Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

35 - de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 34 - de la halte de Saint-Jacques à la gare de Grasse

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours
Evolution du parcours



De la gare de Grasse à la gare de Maganosc-Châteauneuf : 4,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 03 octobre 2022


emprise de la gare S.F. de Grasse






Le premier juin 1912, le train n° 40, parti de Meyragues à 7 heures 15,
reparti de Draguignan à 13 heures 32, pénétrait sur l'emprise de la gare S.F. de Grasse

emprise de la gare S.F. de Grasse






au travers de laquelle il passait au large d'une remise à locomotives


emprise de la gare S.F. de Grasse








suivie d'une plaque tournante,


emprise de la gare S.F. de Grasse






puis, dans la négociation



emprise de la gare S.F. de Grasse







d'une même courbe,


emprise de la gare S.F. de Grasse







il longeait


emprise de la gare S.F. de Grasse







la halle aux marchandises


Gare de Grasse S.F.







et le quai du bâtiment voyageur de la station.


gare S.F. de Grasse


Il était attendu à
16 heures 25.

Le matin au départ de Draguignan, le mistral, ai-je dit, commençait à souffler avec force. Trois heures après, en gare de Grasse, calme absolu de l'atmosphère, les feuilles des arbres, immobiles. Or notez que l'altitude de Draguignan est de 150 mètres alors que celle de Grasse est de 325 mètres.
Gare de Grasse S.F.Conclusion : les hauteurs qui entourent Grasse, l'abritent complètement des vents du Nord et du Nord-Ouest et en font une station d'hiver excellente.
Aux heures délicieuses d'une journée passée dans cette ville privilégiée, la matinée du lendemain en adjoindra une charmante encore : la descente sur le Var.
Exquis de grâce et de fraîcheur, les vallons de Magagnosc...



Le Petit Provençal, 7 octobre 1894

Mais n'anticipons pas !

Billet Meyrargues Grasse Sud France



Le voyageur arrivant de Meyrargues, muni d'un billet, débarquait à Grasse à l'issu d'un voyage de 9 heures et 10 minutes, à 17,7 km/heure.

Emplacement de la gare S.F. de Grasse

Quatre ans et demie après avoir demandé et obtenu une gare spécifique :

1895

Vœux émis par le Conseil d'arrondissement :
Obligation par la Compagnie du chemin de fer du Sud d'effectuer le raccordement des deux gares.


Le Petit Marseillais, 14 août 1895
Emplacement de la gare S.F. de Grasse





Le vœu ne sera jamais exaucé. La configuration des lieux ne s'y prêtait pas. Le voyageur devait faire avec les moyens de transport existants.



tramways : "Grasse - Cannes"





Avec deux tramways : "Grasse - Cannes"

tramways : "Grasse - Cagnes"






et "Grasse -


tramways : "Grasse - Cagnes"






Cagnes" ;

Gare de Grasse PLM






deux chemins de fer : le P.-L.-M. : "Grasse - Cannes"
Gare de Grasse SF






et le Central-Var 
(Sud-France), "Meyrargues - Nice",






UTM : 32 T 332921 4835904Funiculaire à la gare PLM de Grasse








plus un funiculaire,

Funiculaire à la gare PLM de Grasse








Grasse se plaçait alors


Funiculaire à la gare PLM de Grasse






au rang des curiosités ferroviaires de l'époque.

Corinne Julien Bottoni

Emprise de la gare de Grasse1893

Grasse. - Les deux voies ferrées desservant notre ville, le P.-L.-M. et le S.F. (lisez sans façon), ont inauguré leur service d'été avant-hier. Celui du P.-L.-M.  est le même que celui de l'année dernière ; quant à celui du Sud, nous ne remarquons qu'une chose : c'est que selon nos prévisions, cette extraordinaire Compagnie qui fera bientôt l'admiration de l'Europe entière par la désinvolture sans pareille

Gare de Grasse avec laquelle elle traite les malheureux voyageurs forcés d'emprunter son réseau, a tout simplement retardé le train 11, venant de Draguignan, de façon à rendre impossible la correspondance de ce train avec le P.-L.-M.  et ce, au plus grand désavantage de tous. Mais voilà, si la correspondance existait, il faudrait arriver à l'heure, sous peine de procès et cela est trop gênant. Ce qui nous surprend encore le plus, c'est de voir l'influence que cette Compagnie, qui était présidée par le panamiste Reinach, de funeste mémoire, possède sur les autorités supérieures. Elle peut bien faire tout ce qu'il lui plaît, pas de danger que l'administration, qui met son nez partout où il ne faut pas, lui fasse une remontrance, il faut en prendre l'habitude.

Le Petit Provençal, 2 juin 1893
Emprise de la gare de Grasse






Côté cour,

Escalier à la gare de Grasse SF






un escalier donne accès à l'actuelle avenue Jacques Crouet.



Gare de Grasse S.F.



Une seule des deux voies desservant les quais de la gare de Grasse, était pourvue d'un troisième rail.

Le train arrivé de Meyrargues à 16 heures 25, repartait à 16 heures 40,

Emprise de la gare de Grasse







en direction de Nice ;


PN en sortie de gare (Grasse SF)






premier arrêt prévu : Magagnosc-Châteauneuf.


Emprise de la gare de Grasse




Les problèmes de correspondances entre les trains des lignes à voie unique, entre elles ou avec les "grandes lignes", étaient récurrents sur l'ensemble du territoire.
Emprise de la gare de Grasse

A Grasse, les difficultés se
trouvaient amplifiées par le fait que la correspondance impliquait deux compagnies, différentes, utilisant deux écartements de voies dissemblables, et disposant de deux gares distantes. Les opinions politiques des journaux qui commentaient ces horaires étaient quant à elles
profondément divergentes.
Fin de l'emprise de la gare de Grasse






Au sortir de l'emprise de la gare de Grasse,

PN de la gare de Grasse SF







les convois croisaient à niveau











UTM : 
32 T 332974 4836007
PN de la gare de Grasse SF






un chemin reliant une nuée d'usines.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




1900


Sur la ligne stratégique des chemins de fer du Sud, d'importants essais sont faits en ce moment, entre Nice et Seillans, avec un train à voie large, de la Compagnie P.-L.-M.
Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud ou Pont Eiffel

Hier matin, un train a quitté la gare de Nice à 8 h. 1/2 se dirigeant sur Grasse ; ce train a procédé aux épreuves définitives des ouvrages d'art avec charpentes métalliques. Ce même train repartira de Grasse, ce matin, à 7 heures 5 et procédera aux essais de cinq petits ponts métalliques et du grand pont de Font-Laugières...

Le Petit Marseillais, 26 novembre 1900Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud






Le pont du Sud (1891)
, également nommé:  "Viaduc de Font Laugières",









UTM : 
32 T 333081 4836173Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud ou Pont Eiffel


est en aucun cas un pont fabriqué par Eiffel.

Viaduc de Font Laugière : 3 travées métalliques de 105 m., réalisé par la Société des Ponts et Travaux en Fer (comme pour le viaduc de la Siagne), et non Eiffel comme beaucoup de grassois le pensent.


Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud



La société Eiffel aura quand même laissé sa trace à Grasse, en réalisant le viaduc des Ribes ou de Sainte-Anne (au-dessus du moulin de Saint Anne) qui a depuis été démonté et revendu au prix de la ferraille.
 

Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud




Mais en ce temps là, il assurait chaque jour, péniblement il convient de le souligner, un service aller retour auréolé d'un crachement de vapeur assourdissant.

Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud




Pour être tout à fait juste, il faut dire qu'il y avait en plus un ou deux convois de marchandises encore plus poussifs et plus bruyants, quel que soit d'ailleurs le sens dans lequel ils circulaient sur le pont.
Grasse : Pont Eiffel



Cinq bonnes minutes avant son apparition, le halètement précipité de la curieuse locomotive courte et trapue s'enflait lourdement jusqu'à devenir un épouvantable grondement de tonnerre au débouché sur le pont, toujours précédé d'un coup de sifflet plaintif et ridicule.Grasse : Pont Eiffel



C'était un spectacle fantastique, un énorme panache de vapeur disproportionné et torrentiel, fusant de toute part, une vision d'apocalypse dans un bruit de fin du monde épouvantable, amplifié et longuement répercuté par les rives encaissées du vallon...

Gilbert Bellon, Grasse Vintage

Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud







Pourquoi le Pont du Sud n'a pas sauté pendant la guerre ?

Le pont du Sud avait été miné par les Allemands après le débarquement des alliés en Provence. Il devait sauter lors de l'avancée des troupes.


Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud






A l'époque, j'allais sur mes 15 ans et avec mon père, ancien - et mutilé - de la guerre 1914-18, nous sortîmes de notre appartement de l'avenue Perrimond, pour nous rendre au Pont du Sud, raconte M. Rainard.


Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud
Au grand désespoir de ma mère qui hurlait : "vous êtes fous... il va sauter !" ce à quoi mon père lui cria : "mais non, il ne sautera pas", car il savait, poursuit ce témoin.
Ce dernier évoque le rôle du policier Maurice Girardin, originaire de Lorraine; il parlait allemand. Il alla plusieurs jours - faisant office de traducteur - parlementer avec les sentinelles (d'origine polonaise), enrôlées de force dans l'armée allemande,

Grasse : Pont Eiffel


accompagné de quelques résistants locaux. Ils promettaient à ces soldats, s'ils acceptaient de retirer les charges explosives, d'aller les mettre à l'abri dans une maison cachée et de les remettre avec ménagement aux troupes américaines. Ce qui fut fait...
Les charges furent enlevées.
Grasse : Pont Eiffel


Et M. Rainard se rappelle, "comme si c'était hier" des vociférations et de la stupeur des soldats allemands venus pour allumer les mèches...

Le Pont du Sud possédait d'origine de gros piliers en pierre, entièrement creux, et dont le bas avait été garni de grandes quantités de pains d'explosifs de type brique de couleur beige.
Grasse pont de Font-Laugières ou Pont du Sud



Une ouverture sans porte permettait l'entrée, et des camarades de mon âge, écoliers de 5éme de l'école Carnot, allaient souvent "piquer" ces pains ; ce n'était pas un fait de résistance mais plutôt un sport inconscient.

Grasse Vintage


Grasse : Pont Eiffel





De nombreux ouvrages implantés dans des zones frontalières, italiennes, espagnoles... étaient minés, près à sauter en cas de besoin.
Grasse : Pont Eiffel

Aujourd'hui, le tablier du pont routier, bipoutre, mixte acier-béton armé, reposant sur les piliers rehaussés du viaduc ferroviaire de Font-Laugières, enjambe le ravin du Rossignol (Riou Blanquet) et l'avenue Jean XXIII.

C'est en septembre 1986 que débutent les travaux, qui vont transformer le viaduc à voie unique, en pont à double voie avec des trottoirs.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf



Le plus gros du chantier prendra fin le 15 janvier 1988 avec son ouverture aux automobilistes, à la fin juin de la même année.

Transformé, l'ouvrage de 140 mètres de long était alors adapté à l'essor de la circulation et permettait de désenclaver l'est de Grasse.

 Nice Matin 20 août 2008

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf



1892

Le ministre des travaux publics a autorisé la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France à ouvrir à l'exploitation, le 7 juin courant, la ligne de Grasse à Nice (longueur 49 kilomètres).

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf


Les stations et haltes sont au nombre de treize, savoir : station de Grasse, de Magagnosc-Châteauneuf, de Bar-sur-Loup ; halte du Loup, halte de Gattières ; station de Colomars (bifurcation), de Lingostière ; halte de Saint-Isidore ; station de la Madeleine, de Nice.

La République française, 9 juin 1892

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






La voie métrique du Train des Pignes amorçait une courbe,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






au cours de laquelle elle croisait un sentier, probablement privé,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






et divers passages d'eau anonyme.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





La voie déferrée, en côte le long d'une contre-rive, supporte de nos jours la chaussée de "l'avenue Antoine de Saint-Exupéry"
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






qui dessert au passage le "village de vacances Les Cèdres",


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






construit sur des terres où s'écoulaient les eaux d'un aqueduc enjambant la voie ferrée.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Des restes de l'ouvrage se cachent, une partie de l'année, dans le feuillage, au-dessus de l'imposante contre-rive.






UTM :
32 T 333285 4836350
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf



1907

Hier matin, vers 10 heures, le bruit se répandait en ville que le nommé Merle Louis-Martin, chef cantonnier de la ville de Grasse venait de se suicider en se précipitant sous un train de la Compagnie du Sud.



de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




La nouvelle n'était malheureusement que trop fondée.
Le train n° 10, venant de Nice, sortait de Magagnosc et abordait la descente qui précède le pont de Grasse,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf


lorsque le conducteur Louchou, le mécanicien Beil et le convoyeur Baldacci aperçurent, très près des rails, un homme bien vêtu, qui semblait guetter le convoi. Le mécanicien lui fit signe de se garer. Le signal n'était pas terminé que l'homme se jeta brusquement sous la machine.




UTM : 
32 T 333387 4836403
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Aussitôt le mécanicien renversa la vapeur, mais la pente rapide de cet endroit donnant au train une forte vitesse, ce ne fut que plusieurs mètres plus loin que le mécanicien fut maître de sa machine. On descendit et l'on constata que, traîné sur plusieurs mètres, le corps de l'inconnu ne formait plus qu'une bouillie sanglante...
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Les convois, montant ou descendant, coupaient en biais un sentier ou une trace sauvage

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







devenu le "boulevard









UTM :
32 T 333441 4836428
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





du Commandant Autran".

Quatre-vingt-cinq mètres


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






plus loin,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







une trace coupait la plate-forme ferroviaire, sous une ferme


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






dont le mur de soutien


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







du domaine,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






supporte un repère du Nivellement Général de la France, à une altitude de 285,451 mètres.









UTM :
32 T 333573 4836454
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

... 1907

Un employé de la compagnie, mandaté par le chef de gare, alla prévenir le commissaire de police qui vint immédiatement procéder aux constatations.
Lorsque M. Quin, commissaire de police, arriva, accompagné du brigadier Lions, une foule nombreuse stationnait déjà devant les débris humains.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf


Courageusement, M. Quin fouilla le cadavre, ou plutôt ce qui avait encore l'aspect d'une veste. Dans une poche se trouvait un carnet où le malheureux avait eu soin de noter son identité. C'était celle du nommé Merle Louis-Martin, chef cantonnier de la ville de Grasse, né à Roquefort en 1852.
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

Dans une autre poche se trouvait une lettre datée du 26 septembre et adressée à M. le maire de Grasse. En cette lettre, M. Merle avait écrit des phrases incohérentes, dans lesquelles, après avoir indiqué que des craintes le tenaillaient, il faisait part d'un besoin de suicide et recommandait à la bienveillance de M. le maire tous les membres de sa famille...
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







La voie était traversée de fait par un chemin reliant un domaine à des terrains







UTM : 32 T 333686 4836560
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






aujourd'hui occupés par la "Résidence Emeraude".

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

... 1907

Entre-temps, prévenu par le chef de gare, M. le docteur Bossuet constatait le décès. Après ces formalités remplies, et après que M. Quin prévenait la famille, les employés des pompes funèbres enlevaient, débris par débris, les restes du malheureux Merle et les enfermaient dans des linceuls.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Cette funèbre besogne, très longue, fut accomplie courageusement par les employés.
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf



Naturellement, quand la nouvelle fut confirmée en ville, ce fut un concert de regrets.
M. Merle, en effet, jouissait à Grasse et dans les environs d'une excellente réputation...

Le Petit Marseillais, 30 septembre 1907


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




De nos jours l'ancienne plate-forme du Train des Pignes est parcourue par les cars de la ligne 7 du réseau de transport Sillages.
Ils desservent l'arrêt "Piscine Harjes"





UTM :
32 T 333768 4836737
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





au moment où "l'avenue Antoine de Saint-Exupéry quitte l'agglomération de Grasse.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





En 1922, les transports, à Grasse, semblaient tournés en priorité vers la Riviera.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




A l'occasion des fêtes fédérales des sociétés de gymnastique du Sud-Est, à Grasse, la Compagnie du Sud-France organise des départs et arrivées supplémentaires sur la ligne des trams de Cagnes à Grasse.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




La Compagnie des trams de Cannes à Grasse mettra aussi des trains supplémentaires.

Pour les départs et arrivées on peut se renseigner aux bureaux de ces Cies.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




De plus, le service d'auto-cars de Grasse à Nice fonctionne très régulièrement et l'heure d'arrivée à Grasse, 19 h. 30, permettra aux habitants de la banlieue Est de se rendre aux belles fêtes de nuit.

L'Impartial français 12 août 1922

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




On peut noter, que le Train des Pignes ne participait pas à l'effort de transport à l'occasion des ces manifestations, et que Grasse disposait déjà, à cette époque, d'une ligne de bus vers Nice.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Les cars
du réseau de transport Sillages

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






desservent maintenant "l'arrêt Saint-Exupéry".









UTM :
32 T 334163 4837160
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf








Le Train des Pignes sautillait

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







un vallon











UTM :
32 T 334174 4837187
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf








anonyme

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






et franchissait un passage, officiel ou sauvage, entre une ferme et les terres isolées


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






par le chemin de fer.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






La voie communale n° 40, avenue Antoine de Saint-Exupéry, sautille








UTM :
32 T 334224 4837284de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






un autre affluent de la Mourachonne,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






tout en poursuivant sa grimpée au sud-est.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

1935


La guerre des parfums et des fleurs

La guerre est déclarée entre Grasse, la cité des parfums, et le Pays des fleurs qui l'entoure. Lutte sévère entre deux forces imposantes : Grasse compte une quarantaine d'usines spécialisées de parfum et 35.000 hectares cultivées en fleurs autour de la ville.
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf



A l'est de Grasse, à Cannes, Vallauris, Le Cannet, Mougins, Saint-Jeannet, La Gaude, Gattières, Saint-Laurent-du-Var, Tourrette, Vence, Le Bar, c'est l'armée des orangers, bigaradiers, dont certains sont plus que séculaires ;

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

au centre
, sur les coteaux, à l'ouest, dans une partie des plaines, se groupent les rangs pressés du jasmin suave ; la rose de mai tient la plaine depuis La-Colle-sur-Loup jusqu'à Fayence, dans le Var ; la cassie répand son odeur pénétrante à travers les espaces exposés en plein midi qui vont de Cannes, le Cannet, La Bocca, à Mougins ; dans la vallée de la Siagne campent la tubéreuse, le réséda, la jonquille...

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Le "chemin de l'Olivette", de l'IGN, pancartée "chemin du Château",









UTM :
32 T 334435 4837646
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf








coupait les rails sur un passage à niveau,

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







vraisemblablement privé.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Non loin, parcelle 107 du cadastre, une terrasse accessible par un escalier









UTM :
32 T 334449 4837660de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







supportait jadis une étroite baraque,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






en lien ou pas avec le chemin de fer

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







qui sautillait bientôt








UTM :
32 T 334472 4837680
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf








un énième cours d'eau anonyme.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

... 1935

La guerre des parfums et des fleurs


Enfin, une alliée, la lavande des Alpes et de Vaucluse.

Le parfum ennemi

Et voici que, déjà, on déplore une victime, une grande blessée, presque une morte :


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




la violette au doux nom de Parme, qui tapissait, il y a quelques années, les terres qu'ombragent oliviers et orangers de Biot, Vence, Le Bar, Châteauneuf, Magagnosc, Grasse, Peymeinade.




UTM : 32 T 334541 4837744de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Pauvres violettes, presque entièrement disparues, décimées par un ennemi au nom barbare, "l'ionone", parfum chimique.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Dans cette lutte où entrent en jeu des intérêts d'importance, victoire ou défaite sont pour la fleur synonymes de vie ou de mort.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Cependant les usines de Grasse et les cultures florales du pays sont étroitement solidaires.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




Ces dernières subissent, depuis quelques années, une crise grave s'ajoutant encore à la crise générale et qui, si l'on n'y porte rapidement remède, menace de les faire disparaître...
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf



Pour résumer, j'indiquerai que la production des fleurs représentait une somme de 65 millions de francs en 1926. Elle est tombée aux environs de 11 millions en 1934... C'est donc pour l'ensemble des cultivateurs de Grasse une perte de 50 millions.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

Il est indéniable que l'industrie de la parfumerie (c'est-à-dire les usines de Grasse) est, elle, aussi durement atteinte. Mais n'existe-t-il pas une autre cause, plus grave encore que la mévente des parfums, pour expliquer les prix dérisoires
offerts aujourd'hui aux cultivateurs ?
Ceux-ci la trouvent dans l'utilisation, par les parfumeurs, des produits chimiques de synthèse.

Le Journal, 25 novembre 1935

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Le train des Pignes se glissait sous une passerelle










UTM :
32 T 334697 4838037
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






aérée


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf








de longue date, qui reliait les deux rives de la tranchée.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






L'avenue Antoine de Saint-Exupéry

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






vire


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





sur le Pont Félix Martin Fondateur de la Compagnie des Chemins de Fer du SUD-FRANCE - 1842-1899 -,

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






ancien viaduc de SAINT-LAURENT,

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





où, à 340,281 mètres d'altitude, elle enjambe le
vallon de Saint-Christophe,








UTM :
32 T 334738 4838107
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf


que le Nivellement Général de la France nomme : Riou de Magagnosc.


En septembre 1986 débutaient les travaux, qui allaient transformer le viaduc du Sud  en pont à double voie avec des trottoirs.

Mais pas que :

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




D'autres travaux avaient eu lieu pour rendre l'ancienne voie du Sud de France plus adaptée aux besoins urbains : l'aménagement du viaduc de St-Laurent vers Magagnosc.

Nice Matin 20 août 2008

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Au sortir de l'ouvrage, le randonneur, déjà perdu par tous ces changements d'appellation, ne retrouve pas l'avenue de Saint-Exupéry,

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






remplacée par "l'avenue Saint Laurent"


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






sur l'ancienne plate-forme ferroviaire


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






qui sautille un affluent du vallon de Saint-Christophe.










UTM :
32 T 334832 4838154
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf



1918

La tuberculose, maladie professionnelle

Depuis mon dernier article, un de nos bons militants du Sud-Est vient encore de succomber au terrible mal.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Combien sont menacés ! Il ne se passe de semaine que je ne reçoive des quatre coins de la France des lettres de camarades me demandant des renseignements :

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf


Je réponds à tous par la voie de l'Ecole de la Fédération. Nice, Cannes, le bord de la mer ne valent rien pour les fébriles. Je leur conseille Vence, Grasse, Le Bar, Magagnosc dans les Alpes-Maritimes et en général toutes les stations de la ligne du Sud : Nice Meyrargues.

L'Ecole émancipée 11 mai 1918

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Cette ligne du Sud, recommandée aux tuberculeux fébriles,








UTM :
32 T 334997 4838232
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf








croisait à niveau un chemin sans issue,

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







actuels chemin du Camp de la Besse


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




et
avenue de la Lauve, pourvus, à leurs embranchements avec l'avenue Saint-Laurent, d'un arrêt de bus dont la dénomination: "Les Chauves", laisse à penser que le climat ne freine pas la chute des cheveux.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







L'arrêt suivant :


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






"Petit Vallon", se prête moins aux associations d'idées









UTM :
32 T 335164 4838374
Gare de Magagnosc-Châteauneuf côté cour





sauf peut-être à celle directe avec le vallon, petit, anonyme et discret qui écoule à l'occasion son eau dans un aqueduc masqué sous la chaussée de l'avenue.







UTM :
32 T 334997 4838232
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Les rails, en courbe, s'apprêtaient à contourner le hameau


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






de la Lauve.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Les convois entraient


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






en tranchée,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






et, à 360,065 mètres d'altitude,


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






se glissaient sous la voûte










UTM :
32 T 335286 4838347de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf








d'un passage supérieur


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






reliant le hameau de la Lauve


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






aux terrains désunis par le chemin de fer.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf

1891

Rixe - Magagnosc a été, dimanche soir, le théâtre d'une rixe sanglante. Deux ouvriers piémontais, occupés aux chantiers du Sud, quittaient vers onze heures, le café Gibelin, rentrant chez eux, lorsqu'ils rencontrèrent sur la route deux de leurs compatriotes venant d'un café du Pré-du-Lac.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







On se sait comment fut amenée la querelle. Le fait est qu'une rixe se produisit au cours de laquelle l'un des deux Piémontais sortant du café Gibelin fut frappé d'un coup de couteau dans les reins tandis que son camarade avait le bras perforé.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




Les agresseurs prirent aussitôt la fuite. La gendarmerie de Grasse s'en est emparée hier, lundi, après avoir fait à l'un d'eux une chasse acharnée à travers la campagne...

Le Petit Marseillais, 10 juin 1891

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Le Train des Pignes s'engageait sur le passage à niveau

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf







- gardé ? - d'un chemin reliant La Lauve à la RN 85, aux abords de Magagnosc.

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf





Ce chemin a fait place aujourd'hui à la rue Thomas Cresp et au chemin de la Moutonne.


de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf




1896

Les pluies torrentielles qui viennent de tomber dans la région du Var et des Alpes-Maritimes ont causé de grands dégâts ;
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






les plus importants consistent en divers éboulements.


tunnel de Saint-Laurent ou de la gare de Magagnosc



L'un s'est produit... près de la gare de Grasse et un autre au tunnel de la gare de Magagnosc.

Le Petit Marseillais, 21 décembre 1896
 

Visiblement, depuis, des précautions




UTM :
32 T 335611 4838474
tunnel de Saint-Laurent ou de la gare de Magagnosc






ont été prises.


tunnel de Saint-Laurent ou de la gare de Magagnosc






Ce tunnel de la ligne métrique Meyrargues Nice




tunnel de Saint-Laurent ou de la gare de Magagnosc





a été reconverti pour un usage routier. Il livre aujourd'hui passage à une route sous Magagnosc,


tunnel de Saint-Laurent ou de la gare de Magagnosc






hameau traversé jadis par d'autres rails, ceux du tramway de Grasse à Cagnes.

tunnel de Saint-Laurent ou de la gare de Magagnosc




Bien qu'initialement conçu pour voie ferrée métrique à voie unique, en 1988, il a été fortement élargi et modernisé pour permettre le passage de deux voies de circulation routières.

inventaires-ferroviaires




UTM :
32 T 335802 4838499
de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Le premier juin 1912, le train n° 40, parti de Meyragues à 7 heures 15,

de la gare de Grasse à la gare de Magagnosc-Châteauneuf






reparti de Draguignan à 13 heures 32

Emprise de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






et de Grasse
à 16 heures 40, pénétrait sur l'emprise de la gare
Gare de Magagnosc-Châteauneuf






de Magagnosc-Châteauneuf pour la desservir à 16 heures 55.







UTM :
32 T 336068 4838405
Gare de Magagnosc-Châteauneuf










Le train repartait


Emprise de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






au travers de l'emprise


Emprise de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






de la station


Passage supérieur près de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






et se glissait sous l'arche (disparue) du passage supérieur du chemin reliant les Roumégons à Magagnosc.


Passage supérieur près de la gare de Magagnosc-Châteauneuf






Prochain arrêt : Bar-sur-Loup.



Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 36 - de la gare de Magagnosc-Châteauneuf à la gare du Bar-sur-Loup

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook