Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

12 - de la gare de Rognette à la gare de Aups-Sillans
Ancienne ligne "Central-Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 11 - de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours


De la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans : 7,2 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 25 avril 2022

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



Le 28 janvier 1889, le train parti de Meyrargues à 8 heures 10, sautait un vallon anonyme sur l'arche d'un ponceau







UTM :
32 T 266528 4826797de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





et coupait à niveau le "chemin de la Montagne",






UTM :
32 T 266555 4826801
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





actuelle route de Beau-Mule,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




pour se présenter à quaide la gare de Pontevès à la gare de Rognette







de la station







de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



de Rognette
, à 10 h 34.





Le bâtiment de 3ème classe, ouvert aux voyageurs le 28 août 1888, était doté d'une buvette.

UTM : 32 T 266588 4826802de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




A l'été 1909, M. le député Vigne dépose sur le bureau une délibération du conseil municipal de Cotignac, demandant la création d'un emploi d'homme d'équipe

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
à la gare de Rognette.

Le Petit Marseillais, 8 juillet 1909

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




La cour des voyageurs était desservie par le "chemin de la Montagne" de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
lui-même embranché au "chemin de grande communication n° 107 de Barjols à Draguignan".

Même implantée au milieu de nulle part, la gare de Rognette devint indispensable aux villages alentours qui en déploraient le moindre dysfonctionnement :

Fox-Amphoux
- Deux ou trois fois par semaine le journal arrive en retard en gare de Rognette,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognetteoccasionnant un second retard de vingt-quatre heures dans sa distribution...

Le Petit Marseillais, 9 janvier 1907

Cette "indispensabilité" entraîne des demandes d'amélioration des installations.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

Vu pour être annexé au décret en date du 15 octobre 1896


Sont approuvés les travaux à exécuter par la compagnie des chemins de fer du sud de la France, pour l'agrandissement des quais à marchandises... de la station de Rognette, sur la ligne de Draguignan à Meyrargues...

Bulletin des lois de la République Française

En 1897, c'est la halle aux marchandises qui est allongée.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Au PK 158,347, à 404,594 mètres d'altitude,  de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





le train repartait en courbe, le long de la halle au marchandises.de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans







Il quittait l'emprise de la station

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





et venait croiser, à niveau,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




le
"chemin de grande communication n° 107 de Barjols à Draguignan"








UTM :
32 T 266731 4826729de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière.

Pontevès-Rognette - Le fils M... R..., âgé de 18 ans, se rendant à Sillans,  faisait, à toute vitesse, la descente rapide de Rognette, au passage à niveau du chemin de fer, quand, par suite de la rupture du pignon arrière et de la chaîne de sa machine, 


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans
il est allé rouler dans le fossé qui borde la route.
Des passants, témoins de l'accident, l'ont relevé et ont constaté qu'il ne portait que quelques contusions sans gravité.

Le Petit Marseillais, 16 septembre 1909de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





En mai 1944, à la demande tardive des autorités allemandes,

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




un embranchement particulier, à droite, a été ouvert au PK 158,174








UTM :
32 T 266757 4826701de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans






au profit
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





de la mine


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





de bauxite de Rognette,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





aujourd'hui rendue à la végétation.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




La D 560 a pris place sur l'emprise de la voie déferrée, à la gauche de l'ancienne mine.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Entre le hangar hébergeant
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




le mécanisme de treuils d'un plan incliné et un quai supérieur prolongé d'une trémie, l'embranchement particulier

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





partait

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





à la rencontre


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





de la ligne de chemin de fer du Central-Var

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




que les convois de bauxite


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




ne tardaient pas

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





à rejoindre.








UTM :
32 T 266906 4826569de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Les trains parvenaient bientôt aux confins de la commune de Pontevès et pénétraient sur le territoire
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





de Cotignac.









UTM :
32 T 267129 4826599de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

"Le 21 février 1892, l'Écho du Var, journal conservateur" informe ses lecteurs de la démission du conseil municipal de Cotignac :

Considérant que, dès la première alarme, une commission de six membres a été nommée par la population pour la défense de ses intérêts locaux dans cette question de chemin de fer et que cette commission fera son œuvre en face de qui de droit ;
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans
Considérant que, par sa lettre du 21 mai 1891, M . le Préfet avait formellement promis de faire rapprocher la ligne le plus possible de notre commune, chef-lieu de canton ;

Considérant que M. Roques, ingénieur au service du département, a prouvé dans ses études la possibilité absolue de passer  par Cotignac avec gare spéciale au quartier dit Gourbon sans délaisser Carcès, ou tout autre commune...
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




De son côté, la ligne du Central-Var, au tracé jugé trop éloigné de Cotignac,








UTM :
32 T 267307 4826700de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




enjambe un ruisseau anonyme

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans








doublé d'un chemin sans nom,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans







sur la voûte de la galerie maçonnée


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





d'un ponceau.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

Considérant que M. le préfet, pas plus que l'ingénieur en chef, n'a qualité pour choisir dans une ligne de chemin de fer les localités que cette ligne doit desservir et celles qu'elle doit délaisser ;

Considérant que, dans un chemin de fer d'intérêt local, la ligne doit desservir le plus grand nombre de communes ;
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans
Considérant que, dans celui proposé au vote du conseil général, toutes les communes du canton de Cotignac sont desservies sauf Cotignac, le chef-lieu de ce canton ;

Considérant que Cotignac - plus que les autres communes du canton puisqu'elle en est la plus importante - aura dans les frais généraux et communaux à supporter la charge d'une construction de chemin de fer qui l'aura délaissé manifestement ;
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

Considérant que la gare de Rognette, à sept kilomètres de Cotignac, ne met cette commune que difficilement en relation avec Draguignan, chef-lieu du département - ceci au point de vue administratif, et que à cause des routes difficilement accessibles au charroi par suite de la différence d'altitude de la gare à la ville, Cotignac est toujours obligé de prendre la direction de Brignoles, distante de 21 kilomètres ;de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

Considérant que Cotignac autrefois centre industriel des plus importants de la région, a vu ses industries s'arrêter peu à peu par différentes causes et notamment le manque de communication entre les grands centres et qu'il serait du devoir de l'administration supérieure de saisir l'occasion d'un chemin de fer d'intérêt local pour donner à cette commune les moyens de reconstituer sa fortune passée...

L'Écho du Var 21 février 1892de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



Cotignac qui voulait d'abord donner son nom à la gare de Rognette, militait maintenant pour une ligne d'intérêt local qui passerait à ses pieds.


Un chemin de service,de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





aujourd'hui goudronné
en direction








UTM :
32 T 267758 4826800de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





de la bastide de Caseneuve,
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans






semble avoir été dévié
, jadis, le long du chemin de fer


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




jusqu'à la frontière entre les communes de 
Cotignac







UTM :
32 T 267835 482684de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




et de Sillans, où une draille traversait déjà les rails, à niveau.

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




La voie déferrée, entre deux tranchées, laisse obligatoirement l'eau traverser sous son remblai même lorsque le regard du randonneur n'en détecte pas l'endroit.






UTM :
32 T 267897 4826921de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Le cadastre, lui, sait que s'écoule là, sous la plate-forme ferroviaire un cours d'eau qualifié de ruisseau.de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Les convois,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





en descente,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





se portaient à la rencontre


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




du "chemin de grande communication n° 107 de Barjols à Draguignan" qui, par son itinéraire propre, plus montueux,de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





 venait croiser,
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



en biais,
à 402,182 mètres d'altitude, la ligne du Central-Var,






UTM :
32 T 268080 4827233
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




L'actuelle D 560 saute le très discret vallon de Vaucros







UTM :
32 T 268152 4827274de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




et entreprend de contourner, à flanc,
la colle Bastide
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans






d'où descendait un chemin
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




qu'un soleil aveuglant n'explique pas à lui seul la difficulté qu'il y a aujourd'hui à reconnaître son ancien passage à niveau.







UTM :
32 T 268295 4827331de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





A peine moins discret, l'ouvrage suivant,








UTM :
32 T 268421 4827396de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





permet d'échanger un regard avec lui


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




et de dénicher l'aboutissement

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans








de sa très longue galerie.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans






"Très longue" parce qu'elle s'étendait sous la voie ferrée mais aussi sous le
"chemin de grande communication n° 107" et aboutissait au bas du remblai.de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Le cadastre affecte à cet aqueduc l'écoulement des eaux d'un affluentde la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





du vallon de Vaucros.

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





La D 560 conserve à sa droite


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




quelques restes du chemin de grande communication, renommé RN 560 en 1933.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Non loin de la source* du vallon de Vaucros, la route et la voie ferrée





*IGN
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





s'appuyaient une nouvelle fois sur la voûte








UTM :
32 T 268569 4827767de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans







de la longue galerie d'un aqueduc
maçonné.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Comme son nom ne l'indique pas, la colle Bastide, que les trains,
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




en côte, finissaient de contourner, n'est pas un col mais un mamelon perché à 462 mètres d'altitude.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Le col géographique, lui, marque l'entrée sur la plaine de Carestié

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans







au pied de la ruine

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





d'une maisonnette de garde-barrière,
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





avec cave,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





sise à 411,897 mètres d'altitude,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





à la croisée du "chemin départemental n° 32 de Sillans-la-Cascade à Tavernes".







UTM :
32 T 268565 4827926de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





La voie déferrée, dans l'herbe,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




s'en va retrouver l'Eurovélo 8 en contrebas de la D 560.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Au PK 155,400, le 7 février 1944,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



le point d'arrêt de Saint-Barnabé, avec quai, est ouvert au bénéfice des ouvriers de la mine de bauxite voisine.

Les convois coupaient tout à côté, de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





à niveau, le chemin de Roque d'Olive, embranché au "CGC 107".






UTM :
32 T 268701 4828011
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



The Aluminium Corporation Limited dont le siège est à Londres, et les usines pour la fabrication de l'aluminium dans le Pays de Galles et en Écosse, exploitent la mine de Bauxite de Saint-Barnabé, près de Sillans.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

Cette mine dont les produits seront transportés par la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France, vient d'être reliée à la ligne de Meyrargues à Draguignan, par un embranchement particulier au moyen d'une voie directe permettant aux machines et wagons de la Compagnie du Sud de la France de pénétrer presque dans la mine.de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



Cet embranchement, composé de la voie principale, de deux garages pour wagons et de signaux complets, permettra à
The Aluminium Corporation Limitedde la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans
d'écouler facilement ses produits sur Saint-Raphaël avec transit sur Draguignan.de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



Cette exploitation bien comprise et complète comme aménagements, sera une source de revenus pour notre région, tant par le trafic qui en résultera, que par la main d'œuvre employée.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Les travaux, exécutés en quelques mois par la brigade Benet, de Sillans, sous les ordres de MM. Paul, conducteur de voie, et Flandin, piqueur, et sous la direction de M. Tissot, chef de section principal à Draguignan, ont été inaugurés samedi, en vue de permettre l'exploitation immédiate de la mine.
A cet effet, des invitations avaient été adressées au personnel de la Compagnie du Sud et à divers représentants de la presse.

Le Petit Marseillais, 21 novembre 1910

Le Petit Marseillais, 25 novembre 1910
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Le dit embranchement se détachait au PK155,065.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





L'Eurovélo 8, indifférent au passé minier des lieux,







UTM :
32 T 268976 4827977
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





affiche sur un sol, pourtant ocre, son km 42.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



L'ancien embranchement ferroviaire de la carrière qui arrivait en courbe dans l'actuelle vigne, a été prolongé, sous forme de chemin
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





jusqu'à la départementale.









UTM :
32 T 269099 4827934
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Les trains s'inséraient,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





à 399,015 mètres d'altitude, entre les garde-corps


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





d'un ponceau, voûté sur un passage d'eau,









UTM :
32 T 269161 4827907de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





et poursuivaient en ligne droite parallèlement au CGC 107.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans


Il n'est pas précisé où, sinon en courbe, entre deux gares :

Draguignan 23 mai (1927) - Hier après-midi, sur la ligne Draguignan-Meyrargues, desservie par la Compagnie de Provence, un tamponnement s'est produit entre les gares d'Aups-Sillans et Rognette.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

Un train de marchandises, immobilisé sur la voie unique par suite d'avaries survenues à la machine, avait réclamé du secours au dépôt de Draguignan, qui lui envoya une locomotive haut-le-pied.
A la suite de circonstances non encore définies, la locomotive du train en panne quitta le convoi pour se rendre à la gare de Sillans, afin de faciliter le passage de celle qui venait à son secours :
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans


mais cette manœuvre non prévue amena la collision des deux machines, qui se télescopèrent à un virage caché...

Ici, mais pas forcément à l'emplacement, non divulgué, de la collision, la voie coupait à niveau un chemin d'exploitation.



UTM :
32 T 269338 4827801de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans


Les employés qui montaient les locomotives furent assez sérieusement blessés et l'état de trois d'entre eux nécessita leur transport à l'hôpital de Draguignan. Aux dernières nouvelles, leur état n'est pas aussi grave qu'on le supposait.

Le Petit Marseillais, 24 mai 1927

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans






La voie ferrée coupait à niveaude la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





un chemin de service, face au hameau de Saint-Barnabé,







UTM :
32 T 269556 4827801de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





et filait droit


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





vers le passage à niveau suivant,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




celui du "chemin de Bresc à Cotignac", actuel "chemin des Enfants".









UTM :
32 T 270179 4827781de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Le chemin rural


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




dit "Ancienne Voie Ferrée de Meyrargues à Nice" parcourt encore 130 mètres au côté de la départementale 560,
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





puis s'en éloigne


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




à la faveur d'une courbe orientée, en premier lieu,
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





au nord-est.

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Les convois croisaient alors, à niveau, "l'ancien chemin de Fox-Amphoux à Sillans-la-Cascade".




UTM : 32 T 270556 4827911de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




C'est sous l'appellation "chemin de Provence", en référence à la Société des Chemins de fer de Provence, créée en 1925 en remplacement du "Sud de la France",
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





que l'Eurovélo 8,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





le long d'un muret de soutènement,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





dépasse la plaque de son km 44.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




La courbe, toujours la même, ramène la voie déferrée au sud-est
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





où elle traverse un ex-PN, officiel ou pas, et tutoie le coude d'un ruisseau.






UTM :
32 T 270925 4828084de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Les trains,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




remis sur des rails rectilignes, longeaient le chemin des Infourmièresde la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





et le croisaient, en biais, sur un passage à niveau partagé avec une draille.






UTM :
32 T 271102 4827933de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




L'ancienne plate-forme du train des Pignes,
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





qui, en faux-plat descendant,

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





ondule en direction de l'est,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




ouvre une porte vers la D 560, voisine.










UTM :
32 T 271498 4827822 de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




L'emprise désaffectée du Central-Var, prend alors forme de voie verte derrière une chicane
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





qui en limite l'accès.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




En contrebas de la départementale, l'Eurovélo 8


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





sautille un fossé sur un aqueduc voûté


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





et vire


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





sur la plaque de son km 45.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Une très modeste tranchée


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





canalisait les trains


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





vers la croisée









UTM :
32 T 271863 4827830de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




de "l'ancienne allée des Muriers".

Un œil perçant et avisé

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



devinerait, dans le prolongement de l'allée, le chemin des Brégons, ancienne voie ferrée possible d'un chemin de fer de type Decauville.

Celle-ci, virait sur un pont dressé au dessus du vallon du Vignal.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





A l'angle d'une ruine (selon le cadastre),


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





le train des Pignes


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





parvenait au supposé


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



e
mbranchement de la voie Decauville naguère entr'aperçue.
Celle-ci, ouverte en 1913 pour la Société Anonyme des Bauxites du Var, reliait la gare d'Aups-Sillans à une mine du domaine du marquis de Castellane.






UTM :
32 T 271983 4827812de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans


La voie Decauville pouvait tout autant continuer à longer la Central-Var et ne virer qu'au PN de l'ancienne allée des Muriers avant de rejoindre, par le pont, le chemin des Brégons.de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




L'IGN voit ici deux ponts se succéder. A moins qu'un simple aqueduc ne se cache sous le remblai, les trains se contentaient
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





d'enjamber


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





la Bresque,









UTM :
32 T 272036 4827820de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





à sa confluence avec le vallon du Vignal,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





sur l'arche maçonnée


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





d'un pont-rail.

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





Quelques 50 mètres au nord-est de l'ouvrage,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans






la voie déferrée saute


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





l'ancien chemin d'Arboux


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





sur le tablier bétonné









UTM :
32 T 272090 4827847de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





d'un ex-pont-rail.


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



Entre la station de Rognette et la gare de Salernes sur la ligne du Sud-France, de Meyrargues à Nice, se trouve la petite gare d'Aups-Sillans desservant deux jolies communes du Var : 

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans



Sillans qui se dissimule dans la plaine derrière un paysage d'oliviers de chênes et d'arbres de haute futaie chef-lieu de canton de l'arrondissement de Draguignan, ville qui fut construite par les Romains sur la voie qui conduisait de Fréjus à Riez...

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




L'abandon du chemin de fer a permis à une branche coupée
du chemin d'Arboux







UTM :
32 T 272154 4827880de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans







de venir se greffer


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





au "chemin de Provence".

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




L'antiquité d'Aups, que les anciennes chartes dénomment Castrum de Alpibus , Villa Alpium, est incontestable ;
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




elle fut visitée par des Romains illustres et notamment par Jules César lors de la conquête des Gaules...

Le Petit Marseillais, 7 septembre 1902de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





En surplomb d'une aire de détente et de pique-nique,


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





baignée par la Bresque,de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




l'Eurovélo 8 parvient au croisement de la D 560, face à l'ancienne gare du village.
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Le 28 janvier 1889, le train parti de Meyrargues à 8 heures 10, coupait à niveau le "chemin de grande communication n° 107 de Barjols à Draguignan"




UTM :
32 T 272405 4827799de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





et pénétrait


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans





sur l'emprise


de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze







- 3 voies et un tiroir -

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




de la gare d'Aups-Sillans afin de s'y présenter devant le bâtiment voyageur de 3ème classe et sa buvette, à 10 h 51.






UTM :
32 T 272433 4827746de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze




Le chemin de promenade se glisse entre la rivière
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze




et la gare, ouverte le 28 août 1888 et occupée aujourd'hui par l'école primaire de Sillans-la-Cascade.
de la gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

Le village d'Aups, desservi par la même gare que Sillans, se trouvait éloigné de plus de 7 kilomètres. Aussi :

Aups
- Notre population apprendra, avec une véritable satisfaction, qu'à partir de demain lundi un service de voitures fonctionnera entre notre ville et la gare d'Aups-Sillans.

de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans


Les départs sont ainsi fixés, pour correspondre avec les départs et les arrivées des trains, allant et venant de Meyrargues : d'Aups, le matin à 7 heures et le soir à 1 heure ; de la gare d'Aups-Sillans, le matin à 11 heures et le soir à 4 heures...


Le Petit Provençal, 2 février 1896
de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




Du PK 151,148, à l'altitude de 364,545 mètres, les convois repartaient


de la gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans




au sud, sud-est, à destination de la gare suivante : Salernes-Villecroze.


Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 13 - de la  gare d'Aups-Sillans à la gare de Salernes-Villecroze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook