Ligne
Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
08 - de la gare de
Labastide-Saint-Pierre à la gare de Bressols
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon
De la gare de
Labastide-Saint-Pierre à la gare de Bressols : 6,8 km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 15 octobre 2017
Le bâtiment voyageur, la halle à marchandises
et
la lampisterie-toilettes
hommes et dames de la gare de Labastide-Saint-Pierre
UTM
: 31
T 369159
4863781
ont été rasés,
totalement.
Les trains
tiraient droit au travers de l'emprise
de la gare de
Labastide-Saint-Pierre
là où aujourd'hui une voie verte
urbaine circonvolue
entre les garde-corps d'un aqueduc .
UTM
: 31
T 369084
4863824
Voie verte et voie
déferrée
se rejoignent au sortir d'une aire
de
pique-nique
et s'en vont
couper la D 13 ,
avenue Jean Moulin ,
UTM
: 31
T 368964 4863879
face à la maisonnette
de
garde-barrière
du PN 8 .
La voie verte
limite l'accès à
son site propre
aux circulations douces, de préférence
étroites.
La voie
déferrée longe
la rue des
Pyrénées
et parvient
à la croisée de
la rue de l'Egalité
à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière
du PN 7 .
UTM
: 31
T 368726 4863998
La voie verte
sautille un aqueduc
voûté
UTM
: 31
T 368705 4864006
et poursuit en courbe ,
de banc
en banc,
vers l'intersection
de la D 6 ,
rue Victor Hugo .
UTM
: 31
T 368471 4864159
Les trains franchissaient là le P assage
à N iveau
N° 6
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière.
La voie de promenade aménagée
cesse d'occuper la plate-forme
de l'ancienne ligne de
chemin de fer
de Saint-Sulpice à Montauban.
Des restes de ballast
et des herbes
maîtrisées dans
leur folie
par la main de l'homme
et aussi par ses pieds tentent de s'engager entre les parapets
UTM
: 31
T 368141
4864593
ajourés
et soutenus
d'un ex-pont-rail
défendu par
une végétation soudainement
débridée.
L'ouvrage
maçonné, voûté et embroussaillé
enjambe le Rieu Tort .
La voie
déferrée
reste parcourue par une
sente
qui accède au tablier
consolidé
d'un ex-pont-rail en
probable attente d'une nouvelle affectation.
UTM
: 31
T 368086
4864729
Le chemin de la Coulrade
se glissait naguère
sous le remblai
pour desservir le lieu-dit dont il porte le nom.
La voie rectiligne,
d'abord supportée par un remblai
en surplomb de vergers,
revient au niveau des terres
pour croiser
le chemin de Parcous
à l'angle
de la maisonnette de garde-barrière du PN 5.
En face,
UTM
: 31
T 367953
4865214
le ballast, interdit
à tout véhicule ,
s'étale le long du chemin
de Coupiac
puis lorsque la chaussée goudronnée vire
à gauche à 90°,
il s'en va
border le "chemin rural
dit de
Bertouly-sud ".
Enfin, c'est seulement accompagnée par un chemin de service
masqué, à droite, par une haie
d'arbres ,
que la voie
déferrée parvient
au croisement du chemin
de Berthouly ,
face à la maisonnette
UTM
: 31
T 367676
4866260
de garde-barrière
du PN 4 .
En remblai au-dessus d'un aqueduc voûté,
l'ex-plate-forme
ferroviaire
domine de peu
le chemin
latéral à la voie
qui dessert au passage une succession de vergers .
La première intersection
rencontrée est de création
récente ;
UTM
: 31
T 367608
4866520
elle anticipe
de quelque 300 mètres
un passage ménagé dans le remblai .
Sous le tablier
UTM
: 31
T 367521
4866799
métallique
d'un ex -
pont-rail
sorti des ateliers Saint
Eloi de
Toulouse ,
se faufile presque au grand jour
le chemin
rural de Montech au Clau .
Les convois
parvenaient bientôt
aux confins
de la commune de
Labastide-Saint-Pierre
et entraient sur le territoire
de Bressols
en surplomb du ruisseau
du Vergnet
sur l'arche d'un pont maçonné.
UTM
: 31
T 367377
4867195
Deux cent vingt-sept mètres
au nord-ouest,
la voie se glisse sous la voûte
du
passage supérieur
UTM
: 31
T 367300
4867412
d'un chemin de service
aux services limités.
L'ancienne ligne de
chemin de fer
rectiligne
accueille maintenant
une piste
sur sa plate-forme
désaffectée .
La voie ,
bien que large et entretenue,
sélectionne ses emprunteurs de part et d'autre du croisement
du chemin de Cascaret .
Aujourd'hui,
UTM
: 31
T 366986
4868282
la maisonnette de
garde-barrière
du PN 3 n'a plus de raison d'être, aussi a-t-elle
été rasée.
Sur un aqueduc
voûté
c'est désormais l'ancienne
voie ferrée
qui se trouve gardée par des barrières de fortune.
La voie
déferrée,
transformée en promenade
meublée de banc s,
croise
UTM
: 31
T 366763
4868905
l'actuelle route de
Belvèze ,
construite après la fermeture de la ligne de Saint-Sulpice
à Montauban.
La "promenade" s'ouvre plus officiellement aux circulations douces le
long des stades
et installations
sportives
de la commune de Bressols.
La plate-forme ferroviaire ne coupait là
UTM
: 31
T 366624
4869291
que la trace d'un raccourci
"sauvage"
pratiqué
entre des terres
alors exemptes
de toute construction.
De nos jours, à la croisée de la rue des Ecoles,
l'ancienne voie ferrée
se terre derrière le mur d'enceinte de la
propriété privée entourant la
maisonnette de
garde-barrière
(élargie) du PN 2.
UTM
: 31
T 366521
4869581
Les convois en provenance de Saint-Sulpice
pénétraient alors sur l'emprise ,
aujourd'hui lotie ,
de la gare
de
Bressols .
UTM
: 31
T 366446
4869791
Côté
cour ,
le bâtiment
voyageur
privé
de sa lampisterie -
toilettes
hommes et dames
est toujours desservi par l'avenue
de
la Gare .
Les trains
quittaient la station de
Bressols
en direction du nord pour rallier la gare de Montauban-Ville-Bourbon.
Partie
suivante :
Montauban - La Cremade : 09 -
de la gare de Bressols à la gare de Montauban-Ville-Bourbon
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 |