Le communiqué de presse du journal "Cote de la Bourse et de la banque" du 11 mai 1888, relatif
à l'ouverture à
l'exploitation de la
section de
ligne de
la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France, de Draguignan
à Meyrargues, mentionne cette gare sous
l'appellation Entrecasteaux-Mentonne.
Le Petit Marseillais, 9 jours plus
tard, le 20
juillet 1888, publiant les
modifications de la
marche des trains consécutives à cette ouverture,
cite la gare
d'Entrecasteaux, sans additif.
La
carte d'état major, au début des
années 1800, faisait état de
la Bastide de Mentone
(avec un
seul "n"). Le lieu était connu des cartes bien
avant la
construction de
la ligne.
Le 24
juin 1903,
à 9 heures, VENTE sur saisie
immobilière, devant le tribunal civil
de Brignoles
du domaine
de MENTONNE,
(avec 2 "n"), sis
sur le territoire d'Entrecasteaux (Var), touchant la gare
d'Entrecasteaux, chemin de fer du Sud de la France, d'une
contenance de
cent cinquante hectares environ.
Ce domaine comprend : maison de maître,
élevée de
deux étages sur rez-de-chaussée, chapelle, ferme
et
dépendance, cave, cuve, bergerie, pigeonnier, moulin
à
essence, sources, bassins, fontaines, lac et jardin ;
Terres labourables et arrosables, prairies, vignes, muriers et arbres
fruitiers, bois taillis, essence chênes verts et
blancs, et
pin.
Superbe
Chasse Entrée en jouissance
immédiate
Par
suite d'une avarie de machine survenue en gare d'Entrecasteaux,
le
premier train venant de Draguignan et se dirigeant sur Meyrargues
est
arrivé ici avec quatre heures de retard. De ce fait le train
allant à Draguignan, a quitté Salernes bien
après
l'heure réglementaire.
Ces divers travaux de
parachèvement avaient d'ailleurs été
prévus
et considérés comme devant être
exécutés, à bref délais,
lors de la
réception provisoire de la ligne par la Commission
spéciale désignée à cet
effet.
Les convois, en leur temps, n'avaient pas le choix, ils s'engageaient
sur le tablier
d'un
pont-rail, voûté
au-dessus
du "chemin rural dit de Planouquier",
actuel
chemin du Planouquier Sud.
Le repère de
nivellement retient là une altitude de
240,730 mètres et sa fiche, une fois de plus en
désaccord
avec l'IGN et le cadastre, soutient que l'ouvrage
enjambe le
chemin de
Mentone.
Au-delà de la route, le train des Pignes sautait le vallon
de Planouquier
sur un ouvrage aujourd'hui épris de
végétation.
Au Sénat, en séance du 13
juillet 1889,
alors
que l'on s'interroge sur le bienfondé des
projets de lignes de Grasse à Cagnes ou
à Nice, de Draguignan à Digne par Castellane et
Saint-André et de Saint-André à Nice
par Puget-Théniers, on débat de la
rentabilité de la ligne de Meyrargues à
Draguignan ouverte depuis janvier :
M. le commissaire du Gouvernement. Maintenant, on pourrait objecter
que la ligne construite cette année entre Meyrargues et
Draguignan, et qui est en exploitation, n'a pas encore
donné de produit supérieur à
2,500 fr. par kilomètre ; c'est vrai.
M. Blavier. C'est le
chiffre
officiel !
M. le commissaire du Gouvernement. Mais est-ce que nous pouvons en
ce moment, lorsque nous considérons une ligne tout
à fait au début, dans les premiers moments de la
mise en train, tabler sur les premiers résultats pour avoir
la moyenne du rendement normal ?
Personne n'y songerait : ce ne serait pas un calcul digne de
considération. De plus, la saison dans laquelle nous avons
ouvert cette ligne n'est pas la saison des produits et des
mouvements de marchandises. C'est après la
récolte, en général, que dans les pays
agricoles on commence à faire les transports importants...
Au
Sénat, le 13 juillet 1889, le commissaire
du gouvernement continuait à relativiser le
déficit de la ligne de Meyrargues à Draguignan en
son début
d'exploitation :
De plus le pays que nous traversons de Draguignan à
Meyrargues et de Draguignan à Nice est un pays de vignes
à l'état de reconstruction, vignes qui ont
été foudroyées par la
première apparition du Phylloxera.
Pour toutes ces raisons
nous ne sommes pas encore dans une situation normale, et nous ne
pouvons espérer voir se réaliser la somme de
transports qui a été annoncée par les
ingénieurs comme revenu probable.
à
255,051
mètres d'altitude. La
halte avec quai
et abri, n'a été ouverte, au
PK 132,761, que le 9
août 1893.
CHEMINS de FER du
SUD de la FRANCE
LIGNE
DE MEYRARGUES A NICE
Ouverture
de la halte de Sainte-Foy
(située entre les stations de Lorgues et d'Entrecasteaux)
...
Les trains ne s'arrêteront à cette halte
qu'autant
qu'il y
aura des voyageurs à prendre ou à laisser. Les
billets de
départ de ladite halte
seront délivrés par le
conducteur du train.
... Les heures de passage des trains
seront celles indiquées dans le tableau ci-dessous...
Le 6 mai 1928, à 13 h.1/2, avait lieu, au
château de
Sainte-Foy, près
Lorgues, la vente aux
enchères publiques du mobilier, tableaux, glaces, vaisselle,
bateau en réduction avec sa vitrine, livres..
Pour
cette vente la "halte
à
Sainte-Foy", chemin
de fer de
Provence, figurait
parmi les
moyens d'accès.
Il n'était pas envisagé,
trois ans plus tard, lors
de la vente du domaine de Sainte-Foy lui-même,
que des enchérisseurs songent à venir par le
tortillard. La
halte, pourtant, fonctionnait toujours !