Roses des Sables et Mille Perthuis
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03 - De la station de Violès à la gare de Sablet
Ancienne ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 02 - de la gare de Camaret à la station de Violès

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Orange et de Buis-les-Baronnies
Evolution du parcours


De la station de Violès à la gare de Sablet : 6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 01 août 2021

Emprise de la station de Violès







En 1915, le train parti d'Orange à 6 heures,
Emprise de la station de Violès





pénétrait sur l'emprise


Gare de Violès





de la station








UTM :
31 T 655918 4891887
Gare de Violès





de Violès


Gare de Violès





où il était attendu


Gare de Violès





à 6 h 29.


Avenue de la gare de Sablet





L'avenue de la gare


Ex-avenue de la gare de Violès




s'est mue en route du Plan de Dieu et a changé le socle de sa croix de carrefour.

Gare de Violès






Côté cour,

Gare de Violès





le bâtiment voyageur et la halle aux marchandises attenante


Place de l'Ancienne gare de Violès






donnent de nos jours sur la "place de l'Ancienne Gare", desservie par la route d'Orange.

Gare de Violès





Les convois


Gare de Violès





repartaient à l'est

Puits de la gare de Violès









à l'écart d'un puits


Emprise de la gare de Violès








et quittaient l'emprise de la

PN à la sortie de la gare de Violès




station

PN à la sortie de la gare de Violès




en bordure de la maisonnette de garde-barrière
du passage à niveau du "chemin vicinal N°2 dit du Plan de Dieu" ; un PN de 4 mètres en biais à 110°.
Emprise de la gare de Violès




Aujourd'hui, la voie déferrée se glisse, au travers d'une haie, dans la propriété voisine
Emprise de la gare de Violès




où elle traverse un garage et des bâtisses attenantes, et quitte l'enclos par un portail donnant

PN à la sortie de la gare de Violès





sur la route du Plan de Dieu.







UTM :
31 T 656003 4891890

de la station de Violès à la gare de Sablet



En face, le long de la maison de garde,
la ligne à voie métrique du Petit Train du Buis
de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009



sautillait un aqueduc de 0,60 mètre à châssis et dalles, remanié lors de la création de la "rue de Provence"








UTM :
31 T 656025 4891896
de la station de Violès à la gare de Sablet

novembre 2019




et réduit aujourd'hui à une plaque d'égout.


de la station de Violès à la gare de Sablet




Un autre aqueduc
à châssis et dalles, moins large, 0,40 mètre, n'a, lui, pas laissé de traces visibles aux abords de la rue,
de la station de Violès à la gare de Sablet






bordée de trottoirs.

de la station de Violès à la gare de Sablet

novembre 2019




Avant de croiser le
chemin de grande communication N° 31, les convois s'engageaient sur le tablier d'un ponceau d'un mètre 50
de la station de Violès à la gare de Sablet






au service des eaux d'un 
un fossé d'irrigation canalisé entre le puits
de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009




et l'extension de la maison de garde du passage à niveau voisin.
de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009





Un ouvrage encore visible en février 2009

de la station de Violès à la gare de Sablet





a disparu au cours de l'érection d'un rond-point.

de la station de Violès à la gare de Sablet





Au PK 12,

de la station de Violès à la gare de Sablet





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière 32,

de la station de Violès à la gare de Sablet




les trains franchissaient la route de Vaison-la-Romaine sur un
passage à niveau de 6 mètres, en biais à 135°.






UTM :
31 T 656181 4891949
de la station de Violès à la gare de Sablet





La voie déferrée,
de la station de Violès à la gare de Sablet





habillée de la chaussée

de la station de Violès à la gare de Sablet








du chemin des Baronnies,

de la station de Violès à la gare de Sablet




parvient à l'ancien passage à niveau de 4 mètres d'un chemin d'exploitation, aujourd'hui amputé de son bras droit.






UTM :
31 T 656340 4892046
de la station de Violès à la gare de Sablet







En 1970,
18 ans après la fermeture de la ligne, au-delà de ce passage à niveau, la voie déferrée était abandonnée aux broussailles.
de la station de Violès à la gare de Sablet





Aujourd'hui, rares sont les terres ayant échappées à l'urbanisation.


de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009





Dans le prolongement de l'actuel chemin de Montmirail,

de la station de Violès à la gare de Sablet









un aqueduc
voûté de 0,60 mètre,




de la station de Violès à la gare de Sablet





s'est fait enterrer

de la station de Violès à la gare de Sablet






sans fleurs ni couronnes.








UTM :
31 T 656439 4892133
de la station de Violès à la gare de Sablet




Le
chemin des Baronnies s'est développé sur les ruines de la plate-forme ferroviaire ; il a ajouté, supprimé, déplacé des ouvrages rendant difficile
de la station de Violès à la gare de Sablet





de situer avec précision un ancien passage à niveau d'un mètre, sans portillon, pour piétons.

de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009



Ce sentier aurait-il longé le fossé d'irrigation en provenance de la route de Vaison-la-Romaine ?







UTM :
31 T 656716 4892379
de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009



Les eaux du fossé, elles,

de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009


s'écoulent sous l'ancienne plate-forme ferroviaire au travers d'une buse venue 
remplacer - selon le profil de la ligne -  un aqueduc de 0,50 mètre à châssis et dalles.


UTM :
31 T 656716 4892379
de la station de Violès à la gare de Sablet

01 juillet 1983





Quelque 40 mètres plus loin, un autre aqueduc à châssis et dalles, de
0,40 mètre celui-là,
de la station de Violès à la gare de Sablet





a été comblé au-delà de toute désespérance.








UTM :
31 T 656746 4892405
de la station de Violès à la gare de Sablet





La voie déferrée s'infiltre dans une propriété privée

de la station de Violès à la gare de Sablet





qu'elle quitte au travers de son grillage d'enceinte
de la station de Violès à la gare de Sablet




pour couvrir les 4 mètres de
l'ex-passage à niveau non gardé d'un vieux chemin rural, rajeuni en "chemin Neuf".






UTM : 31 T 656779 4892437

de la station de Violès à la gare de Sablet





L'expression "faire du neuf avec du vieux" ne semble pas s'appliquer

de la station de Violès à la gare de Sablet



à un aqueduc voûté de 60 cm, présent sur le plan mais plus guère sur le terrain.





UTM : 31 T 656790 4892440

de la station de Violès à la gare de Sablet





Le chemin des Baronnies,

de la station de Violès à la gare de Sablet




accompagné à sa droite par un chemin d'exploitation,

de la station de Violès à la gare de Sablet





progresse en remblai,

de la station de Violès à la gare de Sablet

février 2009




et saute,









UTM : 31 T 656936 4892587

de la station de Violès à la gare de Sablet




- peut-être, possiblement ? - un aqueduc voûté de 0,60 mètre.

de la station de Violès à la gare de Sablet







Un second aqueduc de même nature se cache - ou pas - dans la dense végétation estivale.
de la station de Violès à la gare de Sablet





Les convois,
à hauteur du PK 13 de la ligne,
de la station de Violès à la gare de Sablet





longeaient une maisonnette de garde-barrière 

de la station de Violès à la gare de Sablet





et coupaient en biais, à 83° 30',







UTM :
31 T 656961 4892631

de la station de Violès à la gare de Sablet





le "chemin

de la station de Violès à la gare de Sablet




de grande communication N° 8", doublé d'un chemin d'exploitation, sur un passage à niveau de 6 mètres.
de la station de Violès à la gare de Sablet





De nos jours, le chemin de grande communication a refait sa vie,
25 mètres au nord-est,
de la station de Violès à la gare de Sablet





sous l'appellation : "D 8".








UTM :
31 T 656971 4892656
de la station de Violès à la gare de Sablet





Le chemin de Saint-André


de la station de Violès à la gare de Sablet





sautille









UTM :
31 T 656980 4892672
de la station de Violès à la gare de Sablet








une buse, possible ancien 

aqueduc voûté de 0,60 mètre,
de la station de Violès à la gare de Sablet







mais ne croise pas, en biais à 45°, sur un PN de 4 mètres, un chemin  d'exploitation
de la station de Violès à la gare de Sablet




aujourd'hui disparu. Tout au plus un œil perçant détecterait-il là le départ discret d'un sentier.






UTM :
31 T 657023 4892769
de la station de Violès à la gare de Sablet




Vingt-huit mètres plus loin, aucune trace non plus d'un ponceau de 2 mètres à tablier métallique ;







UTM :
31 T 657052 4892833

de la station de Violès à la gare de Sablet



seul, plus loin, un aqueduc 
de 0,70 mètre à châssis et dalles montre encore quelques signes...






UTM :
31 T 657052 4892833
de la station de Violès à la gare de Sablet






discrets.

de la station de Violès à la gare de Sablet








La ligne droite de 775 mètres


de la station de Violès à la gare de Sablet






croise deux chemins







UTM :
31 T 657023 4892769
de la station de Violès à la gare de Sablet





en un lieu qui n'a que l'allure

de la station de Violès à la gare de Sablet









ferroviaire.
de la station de Violès à la gare de Sablet





Il faut encore parcourir 220 mètres


de la station de Violès à la gare de Sablet








pour croiser

de la station de Violès à la gare de Sablet





un fossé d'écoulement


de la station de Violès à la gare de Sablet





et l'enjamber








UTM :
31 T 657209 4893161

de la station de Violès à la gare de Sablet









sur un ponceau de 0,70 mètre, à châssis et dalles.

de la station de Violès à la gare de Sablet





Selon le profil de ligne, les convois


de la station de Violès à la gare de Sablet





n'étaient sensés croiser là








UTM :
31 T 657301 4893362
de la station de Violès à la gare de Sablet





qu'une rigole d'arrosage


de la station de Violès à la gare de Sablet




sur la voûte d'un aqueduc d'un mètre d'ouverture.







UTM :
31 T 657306 4893373
de la station de Violès à la gare de Sablet







Il semblerait qu'au fil du temps un chemin particulier, voisin, se soit enhardi à couper la voie.

de la station de Violès à la gare de Sablet





Le passage à niveau officiellement prévu
se situait 150 mètres en courbe

de la station de Violès à la gare de Sablet





plus loin.


de la station de Violès à la gare de Sablet




Avant de l'atteindre, les trains sautillaient un aqueduc de 0 mètre 50 à châssis et dalles qui regrette






UTM :
31 T 657379 4893461

de la station de Violès à la gare de Sablet

juin 2013



le temps béni où le service de fauchage des accotements dépendait des Ponts et chaussées.

de la station de Violès à la gare de Sablet




Au-delà de l'ex-passage à niveau, non gardé, de 4 mètres en biais à 57°,







UTM :
31 T 657390 4893470
de la station de Violès à la gare de Sablet




le chemin de Saint-André prévient l'usager de ce qu'à 150 mètres, il va franchir un pont sur un revêtement déformé.

de la station de Violès à la gare de Sablet




Les convois sur leur étroit revêtement d'acier, s'entrainaient au franchissement en sautillant au préalable

de la station de Violès à la gare de Sablet





un aqueduc









UTM :
31 T 657437 4893498
de la station de Violès à la gare de Sablet




à châssis et dalles de 50 centimètres d'ouverture. Ouverture, aujourd'hui fermée par la végétation.

de la station de Violès à la gare de Sablet





La voie déferrée


de la station de Violès à la gare de Sablet





se redresse avant de s'insérer


de la station de Violès à la gare de Sablet





entre deux parapets en pierre


de la station de Violès à la gare de Sablet





et de s'engager sur les 66 mètres du tablier d'un pont

de la station de Violès à la gare de Sablet





édifié au-dessus de l'Ouvèze.









UTM :
31 T 657581 4893537de la station de Violès à la gare de Sablet





L'ouvrage métallique à trois


de la station de Violès à la gare de Sablet






travées

de la station de Violès à la gare de Sablet





enjambe dans la foulée la frontière entre les communes de Violès


de la station de Violès à la gare de Sablet





et de Gigondas.


de la station de Violès à la gare de Sablet




Le Petit Train du Buis circula du
10 mai 1907 au 13 décembre 1952
de la station de Violès à la gare de Sablet




sur une voie unique dont l'écartement des rails était réduit à un mètre.
La ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies qui avait été concédée à la société du PLM

de la station de Violès à la gare de Sablet



et exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer Economiques (SE), était construite entièrement en site propre.

de la station de Violès à la gare de Sablet





La voie déferrée,

de la station de Violès à la gare de Sablet





s'engage maintenant sur le tablier en
biais à 120°







UTM :
31 T 657879 4893600
de la station de Violès à la gare de Sablet





d'un ponceau métallique


de la station de Violès à la gare de Sablet





mis à la retraite


de la station de Violès à la gare de Sablet






par un ponceau de tuyau,

de la station de Violès à la gare de Sablet





dédaigné du garde-corps.

de la station de Violès à la gare de Sablet









Dans le prolongement de l'ouvrage,

de la station de Violès à la gare de Sablet




les trains se présentaient à la croisée du "chemin de Saint-André à la Beaumette" qu'ils coupaient sur un passage à niveau de 4 mètres, en biais à 135°. PN non gardé.

de la station de Violès à la gare de Sablet





En contrebas


de la station de Violès à la gare de Sablet






de deux vignes,


de la station de Violès à la gare de Sablet


le chemin de Saint-André parvient au terme de sa collaboration avec l'ex-plate-forme ferroviaire. Il vire à gauche pour desservir... Saint-André.

Le Petit Train du Buis, lui, s'avançait sur le tablier métallique d'un
ponceau d'un mètre 50, en biais à 46° 30'


UTM :
31 T 658247 4893806

de la station de Violès à la gare de Sablet






et coupait, sur un même angle, le
chemin rural de Saint-André à Gigondas.
De Saint-André à Saint-Come selon le cadastre actuel.
de la station de Violès à la gare de Sablet





Un ponceau de tuyau* qui n'accueillent plus que les eaux du
ravin de la Font-quarestier, a remplacé le ponceau à tablier métallique. Le passage à niveau, lui,
de la station de Violès à la gare de Sablet





s'est perdu dans les étirements d'une voirie

de la station de Violès à la gare de Sablet





mise au service d'accès


de la station de Violès à la gare de Sablet





à la cave de vinification et de vieillissement des vignobles de Saint-André

de la station de Violès à la gare de Sablet





et au site d'une ancienne carrière.


de la station de Violès à la gare de Sablet





La voie déferrée


de la station de Violès à la gare de Sablet





retrouve les proportions de son ex-plate-forme

de la station de Violès à la gare de Sablet




qui en son PK 15 sautille - ou pas - les 60 centimètres de la galerie voûtée 
d'un aqueduc siphon dont il semble manquer le puits de droite.





UTM :
31 T 658351 4893865
de la station de Violès à la gare de Sablet





Au sud de Saint-André,


de la station de Violès à la gare de Sablet





un chemin s'est installé sur l'ex-emprise ferroviaire ;

de la station de Violès à la gare de Sablet




il s'insère entre les garde-corps


de la station de Violès à la gare de Sablet









embroussaillés


de la station de Violès à la gare de Sablet





d'un aqueduc de 0,50 mètre,









UTM :
31 T 658471 4893943
de la station de Violès à la gare de Sablet





à châssis et

de la station de Violès à la gare de Sablet






dalles

de la station de Violès à la gare de Sablet





et se dirige


de la station de Violès à la gare de Sablet





vers un passage à niveau particulier, de 2 mètres, pour piétons, sans portillon, en biais à 56°,
de la station de Violès à la gare de Sablet





établi face à l'allée de Saint-André.









UTM :
31 T 658525 4894011
de la station de Violès à la gare de Sablet





Il reste

de la station de Violès à la gare de Sablet





peu de chose
d'un aqueduc de 0,40 mètre, à châssis et dalles, maçonné en biais à 56°
de la station de Violès à la gare de Sablet





ni, guère plus loin,


de la station de Violès à la gare de Sablet





d'un aqueduc voûté de 0 mètre 60 d'ouverture.

de la station de Violès à la gare de Sablet





Un troisième aqueduc


de la station de Violès à la gare de Sablet






à châssis et dalles,
de la station de Violès à la gare de Sablet





tutoyait selon le plan








UTM :
31 T 658606 4894156

de la station de Violès à la gare de Sablet








le passage à niveau non gardé de 4 mètres,


de la station de Violès à la gare de Sablet






disposé en biais, à 112°,







UTM :
31 T 658608 4894162
de la station de Violès à la gare de Sablet





d'un chemin de service.


de la station de Violès à la gare de Sablet





Une courbe


de la station de Violès à la gare de Sablet






oriente un peu plus la voie


de la station de Violès à la gare de Sablet





au nord-est
de la station de Violès à la gare de Sablet





où elle coupait à angle presque droit (89°)









UTM :
31 T 658850 4894480
de la station de Violès à la gare de Sablet









le
canal du Moulin
de la station de Violès à la gare de Sablet






sur le tablier métallique *







*selon le profil de la ligne

de la station de Violès à la gare de Sablet





d'un
ponceau d'un mètre cinquante d'ouverture.
de la station de Violès à la gare de Sablet




Un passage à niveau d'un mètre, pour piétons, sans portillons, jouxtait l'ouvrage.


de la station de Violès à la gare de Sablet




La construction de la ligne a commencé à partir de 1904, 1905, en divers points situés au départ de chaque village à desservir

de la station de Violès à la gare de Sablet



afin d'utiliser la main-d'œuvre locale. Celle-ci, comme sur tous les chantiers ferroviaires de l'époque, s'est révélée insuffisante et il fallut faire appel à des travailleurs étrangers ; italiens entre autre.

de la station de Violès à la gare de Sablet




Le Petit Train du Buis, à 16 kilomètres de la gare d'Orange, longeait le "
chemin de Saint-André à Sablet-près-l'Ouvèze"
de la station de Violès à la gare de Sablet





qu'il franchissait bientôt
en biais à 50°, sur un passage à niveau non gardé, de 4 mètres.





UTM :
31 T 659171 4894663
de la station de Violès à la gare de Sablet





En ligne droite, la voie déferrée parvient


de la station de Violès à la gare de Sablet





aux confins de la commune de Gigondas.


de la station de Violès à la gare de Sablet




Les trains s'engageaient alors sur le tablier

de la station de Violès à la gare de Sablet





métallique

de la station de Violès à la gare de Sablet






d'un pont-rail de 4 mètres







UTM :
31 T 659236 4894697

de la station de Violès à la gare de Sablet





dressé au-dessus


de la station de Violès à la gare de Sablet








du Trignon.


de la station de Violès à la gare de Sablet





Déjà, au loin, se profilent les toits de Sablet ;

de la station de Violès à la gare de Sablet




commune dans laquelle venait d'entrer Petit Train
.
de la station de Violès à la gare de Sablet





En s'y rendant, il parvenait à la croisée








UTM :
31 T 659400 4894788
de la station de Violès à la gare de Sablet





du chemin vicinal N° 18,

de la station de Violès à la gare de Sablet




actuel "chemin de St André". Le franchissement s'effectuait
en biais à 133°, sur un passage à niveau  non gardé, de 4 mètres.
de la station de Violès à la gare de Sablet








Les rails


de la station de Violès à la gare de Sablet








ont fait place à la chaussée du "chemin du Chemin de Fer".

de la station de Violès à la gare de Sablet





Le passage à niveau précédent n'est séparé du suivant que par une vigne.

de la station de Violès à la gare de Sablet




Il s'agissait là d'un PN
de 4 mètres, non gardé, en biais à 50° d'un chemin rural.







UTM :
31 T 659480 4894830
de la station de Violès à la gare de Sablet





Le chemin du Chemin de Fer


de la station de Violès à la gare de Sablet




enjambe un ex-aqueduc de 0,60 mètre à châssis et dalles,








UTM :
31 T 659634 4894911
de la station de Violès à la gare de Sablet





refait de neuf,


de la station de Violès à la gare de Sablet





et s'en va sautiller


de la station de Violès à la gare de Sablet

juin 2013



la galerie voûtée d'un aqueduc siphon de 0,60 mètre dont une pierre de la tour gauche devient visible aux utilisateurs d'une machine virtuelle à remonter le temps.








UTM :
31 T 659736 4894970
de la station de Violès à la gare de Sablet







Le passage à niveau non gardé, de 4 mètres, 


de la station de Violès à la gare de Sablet





concernait un chemin d'exploitation qui se trouvait en plein champs à l'époque ferroviaire des lieux.
de la station de Violès à la gare de Sablet





Aujourd'hui, l'intersection









UTM :
31 T 659768 4894984
de la station de Violès à la gare de Sablet





a pris de l'importance


de la station de Violès à la gare de Sablet




à l'ouest d'un lotissement.


de la station de Violès à la gare de Sablet





Le Petit Train du Buis sautillait un aqueduc voûté








UTM :
31 T 659782 4894992
de la station de Violès à la gare de Sablet





de 0,60 mètre d'ouverture

de la station de Violès à la gare de Sablet





et virait en direction du PK 17 de la ligne


de la station de Violès à la gare de Sablet




où un aqueduc voûté de 0,70 mètre pourfendait le remblai.









UTM :
31 T 659822 4895013
de la station de Violès à la gare de Sablet





La courbe

de la station de Violès à la gare de Sablet





orientait la voie ferrée au nord-est


de la station de Violès à la gare de Sablet





afin de lui faire contourner le village de Sablet.


de la station de Violès à la gare de Sablet





Un probable panneau "S" de "Sifflez" a quitté le support de son poteau en bordure

de la station de Violès à la gare de Sablet








du chemin du Chemin de Fer


de la station de Violès à la gare de Sablet





que la voie déferrée abandonne


de la station de Violès à la gare de Sablet








pour se perdre sous un poste de transformation électrique, soutenu par un


de la station de Violès à la gare de Sablet





mur en pierre planté d'un garde-corps.

de la station de Violès à la gare de Sablet







Les convois s'engageaient là sur un simple aqueduc* à châssis et dalles de 0,80 mètre d'ouverture,*









*selon le profil de la ligne

de la station de Violès à la gare de Sablet

juin 2013





disposé en biais, à 71° 30', au-dessus
de la station de Violès à la gare de Sablet





d'un probable passage d'eau, élargi









UTM :
31 T 660040 4895249
de la station de Violès à la gare de Sablet





jusqu'à devenir la rue Georges Bonnefoy.


de la station de Violès à la gare de Sablet





Une dizaine de mètres au-delà de la culée manquante,

de la station de Violès à la gare de Sablet




la voie déferrée a repris de l'ascendant sur le terrain.


de la station de Violès à la gare de Sablet



Elle coupe
le chemin rural N° 8, (à l'origine situé au niveau de l'aqueduc) détourné pour aborder la voie ferrée sur un passage à niveau de 4 mètres non gardé.





UTM :
31 T 660063 4895285
de la station de Violès à la gare de Sablet





L'ancienne plate-forme ferroviaire

de la station de Violès à la gare de Sablet





progresse à l'écart de la rue Charles de Gaulle.
de la station de Violès à la gare de Sablet





En 1915, le train parti d'Orange à 6 heures,
de la station de Violès à la gare de Sablet






coupait à niveau la déviation du chemin de Grande Communication N° 23

de la station de Violès à la gare de Sablet





sur un passage à niveau de 6 mètres, en biais à 48°,






UTM :
31 T 660183 4895452
de la station de Violès à la gare de Sablet





à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,
Emplacement de la maisonnette de garde-barrière de la gare de Sablet

mars 2009




aujourd'hui démolie.
Emprise de la gare de Sablet





Il pénétrait de suite


Emprise de la gare de Sablet





sur l'emprise


Emprise de la gare de Sablet









de la gare de Sablet

Emprise de la gare de Sablet







et s'y présentait le long d'un trottoir de 80 mètres,
Gare de Sablet





à 6 h 50.







UTM :
31 T 660283 4895568
Gare de Sablet





Trois voies se tenaient entre le bâtiment voyageur
abri de quai de la gare de Sablet





et un abri de quai.


rue de la gare de Sablet








L'actuelle rue de la Gare, créée ex nihilo dans un lotissement


Rue du Petit Train près de la gare de Sablet








qui aime le ferroviaire,


ex-avenue de la gare de Sablet

juin 2013



n'a rien à voir avec l'avenue de la Gare qui desservait la station. Celle-ci était embranchée à la déviation du "chemin de Grande Communication N° 7 de Carpentras à Vaison", actuelle D 7, route de Vaison.
Gare de Sablet





Les convois repartaient


château d'eau de la gare de Sablet




le long d'un château d'eau - absent du plan de la gare et dont il ne reste que le socle -

Emprise de la gare de Sablet






et se dirigeaient vers la station de Séguret.



Partie suivante :
Piste Verte
Orange - Buis-les-Baronnies : 04 - De la gare de Sablet à la station de Séguret

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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