04 - De la gare de
Sablet à la station de Séguret
Ancienne ligne d'Orange
à Buis-les-Baronnies
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
De
la gare de
Sablet à la station de Séguret : 2,4 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 07 août 2021
En 1915 , le
train parti d'Orange à 6 heures, pénétrait
sur l'emprise
de la gare de Sablet
où il se présentait
le long d'un trottoir de 80 mètres,
à 6 h 50.
UTM : 31
T 660283 4895568
Trois
voies se tenaient entre le bâtiment
voyageur
et un abri de quai .
L'actuelle rue de la Gare ,
créée ex nihilo dans
un lotissement
aimant le ferroviaire,
Photo juin 2013
n'a
rien
à voir avec
l'avenue de la Gare
qui desservait la station. Celle-ci
était embranchée à la
déviation du "chemin de Grande Communication
N° 7 de Carpentras à Vaison", actuelle
D 7, route de Vaison.
Le
1er août 1919 , M. Julien Alazard, sa sœur, Mlle
Rose, de Sablet, et C. le François partent pour une
excursion au Mont Ventoux.
Nous prenions donc le
train à
6 heures du soir à la coquette gare de Sablet
(Vaucluse),
sur la petite ligne à voie unique, d'Orange à
Buis-les-Baronnies. ..
Ce train se glissait-il à cette date le long d'un château
d'eau, absent du plan de la
gare et dont il ne reste aujourd'hui que le socle ?
Il quittait en tout cas, c'est sûr, l'emprise
de la gare
le long de la maisonnette
de garde-barrière
du
passage à niveau de 6 mètres,
en
biais à 189°, de la déviation du "chemin
de Grande
Communication N° 7 de Carpentras à Vaison".
UTM : 31
T 660344 4895664
Depuis la fermeture de la ligne, la maison
de garde s'est dilatée
et
le chemin des Abeilles
a pris son envol sur
l'ex- plate-forme du Petit Train du Buis.
Les convois se glissaient
entre les garde-corps
d'un "aqueduc
de 0,60 mètre à châssis et dalles, avec regard",
UTM : 31
T 660384 4895717
avant de s'engager,
sur le tablier
métallique
d'un pont-rail
UTM : 31
T 660384 4895717
d'un mètre 50, dressé au-dessus
du ruisseau de la Roubine *.
*source cadastre
Le
chemin des Abeilles
n'invite pas le randonneur à butiner au-delà
d'une barrière ,
UTM : 31
T 660419 4895790
dans une courbe qui
aujourd'hui a perdu de son caractère
bucolique.
Un
modeste remblai
entre des vignes
amène la
voie déferrée à se
fracasser contre
UTM : 31
T 660456 4896033
une
extension du Caveau du
Gravillas .
Dos
à la cave, un chemin de vigne se trouve coupé en biais
à 94°, par un chemin
d'exploitation .
UTM : 31
T 660457 4896132
La
croisée
s'effectuait sur un passage à niveau de 4 mètres,
non gardé.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
tire droit au nord
et porte un regard
sur le vignoble
puis un œil plus attentif sur une deuxième
série de trappes
donnant accès à des câbles et autres
qui font un brin de conduite souterraine au chemin.
Un PN de 4 mètres,
non
gardé, laissait couper
la voie , en
biais à 88°,
UTM : 31
T 660463 4896425
à
un chemin
d'exploitation
dont
la branche orientée à l'est se trouve dans l'axe
de Séguret .
Il
y avait là de quoi
désorienter le voyageur pour Séguret qui
apercevait son village de
destination à 1 km 160 à vol d'oiseau,
à quasi angle droit.
Et qui ensuite s'en éloignait.
La voie
déferrée
ne favorise pas
la traversée entre les garde-corps
d'un ex-pont -rail
UTM : 31
T 660471 4896563
métallique
de 4 mètres
dressé sur le "rieu de Séguret"*, aujourd'hui
nommé par l'IGN "Vallat
de la Grand-Font ".
*source : profil de la ligne
Le lit du cours d'eau marque là la frontière
entre les communes de Sablet
et
de Séguret.
A
quelque 10 mètres de l'ouvrage, les convois croisaient
UTM : 31
T 660474 4896573
un
chemin de service
sur
un passage à niveau de 4
mètres, non gardé.
Tandis qu'aujourd'hui l'ancienne plate-forme
ferroviaire s'engoue sous une
végétation dense,
le 1er août 1919 , M. Julien Alazard, sa sœur, Mlle
Rose et C. le François poursuivaient sans encombre leur
excursion vers le Mont Ventoux.
Le train parti
(de Sablet), nous
commencions à admirer cette jolie vallée de
l'Ouvèze, couverte d'oliviers et de chênes-verts.
Puis apparaissent la vigne et
l'amandier, puis encore le murier, le noyer et le chêne
blanc...
La voie déferrée se glisse entre une
vigne et la cave
du château la Diffre
avant de se présenter à la croisée
du
chemin sous Cabasse
que les rails, au PK 19, traversaient en biais à
89° 30' sur un passage
à niveau non gardé.
UTM : 31
T 660563 4896829
Entre la
route et le remblai de la voie déferrée,
dans la broussaille ,
un
aqueduc à châssis et dalles, de
0,80 mètre, en
biais
à 88°, a perdu sa couverture et mis en
lumière une
conduite en fonte de 0m 108 de
diamètre*.
*selon le plus que centenaire profil de la ligne
L'ex-plate-forme du Petit
Train du Buis se faufile
jusqu'à la croisée
UTM : 31
T 660613 4896984
d'un chemin que les
convois franchissaient
sur un
passage à
niveau de 4 mètres,
non gardé.
La voie
déferrée
progresse entre un bosquet et une vigne
et s'insère entre des plantes
hydrophiles soupçonnées de cacher
UTM : 31
T 660657 4897093
un aqueduc
à châssis et dalles d'une ouverture de 0,50
mètre.
Dalles recouvertes, aqueduc comblé ?
C'est débroussaillée
et trappes apparentes que
l'ancienne ligne de chemin de fer
se présente à la croisée d'un
chemin
fléché "Ateliers La Font de Jonquier".
UTM : 31
T 660727 4897193
Les propriétés
voisines sont anciennes.
Le
chemin , pour
les desservir,
coupait
la voie ferrée sur un passage à niveau non
gardé, de 4 mètres.
Avant d'être détourné en demi-cercle
vers le
passage à niveau, le chemin tirait droit et était
accompagné d'un fossé dont les eaux
s'écoulaient en
biais
à 70° au-travers
d'un aqueduc à châssis et dalles de 60
centimètres
d'ouverture. L'ouvrage a-t-il disparu ou se trouve-t-il
étouffé par des broussailles
impénétrables ?
UTM : 31
T 660740 4897203
La voie
déferrée
se fraie tant bien que mal un passage
jusqu'aux vestiges d'un aqueduc
de 0,50 mètre à châssis et dalles,
disposé en biais, à 70°, au-dessus d'une
rigole.
UTM : 31
T 660781 4897250
En courbe , en surplomb d'un
fossé d'irrigation,
l'ex-plate-forme
sautille un aqueduc de 0,50 mètre à châssis et
dalles, en biais à 80°,
et se montre, rasée de près, dans une
propriété privée .
Les trains
s'engageaient sur un aqueduc de 0,80 mètre
à châssis et dalles,
UTM : 31
T 660824 4897371
en
biais à 102°,
et coupaient
UTM : 31
T 660826 4897378
en biais à
96°, le "chemin
vicinal
N°4 dit du Moulin", sur un passage à niveau de
4 mètres, non gardé.
En face,
la voie
déferrée
se hisse en remblai au-dessus d'un aqueduc
voûté de 0,60 mètre
UTM : 31
T 660838 4897480
qui en précède un autre de même nature
à
rechercher dans la végétation dense
alentour.
Les convois croisaient en biais, à 81°, le "chemin rural de la Laurence "
sur
un PN non
gardé de 4
mètres
UTM : 31
T 660869 4897673
et sautillaient sous un même angle,
un fossé
sur les châssis
et
dalle s
UTM : 31
T 660869 4897679
d'un aqueduc
d'un mètre.
Nous arrivons bientôt
à Séguret,
joli petit pays fiché
à mi-côte
et où l'on aperçoit les vestiges d'un
château du XIVe siècle
et,
au sommet de la montagne
d'Aubesson , les ruine de l'église
Saint-Quentin, datant du XIe siècle.
A l'approche de la station de Séguret, il faut se contenter
d'entre-apercevoir la
montagne d'Aubesson ; le village et son château sont
situés, eux, à
1,450 kilomètre au sud-est, à vol
d'oiseau .
En 1915 , le
train parti d'Orange à 6 heures, avait parcouru 20
kilomètres
UTM : 31
T 660890 4897795
lorsqu'il arrivait en vue
de la station de
Séguret qu'il atteignait
après avoir sautillé en
biais,
à 123°, un a queduc d'un
mètre à châssis et dalles
UTM : 31
T 660900 4897851
et coupé le chemin vicinal N° 2 sur un passage
à niveau de 4 mètres.
UTM : 31
T 660898 4897859
Il était attendu
à 6 h 58.
photo Rail en Vaucluse
Les
station s de
Séguret ... sont ouvertes au service des
voyageurs, bagages,
chiens
et
articles de messagerie, y
compris les denrées, finances et valeurs,
dont le poids n'excède pas 100 kilogrammes, par
expédition, les
expéditeurs et destinataires étant tenus d'aider
à la manutention de
leurs colis.
Les convois repartaient à destination de la station de Roaix.
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