Roses des Sables et Mille Perthuis
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36 - de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 35 - de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours
Evolution du parcours

De la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup : 3,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 03 octobre 2022

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Le premier juin 1912, le train n° 40, parti de Meyragues à 7 heures 15,

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






reparti de Draguignan à 13 heures 32

Emprise de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






et de Grasse
à 16 heures 40, pénétrait sur l'emprise de la gare
Gare de Magagnosc-Châteauneuf






de Magagnosc-Châteauneuf pour la desservir à 16 heures 55.







UTM :
32 T 336068 4838405
Gare de Magagnosc-Châteauneuf










Le train repartait,


Emprise de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






dos à la station,


Emprise de la gare de Magagnosc-Châteauneuf







à l'est, sud-est,


Passage supérieur près de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






où il se glissait sous l'arche (disparue) du passage supérieur d'un chemin reliant les Roumégons à Magagnosc.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






Le pont routier a disparu sous un giratoire










UTM : 
32 T 332973 4835991Passage supérieur près de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






et la tranchée, en courbe,


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup







ne réapparaît


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






qu'au-delà de la frontière entre les communes de Grasse
et de Châteauneuf-Grasse,






UTM : 
32 T 336289 4838327de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






à l'opposé

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






du remblai
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup







de la D 2085 bis...









UTM : 
32 T 336332 4838320de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






que les véhicules de moins de 3,5 t sont autorisés à atteindre par un escalier.
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup

1897

Par suite des pluies, la voie de chemin de fer du Sud de la France, a été coupée dans la tranchée de Magagnosc, près de Grasse, sur une longueur de 100 mètres. Le service de transbordement est assuré par la Compagnie ; la circulation sera rétablie dans quelques jours.

Le Petit Journal, 16 janvier 1897
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






La voie déferrée se perd dans des terrains privés,
lotis,
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






en contrebas du chemin des Basses-Treilles.tunnel du Pré-du-Lac








Le Train des Pignes, en son temps, s'introduisait sous la voûte du
tunnel du Pré-du-Lac,








UTM :
32 T 336402 4838336tunnel du Pré-du-Lac






aujourd'hui remblayé sur environ 220 mètres,


rond-point du Pré-du-Lac





en particulier sous les 414,757 mètres d'altitude du rond-point du Pré-du-Lac ;

rond-point du Pré-du-Lac






"rond-point" qu'empruntaient

embranchement tramways au Pré-du-Lac




les tramways de la "ligne Grasse - Cagnes".
Un embranchement donnait accès à la courte antenne "Pré-du-Lac - Bar-sur-Loup."


Tramway au Pré-du-Lac




1913


En cette soirée du mercredi 17 septembre 1913, le tramway parti sous une pluie battante
tramways : "Grasse - Cagnes" catastrophe du Pont des Vignes



de Pré-du-Lac file à vive allure sur les pentes sinueuses qui séparent Roquefort de Villeneuve-Loubet, pour rejoindre la gare de Cagnes.
tramways : "Grasse - Cagnes" catastrophe du Pont des VignesIl est un peu moins de sept heures, le train s'emballe, son conducteur Louis Agnelly et le Wattman Lotardy tentent de bloquer les freins. Poursuivant sa folle route, le convoi aborde vivement la courbe qui précède le viaduc des Vignes enjambant un ravin d'une vingtaine de mètres de profondeur, les attaches se rompent et pendant que la première voiture va buter contre le parapet, les trois autres vont s'abîmer en miettes dans le vallon d'où montent bientôt des râles d'agonie et des cris de détresse. tunnel du Pré-du-Lac







Seuls les 300 derniers mètres de l'ouvrage restent pratiquables.


tunnel du Pré-du-Lac




Ce tunnel est en passe de disparaître...

tunnel du Pré-du-Lac






après avoir servi un temps à la culture de champignons de couche...

Inventaires ferroviaires

tunnel du Pré-du-Lac







Au terme des 515 mètres


tunnel du Pré-du-Lac





obscurs du souterrain,

tunnel du Pré-du-Lac








le Train des Pignes














UTM :
32 T 336769 4838544
Tranchée du tunnel du Pré-du-Lac






débouchait, entre les parois d'une tranchée,


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






aux confins de la commune
de Châteauneuf-Grasse,
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






que le vallon de l'Escure sépare du territoire de Bar-sur-Loup.







UTM :
32 T 336885 4838632de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup


1896

On nous annonce de Grasse qu'à la suite des fortes pluies tombées sur la région dans la nuit de samedi à dimanche, le train de 3 heures de l'après-midi venant sur Grasse a vu, hier lundi, un éboulement se produire après son passage à Tourrette-sur-Loup
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup



et continuant sa route, il a été arrêté dans sa marche par un deuxième éboulement qui s'était produit avant son arrivée près de la station de Magagnosc. Ce train se trouve donc bloqué.

Le Petit Marseillais, 8 décembre 1896




UTM : 
32 T 336958 4838741de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





La voie déferrée prend en charge la chaussée du "chemin de Châteauneuf".

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup



1897
Une année plus tard

Une montagne qui marche

Depuis près d'un mois, la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France lutte contre une montagne qui marche.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup


A la suite des pluies diluviennes tombées dans le courant du mois de décembre dernier, les terres des pittoresques coteaux qui surplombent la vallée du Loup, entre Magagnosc-Châteauneuf et le Bar, se sont mises en mouvement, provoquant des éboulements et disloquant les ouvrages du chemin de fer...de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup







Le Train des Pignes,


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup







à 350,935 mètres d'altitude,


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






se préparait
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






à croiser


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






le "chemin










UTM :
32 T 337176 4839032de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup







de Lescure",
à niveau.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup



... 1897


Les murs de soutènement, ponts, aqueducs, siphons, vannes, etc., sont entraînés par cette poussée lente, interrompant la circulation des trains.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup


Le transbordement des voyageurs s'effectue sans trop grande difficulté ; mais le service des marchandises, qui avait été assuré jusqu'à ce jour par la voie unique, ripée à près de 15 mètres de sa position normale, n'est aujourd'hui plus possible, les terres éboulées ayant envahi la plate-forme.



de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






De nombreuses équipes d'ouvriers travaillent nuit et jour pour remettre les choses en état, mais la pluie tombe toujours et la montagne continue à glisser. Le directeur de la Compagnie a visité les lieux ces jours-ci ; les ingénieurs surveillent eux-mêmes les travaux.
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






Malgré toute l'activité déployée jusqu'à présent, tous les efforts sont vains.







UTM :
32 T 337202 4839123
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




La circulation est interrompue à Magagnosc. La voie est coupée dans une tranchée de 70 mètres. Les services de transbordement sont assurés par la Compagnie.

Le Journal, 16 janvier 1897


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




1864


Le village du Bar, chef-lieu de canton, peuplé de 1600 habitants, est situé à 9 kilomètres de Grasse, non loin de la grande route de Vence.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





Il occupe une position très élevée sur les pentes orientales du grand plateau calcaire qui domine la ville de Grasse...




de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





Le Bar est un village sarrazin, ainsi que le prouve son ancien nom Al-Bar, Albarnum.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





Les archéologues peuvent y visiter quelques débris antiques et du moyen-âge.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




La civilisation moderne est représentée par une papeterie, située au-dessous du village, près de l'embouchure du Riou.

Les villes d'hiver de la Méditerranée et les Alpes maritimes
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






Le
"chemin de Châteauneuf"

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






conflue avec le "chemin Perdu", mais ce n'est que 23 mètres plus loin
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup







que les passants trouvaient à traverser en biais la plate-forme ferroviaire sur un passage à niveau


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






dont aujourd'hui il ne reste à son emplacement que le départ d'un discret sentier.









UTM :
32 T 337307 4839605
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




En 1846, Bar-sur-Loup n'était pas encore doté d'une gare.

La ligne de Grasse à Nice, écrit "Le Petit Marseillais" du
4 mai 1892, sera inaugurée le 25 courant.de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




Un inspecteur général des ponts et chaussées, un délégué du ministère de la guerre et le directeur des chemins de fer au ministère des travaux publics, assisteront à cette inauguration.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





La ligne ne sera toutefois livrée au public que dans le courant de juin.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





L'ouverture de la ligne de Grasse à Nice a donné un mouvement parmi les chefs de gare de la Compagnie du Sud.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





M. Collet, chef de gare à Grasse, est nommé en la même qualité à Draguignan ;









UTM :
32 T 337221 4839829
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




M. Salomon, chef de gare à Fayence, est nommé à Grasse, et est remplacé à Fayence par M. Arène, actuellement chef de gare à Peimeynade.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup







Entre les ateliers municipaux


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






et un muret de soutènement,











UTM :
32 T 337181 4839935
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






la voie déferrée

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






descend


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






se mettre à l'abri


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






sous la voûte


tunnel du Riou-de-Bar







du
tunnel du Riou-de-Bar.









UTM :
32  T 337136  4840069tunnel du Riou-de-Bar






L'ouvrage,


tunnel du Riou-de-Bar






courbe,


tunnel du Riou-de-Bar






mis à disposition du "chemin de Châteauneuf",


tunnel du Riou-de-Bar






perce le relief

tunnel du Riou-de-Bar







sur une longueur de 140 mètres.
tunnel du Riou-de-Bar






Au sortir du souterrain,











UTM :
32 T 337120 4840176viaduc du Riou-de-Bar








le Train des Pignes


viaduc du Riou-de-Bar






s'engageait sur le tablier











UTM :
32 T 337121 4840188viaduc du Riou-de-Bar






du viaduc


viaduc du Riou-de-Bar






du Riou de Bar


ruisseau des Escures






que l'IGN,
de nos jours, nomme "ruisseau des Escures".

viaduc du Riou-de-Bar







Il s'agit d'un viaduc en maçonnerie classique comportant 8 arches


viaduc du Riou-de-Bar






plein cintre de 12 mètres d’ouverture.

viaduc du Riou-de-Bar






Il mesure 115 mètres de long pour une hauteur de 25 mètres.
viaduc du Riou-de-Bar






La voie déferrée


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






laisse s'échapper à gauche, le "chemin de Châteauneuf", panneauté "sans issue",






UTM : 32 T 337224 4840308
de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





et, sous l'appellation "avenue des Ecoles", sautille un passage d'eaux anonymes.







UTM :
32 T 337266 4840322de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




La catastrophe que la mémoire collective retient en premier, se produisit au village même de Bar-sur-Loup, en 1887, cinq ans avant l'ouverture de la ligne de chemin de fer.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




Dans ce village, le tremblement de terre a pris les proportions d'une véritable catastrophe. Bar-sur-Loup est bâti sur le flanc d'un coteau. Tout en haut du bourg se trouve la place principale et un ancien château féodal des Comtes du Bar.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup



Ce fortin remarquable, à l'origine habité par quelques ménages, était flanqué d'une vieille tour crénelée et circulaire. Ses vestiges n'étaient pas dépourvus de caractère et frappaient de nombreux visiteurs et archéologues.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup



Bien que abîmée par le temps et mutilée par les aménagements intérieurs qu'elle a subi depuis la révolution, cette tour fut lézardée par le séisme de 1854 et aucune réparation n'y avait été faite par la suite.de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup


Trente trois ans plus tard, lors du séisme de 1887, toute la moitié supérieure Est de cet édifice élevé, s’est brutalement détachée en un bloc énorme, tombant sur une maison située immédiatement en dessous, entraînant dans sa chute deux autres bâtiments contigus, sept personnes ont été ensevelies.

de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup




Un autre détail important, garanti par un homme de l'art, est à prendre en considération, il explique que la muraille circulaire de la tour, avait deux mètres environ d'épaisseur, elle était extrêmement solide.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup


Et puis on voulut agrandir la salle du 1er étage et l'on affouilla la muraille de 55 cm tout autour, en sorte que cette partie était devenue plus faible que la partie supérieure à laquelle on n'avait pas touché. Ceci explique aussi comment l'éboulement si fatal a pu se produire.

azurseisme.com
Emprise de la gare du Bar-sur-Loup





Le premier juin 1912, le train n° 40, parti de Meyragues à 7 heures 15,
Emprise de la gare du Bar-sur-Loup






reparti de Draguignan à 13 heures 32

Emprise de la gare du Bar-sur-Loup





et de Grasse à 16 heures 40, pénétrait sur l'emprise de la gare du Bar-sur-Loup

Cour et halle des marchandises de la gare du Bar-sur-Loup






le long de la cour et de la halle


Gare du Bar-sur-Loup






aux marchandises,


CRECHE CELESTIN FREINET






et, à 301,141 mètres d'altitude,




Gare du Bar-sur-Loup






marquait l'arrêt devant le bâtiment voyageur où il était attendu à
17 heures 04.










UTM :
32 T 337770 4840335Ticket Sud-France Grasse au Bar-sur-Loup



Tous les voyageurs ne venaient pas de Meyrargues. La ligne "stratégique", raccourci entre Paris et Nice, n'a jamais eu les moyens de ses ambitions. Elle a surtout fonctionné en trois tronçons quasi indépendants.


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup






Côté cour, l'ancienne station donne sur la "rue de la Gare".


Emprise de la gare du Bar-sur-Loup






La gare, fermée en 1944
,

Emprise de la gare du Bar-sur-Loup






s'est essayée à diverses extensions,


de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup





jusqu'à celles actuelles.


Le train, reparti dos aux bâtiments,


Emprise de la gare du Bar-sur-Loup






s'en allait


Bar-sur-Loup





contourner le village et desservir la halte du Loup.


Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 37 - de la gare du Bar-sur-Loup à la halte du Loup

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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