Roses des Sables et Mille Perthuis
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06 - De la station de Roaix à la gare de Vaison
Ancienne ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 05 - de la station de Séguret à la station de Roaix

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la station de Roaix à la gare de Vaison : 5,3 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 août 2021

PN de la gare de Roaix




En 1915, le train parti d'Orange à 6 heures se présentait






UTM :
31 T 661014 4900364
Emprise de la station de Roaix








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,


Emplacement de la maisonnette de garde-barrière de la station de Roaix




aujourd'hui disparue, du passage à niveau du
chemin vicinal N° 6, actuelle D 7.

de la station de Séguret à la station de Roaix







En face, il pénétrait sur l'emprise

Emprise de la station de Roaix




de la station

Station de Roaix





de Roaix

Station de Roaix






où il se présentait






Photo grimpeur_du_84

Station de Roaix






à quai
Station de Roaix






à 7 heures 07
.










UTM :
31 T 661125 4900415
Accident près de la station de Roaix
Le 16 mai 1905, dans les colonnes de La Croix - entre autre - on pouvait lire :

Dans un éboulement, près Roaix (Vaucluse), où se construit la voie ferrée d'Orange à Buis,

Station de Roaix


2 ouvriers occupés dans une tranchée ont été ensevelis par 5 mètres cubes de terre dure glissant sur le gravier. Le nommé Eugène Lebras, âgé de 30 ans, a été retiré asphyxié et n'a pas tardé à succomber ; le jeune Adrien Thiarrions, âgé de 16 ans, a eu la jambe gravement contusionnée.

Emprise de la station de Roaix





Le long d'un puits, côté cour, l'accès à la gare se faisait par un chemin embranché au
chemin vicinal N° 6.
Emprise de la station de Roaix




Les gares de Camaret, Sablet... et les stations de Violès, 

Station de Roaix


Roaix
... sont ouvertes au service complet de la grande vitesse
à l'exclusion des chevaux chargés dans des wagons-écuries s'ouvrant en bout et des voitures à quatre roues, à deux fonds et à deux banquettes à l'intérieur, omnibus, diligences, etc.

Journal officiel du 13 mai 1907

Emprise de la station de Roaix





La lampisterie, le bâtiment voyageur
Station de Roaix




et sa halle aux marchandises attenante sont aujourd'hui retranchés derrière l'imposante haie de la propriété... privatisée.


Station de Roaix





Le train repartait

Emprise de la station de Roaix






à l'est, nord-est,


Emprise de la station de Roaix





au travers de l'emprise de la station


Emprise de la station de Roaix








au-delà de laquelle il retrouvait
sa voie unique.
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




La voie déferrée supporte le chemin de Saint-Véran mais ne semble plus sautiller,
en biais à 70°, un fossé
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




sur un aqueduc de 0,50 mètre à châssis et dalles.







UTM :
31 T 661327 4900441
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Passé le PK 23, la voie tirait droit


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





vers un passage à niveau particulier, de 4 mètres, en biais à 70°,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison






puis allait se glisser

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





entre les garde-corps d'un pont-rail de 4 mètres,








UTM :
31 T 661556 4900484
de la gare de Roaix à la gare de Vaison






voûté

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





au-dessus du
ravin de Saint Just*,






*source profil de la ligne

de la gare de Roaix à la gare de Vaison



connu de l'IGN sous l'appellation "ravin des Sausses".

Le cours d'eau marque la frontière entre les communes de Séguret

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





et de Vaison-la-Romaine.


de la gare de Roaix à la gare de Vaison

En application du décret-loi de 1937, les 5 grandes compagnies ferroviaires françaises sont fusionnées le 1er janvier 1938, donnant naissance à la SNCF. 

Neuf mois plus tard, le 2 octobre, la ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies cesse de transporter des voyageurs. En 1940, à titre provisoire, un train mixte est mis en place.


UTM :
31 T 661777 4900518
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Quatre aqueducs à châssis et dalles se succédaient entre le ravin et le prochain passage à niveau.
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Deux se manifestent encore







UTM :
31 T 661862 4900534
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





discrètement en bordure de route.


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





En revanche deux allées privées





UTM : 31 T 661909 4900540
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





sont venues ouvertement








UTM :
31 T 661960 4900552
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





s'embrancher au chemin de 
Saint-Véran.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison









Le quatrième aqueduc,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison






à châssis et dalles,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





de 40 centimètre d'ouverture,








UTM :
31 T 661976 4900554
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





jouxte un chemin particulier








UTM :
31 T 661984 4900558

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





qui croisait, en biais à 88°, la voie ferrée sur un PN non gardé de 4 mètres.
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Une fois le chemin traversé, les trains sautillaient aussitôt un aqueduc

de la gare de Roaix à la gare de Vaison






semblable au précédent


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





et viraient avec parcimonie au nord-est.


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Dans une première partie de ligne droite,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





trois aqueducs à châssis et dalles,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





aujourd'hui peu repérables

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




sauf peut-être en hiver, depuis la route avec des jumelles,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison




soutenaient la voie ferrée au-dessus de trois fossés.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Entre les vignes, les convois








UTM :
31 T 662207 4900678
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





se présentaient à la croisée d'un chemin particulier
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





qu'ils traversaient

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




sur un passage à niveau de 4 mètres, aménagé en biais à 87°.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Un garde-corps


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





décharné, rescapé provisoire de l'anéantissement ou de l'étouffement, surmonte 
un aqueduc de 0,40 mètre
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





à châssis et dalles







UTM :
31 T 662355 4900764
de la gare de Roaix à la gare de Vaison








au service des eaux d'un fossé discret.


de la gare de Roaix à la gare de Vaison




Soixante-seize mètres plus loin,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison




un aqueduc de 0,70 mètre, à châssis et dalles, disposé en biais à 85°, laisse s'écouler les eaux d'un fossé embranché au canal du Moulin, tout proche.






UTM :
31 T 662418 4900802
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Le chemin de Saint-Véran


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





sautille encore


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





un fossé


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





sur un aqueduc à châssis et dalles de 0,60 mètre d'ouverture,







UTM :
31 T 662494 4900847

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




puis, au-delà d'un ancien passage à niveau 
non gardé, de 4 mètres, en biais à 87°, fait place au "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée".
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





La voie déferrée, sous le trottoir du carrefour réaménagé,







UTM :
31 T 662506 4900850
de la gare de Roaix à la gare de Vaison






s'en va sauter, une fois de plus,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





le canal du Moulin,








UTM :
31 T 662569 4900874

de la gare de Roaix à la gare de Vaison



sur le tablier changé d'un ex-ponceau métallique de 2 mètres sous lequel transitait de surcroît une canalisation en fonte de 0,108 mètre de diamètre, logée dans un fourreau en ciment.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




Tout près, un passage à niveau de 4 mètres, non gardé,






UTM :
31 T 662589 4900882
de la gare de Roaix à la gare de Vaison






désenclavait Saint-Véran.


de la gare de Roaix à la gare de Vaison



La ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies qui traverse l'immense Plan-de-Dieu avant de s'engager dans la pittoresque vallée de l'Ouvèze ne devient intéressante pour le voyageur qu'au moment où la petite gare de Roaix franchie


de la gare de Roaix à la gare de Vaison


elle se faufile en suivant le cour sinueux de la rivière, entre les collines de Mars et de Théos.

Le Matin 01 septembre 1932

Avant de se glisser entre les collines de Mars et de Théos, les convois devaient d'abord
de la gare de Roaix à la gare de Vaison






sautiller un aqueduc à châssis et dalles, de 40 cm d'ouverture, positionné
en biais à 93° 15' ;
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





aqueduc aujourd'hui disparu aux abords d'un ex-passage à niveau de 4 mètres, aménagé sur le même angle, à la croisée du "chemin rural de la Grande Tour".





UTM :
31 T 662844 4900949
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Ils devaient ensuite


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





s'engager sur un ponceau

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





métallique,
de 2 mètres, en biais à 45°,








UTM :
31 T 662968 4900983
de la gare de Roaix à la gare de Vaison






jeté sur
le canal du Moulin

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





puis franchir

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





la rivière


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





l'Ouvèze
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





sur les
4 arches en arc de cercle,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





de 14 mètres d'ouverture chacune,
surbaissées au 6ème,
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





reposant sur trois piles,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





du 
pont des Auric.







UTM :
31 T 663039 4901003
de la gare de Roaix à la gare de Vaison








Ce n'est qu'alors que

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





le Petit Train du Buis,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





maintenant en rive droite du cours d'eau,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





pouvait amorcer la première


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





des deux courbes en quart de cercle,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison




d'orientations opposées, qui allaient le mener entre les deux fameuses collines.

Au sortir de la "Zone d'Activités des Ecluses", face au 906 du chemin de l'Ancienne Voie Ferrée, la voie déferrée


de la gare de Roaix à la gare de Vaison

septembre 2013



sautille un (ex ?)-aqueduc voûté de 0,60 mètre d'ouverture






UTM :
31 T 663491 4901044
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





et poursuit sa courbe en sens interdit, sans issue
.






UTM :
31 T 663521 4901029de la gare de Roaix à la gare de Vaison






Les convois, croisaient là un chemin d'exploitation sur un passage à niveau de 4 mètres










UTM :
31 T 663540 4901015de la gare de Roaix à la gare de Vaison





entre un méandre de l'Ouvèze, à sa droite,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





et, à sa gauche, la route d'Orange, masquée par la végétation.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Oublié des bulldozers,








UTM :
31 T 663653 4900824
de la gare de Roaix à la gare de Vaison








mais pas de la végétation,
un aqueduc
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





voûté,
de 0,60 mètre d'ouverture, soutient toujours,
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





sous le remblai,


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





l'ex-plate-forme ferroviaire qui s'en va couper sur 4 mètres







UTM :
31 T 663656 4900679
de la gare de Roaix à la gare de Vaison
mars 2009




un ancien chemin jadis embranché à la route d'Orange.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison



Lorsque l'on arrive à Vaison par la plaine d'Orange, après avoir côtoyé les premières montagnes du Haut-Comtat flanquées de villages aux toits rouges, la vallée se resserre

de la gare de Roaix à la gare de Vaison



dès qu'on a dépassé la vieille Commanderie des Templiers de Roaix ; le passage ne comporte guère que la route et la rivière, les collines s'élèvent de plus en plus...

La photo pour tous 1er janvier 1939
de la gare de Roaix à la gare de Vaison







Alors que la voie ferrée s'apprêtait à tutoyer l'Ouvèze,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





le canal de Roaix, jusque là parallèle à la route d'Orange,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





se glissait sous la voie ferrée

de la gare de Roaix à la gare de Vaison









sous un ponceau métallique d'un mètre cinquante

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





dont le tablier est aujourd'hui remplacé par une dalle en béton.







UTM :
31 T 663800 4900398
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




La voie ferrée en son PK 26, surplombait le canal de Roaix que venait sauter un chemin d'exploitation.
de la gare de Roaix à la gare de Vaison








Ce chemin coupait la paire de rails en biais, à 121° 30',
de la gare de Roaix à la gare de Vaison






sur un PN de 4 mètres.







UTM :
31 T 663839 4900379
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




Aujourd'hui le passage à niveau non gardé n'existe plus mais deux blocs de béton jouent à faire barrière

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





aux indésirables d'un très court tronçon

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





qui, lui, joue à la voie verte.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison






Les convois franchissaient le passage à niveau non gardé de 4 mètres d'un chemin d'exploitation
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





et filaient droit, plein est, sans rencontrer d'obstacle.






UTM :
31 T 663993 4900351
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





La voie déferrée part soutenir


de la gare de Roaix à la gare de Vaison



la chaussée de l'actuelle
D 975, avenue de Martigny, en surplomb de la voie verte.

Les trains, en leur temps, se présentaient bientôt
de la gare de Roaix à la gare de Vaison








à la croisée de la route d'Orange à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




aujourd'hui disparue.






UTM :
31 T 664229 4900375
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




La nouvelle route d'Orange a repris la plate-forme ferroviaire, surplombant

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





l'ancienne route,
requalifiée en avenue Alexandre Blanc.
de la gare de Roaix à la gare de Vaison







Les trains coupaient à niveau, en biais, un chemin de service

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




aujourd'hui en partie privatisé, en partie abandonné.








UTM :
31 T 664506 4900428
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Lentement, péniblement, la voie ferrée

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




escalade les premiers contreforts qui flanquent au nord le Mont Ventoux et l'on dirait qu'elle va se perdre dans des gorges
de la gare de Roaix à la gare de Vaison



quand soudain elle pénètre dans l'admirable cirque que les Romains baptisèrent Vasio - le vase - pays des voconces et qui devient par la suite Vaison...
Le Matin 1er septembre 1932
de la gare de Roaix à la gare de Vaison







Les trains coupaient à nouveau à niveau,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




en biais,






UTM :
31 T 664637 4900635
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




un chemin de service embranché à la route d'Orange.
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





C'est alors un émerveillement.


de la gare de Roaix à la gare de Vaison



Parmi les collines boisées de chênes, de pins et d'oliviers, les deux parties du bourg, séparées par la rivière qui chante et gambade, étincèlent sous le soleil montant dans le ciel bleu.

Le Matin 1er septembre 1932
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




De nos jours, la ville s'est étendue, et l'émerveillement tarde à venir.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison







La voie ferrée coupait un chemin contournant
la colline de Théos par le nord, sur un passage à niveau
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





situé entre les actuels "chemin de Derrière Théos" et "rue Saint Exupéry".







UTM :
31 T 664861 4900799
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





C'est maintenant à l'avenue Léon Béraud

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





de profiter de l'emprise délaissée


de la gare de Roaix à la gare de Vaison




de la voie métrique du Petit Train du Buis.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison







Les convois se présentaient à la croisée du très ancien "chemin de Roays (Roaix) à Vaison",

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





actuel chemin des Abeilles.








UTM :
31 T 664950 4900969

de la gare de Roaix à la gare de Vaison







La voie déferrée adopte "l'avenue St Quenin"


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





qu'elle supporte, dans un premier temps,

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




jusqu'à la croisée de l'avenue Hector Berlioz.









UTM :
31 T 665035 4901056
de la gare de Roaix à la gare de Vaison






Les trains, eux, en remblai, sautaient là le "
chemin de Villedieu à Vaison", sur un pont-rail.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




Guère plus loin, c'est encore sur un pont-rail, maçonné, qu'ils enjambaient le "ravin de Pommerol".

Ce "vallat"
, ainsi sobrement nommé de nos jours par l'IGN, écoule les eaux réunies des ravins de Sainte Croix et de la Crotedollier.



UTM :
31 T 665058 4901077
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




Le cours d'eau, un temps canalisé et recouvert, s'en va confluer avec le ravin de Baye et se jeter dans l'Ouvèze.

de la gare de Roaix à la gare de Vaison



Le chemin de fer continue sa marche et bientôt fait un grand détour au pied des montagnes ;
nous commençons à voir Vaison...
Excursion du Mont Ventoux

Depuis peu, pour cela, il faut patienter !

de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Le très ancien chemin de Pommerol, dont l'intégrité avait été mise à mal par la construction de la plate-forme ferroviaire,
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




retrouve aujourd'hui sa continuité sous l'appellation : "rue Paul Cézanne".






UTM :
31 T 665139 4901104
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Derrière, sur un rocher, dominent


de la gare de Roaix à la gare de Vaison





les restes de l'ancien château des comtes de Toulouse (1165),
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




puis l'on passe à côté de l'église "Saint-Quentin" curieux monument roman de la fin du XIIè siècle...


Excursion du Mont Ventoux
de la gare de Roaix à la gare de Vaison



L'auteur ne sait plus à quel saint il se voue. Il ne s'agit pas là de l'église Saint Quentin, ancienne cathédrale de Vaison, mais de la "chapelle Saint Quenin".






UTM :
31 T 665210 4901122
de la gare de Roaix à la gare de Vaison

Cette petite église construite à quelques centaines de mètres au nord-est de l'ancienne cathédrale, au milieu des champs qui occupent l'emplacement de l'ancienne citée gallo-romaine, a été construite aux abords d'un ancien cimetière chrétien, comme le prouvent les épitaphes paléochrétiennes trouvées dans son voisinage...

L'église St Quenin par M. Jean-Vallery-Radot
de la gare de Roaix à la gare de Vaison




L'église Saint Quenin était desservie

de la gare de Roaix à la gare de Vaison







par un large sentier embranché à un chemin sans nom, qui relie le passage à niveau de la gare de Vaison au chemin de Pommerol.


de la gare de Roaix à la gare de Vaison




Les convois ne coupaient donc pas l'avenue Gabriel Péri, ils s'engageaient directement sur 

de la gare de Roaix à la gare de Vaison




la voûte d'un ponceau maçonné au-dessus du vallat de Saint Quentin, rebaptisé ravin de Baye par l'IGN.





UTM :
31 T 665301 4901127
de la gare de Roaix à la gare de Vaison





Le train commence à ralentir, car nous entrons en gare de Vaison...

Excursion du Mont Ventoux
de la gare de Roaix à la gare de Vaison



D'Orange à Vaison on compte 26 kilomètres et quatre heures de diligence. C'est une petite ville de 3000 habitants, coupée en deux parties par l'Ouvèze.

Touring Club de France édition 1900
Emprise de la gare de Vaison




En 1915, le train parti d'Orange à 6 heures longeait le jardin du garde-barrière devant lequel

Emprise de la gare de Vaison



il pénétrait sur l'emprise de la gare de Vaison.

Une première aiguille donnait accès à une voie de débord qui se divisait plus loin en 3 pour irriguer la cour des marchandises,

Emprise de la gare de Vaison





aujourd'hui transformée en parking.


Emprise de la gare de Vaison








Ce train se présentait aussitôt à la croisée de la déviation du chemin vicinal N° 2, ex-chemin de la Sainte Croix,

PN la gare de Vaison




actuelle avenue du Général de Gaulle, sur un passage à niveau de 6 mètres, en biais à 60°.
PN de la gare de Vaison








Devant la maisonnette de garde-barrière,

Gare de Vaison


la voie principale engendrait une voie d'évitement, portant à six paires le nombre de rails en travers du passage à niveau.

Était-ce en dédommagement que le garde avait un second jardin à sa disposition, côté cour des marchandises ?


Construction de la gare de Vaison




La gare de Vaison, construite en pleine nature, le long du "chemin du Collombier",
Cour de la gare de Vaison





était desservie

Cour de la gare de Vaison





côté cour


Avenue de la gare de Vaison





par l'avenue de la Gare.

Emprise de la gare de Vaison





Le train (parti à 6 heures d'Orange), 
se glissait le long du jardin du chef de gare,
Emprise de la gare de Vaison





puis sous un réservoir

Gare de Vaison




d'eau de 100 m3 sous lequel prenait naissance un trottoir de 80 mètres.
Gare de Vaison




Le convoi s'immobilisait à 7 h 33 devant un abri de quai.
Emprise de la gare de Vaison

En février 1952, le petit train du Buis, par suite du mauvais fonctionnement d'un aiguillage, plusieurs wagons de marchandises se renversent sur les voies. Incident spectaculaire, mais heureusement sans gravité.
Rail en Vaucluse
Gare de Vaison




Ici, il y a croisement avec un train venant de Buis-les-Baronnies,







UTM :
31 T 665496 4901118
Gare de Vaison





aussitôt après l'arrivée de ce dernier,
Emprise de la gare de Vaison




notre train se remet en marche...

Excursion du Mont Ventoux

à destination la station de Maulaucène-Crestet.



Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 07 - De la gare de Vaison à la station de Malaucène-Crestet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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