Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

14 - de la gare de Salernes-Villecroze aux arrêts de Pelcourt, de la Siblière et à la gare d'Entrecasteaux
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 13 - de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours


De la gare de Salernes-Villecroze aux arrêts de Pelcourt, de la Siblière et à la gare d'Entrecasteaux : 7,5 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 28 avril 2022

de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





L
e 28 janvier 1889,
le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





pénétrait sur l'une des deux voies de passage,
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





bordées
de trois voies de débord reliées par plaques tournantes, et d'une voie de garage,
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze






de l'emprise
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





de la gare de Salernes-Villecroze. Il se présentait alors à quai,de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





face au bâtiment voyageur de 2ème classe,
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze






où il était attendu à 
11 heures 14.








UTM : 
32 T 277439 4826746de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





Située au PK 143,159
de la ligne, la gare ouverte le 23 avril 1888, disposait d'une buvette, d'un service des colis postaux*





*ouvert le premier juillet
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze



et d'une halle aux marchandises
séparée.

Le 27 août de la même année (1888), Salernes-Villecroze n'est plus gare terminus provisoire. La construction de la ligne Central-Var atteint désormais Barjols.
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze


Le Petit Provençal du 10 septembre 1910
 rapporte :

MM. Leydier, inspecteur de la Compagnie du Sud, et Simon, chef de dépôt à Draguignan, sont venus ce matin, à la première heure, faire une enquête au sujet de la collision de trains produits en gare de Salernes, que nous avons relaté hier.
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

Le mécanicien Lina, et le chef de train Ravel étaient présents.
Il résulte de nos renseignements, que toutes les mesures ont été prises par le personnel du train 417 bis, pour éviter tout tamponnement.
Par suite d'une légère pluie, l'adhérence des rails avait provoqué le patinage des roues de la locomotive 22 (système Corpet).de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze
Les freins wenger furent serrés à bloc, mais la vitesse acquise par le train 417 bis, qui arrivait en gare de Salernes à une vive allure et après avoir franchi une forte déclivité, ne permit pas le fonctionnement normal de ces appareils.
Nous avons dit que le train régulier de voyageurs 417 était en gare. Il se trouvait sur la voie 1, la même que celle empruntée par le train 417 bis, qui aurait dû le suivre à dix minutes d'intervalle. de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze
Fort heureusement, le chef de gare Fournier, se rendant compte du malheur épouvantable qui allait se produire, eut la présence d'esprit de faire mettre immédiatement en marche le train de voyageurs 417, bondé à ce moment.
C'est à cette circonstance seule que le choc violent qui s'est produit entre les deux trains a pu être amorti, et que l'on n'a pas eu à déplorer d'accident mortel.
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

Parmi les blessés, se trouvaient : M. Petit,  représentant des cafés Deschamps, à Draguignan, qui a eu l'arcade sourcilière droite fendue ; Mme Tric, de
Draguignan, qui allaitait son jeune enfant, a reçu une blessure grave au sein, et son bébé une contusion à la tête ; Mme Fabre, de Draguignan, a eu une blessure à la jambe ; M. Chatillon, de Flayosc, a eu une blessure au bras.
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze
Les dégâts matériels sont de peu d'importance. Ils se bornent à quelques tampons faussés et à une détérioration de l'avant de la locomotive.
Nous nous faisons un devoir de signaler à l'attention des pouvoirs publics et de la Compagnie du Sud, l'attitude au-dessus de tout éloge du sympathique chef de gare Fournier, qui, par son sang-froid et sa présence d'esprit remarquable est parvenu à éviter une catastrophe. - E. G.

Trois ans auparavant, un accident plus grave avait eu lieu :
de la gare d'Entrecasteaux à la gare de Sainte-Foy

Ce soir, 11 novembre 1907, près de la gare de Salernes, une grave collision s'est produite entre une locomotive avec fourgon, faisant machine en arrière, et un vagonnet de poseurs. Les deux hommes qui montaient ce dernier ont été tués sur le coup...


Le Petit Marseillais, 12 novembre 1907

de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

La Compagnie des chemins de fer du Sud de la France devant inaugurer la partie de ligne comprise entre Draguignan et Salernes le 1er février prochain, vient de fixer comme il suit la marche des trains concernant ce service...
A la surprise générale, ces trains ne comprendront que des voitures de 1re et de 2e classe, dont les prix de l'une comme de l'autre sont bien supérieurs à ceux perçus par les diligences desservant actuellement ces localités.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'EntrecasteauxIl importe donc, même dans l'intérêt de la Compagnie, que le tarif soit modifié si on ne veut pas créer une troisième classe.

Le Petit Marseillais, 5 janvier 1888de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

La cour de la gare était desservie par "l'avenue... de la Gare".

En 1923, M. Mélan Paul, entrepreneur de transport automobile à Aups était chargé par convention avec le département d'un service public de transport de voyageurs, de bagages, messageries et marchandises entre Aups et Salernes par Villecroze.de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze


Cette convention comprenait deux voyages journaliers entre Aups et la gare de Salernes ; quatre voyages entre la gare et la poste de Salernes.
Les dessertes en gare de Salernes n'assuraient pas forcément la correspondance avec les trains.

Journal officiel de la République française 12 mars 1923 de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze



Salernes - Embranchement Sacoman
, voie Decauville

"lorgues.net" publie, au sujet de la gare de Salernes-Villecroze, un probable extrait du livre "le train des Pignes" de Jean Ottavianni ; extrait repris mot pour mot sur d'innombrables sites internet :

Embranchement à voie Decauville reliant la cour marchandises de la gare aux établissements Sacoman, une des nombreuses usines spécialisées dans la fabrication des célèbres tomettes.


de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

La note est plaisante mais pas "sourcée"... à la source.

Il est toutefois possible de croiser l'information avec une toute petite ligne des
"Rapports et délibérations du Conseil général du Var du 01 août 1912" :

Salernes - Embranchement Sacoman, voie Decauville.

de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

Il serait intéressant de connaître l'emplacement de ces "établissements Sacoman" dont internet fait si peu de cas à Salernes.

Une carte postale titrée "
La Grande Usine Céramique de la Gare" montre bien une fabrique de tomettes construite en 1901, mais celle-ci est attribuée à Fernand Garcin et Jean-Baptiste Grillon. de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze
Le bâtiment compte 47 ouvertures. La marque de fabrication a été déposée au greffe du tribunal de commerce de Draguignan le 29 mai 1901 par monsieur Jean-Baptiste Grillon, fabricant de tomettes. Le nom commercial de la fabrique est "La locomotive".
Entre 1904 et 1906 il y a dissolution de la société, Jean-Baptiste Grillon se retire (actes de dissolution aux A.D. de Draguignan).de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze




De 1906 à 1942 Fernand Garcin reste propriétaire de l'usine. A partir de 1942, l'activité céramique cesse.


actuacity.com/salernes



de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Le bâtiment, détruit, a fait place à un lotissement.

Lien vers
Street View





UTM :
32 T 277675 4826909de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





A
l'altitude 242,467 mètres, le train repartait, dos au bâtiment voyageur,de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze





pour un très court parcours au sud-est ; le temps de quitter
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






l'emprise de la station

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





à la croisée

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux







de la RN 560,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





actuelle D 2560.

En face,








UTM :
32 T 277324 4826734
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






la voie déferrée dessert des cours de tennis
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et les résidences


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





qui aujourd'hui sont venues la border.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Les convois sautillaient


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






un fossé











UTM :
32 T 277156 4826772de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






sur le dos d'un dalot


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et s'en allaient tutoyer


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




le "chemin de grande communication N° 107", qui,
au XIXème siècle, en plein champ et en retard de deux guerres, de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





ne pouvait se nommer
encore ni "boulevard, ni de la Libération".
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Le terre-plein d'un giratoire s'est assis










UTM :
32 T 276950 4826850de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





sur le passage à niveau d'un chemin, baptisé de nos jours : "le Pin Bernard".

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Alors que le rond-point expédie la
D 560, ex-CGC 107, vers le nord-est,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





l'ancienne voie ferrée...

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





de Provence


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




amorce une descente en quasi-demi-cercle qui la déposera, quelque 600 mètres à vol d'oiseau, au sud de la gare.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux
L'ouverture de la ligne Central-Var et par suite de la gare de Salernes, a facilité l'activité de trafiquants... d'allumettes :
Depuis longtemps le service de Draguignan soupçonnait un sieur Bonnet de se livrer à la fabrication d'allumettes. Dans une perquisition récente faite à son domicile, les employés avaient remarqué une grande quantité de boîtes vides, de la stéarine en plaque... qui ne laissaient aucun doute sur l'existence de cette activité illicite.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


On surveilla les allées et les venues de ce contrebandier et de ses affiliés, et le 24 juin à 6 heures du matin, M. Carlevan, chef de poste, et M. Pichini, surnuméraire, filèrent un individu suspect, qui prit à la gare un billet et fit enregistrer pour Salernes une malle-chapelière.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Voyant que cet individu ne prenait pas le train, et sachant que, d'habitude, le sieur Bonnet ne faisait pas accompagner la fraude, les employés n'hésitèrent pas un seul instant, prirent une voiture et se firent transporter à Salernes où ils arrivèrent avant le train suivant.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux

Ils constatèrent alors que la chapelière était pleine d'allumettes en cire, d'origine frauduleuse, et ils la firent mettre à la consigne en attendant l'arrivée du propriétaire. Le train ne tarda pas à stopper, et on en vit descendre le sieur Truc, le même qui avait fait la déclaration au départ, se diriger vers une voiture et donner au conducteur le bulletin de bagages pour que celui-ci enlevât lui-même la malle.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Mais au même moment, MM. Carlevan et Pichini qui s'étaient dissimulés, aidés du gendarme de planton, mirent en état d'arrestation le sieur Truc qui ne fit aucune opposition. La malle renfermait 73.200 allumettes.
Le lendemain...

Journal des contributions indirectes 13 juillet 1893de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Le "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée", en sortie de courbe,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






soutenu par un mur de pierre,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





surplombe la départementale 31


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





vers laquelle s'échappent
une sente

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





et des eaux


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




précipitées au travers d'un aqueduc bidouillé.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux
Le village de Salernes se trouve à un kilomètre de la gare et s'adosse à une colline que couronne le château seigneurial en ruines. Et essaimées dans les prés, sur les bords de la rivière, s'étalent les toitures larges des fabriques hérissées de cheminée trapues et carrées. On est ici dans le pays des tomettes, moellons carrés et surtout hexagonaux. La terre d'argile de cette région convient admirablement à cette fabrication et il y en a des mines inépuisables.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux
On compte, à Salernes et dans les environs, quarante-deux fabriques ; sept sont particulièrement importantes et régissent le marché. La production annuelle est d'environ 80 millions de pièces. En 1899, une société avait acheté toutes les usines, dans le but de monopoliser l'exploitation des tomettes ; cette entreprise échoua lamentablement et les fabricants reprirent leurs fabriques...

Le Petit Marseillais, 27 septembre 1913
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Les trains coupaient à niveau un étroit chemin
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






rétablissant un accès aux terres enclavées par la voie ferrée.









UTM :
32 T 276896 4826387de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





L'Eurovélo 8, sur l'ex-emprise du train des Pignes, s'enferme à nouveau en site propre










UTM :
32 T 276952 4826337de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et s'y maintient,

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





en surplomb de la route d'Entrecasteaux,

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





jusque et au-delà de la plaque de son km 55.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Les convois franchissaient le passage à niveau d'un chemin de service

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





pancarté, de nos jours,
"chemin St Loup".









UTM :
32 T 277114 4826222 de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux
juin 2013






La voie déferrée,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






débroussaillée
,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





accentue sa progression au sud-est.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



La fabrication des tomettes exige un personnel important et sérieux. Salernes vit et prospère par cette industrie ; les jeunes filles trouvent là une occupation où leur adresse fait merveille et qui leur procure des gains s'élevant jusqu'à 3 francs par jour.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Aussi ce village est-il un des rares du Var qui maintienne intact son chiffre de population, qui est d'environ 3000 habitants, et les maisons du quartier moderne bordant les rues Basset, la place Bouge, montrent des façades avenantes, régulières et larges.

Le Petit Marseillais, 27 septembre 1913de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Le Petit Parisien du 6 octobre 1924, au sujet de nouveaux orages qui ravagent encore la Provence, relate :
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



A Salernes, tout le bas quartier a été inondé ; l'eau atteint le premier étage des maisons. Un pont en pierre jeté sur la rivière de Pelcoun (sic) a été emporté ;
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






le pont du chemin de fer est submergé.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Les convois, ordinairement, s'engageaient là sur le tablier d'un pont-rail
maçonné,








UTM : 
32 T 277369 4825890

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






voûté au-dessus de la rivière de Pelcourt.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





La départementale 31 enjambe le cours d'eau, à l'écart, sur un pont tout aussi voûté.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, du 6 octobre 1924, au sujet de l'inondation, se contente d'annoncer que les eaux entourent les voies ferrées.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Deux chemins











UTM : 
32 T 277377 4825849de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





confluaient en bordure
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





de la plate-forme ferroviaire, afin de la traverser ensemble, et ainsi confondus, aller s'embrancherde la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




à la route d'Entrechaux.


En juillet 2013, cette bretelle, goudronnée, pancartée "Chemin des Costes" était aussi fléchée
"Pelcourt Bas".de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




En avril 2022
, le chemin a perdu en même temps son revêtement et son nom, incitant l'inscription
"Pelcourt Bas" à se rapprocher des poubelles. C'est dommagede la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




car cette flèche, pointée vers une ferme, expliquait pourquoi le point d'arrêt, 
avec quai, ouvert le 5 septembre 1949 au PK 141,200 avait été nommé "Arrêt de Pelcourt".de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Cela n'expliquait toutefois pas pourquoi, moins de 5 mois avant la fermeture définitive de la ligne,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





un point d'arrêt avait vu le jour, ici, au milieu de nulle part.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Le panneau











UTM : 
32 T 277413 4825746de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



"chemin des Costes", n'a pas été perdu. On le retrouve, dans un même environnement de poubelles, à l'embranchement du chemin suivant.

Ce chemin, qui a retrouvé son tracé initial
rectiligne,





UTM : 
32 T 277415 4825747de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





avait été détourné en arc-de-cercle lors de l'aménagement
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






de son passage à niveau.











UTM : 
32 T 277431 4825704de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






La voie déferrée,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





revenue en site presque propre, avec une circulation motorisée autorisée aux "services",


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





s'écarte légèrement de la départementale et, au sortir d'une courbe,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






s'en rapproche à nouveau


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



jusqu'à la tutoyer au débouché de l'ancien chemin de Salernes à Lorgues.

Cet ancien chemin coupait la plate-forme ferroviaire au passage à niveau précédent, pas ici.





UTM : 
32 T 277518 4825513de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






L'Eurovélo 8,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





sur le dos d'une buse, va franchir


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






son Km 56


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






puis, dans un paysage


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






quelque peu bouleversé,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






se met à l'abri


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





du mur de soutènement du chemin d'accès
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





au "domaine de la Coste".

Au-delà du passage à niveau d'un simple chemin de service







UTM : 
32 T 277732 482537de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






les convois longeaient,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






sans le lécher,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





le chemin départemental n° 31, à la chaussée moins large qu'aujourd'hui.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





L'Eurovélo 8 s'accorde une pause


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





pour ne pas dire qu'il traverse une manière de déchèterie











UTM : 
32 T 277864 4825142de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





puis il engage piétons et cyclistes dans une voie à l'échappée motorisée limitée à 800 mètres.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






La ligne de chemin de fer métrique


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






longeait le "chemin dit de Peneyron"


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






qui traversait bientôt les rails


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






du PN 153.











UTM : 
32 T 277948 4825082de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





A
198,799 mètres d'altitude, la bâtisse privatisée, agrandie, renommée de manière floue : "la gare des dames",
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





interroge sur les motivations qui ont pu susciter son édification.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Quel important flot de circulation éprouvait le besoin d'aller chercher l'ombre de la Combe Obscure ?
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






L'ancienne plate-forme ferroviaire,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





sous l'appellation "chemin du Rocher Rouge",
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






roule sa bosse


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





au côté du chemin de Combe Obscure*








*ex-
chemin dit de Peneyronde la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et dessert les propriétés
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






édifiées


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






tout au long de son parcours.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






L'Eurovélo 8 sautille un court affluent de la Blesque
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






sur la dalle d'un dalot











UTM : 
32 T 278247 4824976de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et s'élève lentement entre une résidence


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et une contre-rive


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






plaquée de la marque de son km 57.










UTM : 
32 T 278325 4824907
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Tout à côté,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





une coulée d'eau, méconnue des cartes, disparait dans le puits d'un aqueduc-siphon









UTM : 
32 T 278355 4824868de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





sans laisser voir si elle réapparait, ou pas, au niveau d'un piscine, derrière une palissade.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






L'aménagement des lieux


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





durant les 72 années qui ont succédé à la fermeture de la ligne,

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





a tellement bouleversé le paysage et modifié la voirie
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





que l'on en vient à s'interroger sur la traversée d'un chemin ; à niveau sur les rails ;









UTM : 
32 T 32 T 278396 4824793
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






ou sous un pont, colonisé par la végétation ?


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



Les eaux d'un vallon en provenance de la "Combe Obscure" n'éclairent pas le randonneur sur son mode d'écoulement sous la voie. Le cadastre et l'IGN en ont chacune une petite idée, mais pas la même.





UTM :
32 T 278396 4824701de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Dans les parages, les convois


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





coupaient à niveau un chemin de service,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





bordé de nos jours d'une juxtaposition de blocs de pierre ;
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





chemin qui descend s'embrancher à la route d'Entrecasteaux, jamais très loin.









UTM : 
32 T 278399 4824652de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Au-delà de l'ex-PN,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






en site propre,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






le chemin du Rocher Rouge


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






alterne les sauts de vallons
embroussaillés








UTM :
32 T 278403 4824559de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





et les tranchées taillées dans le rocher.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



Explosion d'une mine
- 4 victimes

Lorgues (Var) 16 mai. - Un terrible accident vient de frapper les ouvriers de la Compagnie du chemin de fer du Central-Var, au chantier du Roucas-Rouge, entre Salernes et Entrecasteaux.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Des ouvriers étaient occupés à charger une mine avec un mélange de poudre et de dynamite, quand une effroyable explosion fit voler en éclat le bloc de rocher.


Ils ont été transportés d'urgence à l'hôpital de Lorgues, mais pendant le trajet l'un deux est mort.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Le contre-maître du chantier a perdu complètement la vue et l'amputation du bras gauche a été reconnue nécessaire. Les deux autres sont aussi dans un état désespéré. - R.

Le Petit Marseillais, 17 mai 1887

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Soutenue par un haut mur en pierre,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





29 mètres en surplomb de la D 31 qui s'apprête


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






à enjamber la Bresque,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






la voie déferrée vire


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






le long d'une ancienne carrière


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et poursuit en balcon


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






jusqu'à la tranchée suivante.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Avant de s'insérer entre les parois rocailleuses, la chaussée laisse une buse









UTM :
32 T 278382 4824391de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






précipiter vers la route des eaux d'écoulement.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Au sortir de la tranchée,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






la voie déferrée


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






s'est rapprochée de la rivière


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et éloignée de la départementale,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





déroulée maintenant en rive droite du cours d'eau.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Le Petit Marseillais du 9 mars 1888 informe ses lecteurs de l'état d'avancement des travaux de construction de la ligne Central-Var :
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Pour la première fois, un train spécial ayant MM. Morandière, directeur-adjoint ; Richerolle et Ferrié, ingénieurs, a parcouru la section de Draguignan à Salernes.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Ce train parti de Draguignan ce matin à 6 heures, est arrivé en gare de Salernes à 8 heures.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




L'expérience a donné par conséquent les meilleurs résultats. M. l'inspecteur des travaux publics doit venir recevoir la ligne un de ces jours.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux
Salernes qui avait fini par obtenir sa gare sur la Central-Var, en voulait plus. Une ligne de Salernes à Brignoles et une ligne de Salernes à Besse par exemple. Sans parler des extensions.

Le 28 janvier 1892, au conseil général du Var, M. Bordenave dit que le projet de chemin de fer entre Salernes et Brignoles a été déposé.
Il demande à  quelle époque sera terminé le projet de Salernes à Besse.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux

Le 15 mars 1892, on s'inquiète au conseil général du Var de  la concurrence que va créer la ligne, indépendante du réseau du Var, de Nice à Digne.
Il faut parer à ce danger...
Mais de ces divers projets, tous recommandables, il en est un qui s'impose tout d'abord... C'est celui du prolongement jusqu'à Mezel et Digne de la ligne Brignoles Salernes, reliée elle-même à la ligne de Brignoles à Solliès-Pont.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Le 20 octobre 1900, selon le Petit Marseillais, le conseil général du Var a autorisé M. Valler à faire à ses frais, risques et périls, les études d'une ligne de chemin de fer de Salernes à Brignoles, à voie normale, et à en déposer l'avant-projet à la session d'avril.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux
Sur le même sujet, le Petit Provençal du 7 décembre 1903, publie :
M. le préfet vient de prendre l'arrêté suivant : Des agents de l'administration des ponts et chaussées sont autorisés à pénétrer dans les propriétés domaniales, communales ou privées, même closes, des communes de Salernes, Entrecasteaux, Cotignac... et Toulon pour procéder aux études relatives à l'établissement d'un chemin de fer d'intérêt local, à voie d'un mètre, entre Salernes et Toulon, par Brignoles.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Il est interdit d'entrer dans les maisons consacrée à l'habitation.

L'introduction
des agents des ponts et chaussées n'aura lieu qu'après l'accomplissement des formalités prescrites par l'article 1 de la loi du 29 décembre 1892.



UTM :
32 T 278046 4823965de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Le 01 novembre 1904, le conseil général du Var publie les éléments d'établissement du trafic voyageurs et marchandises pour la partie comprise entre la ligne de Meyrargues à Nice (point 71 k. 320) et la halte de Gravette sur la ligne de Toulon à Hyères sur une longueur de 81.113 mètres.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Le 16 avril 1909, est déclaré d'utilité publique l'établissement, dans le département du Var, des trois chemins de fer d'intérêt local suivants, à voie de 1 mètre de largeur entre les bords intérieurs des rails, à savoir :
de Salernes à Toulon par Brignoles
...

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Le 5 mai 1911 au conseil général du Var Projet de tracé (Salernes à Brignoles) et de terrassement approuvé...

Le 15 septembre de la même année, le conseil approuve les dossiers concernant "l'emplacement des gares et stations".
Les enquêtes parcellaires sont en cours pour la ligne entière.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux
Dans le projet de budget de 1913 à inscrire au chapitre 26 du Budget départemental pour l'étude d'une ligne de Salernes à Toulon, sont mentionnés les frais de personnel ; l'acquisition des terrains : 1.230.000 francs ; les travaux d'infrastructure : 500.000 francs.

Ceci ne suffisant pas, il est étudié l'établissement d'une ligne de Salernes à Aups.

Non prévue, la première guerre mondiale qui éclatera l'année suivante.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Sur la ligne de Meyrargues à Nice, à voie d'un mètre seulement, mais bien réelle, les convois parvenaient aux confins de la commune de Salernes






UTM :
32 T 278088 4823692de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





et s'engageaient aussitôt sur le territoire communal d'
Entrecasteaux.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Au sortir de la courbe qui a orienté

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






la voie au sud-est,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






le train des Pignes coupait
à niveau









UTM :
32 T 278307 4823522de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






un chemin de service


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et se rapprochait peu à peu


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






du "chemin rural dit de Plan Mariou"


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






encore masqué, à droite, par la végétation.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





De nos jours, le circuit de randonnée s'ouvre à la circulation motorisé

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





avant de confluer avec le "chemin des Moulières".
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





L'ancêtre du chemin des Moulières,
le "chemin rural dit de Plan Mariou", restait à distance de 20 à 30 mètres de la voie ferrée, attendant son heure pour la couper.





UTM :
32 T 278524 4823515de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Salernes-Village            5,6 km
Entrecastaux-Village    4,1 km
Saint-Antonin                1,7 km
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




La voie déferrée, ouverte à la déambulation lente,
30 km/heure maximum, conduit les véhicules de moins de 19 tonnes à un cul-de-sac. de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



Sur l'Eurovélo 8, en remblai, seuls les piétons et les cyclistes conservent un espoir de débouché. La véloroute sautille quelque part le très discret aqueduc d'un vallon anonyme






UTM :
32 T 278584 4823522
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





avant de placarder, en bord de chaussée, son km 59.











UTM :
32 T 278607 4823525de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



Au sujet d'Entrecasteaux, commune sur laquelle le chemin vicinal ordinaire dit de l'Ancienne Voie Ferrée progresse à l'est, "le Gaulois : littéraire et politique" du 25 janvier 1913 écrivait :
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux

Nous sommes au fond de la Provence, de la vraie Provence, celle qui n'a rien de commun ni avec les pays trop languedociens de la vallée du Rhône, ni avec les pays trop smyrniotes du littoral. Entrecasteaux s'élève à un soudain détour de la vallée de la Bresque, une jolie rivière qui, deux lieues plus loin, va se jeter dans l'Argens.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



Le village et son château sont enfermés dans la boucle de la Bresque, entre des collines recouvertes de forêts. Celle de ces collines qui domine Entrecasteaux porte une chapelle dédiée à Sainte Anne.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





A partir du dimanche 13 juin 1948,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





sans pouvoir indiquer la source originelle de cette publication,

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




certains trains auraient stoppé au PK 138,270, le long du quai d'un point d'arrêt nommé "la Siblière".

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





La voie ferrée franchissait là le passage à niveau du "chemin rural dit du Plan Mariou"







UTM : 
32 T 278858 4823520de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N°160.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



La fiche du repère de nivellement scellé à la façade de la maison de garde, indique une altitude de 228,367 mètres et, en contradiction avec le cadastre, mentionne là la traversée du chemin de Barjols. de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Les trains, en tout temps, sautillaient


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






un vallon anonyme,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






sur la galerie maçonnée


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






d'un aqueduc voûté,











UTM :
32 T 278891 4823522de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






puis, au creux d'une courbe


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






d'un quart de cercle,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






se présentaient


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






à la croisée d'une draille











UTM : 
32 T 279754 4822757de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






qui longeait


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




un cours d'eau.

C'est aujourd'hui un chemin panneauté "hameau de Plan Mariou"
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





qui borde le
vallon de Pierre Ambert.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





La voie, déferrée, contrairement à ses abords,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





enjambe le ruisseau sur la voûte d'un ponceau











UTM : 
32 T 279015 4823395de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





et serpente au sud-est jusqu'à
sa prochaine desserte : l'ancienne gare d'Entrecasteaux.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Entrecasteaux
, c'est le village provençal, le délicieux village provençal : les hautes maisons sont séparées par des ruelles sombres où ne pénètre ni le soleil ni le mistral ; de jolies fontaines chantent sur les placettes ombragées ;
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




le "cours" est bordé d'ormeaux et de platanes ; un campanile délicat en fer forgé couronne le beffroi, un autre, la tour de l'église...

Le Gaulois : littéraire et politique, 25 janvier 1913
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Un profil en long de la ligne
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






apporterait des lumières
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





sur les chemins qui étaient autorisés à couper les rails à niveau ; et cela, encore, à seulement une date donnée.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





En 62 années de fonctionnement de la ligne, des traversées de voies, officielles ou sauvages, ont pu émerger ou disparaître

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






au milieu des bois.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Des ouvrages,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






souvent qualifiés de mineurs, comme celui,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





ici, d'un affluent du vallon des Colles, ont su utiliser le temps qui passe pour se dissimuler derrière la végétation.








UTM :
32 T 279218 4823080de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





L'ancienne plate-forme ferroviaire accueille l'Eurovélo 8, "la Méditerranée à vélo",
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



une véloroute encore en cours de réalisation sur certaines portions.

Le logo de la Méditerranée à vélo accompagné de son identifiant Eurovélo 8 est indiqué sur la signalétique sur les portions finalisées.

francevelotourisme.comde la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Le logo, ici, se trouve complété du chiffre 60 ; un point kilométrique de l'une de ces "portions finalisées".









UTM :
32 T 279283 4823005de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux

En janvier 1888, le Journal des chemins de fer et des progrès industriels faisait le point sur la construction de la ligne de Meyrargues à 
Draguignan :
Dans notre rapport, à la dernière assemblée générale, nous exprimions l'espoir de pouvoir ouvrir à l'exploitation une première section de cette ligne de Draguignan à Barjols (55 kil.) au mois de juin 1888 et la ligne entière jusqu'à Meyrargues à la fin de cette même année.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Nous sommes heureux de constater que ce délais a pu être abrégé pour une partie de la première section, car la réception des 30 premiers kilomètres, allant de Draguignan à Salernes, a eu lieu le 17 de ce mois, par les soins de la commission ministérielle.

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux

Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette commission a été assez satisfaite de son examen pour que, sur son Rapport, M. le ministre des travaux publics, par lettre du 21 avril courant, ait autorisé l'ouverture à l'exploitation de cette section à partir du lundi 23 de ce mois : le service régulier fonctionne depuis cette semaine.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux

A la fin juin, nos travaux seront terminés jusqu'à Barjols. Le complément de la ligne jusqu'à Meyrargues sera livré à l'exploitation à la fin de cette année 1888. L'examen sérieux des comptes de travaux exécutés ou en cours peuvent nous donner l'assurance que, malgré les exagérations du jury dans son estimation des terrains expropriés sur cette ligne, nos prévisions de dépenses ne seront pas dépassées.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Lignes à l'étude.

Le Conseil général du Var a demandé à notre Compagnie de procéder à l'étude des lignes suivantes :
...
D'Entrecasteaux à Brignoles, par la vallée de l'Argens.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux

Cette information est relayée, l'année suivante, par le journal "Le Siècle" du 15 avril 1889 :


Le conseil a, en même temps, invité la Compagnie à mettre à l'étude les lignes de Cuen* (sic) à Collobrières, Barjols à Saint-Maximin, Salernes à Besse, Entrecasteaux à Brignoles et Solliès-Pont à Auriol.

*Cuers
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


Il s'agissait là d'un projet visant une ligne embranchée à la Central-Var en sa gare d'Entrecasteaux.

En revanche, le projet évoqué, le premier janvier 1909, par les Annales des ponts et chaussées, concernerait, lui, une station nouvelle pour voyageurs et marchandises,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteauxconstruite entre Salernes et Brignoles, au plus près du village d'Entrecasteaux.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





La véloroute parvient aux confins de la commune d'Entrecasteaux









UTM :
32 T 279514 4822792de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





et s'introduit, entre les parois d'une tranchée,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



sur le territoire de Saint-Antonin-du-Var.

Les trains n'en firent jamais autant. La ligne a fermé début 1950 et la commune de Saint-Antonin-du-Var n'a vu le jour qu'en 1954,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





devenant ainsi la plus jeune du département.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Une courbe dévoile un paysage de vignes au regard du randonneur
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






qui aborde l'intersection de l'ancien









UTM :
32 T 279760 4822754de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






passage à niveau d'un chemin d'exploitation.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






Limitée en poids et en vitesse,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






la voie déferrée,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






enivrée de soleil,

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






tire quand même droit


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






entre les tours


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






d'un aqueduc-siphon











UTM :
32 T 280143 4822576de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





duquel les eaux du vallat des Dourets,
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux







ont été détournées


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






de quelques mètres
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




sous un dalot bétonné.

Le Petit Marseillais du 20 juin 1890, relate un grave accident qui s'est produit la veille à Entrecasteaux, sur la ligne du chemin de fer du Sud.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'EntrecasteauxUne charrette aurait été surprise à un passage à niveau par le train de ballast et le conducteur aurait été écrasé.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Le rédacteur de l'article, qui cite au conditionnel les protagonistes de la collision, semble ignorer aussi le lieu exact l'accident.
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Ici, au passage à niveau du "chemin rural d'Entrecasteaux à Mantonne" ou ailleurs ?







UTM :
32 T 280161 4822563de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Le "chemin vicinal ordinaire n° 3 dit de l'Ancienne Voie Ferrée", lentement,

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





arrive en vue d'anciens bâtiments ferroviaires.


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





L
e 28 janvier 1889,
le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





pénétrait sur l'emprise de la gare d'Entrecasteaux

de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






le long de la halle


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






aux marchandises
,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






aujourd'hui reconvertie,


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






et s'avançait
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






à quai


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






devant le bâtiment voyageur où il était attendu à 11 h 32.









UTM :
32 T 280288 4822447de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux



Le communiqué de presse du journal "Cote de la Bourse et de la banque" du 11 mai 1888
, relatif à l'ouverture à l'exploitation de la section de ligne de la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France, de Draguignan à Meyrargues, mentionne cette gare sous l'appellation Entrecasteaux-Mentonne.de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




Le Petit Marseillais, 9 jours plus tard, le 20 juillet 1888, publiant les modifications de la marche des trains consécutives à cette ouverture, cite la gare d'Entrecasteaux, sans additif. de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


La carte d'état-major, bien avant la construction de la ligne, faisait état de la Bastide de Mentone (avec un seul "n"). 

Le 24 juin 1903, à 9 heures, VENTE sur saisie immobilière, devant le tribunal civil de Brignoles


de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux


du domaine de MENTONNE, (avec 2 "n"), sis sur le territoire d'Entrecasteaux (Var), touchant la gare d'Entrecasteaux, chemin de fer du Sud de la France, d'une contenance de cent cinquante hectares environ.
Ce domaine comprend : maison de maître, élevée de deux étages sur rez-de-chaussée, chapelle, ferme et dépendance, cave, cuve, bergerie, pigeonnier, moulin à essence, sources, bassins, fontaines, lac et jardin ;
Terres labourables et arrosables, prairies, vignes, muriers et arbres fruitiers, bois taillis,  essence chênes verts et blancs, et pin.
Superbe Chasse
Entrée en jouissance immédiate
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux





Par suite d'une avarie de machine survenue en gare d'Entrecasteaux, le premier train venant de Draguignan et se dirigeant sur Meyrargues
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




est arrivé ici avec quatre heures de retard. De ce fait le train allant à Draguignan, a quitté Salernes bien après l'heure réglementaire.

Le Petit Marseillais, 19 juillet 1911
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






En 1888
, le train repartait
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux






le long de la lampisterie
de la gare de Salernes-Villecroze à la gare d'Entrecasteaux




à destination de la gare de Lorgues, mais à partir du 20 août 1893, son prochain arrêt était, autant qu'il y ait des passagers à prendre ou à laisser, la halte de Sainte-Foy.



Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 15 - de la gare d'Entrecasteaux à la halte de Sainte-Foy

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook