05 - De la station
de
Séguret à la station de Roaix
Ancienne ligne d'Orange
à Buis-les-Baronnies
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
De
la station de
Séguret à la station de Roaix : 2,7 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 07 août 2021
En 1915 , le
train parti d'Orange à 6 heures, avait parcouru 20
kilomètres
UTM : 31
T 660890 4897795
lorsqu'il arrivait en vue
de la station de
Séguret qu'il atteignait
après avoir sautillé en
biais,
à 123°, un a queduc
d'un
mètre à châssis et dalles
UTM : 31
T 660900 4897851
et coupé le chemin vicinal
N° 2 sur un
passage
à niveau de 4 mètres.
UTM : 31
T 660898 4897859
Il était attendu
en "gare" à 6 h 58.
photo Rail en Vaucluse
Les
station s de
Séguret ... sont ouvertes au service des
voyageurs, bagages,
chiens
et
articles de messagerie, y
compris les denrées, finances et valeurs,
dont le poids n'excède pas 100 kilogrammes, par
expédition, les
expéditeurs et destinataires étant tenus d'aider
à la manutention de
leurs colis.
Les convois repartaient
UTM : 31
T 660903 4897876
au nord
en faux-plat montant.
Ils sautillaient bientôt
un aqueduc de
0,60
mètre, à
châssis et dalles,
UTM : 31
T 660915 4897969
puis un second,
de seulement 0,50 mètre,
disparu ou masqué de nos jours.
Les trains se présentaient à la croisée
UTM : 31
T 660937 4898185
du "chemin rural dit des David"
sur
un passage à niveau de 4 mètres, non
gardé.
Photo juin 2013
La voie
déferrée se perd dans des
aménagements pas encore aménagés
et saute un fossé détourné en
même temps que la route.
Ce n'est que 35 mètres plus au nord que les convois
s'engageaient sur le tablier
UTM : 31
T 660942 4898230
d'un
aqueduc
de
0,70 mètre
d'ouverture ,
à
châssis et
dalles ,
au
côté d'une baraque
(de voie ?),
aujourd'hui soutenue par des plantes grimpantes
sauvages.
Entre les vignes ,
en bordure d'un modeste remblai, la
végétation , décidément protectrice, enveloppe
les
garde-corps
d'un aqueduc
de 0,40 mètre, à châssis et dalles,
UTM : 31
T 660942 4898276
puis, 64 mètres plus au nord,
d'un
autre
de mêmes caractéristiques.
UTM : 31
T 660937 4898312
La broussaille n'abandonne pas totalement la partie ; elle
occulte discrètement, de l'intérieur, les 60
centimètres d'ouverture de l'aqueduc
suivant, à
châssis et dalles.
UTM : 31
T 660930 4898375
La voie
déferrée
trace son sillon
vers la croisée
du chemin
UTM : 31
T 660928 4898452
de l'Avocade ;
un chemin
rural que les trains traversaient sur un passage à niveau non
gardé, de
4 mètres.
Un chemin
longe par la droite
l'ex-plate-forme
ferroviaire qui,
dos aux Dentelles de Montmirail,
entre
en
végétation
pour masquer sa honte de ne plus sautiller
un fossé
sur
un aqueduc
de 0,60 mètre à châssis
et
dalles.
Le profil de la ligne nomme
"David"
une des bâtisses construite en ces lieux ;
bâtisse contournée en remblai
par la voie
métrique
du Petit Train du Buis.
Les convois
s'engageaient alors
sur le tablier
métallique de 4 mètres
UTM : 31
T 660909 4898719
d'un
pont -rail
dressé au-dessus
du
rieu de Saint Jean .
La voie
déferrée,
sans exhiber sa parfaite rectitude,
poursuit
en remblai
au-travers
de broussailles
tentées de masquer
les garde-corps
d'un aqueduc
voûté, de 60
centimètres d'ouverture, maçonné en biais
à 117°.
A maintenant 21 kilomètres d'Orange,
les convois s'avançaient sur le tablier
UTM : 31
T 660902 4898796
métallique
d'un pont -rail
de
3 mètres,
disposé en
biais à 117°
au-dessus du
"chemin rural dit
d'Olonne ",
actuel chemin du Pialon .
Le remblai,
embroussaillé
en surplomb des vignes ,
s'affaisse peu à peu
pour déposer la
voie
déferrée
à niveau des 3 Cayres , où une
ex-desserte
privée fait jonction
UTM : 31
T 660889 4899022
avec la plate-forme ferroviaire
désaffectée .
Les convois,
face au nord,
enjambaient un fossé
sur un aqueduc d'un mètre ,
à
châssis et dalles,
UTM : 31
T 660866 4899338
et coupaient en
biais, à
60° , sur 6
mètres un
chemin de Grande Communication
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière .
La boucle du
chemin de Grande Communication, aujourd'hui transformée en parking,
a
été remplacée par la D 977
qui a pu se redresser.
UTM : 31
T 660860 4899403
Photo mars 2009
Un aqueduc de 0,70 mètre à
châssis et dalles a disparu sous la
chaussée de la départementale. Le
réseau de fossés s'est
adapté à la nouvelle voirie.
UTM : 31
T 660858 4899413
En marge droite du "chemin de l'Espinié ",
derrière la haie de séparation,
l'ancienne plate-forme ferroviaire
progresse en terrains privés,
à l'abri de portail s,
et sautille 3 aqueducs de 0,40 mètre à
châssis et dalles, dont aucun - s'ils sont encore
là - n'est visible depuis la route .
UTM : 31
T 660842 4899585
La voie déferrée réapparaît
aux yeux publics et aux roues de VTT
pour servir de support
à un chemin de service .
La ligne droite d'un kilomètre
700
prend
fin à la croisée du
"chemin de Vaison-la-Romaine
à
Rasteau",
sur un ex-PN de 4 mètres,
aménagé en biais à 72°.
UTM : 31
T 660818 4900009
Les convois s'engageaient aussitôt sur un aqueduc
UTM : 31
T 660818 4900021
à
châssis et dalles,
de
0,50 mètre d'ouverture , disposé
en biais, tout comme
le
proche passage à niveau, à 72°.
La courbe initiée
sur le remblai
fait perdre le nord à la voie
pour l'entraîner à
l'est.
Entre le PN franchi et le PN à venir, le remblai , laissait
s'écouler les eaux de deux fossés
au travers de deux
aqueducs
voûtés.
En 1915 , le
train parti d'Orange à 6 heures se
présentait
UTM : 31
T 661014 4900364
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
aujourd'hui disparue , du
passage à niveau du
chemin vicinal
N° 6, actuelle D 7.
En face, il pénétrait sur l'emprise
de la station
de Roaix
où il se présentait à quai
Photo grimpeur du_84
à 7 heures 07 .
UTM : 31
T 661125 4900415
Le
16 mai 1905 , dans
les colonnes de La Croix
- entre autre - on pouvait lire :
Dans un éboulement, près Roaix (Vaucluse),
où se construit la voie ferrée d'Orange
à Buis,
2 ouvriers occupés
dans une tranchée ont
été ensevelis par 5 mètres cubes de
terre dure glissant sur le gravier. Le nommé
Eugène Lebras, âgé de 30 ans, a
été retiré asphyxié et n'a
pas tardé à succomber ; le jeune Adrien
Thiarrions, âgé de 16 ans, a eu la jambe gravement
contusionnée.
Le long d'un puits , côté cour,
l'accès
à la gare se faisait par un chemin embranché au chemin vicinal
N° 6.
Les gares de Camaret, Sablet...
et les stations de Violès, Roaix ...
sont
ouvertes au service complet de la grande vitesse à
l'exclusion des chevaux chargés dans des
wagons-écuries s'ouvrant en bout et
des voitures à quatre roues, à deux fonds et
à deux banquettes à l'intérieur,
omnibus, diligences, etc.
La lampisterie, le bâtiment
voyageur
et sa halle aux
marchandises attenante sont aujourd'hui
retranchés derrière l'imposante haie de la
propriété... privée.
Le train repartait
à l'est, nord-est,
au travers de l'emprise de la station
qu'il quittait
pour se rendre, en voie unique, à sa prochaine
destination : la gare de Vaison.
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