Roses des Sables et Mille Perthuis
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16 - de la halte de Sainte-Foy à l'arrêt des Salettes et à la gare de Lorgues
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 15 - de la gare d'Entrecasteaux à la halte de Sainte-Foy

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours


De la halte de Sainte-Foy à l'arrêt des Salettes et à la gare de Lorgues : 4,1 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 28 avril 2022

de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy





L
e 28 janvier 1889,
le train parti de Meyrargues à 8 heures 10, parvenait aux confins de la commune d'Entrecasteaux. de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy





En bordure de la route de Lorgues, le train
ne s'arrêtait pas









UTM :
32 T 282287 4820917de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy









à Sainte-Foy,

de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy





à 255,051 mètres d'altitude.
La halte avec quai et abri, établie au PK 132,761, n'a été ouverte, que le 9 août 1893.de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy


CHEMINS de FER du SUD de la FRANCE

LIGNE DE MEYRARGUES A NICE

Ouverture de la halte de Sainte-Foy (située entre les stations de Lorgues et d'Entrecasteaux)
...
Les trains ne s'arrêteront à cette halte qu'autant qu'il y aura des voyageurs à prendre ou à laisser. Les billets de départ de ladite halte seront délivrés par le conducteur du train.
...
Les heures de passage des trains seront celles indiqués dans le tableau ci-dessous...

Journal officiel de la République française 20 août 1893

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues


Cette ouverture a été jugée parmi les réformes les plus utiles apportées à l'exploitation de nos lignes... par
l'Économiste européen du 12 mai 1894.
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy


Le 6 mai 1928, à 13 h.1/2, avait lieu, au château de Sainte-Foy, près Lorgues, la vente aux enchères publiques du mobilier, tableaux, glaces, vaisselle, bateau en réduction avec sa vitrine, livres..
Pour cette vente la "halte à Sainte-Foy", chemins de fer de Provencefigurait parmi les moyens d'accès.

Le Petit Marseillais, 3 mai 1928

Il n'était pas envisagé, trois ans plus tard, le dimanche 8 février 1931, lors de la vente du domaine de Sainte-Foy par le département du Var, que des enchérisseurs, dont l'acheteur M. Gaston Mouries, puissent songer à venir par le tortillard.
La halte
, pourtant, fonctionnait toujours !

Le Petit Marseillais, 18 janvier 1931
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy

En 1889, le train ne faisait ici que passer... de la commune d'Entrecasteaux à celle de Lorgues.

En 1912
, un train parti de Meyrargues à 7 h 15, était attendu à la halte de Sainte-Foy à 10 h 55. A peine reparti, il coupait à niveau, un chemin de service.




UTM :
32 T 282362 4820876
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy





Les convois
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy






tiraient droit au travers
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy







du domaine de Sainte-Foy,

de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy






en contre-bas

de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy





de ses terrasses

de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy





et de son bois.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






Un chemin en provenance directe du château franchissait à niveau
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy






la plate-forme ferroviaire et montait desservir un bâtiment agricole.






UTM :
32 T 282643 4820710de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Le "chemin du Train des Pignes Ouest",

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





sur l'emprise ferroviaire désaffectée,


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






serpente

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






entre les pins du bois de Sainte-Foy.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






Le train, lui,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






par-delà un très modeste dalot,

de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy








parvenait à la croisée d'un chemin de service,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






aujourd'hui affecté à la desserte

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






du hameau des Bastides Neuves










UTM :
32 T 282903 4820540
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






et de la forêt qui le domine.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





L'Eurovélo 8,


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





toujours fidèle à l'ancienne voie de chemin de fer
du Central-Var,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





s'insère entre les parois d'une tranchée


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






et, par-delà une contre-rive,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






affiche
au sol
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






son km 65.











UTM :
32 T 283095 4820436
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






Les convois coupaient à niveau un chemin d'exploitation

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






aujourd'hui peu exploité.











UTM :
32 T 283130 4820398
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues

Le Petit Marseillais du 11 janvier 1887, publiait :

Le jury chargé de déterminer les indemnités dues aux propriétaires pour les terrains expropriés dans les communes de Draguignan, Flayosc, Lorgues, et Salernes s'est réuni ce matin à 10 heures, au palais-de-justice, sous la présidence de M. Jourdan, juge.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues



Á la barre on remarquait M e Blache, avocat du barreau de Toulon, représentant la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France, et à peu près tous les avocats du barreau de Draguignan pour défendre les intérêts des divers propriétaires.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Après les formalités d'usage il a été décidé que le jury se transportera dans l'après-midi sur les lieux.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Á un an de l'ouverture de la ligne, les indemnités proposées n'allaient donc pas de soi.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues



Durant la grève de 1910, le 4 juin, un journaliste 
du "Petit Marseillais", venant de Draguignan, voyage le long de la ligne confiée à l'exploitation des militaires, et fait part ensuite à ses lecteurs de ce qu'il a vu et entendu :de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




En quittant Lorgues pour se diriger vers Salernes, la route longe la voie étroite des chemins de fer du Sud. Le coup d'œil est pittoresque.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues







Il n'est pas un pont, pas un passage à niveau qui n'ait pas ses soldats en surveillance...

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Le passage à niveau du "chemin rural dit de Sainte-Foy",
chemin aujourd'hui fléché : "Sainte Foi - Les Salettes", faisait-il parti de ces PN surveillés ?





UTM :
32 T 283468 4820233
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Le "chemin du Train des Pignes Ouest" poursuit sa route vers l'est.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues



Comme sœur Anne, ces sentinelles ne voient rien venir. Tout acte de sabotage est, pour l'instant, si loin de la pensée des cheminots grévistes ! Aussi quelques-uns des militaires se sont lassés de leur faction inutile.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




Tandis que nous passons rapides, l'un d'entre eux, tenté par la limpidité du ruisseau voisin, y prend un hygiénique bain de pieds.

Le Petit Marseillais, 4 juin 1910de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues



Le ruisseau en question n'est vraisemblablement pas celui du vallon de l'Homme Mort, non pas à cause de sa probable mauvaise réputation, mais du fait de sa particulière discrétion au bas du long remblai





UTM :
32 T 283558 4820224
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





édifié, à l'époque, entre des vergers.


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues







Des traces qui jamais n'auraient osé se répandre hors de
l'un de ces vergers
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






coupent aujourd'hui, sous forme de chemin, l'Eurovélo 8









UTM :
32 T 283687 4820141
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




pour rallier la D 50, en bordure d'un ancien bosquet.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues



Le chemin, panneauté "propriété privée", dessert des villas avec piscine, disséminées dans des restes de verdure à l'orée du bois de Sainte-Foy.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Le chemin du Train des Pignes Ouest


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





serpente dans cet environnement.


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Le 6 novembre 1948, 14 mois avant la fermeture de la ligne,

de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy






au PK 130,890, un point d'arrêt
avec quai, nommé : "Les Salettes"
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




aurait été créé.

Le conditionnel, ici, ne cherche pas à nier cette implantation. Il souligne simplement le caractère non abouti, jusque là, d'un croisement de l'information.

A l'Amicale des Salettes, très certainement, sait-on où trouver confirmation de l'ouverture de ce quai.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






Avant le
6 novembre 1948, aucun train ne s'arrêtait. Ils coupaient tous, à niveau,







UTM :
32 T 283945 4820054
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




le "chemin vicinal ordinaire N° 38 dit de la Source des Salettes",

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues









chemin de la Source des Salettes
, pour les intimes,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues









et sautillaient le fossé d'un ruisseau

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





avec pour objectif de desservir au plus vite la gare de Lorgues, encore distante de quelque 2 kilomètres 100.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






En très léger faux-plat descendant,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





les convois parvenaient à l'altitude de
249,645 mètres
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues








où il sautillaient le
"canal de la Source des Salettes", d'après la fiche du repère de Nivellement Général de la France,de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






un ruisseau 
anonyme, selon le cadastre, sur un dalot pas encore défiguré.







UTM :
32 T 284063 4820036de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






Le passage à niveau suivant

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






ne paie pas de mine ;

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





il n'en reste plus qu'un chemin, privé, embranché à la droite de la voie déferrée.








UTM :
32 T 284251 4819988de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Ce PN et son voisin proche, privés ou pas, ne faisaient que remettre en communication le hameau des Salettes








UTM :
32 T 284309 4819988
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





avec les terres qui avaient été isolées par la construction

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






de la ligne de chemin de fer.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






Le vallon de Saint-Christophe

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





prend sa source

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





à la droite du remblai

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




avant que ce dernier ne s'efface et laisse la plate-forme ferroviaire

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





négocier sur la terre ferme une très légère courbe vers la gauche.de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




Il paraît étonnant que l'accès à la chaussée soit limité en hauteur à "2,8 m" alors que

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues




la hauteur des cheminées des locomotives au-dessus du rail était, elle, limitée à 3m,63 pour la Compagnie du Sud de la France.

La réglementation des  chemins de fer d'intérêt local... P. 69
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





La chaussée aurait-elle été rehaussée, la limitation abaissée par principe de précaution ?









UTM :
32 T 284815 4819905
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





A quelque 246,169 mètres d'altitude,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






les convois se glissaient

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






sous un chemin d'exploitation

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






desservant une propriété privée.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






En contrebas,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






la voie déferrée

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






s'étire

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






en tranchée

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






puis en remblai

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






au-dessus du discret vallon de Réal Laugier.









UTM :
32 T 285033 4819891
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues


En janvier 1874, alors que la ligne Central-Var n'était encore qu'à l'état de projet, Lorgues faisait l'objet d'un article du Petit Marseillais :

Lorgues
dont nous allons essayer de donner une esquisse historique, est une petite ville chef-lieu de canton et distante de treize kilomètres de Draguignan.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues



Une quantité innombrable de petits ruisseaux, qui roulent une eau pure et abondante, arrosent et fertilisent son territoire, le couvrent de frais ombrages et tout se perd dans la rivière d'Argens à une lieue et demie de la ville.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues


L'origine de Lorgues est peu connue, mais tout porte à croire qu'une "villa" avec de nombreuses dépendances y fut établie du temps de Jules César, et devint le séjour de l'un des lieutenants du conquérant des Gaulois qui s'y installa avec sa famille et un grand nombre d'esclaves...de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





La population de Lorgues était de 4.923 habitants, en 1800 ; le nombre s'est élevé à 5.444 en 1830.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Mais il est redescendu depuis
et il est actuellement
(1874) de 4.436, dont  2.183 du sexe masculin et 2.253 du sexe féminin.de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Cette population forme 1.389 ménages et habite 92 maisons. On compte parmi elles 31 étrangers tous italiens.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Suivant les recherches du docteur Cardouan, la vie moyenne est actuellement à Lorgues de 42 ans 8 mois.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues


Ce fait indique assurément que les conditions d'hygiène et de salubrité de cette contrée sont extrêmement et exceptionnellement favorables et répondent presque au désir facétieux du poète qui s'écriait :

Si je savais un lieu où l'on vécût toujours
J'irais m'y établir pour y finir mes jours.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





La ligne de chemin de fer, elle, y a fini ses jours le 2 janvier 1950.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






Son ancienne plate-forme croise à niveau

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues
janvier 2011





le "chemin rural dit de Real Cornu"








UTM :
32 T 285761 4819626
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






et sautille

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





le vallon de Real-Cornu sur une buse peu poétique, venue remplacer un ouvrage de longévité contrariée.








UTM :
32 T 285810 4819623
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






L
e 28 janvier 1889,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






le voyageur, parti de Meyrargues à 8 heures 10,
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues







pourvu d'un ticket dûment poinçonné,
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





croisait à niveau le "chemin départemental N° 10 d'Aups aux Quatre Chemins des Arc-sur-Argens",
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





actuelle D 10, route de Salernes, et pénétrait










UTM :
32 T 285928 4819615
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues








sur l'emprise


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





de la gare de Lorgues,
où il était attendu, au PK 128,711, à 239,078 mètres d'altitude, à 11 heures 49.






UTM :
32 T 286010 4819602
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues
Le Petit Marseillais du 26 avril 1890 faisait état du passage en gare de Lorgues du Président Carnot.

Le train présidentiel est arrivé à Lorgues à 3 heures 16 minutes ;
à son passage, la musique de l'école primaire supérieure a entonné la Marseillaise et la foule, respectueusement sympathique, a acclamé le chef aimé de l'Etat.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues
 
Le Président a salué et le train présidentiel était déjà loin que retentissaient encore les cris de Vive Carnot ! Vive la France ! Vive la République !


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues

Selon l'excellent site lorgues.net, reprenant des informations du "Siècle du Train des Pignes" de José Banaudo, la gare de Lorgues, ouverte le 23 avril 1888, se composait d'un bâtiment voyageur de 2ème classe avec halle séparée et trois voies en tiroir. Il n'est pas fait mention d'une buvette.

Pourtant, le Petit Parisien du 1 juin 1905, écrit :
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy
Un drame terrible vient de se dérouler à Lorgues.
Dans cette localité, un café avait été récemment cambriolé, et les gendarmes apprirent que les malfaiteurs qu'ils recherchaient se trouvaient à la buvette de la gare. Ils s'y rendirent pour les appréhender, mais à peine avaient-ils pénétré dans l'établissement que des détonations retentirent.
Les bandits, armés jusqu'aux dents, venaient de faire feu à bout portant sur les gendarmes...

Est-ce à dire que la gare de Lorgues avait sa buvette ? Peut-être pas, si "
Le Petit Marseillais" du 6 décembre 1905 cite la "buvette de la gare" d'autres journaux, 
Le Temps du 2 juin 1905, par exemple, situent les faits dans une buvette, près de la gare ou au bar de la gare, selon le Figaro du premier juin 1905.
de la gare de Sainte-Foy à la gare de LorguesLe Petit Marseillais du 17 octobre 1907 rapporte l'insuffisance des voies de garage de la gare de Lorgues...
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues







Côté cour
,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues



selon Louis Nardin, dans son ouvrage "Lorgues à la Belle Epoque" :

Le service voyageurs de la gare de Lorgues était assuré par Louis Aune avec un omnibus de 4 à 6 places, le coût du transport était de 5 sous. Aune était renommé pour avoir un petit singe toujours à ses côtés sur son siège...

 Le service marchandises de la gare de Lorgues était assuré par Louis Allary avec un camion 4 roues...
de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues


Le Petit Marseillais du 6 mai 1900 explique à ses lecteurs que pour aller à Taradeau, il faut descendre, sur la ligne de Marseille à Nice, à la station des Arcs ou, sur la ligne du Sud-France, à la station de Lorgues et emprunter la voiture qui, deux fois par jour, met par Taradeau ces deux voies ferrées en communication...


de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues

Le 28 janvier 1889, un voyageur monté dans le train à Lorgues ne pouvait pas en descendre avant la gare de Flayosc.

Dix ans plus tard, à partir du 5 janvier 1899, il pouvait prendre un ticket pour l'arrêt suivant : la halte de Sauveclare.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues





Dans tous les cas, le train repartait à l'est, le long de la halle aux marchandises.

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues








Aujourd'hui, le "chemin du Train des Pignes Est", en fait autant,

de la gare de Sainte-Foy à la gare de Lorgues






côté cour
.



Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 17 - de la gare de Lorgues à la Halte de Sauveclare

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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