies






a été remplacé par un tablier métallique de 10 mètres, disposé en biais à 110°.
L'ouvrage était prévu pour servir aussi de "passage aux piétons".

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies








La trace laissée par la voie ferrée

de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies





consent tout juste à montrer de loin un aqueduc voûté de 0,60 mètre d'ouverture au profit du ravin de Gué








UTM :
31 T 680883 4904417
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies








avant de se noyer dans l'urbanisation.

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies





En 1905, le train parti d'Orange à 6 heures, pénétrait sur l'emprise de la gare de Buis-les-Baronnies et coupait tout aussitôt

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies






le "chemin rural du Grand Jardin"

PN entrée de l'emprise de la gare de Buis-les-Baronnies





sur un passage à niveau
de 4 mètres, gardé par l'occupante d'une maisonnette de garde-barrière.







UTM :
31 T 680969 4904570
Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies





En lieu et place de bâtiments industriels,

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies






le convoi s'avançait entre une remise pour voitures et deux quais ;

Halle aux marchandises de la gare de Buis-les-Baronnies





l'un couvertHalle aux marchandises de la gare de Buis-les-Baronnies






et l'autre pas. Tous deux ayant leur entrée sur la cour des marchandises où :

Article concernant la gare de Buis-les-BaronniesM. Tyrand Camille, employé de Mme Girot, étant occupé à la gare à décharger des vagons d'engrais, lorsque voyant venir à lui un vagon vide il voulut l'arrêter en serrant le frein. Il fit un faux pas, glissa et fut pris entre le vagon et le quai...

Le Petit Provençal 10 octobre 1913
Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies






Le train de 6 heures, donc, laissait à sa droite 

remise des locomotives de la gare de Buis-les-Baronnies






la remise à machines,

remise des locomotives de la gare de Buis-les-Baronnies






construite comme l'ensemble de l'emprise 


Gare de Buis-les-Baronnies





sur un vaste remblai,

Gare de Buis-les-Baronnies





puis il se présentait le long de l'abri de quai


Gare de Buis-les-Baronnies





de la gare de Buis-les-Baronnies à 8 h 35.









UTM :
31 T 681198 4904744Gare de Buis-les-Baronnies





En 2021, l'abri se cache dans une enceinte privée.


Cour de la gare de Buis-les-Baronnies






Côté cour
,


Cour de la gare de Buis-les-Baronnies






le bâtiment voyageur

rue de la gare de Buis-les-Baronnies






comme aujourd'hui,

avenue de la gare de Buis-les-Baronnies





était desservi

rue de la gare de Buis-les-Baronnies




par la rue de la Gare.

Le plan de la gare faisait de cette rue une avenue.

avenue de la gare de Buis-les-Baronnies




Une carte postale nomme "avenue de la Gare", l'actuelle avenue Boissy d'Anglas.

Ancienne gare de Buis-les-Baronnies








Par soucis de bonne gestion, "l'ancienne gare du train Buis - Orange 1907 - 1952"

Ancienne gare de Buis-les-Baronnies





a été reconvertie en Centre des Finances Publiques.


Gare de Buis-les-Baronnies




Le terminus des voyageurs n'était pas le terminus des trains. Il fallait que ceux-ci puissent se mettre dans le sens de la marche pour un retour à Orange.

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies








La voie principale et la voie d'évitement se rejoignaient pour s'engager ensemble

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies






sur un ponceau d'1,5 mètre, servant de passage pour piétons,

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies




puis sur un pont
métallique de 5 mètres dressé sur le ravin de Malguéri (Le Malguén) ; ouvrages qui ont depuis longtemps rendu leurs tabliers.






UTM :
31 T 681349 4904792
Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies








En rebroussant depuis la fin de ligne,

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies






les convois accédaient à un parc à voitures

Plaque tournante de la gare de Buis-les-Baronnies







servi par une plaque tournante

Plaque tournante de la gare de Buis-les-Baronnies







installée avant 1907

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies





et déménagée, en fin des années 1950 par l'entreprise Rodari, laissant place

Ex-emprise de la gare de Buis-les-Baronnies






à la caserne des pompiers.

Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies



Le 9 avril 1907, une commission est chargée d'élaborer, de concert avec la Commission municipale, le programme des fêtes d'inauguration du chemin de fer.

Le Petit Provençal 9 avril 1907Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies

Le 15 avril
, le Comité d'organisation du chemin de fer informe les propriétaires d'attractions foraines... qui désireraient s'installer pour ces fêtes qu'ils ont à adresser leur demande avant le 25 avril à M. Riou, percepteur, président du Comité...

Le Petit Provençal 15 avril 1907Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies

Le Petit Provençal du 19 avril 1907 informe :

Dans son numéro du 27 mars dernier, le Petit Provençal annonçait que la ligne de chemin de fer d'Orange au Buis serait livrée au service de l'exploitation du 20 au 25 avril. Quelques personnes trouvaient alors que cette date était prématurée. Nous ne nous étions pas trompés cependant. En effet, cette remise s'effectuera le 22 du courant.
A cette occasion aura lieu au Buis...


Eh bien si ! le Petit Provençal s'était trompé :
Article concernant la gare de Buis-les-BaronniesLe 19 mai, le Comité d'organisation des fêtes à l'occasion de l'inauguration de la ligne du chemin de fer d'Orange au Buis à l'honneur de prévenir les forains que les fêtes sont remises...
Le Petit Provençal 19 mai 1907
train en gare de Buis-les-Baronnies
Entre temps :

On nous télégraphie de Buis-les-Baronnies, (Drôme) le 29 avril :
Ce matin, après un déjeuner servi par notre vatel orangeois, M. Budre, qui pour la circonstance, avait pavoisé avec goût la façade de son bel établissement de la gare, où flottaient les couleurs nationales, les hautes personnalités de la Compagnie P.-L.-M. et des chemins de fer économiques entraient en gare.
Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies


Le train spécial formé à Orange, et composé de trois voitures à intercirculation, était rapidement envahi par M. Mauris, le nouveau directeur de la Compagnie
P.-L.-M. ; M. Mocquery, directeur du contrôle ; MM. Berquet et Geoffray, sous-directeurs du P.-L.-M. ; Renaud, directeur des chemins de fer économiques ; le sympathique M. Margot, ingénieur en chef de l'exploitation ; M. Chabal, ingénieur en chef de la traction ; Herrscherr, Ruffieux, Dramard et Penillet, ingénieurs de la Compagnie P.-L.-M. ; Dreyfus et Marchand, chefs de division; Monmerqué, Bousigues et Genty, ingénieurs en chef du contrôle ; Hugues, ingénieur en chef des ponts et chaussées d'Avignon ; Thomann et Bouviers, inspecteurs principaux ; Piattard, Bujon et Guillermont, inspecteurs ; Aymès, chef de section ; Vézian, inspecteur des chemins de fer économiques, chef de gare à Orange ; Vergeas, contrôleur du travail ; Grivaud et Pollier, contrôleurs du télégraphe ; MM. les commissaires de surveillance d'Avignon, etc., etc.
MM. les sous-chefs de gare Martin, Grel et Gillet ont assuré le service de façon irréprochable. Le dévoué
sous-chef de gare Grel a donné le signal du départ à 8 heures 1.
train en gare de Buis-les-Baronnies



L'arrivée à Buis-les-Baronnies a eu lieu à 11 heures et demie. A midi un banquet a réuni tous ces messieurs dans le grand hall des machines. Le retour s'est effectué à 4 h 20. E.


Le Petit Marseillais 30 avril 1907

Gare de Buis-les-Baronnies
Le 28 août 1907, alors que la ligne du Petit Train du Buis fonctionne depuis plus d'un mois et demi Le Petit Marseillais publie un article :

C'est dans un nid de verdure, dans un site pittoresque encadré de belles montagnes, que se trouve la coquette ville de Buis-les-Baronnies (Drôme).
Peu connue encore, l'ancienne capitale des Baronnies offre aux touristes et aux amateurs de paysages les distractions et le confort qui lui sont nécessaires après la période d'agitation et d'activité qui commandent
Gare de Buis-les-Baronnies
le repos de l'esprit et les sains exercices du corps.
Buis-les-Baronnies est relié à la grande ligne P.-L.-M. par la gare d'Orange, au moyen de la nouvelle voie ferrée, livrée depuis quelques mois seulement à la circulation. Le trajet est des plus intéressants, notamment de Vaison au Buis, où la ligne traverse de curieux villages, situés tantôt à mi-coteau, tantôt sur le flanc de la montagne. Après avoir franchi le défilé d'Entrechaux, on s'engage dans la fertile vallée de Mollans bien connue pour ses primeurs. On aperçoit ensuite Pierrelongue, avec son église perchée sur un rocher. Enfin voici la belle vallée de l'Ouvèze et Buis-les-Baronnies où "tout le monde descend", comme le dit si spirituellement notre confrère de la Savoie Thermale...

Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies
Le même jour, le Petit Provençal, lui, relaie des mécontentements :

Depuis longtemps
(pas plus d'un mois et demi, quand même !), les trains de montée venant au Buis, nous arrivent avec des retards considérables. Nous avons souvent enregistré 45 minutes et quelques fois davantage. D'où proviennent ces retards ?
Nous savons d'une façon certaine que le personnel trop restreint des gares et des trains n'y est pour rien, car il est constamment surchargé de besogne.
Gare de Buis-les-Baronnies
Tout vient sans contredit de l'important trafic imprévu des voyageurs et des marchandises. Généralement c'est la manœuvre faite dans les gares pour prendre ou laisser des wagons de marchandises qui est la première cause de ces retards. Chaque fois le chef de train est obligé de réquisitionner le chauffeur, qui sortant de ses attributions, entraîne de ce fait de grosses pertes de temps renouvelées à chaque gare...Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies
Longtemps après, au crépuscule de la vie du Petit Train du Buis, un journaliste, répondant à un article de l'Aurore du 25 novembre 1950, apportait involontairement d'autres explications :

C'est une sorte de jouet mécanique assez solide pour porter une douzaine de voyageurs et quelques paniers de fromages, de pommes ou de gibier. Il s'arrête quand il veut, quand les voyageurs lui font signe. L'administration a jugé inutile de mettre les barrières à tous les passages à niveau. A chaque gare, le train s'amuse, lâche un wagon, en accroche un autre, tamponne un troisième par mégarde, feint de manœuvrer et, vite essoufflé, se désaltère à la prise d'eau. Il parcourt une dizaine de lieues dans sa demi-journée, sans se presser. Il permettrait au docteur dont la clientèle serait dispersée sur la ligne, de faire ses visites aux stations entre l'arrivée et le départ...
Petit train du Buis

Il prend soin de siffler longuement avant d'aborder un passage à niveau qu'il traverse toujours avec prudence. Et jamais personne ne s'est signé à son passage, croyant avoir vu passer le diable...
Brave petit train qui chemine à longueur de journée (sauf le dimanche), tu serais sûrement pour les parisiens un motif de raillerie ou à chanson montmartroise. Tu nous restes très sympathique et nous t'aimons bien.

Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies
Le 5 novembre 1908 : Notre foire de lundi dernier a été très animée...
Une fois de plus, nous avons pu, par le grand nombre d'étrangers venus dans nos murs, constater l'importance de plus en plus grande que prennent nos foires depuis l'ouverture de la ligne ferrée d'Orange au Buis.

Le Petit Provençal 5 novembrebre 1908
de la station de Cost-Montbrun à la gare de Buis-les-Baronnies
En mars 1912 M. Rossi Emile, le sympathique chef de gare de notre localité, vient d'être promu officier d'Académie.
Le Petit Provençal 1 mars 1912
Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies
Le 24 août 1913, avec un recul de six années, le Petit Provençal pointe certains avantages et inconvénients de l'ouverture de la ligne :

L'établissement du chemin de fer d'Orange au Buis porta un coup qui semblait décisif à nos cultivateurs de la haute vallée, et malgré leur endurance, leur sobriété et leur acharnement au travail, les cultivateurs de la plaine obtenant par une culture intensive des produits bien meilleur marché, ils auraient été supplantés jusque chez eux.

Beaucoup de fermes ayant connu l'abondance et la prospérité se voyaient acculés à la ruine et prêtes à disparaître ; mais grâce à la lavande, qui a envahi et qui parfume si agréablement nos montagnes, elles ont pu retrouver l'aisance et le bien-être d'autrefois.

Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies
Le Petit Marseillais du 11 septembre 1914 rapporte :
Lundi dernier sont arrivés dans notre ville environ cent employés des chemins de fer de l'Est, et le lendalin un train de 200 réfugiés belges et Français. A leur arrivée, un repas leur a été servi dans le hall de la gare, par les soins de l'hospice. De nombreuses personnes de la localité leur ont apporté, café, lait, fruits et friandises en abondance...
Fermeture aux voyageurs ligne du Buis-les-Baronnies


Liste des lignes fermées au service des voyageurs à la date du 1er décembre 1938 par suite de la mise en application de la coordination.

Orange - Buis-les-Baronnies apparaît sur la liste dans la colonne des fermetures totales.

Il est certain que des trains de voyageurs ont circulé après cette date pour des événements culturels à Vaison.
On pouvait aussi lire dans
Paris-Match que si, au 1er décembre 1938, la ligne a fermé aux voyageurs,
dans le petit train du Buis






un wagon
aux banquettes de bois est cependant resté à la disposition des fidèles que la lenteur des convois ne perturbait pas.
Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies
Le Petit Provençal du 14 octobre 1938 en informait ses lecteurs :

Remplacement de tous les trains de voyageurs par des services routiers sur les lignes de : Orange à Buis-les-Baronnies...

Article concernant la gare de Buis-les-Baronnies

Le 21 janvier 1939
 le Syndicat Confédéré des Voyageurs, Représentants et Placiers Drôme-Ardèche proteste.
Comité de Défense du Petit train du Buis




Le 28 juin 1949
, la fermeture de la ligne est dans l'air. Un comité de Défense du petit train est créé et fait des propositions pour sauver la desserte.
Petit train du Buis




Paris-Match
légende une de ses photos : CONDAMNÉ A MORT

Ce petit train accomplit ses derniers voyages. Il quitte Orange à 7 heures pour arriver au Buis-les-Baronnies (50 kilomètres) trois heures après. Il brûle 7.000 francs de charbon pour 100 kilomètres et coûte un million par mois à l'Etat qui veut le remplacer par des camions.



Gare de Buis-les-Baronnies dernier train

Un autre journal explique :

L'exploitation ferroviaire de la ligne à voie métrique d'Orange au Buis-les-Baronnies s'étant révélée, à la suite de la baisse de son trafic, particulièrement coûteuses, une réorganisation s'imposait.
L'emploi d'autorails et de locotracteurs a été étudié, mais cette solution aurait exigé une importante mise de fonds et, malgré les avantages à attendre d'engins à moteur thermiques, l'exploitation serait restée très onéreuse...

Gare de Buis-les-Baronnies dernier train






Et
le 13 décembre 1952, c'est le dernier train. Le même que le jour de l'ouverture.
Lieux d'aisance de la gare de Buis-les-Baronnies







Il quitte la gare du Buis-les-Baronnies le long des lieux d'aisance hommes et dames

Emprise de la gare de Buis-les-Baronnies




puis à la droite de la remise à machines et à gauche de la halle aux marchandises. Il regagne Orange en sifflant tout au long du trajet.

Aménagement de l'emprise de la gare de Buis-les-Baronnies





Durant les travaux d'aménagement de l'emprise de la gare de Buis-les-Baronnies, les prés étaient en attente d'une couverture de remblai

Aménagement de l'emprise de la gare de Buis-les-Baronnies




jusqu'à hauteur des fondations du (2) futur dépôt des voitures voyageur
et (3) du support de la fosse et de la manche à eau

Aménagement de l'emprise de la gare de Buis-les-Baronnies





ainsi que jusqu'au faîte de la (1) base voûtée de la halle aux marchandises.

Ex-emprise de la gare de Buis-les-Baronnies





Ces prés ne se doutaient pas de ce qu'ils auraient encore à supporter au cours des temps à venir.



Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






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