Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

04 - De la gare de Sablet à la station de Séguret
Ancienne ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 03 - de la station de Violès à la gare de Sablet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la gare de Sablet à la station de Séguret : 2,4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 07 août 2021

Emprise de la gare de Sablet




En 1915, le train parti d'Orange à 6 heures, pénétrait
Emprise de la gare de Sablet




sur l'emprise


Emprise de la gare de Sablet








de la gare de Sablet

Emprise de la gare de Sablet





où il se présentait le long d'un trottoir de 80 mètres,
Gare de Sablet





à 6 h 50.







UTM :
31 T 660283 4895568
Gare de Sablet




Trois voies se tenaient entre le bâtiment voyageur
abri de quai de la gare de Sablet





et un abri de quai.


rue de la gare de Sablet








L'actuelle rue de la Gare, créée ex nihilo dans un lotissement


Rue du Petit Train près de la gare de Sablet








aimant le ferroviaire,


ex-avenue de la gare de Sablet

juin 2013



n'a rien à voir avec l'avenue de la Gare qui desservait la station. Celle-ci était embranchée à la déviation du "chemin de Grande Communication N° 7 de Carpentras à Vaison", actuelle D 7, route de Vaison.
Gare de Sablet


Le 1er août 1919, M. Julien Alazard, sa sœur, Mlle Rose, de Sablet, et C. le François partent pour une excursion au Mont Ventoux.

Nous prenions donc le train à 6 heures du soir à la coquette gare de Sablet (Vaucluse), sur la petite ligne à voie unique, d'Orange à Buis-les-Baronnies.
..

Excursion du Mont Ventoux
château d'eau de la gare de Sablet




Ce train se glissait-il à cette date le long d'un château d'eau, absent du plan de la gare et dont il ne reste aujourd'hui que le socle ?

Emprise de la gare de Sablet






Il quittait en tout cas, c'est sûr, l'emprise de la gare


de la gare de Sablet à la station de Séguret




le long de la maisonnette de garde-barrière


de la gare de Sablet à la station de Séguret


du passage à niveau de 6 mètres, en biais à 189°, de la déviation du "chemin de Grande Communication N° 7 de Carpentras à Vaison".





UTM :
31 T 660344 4895664
de la gare de Sablet à la station de Séguret




Depuis la fermeture de la ligne, la maison de garde s'est dilatée


de la gare de Sablet à la station de Séguret




et le chemin des Abeilles a pris son envol sur l'ex-plate-forme du Petit Train du Buis.
de la gare de Sablet à la station de Séguret





Les convois se glissaient

de la gare de Sablet à la station de Séguret






entre les garde-corps


de la gare de Sablet à la station de Séguret





d'un "aqueduc de 0,60 mètre à châssis et dalles, avec regard",








UTM :
31 T 660384 4895717
de la gare de Sablet à la station de Séguret





avant de s'engager,


de la gare de Sablet à la station de Séguret





sur le tablier


de la gare de Sablet à la station de Séguret





métallique d'un pont-rail









UTM :
31 T 660384 4895717
de la gare de Sablet à la station de Séguret






d'un mètre 50, dressé au-dessus


de la gare de Sablet à la station de Séguret





du ruisseau de la Roubine*.







*source cadastre

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Le chemin des Abeilles

de la gare de Sablet à la station de Séguret




n'invite pas le randonneur à butiner au-delà d'une barrière,









UTM :
31 T 660419 4895790
de la gare de Sablet à la station de Séguret





dans une courbe qui aujourd'hui a perdu de son caractère bucolique.

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Un modeste remblai entre des vignes amène la voie déferrée à se fracasser contre






UTM :
31 T 660456 4896033
de la gare de Sablet à la station de Séguret




une extension du Caveau du Gravillas.

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Dos à la cave, un chemin de vigne se trouve coupé en biais à 94°, par un chemin d'exploitation.






UTM :
31 T 660457 4896132
de la gare de Sablet à la station de Séguret





La croisée s'effectuait sur un passage à niveau de 4 mètres, non gardé.
de la gare de Sablet à la station de Séguret





L'ancienne plate-forme ferroviaire


de la gare de Sablet à la station de Séguret






tire droit au nord


de la gare de Sablet à la station de Séguret





et porte un regard


de la gare de Sablet à la station de Séguret





sur le vignoble


de la gare de Sablet à la station de Séguret




puis un œil plus attentif sur une deuxième série de trappes donnant accès à des câbles et autres qui font un brin de conduite souterraine au chemin.

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Un PN de 4 mètres
, non gardé, laissait couper la voie, en biais à 88°,






UTM :
31 T 660463 4896425
de la gare de Sablet à la station de Séguret






à un chemin d'exploitation
de la gare de Sablet à la station de Séguret



dont la branche orientée à l'est se trouve dans l'axe de Séguret.

Il y avait là de quoi désorienter le voyageur pour Séguret qui apercevait son village de destination à 1 km 160 à vol d'oiseau, à quasi angle droit.
de la gare de Sablet à la station de Séguret





Et qui ensuite s'en éloignait.

de la gare de Sablet à la station de Séguret





La voie déferrée


de la gare de Sablet à la station de Séguret






ne favorise pas


de la gare de Sablet à la station de Séguret





la traversée entre les garde-corps

de la gare de Sablet à la station de Séguret






d'un ex-pont-rail








UTM :
31 T 660471 4896563
de la gare de Sablet à la station de Séguret






métallique


de la gare de Sablet à la station de Séguret






de 4 mètres


de la gare de Sablet à la station de Séguret





dressé sur le "rieu de Séguret"*, aujourd'hui nommé par l'IGN "Vallat de la Grand-Font".






*source : profil de la ligne

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Le lit du cours d'eau marque là la frontière entre les communes de Sablet

de la gare de Sablet à la station de Séguret




et de Séguret.

A quelque 10 mètres de l'ouvrage, les convois croisaient





UTM :
31 T 660474 4896573
de la gare de Sablet à la station de Séguret





un chemin de service sur un passage à niveau de 4 mètres, non gardé.
de la gare de Sablet à la station de Séguret




Tandis qu'aujourd'hui l'ancienne plate-forme ferroviaire s'engoue sous une végétation dense,

de la gare de Sablet à la station de Séguret

le 1er août 1919, M. Julien Alazard, sa sœur, Mlle Rose et C. le François poursuivaient sans encombre leur excursion vers le Mont Ventoux.

Le train parti (de Sablet), nous commencions a admirer cette jolie vallée de l'Ouvèze, couverte d'oliviers et de chênes-verts.

de la gare de Sablet à la station de Séguret




Puis apparaissent la vigne et l'amandier, puis encore le murier, le noyer et le chêne blanc...

Excursion du Mont Ventoux
de la gare de Sablet à la station de Séguret




La voie déferrée se glisse entre une vigne et la cave du château la Diffre

de la gare de Sablet à la station de Séguret





avant de se présenter à la croisée


de la gare de Sablet à la station de Séguret




du chemin sous Cabasse que les rails, au PK 19, traversaient en biais à 89° 30' sur un passage à niveau non gardé.




UTM :
31 T 660563 4896829
de la gare de Sablet à la station de Séguret






Entre la route et le remblai de la voie déferrée,

de la gare de Sablet à la station de Séguret





dans la broussaille,

de la gare de Sablet à la station de Séguret



un aqueduc à châssis et dalles, de 0,80 mètre, en biais à 88°, a perdu sa couverture et mis en lumière une conduite en fonte de 0m 108 de diamètre*.





*selon le plus que centenaire profil de la ligne

de la gare de Sablet à la station de Séguret








L'ex-plate-forme du Petit Train du Buis se faufile

de la gare de Sablet à la station de Séguret





jusqu'à la croisée









UTM :
31 T 660613 4896984
de la gare de Sablet à la station de Séguret




d'un chemin que les convois franchissaient

de la gare de Sablet à la station de Séguret








sur
un passage à niveau de 4 mètres,
de la gare de Sablet à la station de Séguret






non gardé.

de la gare de Sablet à la station de Séguret





La voie déferrée


de la gare de Sablet à la station de Séguret





progresse entre un bosquet et une vigne


de la gare de Sablet à la station de Séguret




et s'insère entre des plantes hydrophiles soupçonnées de cacher







UTM :
31 T 660657 4897093

de la gare de Sablet à la station de Séguret








un 
aqueduc à châssis et dalles d'une ouverture de 0,50 mètre.
de la gare de Sablet à la station de Séguret





Dalles recouvertes, aqueduc comblé ?


de la gare de Sablet à la station de Séguret






C'est débroussaillée


de la gare de Sablet à la station de Séguret




et trappes apparentes que l'ancienne ligne de chemin de fer

de la gare de Sablet à la station de Séguret




se présente à la croisée d'un chemin fléché "Ateliers La Font de Jonquier".







UTM :
31 T 660727 4897193
de la gare de Sablet à la station de Séguret





Les propriétés voisines sont anciennes. 

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Le chemin, pour les desservir,

de la gare de Sablet à la station de Séguret




coupait la voie ferrée sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres.
de la gare de Sablet à la station de Séguret







Avant d'être détourné en demi-cercle vers le passage à niveau, le chemin tirait droit et était accompagné d'un fossé dont les eaux

de la gare de Sablet à la station de Séguret



s'écoulaient
en biais à 70° au-travers d'un aqueduc à châssis et dalles de 60 centimètres d'ouverture. L'ouvrage a-t-il disparu ou se trouve-t-il étouffé par des broussailles impénétrables ?





UTM :
31 T 660740 4897203
de la gare de Sablet à la station de Séguret






La voie déferrée


de la gare de Sablet à la station de Séguret





se fraie tant bien que mal un passage


de la gare de Sablet à la station de Séguret



jusqu'aux vestiges d'un aqueduc de 0,50 mètre à châssis et dalles, disposé en biais, à 70°, au-dessus d'une rigole.








UTM :
31 T 660781 4897250

de la gare de Sablet à la station de Séguret





En courbe, en surplomb d'un fossé d'irrigation, l'ex-plate-forme


de la gare de Sablet à la station de Séguret





sautille un aqueduc de 0,50 mètre à châssis et dalles, en biais à 80°,

de la gare de Sablet à la station de Séguret





et se montre, rasée de près, dans une propriété privée.

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Les trains


de la gare de Sablet à la station de Séguret






s'engageaient sur un aqueduc de 0,80 mètre à châssis et dalles,










UTM :
31 T 660824 4897371

de la gare de Sablet à la station de Séguret





en biais à 102°,
de la gare de Sablet à la station de Séguret






et coupaient







UTM :
31 T 660826 4897378
de la gare de Sablet à la station de Séguret




en biais
à 96°, le "chemin vicinal N°4 dit du Moulin", sur un passage à niveau de 4 mètres, non gardé.
de la gare de Sablet à la station de Séguret





En face,


de la gare de Sablet à la station de Séguret






la voie déferrée

de la gare de Sablet à la station de Séguret




se hisse en remblai au-dessus d'un aqueduc voûté de 0,60 mètre








UTM :
31 T 660838 4897480
de la gare de Sablet à la station de Séguret








qui en précède un autre de même nature

de la gare de Sablet à la station de Séguret





à rechercher dans la végétation dense

de la gare de Sablet à la station de Séguret






alentour.

de la gare de Sablet à la station de Séguret




Les convois croisaient en biais, à 81°, le "chemin rural de la Laurence"
sur un PN  non gardé de 4 mètres







UTM :
31 T 660869 4897673
de la gare de Sablet à la station de Séguret






et sautillaient sous un même angle,

de la gare de Sablet à la station de Séguret









un fossé sur les châssis
de la gare de Sablet à la station de Séguret





et dalles







UTM :
31 T 660869 4897679

de la gare de Sablet à la station de Séguret








d'un aqueduc d'un mètre.

de la gare de Sablet à la station de Séguret





Nous arrivons bientôt à Séguret,
de la gare de Sablet à la station de Séguret




joli petit pays fiché à mi-côte et où l'on aperçoit les vestiges d'un château du XIVe siècle et,

de la gare de Sablet à la station de Séguret




au sommet de la montagne d'Aubesson, les ruine de l'église Saint-Quentin, datant du XI
e siècle.

Excursion du Mont-Ventou
de la gare de Sablet à la station de Séguret




A l'approche de la station de Séguret, il faut se contenter d'entre-apercevoir
la montagne d'Aubesson ; le village et son château sont situés, eux, à 1,450 kilomètre au sud-est, à vol d'oiseau.
de la gare de Sablet à la station de Séguret





En 1915
,
le train parti d'Orange à 6 heures, avait parcouru 20 kilomètres






UTM :
31 T 660890 4897795
de la gare de Sablet à la station de Séguret





lorsqu'il arrivait en vue


Station de Séguret





de la station de Séguret qu'il atteignait

de la gare de Sablet à la station de Séguret






après avoir sautillé 
en biais, à 123°, un aqueduc d'un mètre à châssis et dalles







UTM :
31 T 660900 4897851
Gare de Séguret





et coupé le chemin vicinal N° 2
sur un passage à niveau de 4 mètres.






UTM :
31 T 660898 4897859

Gare de Séguret





Il était attendu

Station de Séguret








à 6 h 58.









photo Rail en Vaucluse


Station de Séguret
Les stations de Séguret... sont ouvertes au service des voyageurs, bagages,

Gare de Séguret



chiens et articles de messagerie, y compris les denrées, finances et valeurs, dont le poids n'excède pas 100 kilogrammes, par expédition, les expéditeurs et destinataires étant tenus d'aider à la manutention de leurs colis.

Ministère des Travaux Publics 13 mai 1907

Station de Séguret





Les convois repartaient à destination de la station de Roaix.



Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 05 - De la station de Séguret à la station de Roaix

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook