Roses des Sables et Mille Perthuis
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07 - De la gare de Vaison à la station de Malaucène-Crestet
Ancienne ligne d'Orange au Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 06 - de la station de Roaix à la gare de Vaison

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la gare de Vaison à la station de Malaucène-Crestet : 4,1 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 septembre 2021

Emprise de la gare de Vaison





En 1915
,
le train parti d'Orange à 6 heures longeait le jardin du garde-barrière devant lequel
Emprise de la gare de Vaison



il pénétrait sur l'emprise de la gare de Vaison.

Une première aiguille donnait accès à une voie de débord qui se divisait plus loin en 3 pour irriguer la cour des marchandises,

Emprise de la gare de Vaison






aujourd'hui transformée en parking.


Emprise de la gare de Vaison







Ce train se présentait aussitôt à la croisée de la déviation du chemin vicinal N° 2, ex-chemin de la Sainte Croix,

Emprise de la gare de Vaison




actuelle avenue du Général de Gaulle, sur un passage à niveau de 6 mètres, en biais à 60°.
PN de la gare de Vaison








Devant la maisonnette de garde-barrière,

PN de la gare de Vaison



la voie principale engendrait une voie d'évitement, portant à six paires le nombre de rails en travers du passage à niveau.

Était-ce en dédommagement du surcroit de travail que le garde avait un second jardin à sa disposition, côté cour des marchandises ?

Construction de la gare de Vaison





La gare de Vaison, construite en pleine nature, le long du "chemin du Collombier",
Gare de Vaison






était desservie

Gare de Vaison






côté cour


Avenue de la gare de Vaison





par l'avenue de la Gare.

Emprise de la gare de Vaison





Le train (parti à 6 heures d'Orange), 
se glissait le long du jardin du chef de gare,
Château d'eau de la gare de Vaison





puis sous un réservoir

Gare de Vaison





d'eau de 100 m3 sous lequel prenait naissance un trottoir de 80 mètres.
Gare de Vaison





Le convoi s'immobilisait à 7 h 33
devant un abri de quai.
Affiche PLM de la gare de Vaison


En 1924
, Vaison devient Vaison-la-Romaine
.

En 1927, la Compagnie du PLM fait de la publicité pour ses autocars à destination de Vaison-la-Romaine et le Mont-Ventoux.

A partir du 2 octobre 1938, par application du Plan de Coordination des transports de Vaucluse, les trains de voyageurs et autobus de remplacement T.P.L.M. de trains désignés ci-après seront supprimés...
1° Ligne Avignon-Cavaillon-Perthuis...
2° Ligne... et Orange au Buis-les-Baronnies : tous les trains de voyageurs.

Le 13 décembre 1952, la ligne à voie métrique d'
Orange au Buis-les-Baronnies ferme définitivement.


Quelques mois avant
sa disparition :

Emprise de la gare de Vaison
En février 1952, le petit train du Buis, par suite du mauvais fonctionnement d'un aiguillage, plusieurs wagons de marchandises se renversent sur les voies. Incident spectaculaire, mais heureusement sans gravité.
Rail en Vaucluse
Gare de Vaison






Ici, il y a croisement avec un train venant de Buis-les-Baronnies






UTM :
31 T 665496 4901118
Gare de Vaison






aussitôt après l'arrivée de ce dernier,

Gare de Vaison





notre train se remet en marche...

Excursion du Mont Ventoux
Gare de Malaucène-Crestet





Le bâtiment voyageur,


Gare de Vaison






emmuré,

Emprise de la gare de Vaison






vaut mieux que la halle aux marchandises

Emprise de la gare de Vaison






détruite au profit


Emprise de la gare de Vaison





d'un bâtiment moderne qui joue au ferroviaire en reflétant l'ancienne gare dans ses vitres.

Emprise de la gare de Vaison





Les trains

Emprise de la gare de Vaison






repartaient à l'est,


Fin de l'emprise de la gare de Vaison








sud-est, où ils croisaient
en biais à 110°,
Fin de l'emprise de la gare de Vaison





le "chemin rural dit de Baye"
sur un passage à niveau non gardé.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






Aujourd'hui, la voie déferrée coupe la rue Bernard Noël sur un giratoire.








UTM :
31 T 665699 4901102
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





Comme la ligne tourne autour de Vaison, nous apercevons le château sous un autre aspect. Nous voyons également, tout près de la ligne,
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






deux arcades et autres restes d'un théâtre historique.


Excursion du Mont Ventoux
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-CrestetC'est ainsi que Vaison voit venir de temps en temps une troupe qui joue dans son petit théâtre romain où restent quelques gradins mal consolidés et où la scène n'est plus qu'un souvenir.

N'est-on pas obligé de mettre une toile de fond pour remplacer le grand mur absent et masquer la voie ferrée où passe parfois un petit train asthmatique, capable, l'innocent, de siffler pendant les tirades les plus déclamées ?
Le populaire 21 juillet 1933 de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet

Vaison le 24 juillet 1926

Ce soir le vent a été plus violent, la représentation, meilleure et la locomotive, plus sage qu'hier. Il faut savoir, en effet, que cette dernière  se prit à siffler bruyamment, l'autre nuit au moment que Doña Sol disait à Hernani : ce silence est trop noir, ce drame est trop profond.
Farce ? ironie ? Stridente critique exercée contre le jeu des acteurs ? Non ; tout simplement impatience. Non loin du théâtre, le train attendait les spectateurs pour les reconduire dans les montagneuses olivaies de Buis-les-Baronnies. Comme le spectacle se prolongeait bien au-delà de l'heure prévue pour le départ, plusieurs fois le sifflet de la locomotive donna impérieusement à entendre aux héros de Victor Hugo qu'il était grand temps qu'ils missent fin à leurs jours et à la représentation.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet

On saura donc désormais que le romantisme n'a qu'un pouvoir très limité de séduction sur les vieilles machines à voie étroite...

Le silence qu'elles ont observé pendant Les Phéniciennes prouverait que la tragédie grecque leur porte moins sur la manivelle...

Le Petit Provençal 26 juillet 1927 de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet

Mais ce théâtre a bien failli ne pas voir le jour. Avant 1900, le passant ordinaire, en suivant la voie du chemin de fer ne pouvait en voir que ces fameuses "lunettes" qui ont fait les délices de peintres admirateurs de vestiges anciens. C'est ainsi qu'on appelait familièrement les deux arceaux isolés émergeant d'un terrain privé d'un certain M. Joseph Jacquet, agriculteur et commerçant en vers à soie.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet



Il fallait être archéologue et professeur d'histoire pour avoir l'idée de creuser au sens propre du terme la question et le sous-sol. C'est ce que fit le doctorant Joseph Sautel, prêtre de son état qui n'a cessé de fouiller la terre vaisonnaise pendant un demi-siècle, jusqu'à sa disparition en 1955.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet
En 1834, en passant à Vaison au cours de son voyage dans le Midi de la France, Prosper Mérimée, l'inspecteur général des Monuments historiques et néanmoins auteur de "Carmen" n'y voit qu'un petit théâtre : "Au-delà du pont, vers la plaine au pied d'une petite éminence, on voit deux arcades antiques à grand appareil, et quelques restes de gradins taillés dans le roc. C'était là le théâtre, fort petit à en juger par le diamètre de son hémicycle".
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet
Joseph Sautel ne fut donc pas le premier à découvrir l'existence du théâtre. Avant lui et avant Mérimée, le dessinateur architecte Joseph Marie Chaix, chargé des recherches autour des monuments antiques en Vaucluse, l'avait révélé en 1821. Mais les premier coups de pioche exploratoires pour savoir ce qui se cachait vraiment autour des "lunettes" furent donnés par l'abbé Sautel et ses deux terrassiers en juillet 1907...

projecteurtv.comde la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet







La tranchée
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






de la voie déferrée du petit train du Buis,


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






s'est élargie pour accueillir


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






l'avenue des Choralies.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet







La maison de garde
du passage à niveau de la N 538, elle,
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





a été rasée pour recevoir le tiers droit du terre-plein central du rond-point des avenues Victor Hugo et Marcel Pagnol.








UTM :
31 T 666190 4900884
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





L'ancienne plate-forme ferroviaire,


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





toujours supportrice de
l'avenue des Choralies,
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






se laisse descendre, 5 marches au-dessous


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






de l'allée


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






du Lauzon,


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






vers une courbe


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






qui l'entraîne en direction du sud.


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






Les trains
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet




traversaient à niveau le
"chemin de Vaison à Saint-Marcelin par la Planchette",de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet
Photo mars 2009




actuel carrefour de la rue Albert Richier et du chemin de la Planchette.







UTM :
31 T 666614 4900595
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





Une courte
inflexion de la chaussée
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet




conduit la voie déferrée entre deux bouquets de végétaux aquatiques qui laissent deviner le saut d'un fossé sur un aqueduc corrigé.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






En remblai, les convois


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






parvenaient sur le tablier


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet







métallique
, aujourd'hui élargi en béton,


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






d'un pont-rail jeté au-dessus











UTM :
31 T 666621 4900279
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet









du Lauzon.


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





Le cours d'eau marque la frontière entre les avenues des Choralies

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






et "Marcel Corneloup".


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





La ligne de chemin de fer, en courbe,

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





coupait à niveau le "chemin de Vaison à Saint-Marcellin".

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet




De nos jours, l'avenue Marcel Corneloup ne rencontre plus ici que deux embranchements : à droite celui de de l'avenue César Geoffray et à gauche l'entrée de la caserne des pompiers.







UTM :
31 T 666635 4900187 de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






La voie ferrée,

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





en pleine campagne, sautillait aqueduc après aqueduc

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





sur des tabliers disparus avec la construction et les élargissements
de la chaussée.







UTM :
31 T 666813 4899955
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet




L'embranchement de la route de Saint-Marcellin n'existait pas, la route longeait la plate-forme ferroviaire depuis le passage à niveau précédent.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet
Photo mai 2011




Sans la "machine à remonter le temps" de Géoportail, les transformations d'aqueducs passeraient inaperçues, masquées par la végétation.







UTM :
31 T 666853 4899899
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






Le troisième "canal d'arrosage" de la série

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet
Photo septembre 2009





se fait lui aussi, de jour en jour, plus discret, il précédait







UTM :
31 T 666880 4899828de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






de 25 mètres


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






le passage à niveau d'un large sentier ou étroit chemin.










UTM :
31 T 666885 4899801
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





Au-delà du muret de soutènement de la route de Saint-Marcellin, venue toiser la voie déferrée,

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






une ligne droite


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






se brise à l'approche


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






d'un double pont


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






sur l'Ouvèze.










UTM :
31 T 666814 4899472
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet



Le tablier de droite, routier dès sa naissance, passe directement de la commune de Vaison-la-Romaine à celle de Crestet tandis que l'ex-pont ferroviaire chevauche d'abord la ligne frontière entre les communes de Vaison-la-Romaine et de
Saint-Marcellin-lès-Vaison avant de pénétrer sur le territoire de Crestet.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





La chaussée de la voie déferrée, à gauche, est supportée par deux travées

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






à poutres métalliques 


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






reposant sur deux culées et une pile en maçonnerie.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






Sur la pile centrale, les appuis sont montés sur des rouleaux de dilatation.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






La voie déferrée


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





retrouve la terre ferme
au côté, très vite, de la déviation de Vaison-la-Romaine, ouverte en 1969.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






Auparavant,
les trains
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






se glissaient entre la partie émergente d'un mur de soutènement

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





et le chemin de grande communication 60, devenu RN 538 en 1933,

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





puis coupaient à niveau, en biais, le chemin








UTM :
31 T 666790 4899274de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






d'accès au Moulin des Ramières.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet







La voie ferrée, orientée plein sud,


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





s'écartait quelque peu de la nationale. Un chemin d'exploitation s'embranchait à la route pour descendre








UTM :
31 T 666845 4899022de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet







désenclaver les terres isolées par le chemin de fer.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





La route nationale se devait encore

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





de laisser s'échapper à gauche, au travers de la ligne du petit train du Buis, le chemin de desserte du hameau de la Glacière.







UTM :
31 T 666968 4898910
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet




À cent soixante-deux mètres de là, sur l'emprise occupée de nos jours par un garage automobile, la voie ferréede la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






s'en allait couper en biais la nationale elle-même.


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





La voie déferrée en fait autant, en s'échappant par-dessous un portail, à l'angle









UTM :
31 T 667055 4898809
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





d'une maisonnette de garde-barrière.

Aujourd'hui, elle ne coupe plus là que le chemin de la Tuilière

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





avant de poursuivre calmement par le "chemin des Condamines".


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






La ligne droite


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






de quelque 840 mètres


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






à travers la plaine de l'Ouvèze, coupe









UTM :
31 T 667308 4898504
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






un chemin de service

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





qui desservait, bien avant le chemin de fer, une ferme "
Leydier", selon le cadastre napoléonien.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





Ce chemin, traversait la voie ferrée à niveau.

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






Un modeste remblai


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





élève le chemin des Condamines au-dessus des vignes

de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





et du
"vallat de Font Rayanc" ;







UTM :
31 T 667378 4898419
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet






un cours d'eau discret qui s'écoule,


de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





à l'occasion,
sous la voûte d'un aqueduc maçonné.
de la gare de Vaison à la gare de Malaucène-Crestet





Le premier août 1919, les excursionnistes cyclistes, montés à "la coquette gare de Sablet",
Emprise de la gare de Vaison





pénétraient sur l'emprise de la gare de Malaucène-Crestet :
Emprise de la gare de Vaison



Nous arrivons bientôt à Malaucène-Crestet. Là, nous descendons du train et allons chercher nos vélos car nous avons 14 kilomètres à faire sur route, avant d'attaquer la monté du Mont Ventoux.


Excursion du Mont Ventoux

Gare de Malaucène-Crestet






En 1915
,
le train parti d'Orange à 6 heures,

Gare de Malaucène-Crestet






s'arrêtait le long du quai de la gare

Gare de Malaucène-Crestet






de Malaucène-Crestet, à 7 h 44.











UTM :
31 T 667509 4898252
Lampisterie de la gare de Malaucène-Crestet




Quelques jours avant l'inauguration officielle de la ligne une petite faute administrative met le village de Crestet en émoi…

Toilettes de la gare de Malaucène-Crestet



Alors qu'il est d'usage de donner aux gares le nom des communes qui les hébergent la gare de Crestet, qui dessert également le village de Malaucène, mais qui est implantée sur le domaine administratif de cette première commune, se trouve ainsi dénommée : Malaucène-Crestet !

Gare de Malaucène-Crestet
Le conseil Municipal proteste énergiquement contre cette inversion de nom lors de sa séance du 5 mai 1907… Si la commune n'a pas réagi auparavant c'est que l'inscription a été faite subrepticement, contrairement aux autres gares, le dimanche 28 avril, veille du jour de la réception de la gare... Cette bizarrerie administrative restera pourtant telle quelle jusqu'à la fin de l'exploitation de la ligne…

Mais pas plus longtemps !

Cour de la gare de Malaucène-Crestet



De fait, c'est une patache à
chevaux qui assure la liaison entre la gare de Malaucène-Crestet et Malaucène "ville". Puis, à partir de 1924, c'est un autocar qui assure cette liaison jusqu'à la fermeture définitive de la ligne en 1952.

aouste-a-coeur.com


collection Favier
Cour de la gare de Malaucène-Crestet




La cour de la gare, également cour des marchandises, ne manipule plus que du bagage intellectuel ; elle est devenue cour de récréation... de l'école primaire publique de Crestet.

Emprise de la gare de Malaucène-Crestet


Un "projet de ligne Carpentras Crestet par Caromb n'a pas abouti".



Le train s'en allait croiser la route de Malaucène et desservir la gare suivante : d'Entrechaux.



Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 08 - De la gare de Malaucène-Crestet à la station d'Entrechaux

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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