Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

11 - de la halte de Pontevès à l'arrêt de la Lauve-les-Valettes et à la gare de Rognette
Ancienne ligne "Central Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 10 - de la gare de Barjols-Tavernes à la halte de Pontevès

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours


De la halte de Pontevès à la gare de Rognette : 7,4 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 avril 2022

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





L
e 28 janvier 1889le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,
arrivait en vue
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






de la halte de Pontevès


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






où il marquait l'arrêt, au PK 165,789, à
9 h 8.









UTM :
32 T 259920 4827329de la gare de Barjols à la gare de Pontevès



Dans un autre train, à une autre époque, à un autre horaire, 
le voyageur monté à Varages descendit là, lui aussi.

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès








La cour de la halte,
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





transformée en piscine sans que l'orage de 1910 en soit la cause,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès




était desservie par une allée embranchée au "chemin vicinal ordinaire N° 2 de Pontevès à Varages".
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





Le bâtiment,
agrandi, de la halte, a été aménagé en chambres d'hôtes, sous l'appellation "la Pampa de Provence".

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





Le train, arrêté en voie unique, repartait
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






le long du quai

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





et allait croiser à niveau le
"chemin vicinal ordinaire N° 2",

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






actuelle D 60.

En face,








UTM :
32 T 259981 4827325de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






la voie déferrée


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






confie aux broussailles


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






le soin de panser son infirmité :


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







l'amputation du tablier
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







de son ex-pont-rail,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






jadis jeté, en biais,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur le Fauvery.











UTM :
32 T 260009 4827327de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Les trains


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






se rapprochaient,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





puis longeaient le "chemin de grande communication n° 107 de Barjols à Draguignan",


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






actuelle D 560
.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





En 1899
, Jules Cauvière dans son ouvrage "La Provence et ses voies nouvelles", décrivait au passage - en train - le village de Pontevès.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Voici à droite Pontevès, un nom qui réveille le souvenir de la vieille aristocraties et dont les derniers héritiers, établis à Marseille, sont entrés, par suite d'adoptions, dans l'illustre famille des Sabran.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette


De nobles ruines se dressent au haut du coteau. Si nous faisions l'histoire du pays, nous causerions des surprises aux modernes économistes. A cette heure où l'on est si préoccupés de la question des salaires, on constaterait avec plaisir que la redevance payée par le fermier était fort modique, au XVe siècle.de la gare de Pontevès à la gare de RognetteA la vérité il fallut alors repeupler un pays montagneux et fertiliser tout un territoire devenu inculte. La tâche du cultivateur est plus facile aujourd'hui.

Le Sémaphore de Marseille du 8 janvier 1905 présente à son tour Pontevès :

Le village de Pontevès, qui compte à peine 380 habitants, se trouve à quelques kilomètres à l'est de Barjols, sur un monticule élevé de 424 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce n'est pas - comme on le pense bien - un port de mer tirant sa notoriété de la multitude de navires qui le fréquentent ; on n'y trouve pas davantage réunies les autorités constituées qui obligent les populations ayant à régler des affaires administratives à se rendre auprès d'elles.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



Il est placé en dehors des grandes voies de communication et n'est guère fréquenté que par les amateurs de truffes et de gibier...

L'article ne fait aucune allusion à la voie ferrée
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





sur laquelle les convois


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





coupaient à niveau la "voie communale n° 3 de Pontevès à Aups", aujourd'hui panneauté : "chemin d'Aups",








UTM :
32 T 260640 4827573de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et enjambaient


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






un ruisseau


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






anonyme


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur l'arche


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






d'un ponceau maçonné.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






La voie déferrée,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






insérée entre le ruisseau du Fauvery


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et la départementale 560,











UTM :
32 T 260706 4827611de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






supporte l'Eurovélo 8 qui affiche là son km 32.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Dans "Mémoires sur une fièvre muqueuse grave qui a régné dans la commune de Pontevès (Var) pendant l'automne de l'année 1853", le Dr. Légier décrit les symptômes de la maladie :
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





"A la commune de Pontevès pour servir à son Histoire médicale"


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette


Voici donc maintenant l'état de la question : Y a-t-il à Pontevès un foyer de miasme propre à engendrer la fièvre typhoïde, ou bien n'y a-t-il que des circonstances particulières propres au développement des fièvres continues graves autres que la fièvre
typhoïde?

Examinons :
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



Pontevès est adossé au versant nord des Besseyons ; il est assis sur un mamelon élevé, d'où le regard s'étend au loin sur les coteaux qui en bornent l'horizon ; il est battu par les vents d'est et d'ouest, et par conséquent toujours l'air est libre dans son atmosphère.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette


A ses pieds s'étend une plaine assez étendue, couverte de vignobles, dont le sol est un terrain calcaire que les eaux traversent librement. Trop abondantes, les eaux pluviales trouvent un cours facile en se jetant dans le lit d'un ravin
qui serpente la plaine ; elles viennent grossir la source du château de M. Delile, et forment ensemble une des petites rivières tributaires de Barjols.de la gare de Pontevès à la gare de Rognette


Les habitants, au nombre de 6 à 700, sont tous agriculteurs ; ils sont travailleurs ; économes ; ils se nourrissent généralement de végétaux, et s'accommodent si peu de la viande que, pendant la maladie, plusieurs familles m'ont dit :

 
"Du bouillon ! nous n'en usons pas, nous, cela nous dérange."
Certes, il n'en est pas de même du bon vin.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
Mais, depuis quelques années, cette récolte manque chez nous, et ce confortable, si précieux pour la table du laboureur, passe, pour de l'argent, en d'autres mains...
Dès le début, le malade de la fièvre de Pontevès ressent, alternant avec des bouffées de chaleur, de légers frissons qui paraissent pendant plusieurs jours, le soir ou dans la nuit : en même temps s'établit une fièvre continue, avec douleur de tête, fatigue dans les membres. de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

Le malade s'alite. Souvent une surcharge de couvertures et l'usage d'une boisson trop échauffante provoquent une sueur abondante, d'une odeur nauséeuse, qui est loin d'être critique et qui a pour moindre danger de provoquer une surexcitation générale. Il y a alors élévation du pouls, rougeur de la peau et intensité dans la céphalalgie.


UTM :
32 T 261161 4827828de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
Lorsque le malade vient à être mieux dirigé, le pouls perd de sa fréquence et devient lâche, le faciès prend une teinte pâle, la céphalée persiste. La langue est humide, large, saburrale ; la soif est ordinaire, l'appétit nul, l'haleine est aigre, fétide ; il y a des aphtes dans la bouche, souvent de simples nausées, quelques fois des vomissements d'une matière incolore, fade ou légèrement amère ; quelques lombricoïdes sont rendus par le haut ou par le bas. Chaque jour il y a des exacerbations plus ou moins régulières dans l'après-midi ou dans la nuit. Le pouls est mou, sans résistance, la chaleur modérée ; l'abdomen est plus ou moins tendu, douloureux, avec coliques, flatuosités, borborygmes.de la gare de Pontevès à la gare de Rognette


La constipation est assez ordinaire, souvent elle est remplacée par une diarrhée muqueuse ; l'urine, claire au commencement, devient trouble et limoneuse, ensuite...

Dr. Légier  1853

On se demande parfois pourquoi les gares étaient implantées si loin des villages !de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Le train, ne souffrant guère que de lenteur, tirait droit en bordure
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






de la maisonnette de garde-barrière


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



du PN 100.

A 344,426 mètres d'altitude, il croisait à niveau le
"chemin de grande communication N° 107" et un chemin de service.







UTM :
32 T 261578 4828006de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Par un cheminement propre conditionné à des obligations de sécurité, 
l'Eurovélo 8 coupe la D 560de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et, dos à la maison de garde,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





reprend place sur l'ancienne plate-forme ferroviaire.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Les convois sautillaient un fossé,










UTM :
32 T 261617 4828026de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur le dos d'un dalot


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et poursuivaient au nord-est,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






s'écartant temporairement de la route de Draguignan.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






En courbe


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et en tranchée,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






la voie ferrée


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






parvenait


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






à la croisée










UTM :
32 T 262055 4828264de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





du "chemin de grande communication n° 60 d'Aups à Barjols", devenue entre-temps, D 60.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






La voie déferrée, panneautée "chemin de la Machotte",
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sautille un ruisseau anonyme


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur l'arche d'un aqueduc maçonné











UTM :
32 T 262104 4828278de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






puis elle s'oriente


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






plein est


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et entre


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






en tranchée.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Le chemin qui relie la D 560 à Camparoux n'apparaît pas sur le cadastre. Il a probablement été créé à l'époque de la découverte du gisement de bauxite voisin.








UTM :
32 T 262351 4828276de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Le
chemin de la Machotte

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






dessert une imprimerie d'étiquettes










UTM :
32 T 262494 4828277de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






puis la longe


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






au bas d'une haie.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






A partir du mois de février 1927,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






certains convois,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette









après avoir sautillé, à 
364,862 mètres d'altitude, un fossé,













UTM :
32 T 262637 4828267de la gare de Pontevès à la gare de Rognette









sur la galerie voûtée d'un aqueduc,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




quittaient la ligne du Central-Var
au PK 162,149, et s'engageaient sur l'embranchement particulier,de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






à deux voies,

Revue industrielle 01 janvier 1930
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






de la mine de bauxite
 de la gare de Pontevès à la gare de Rognette








de Camparoux
.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






La mine à ciel ouvert de Camparoux disposait d'un réseau ferré


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






de type Decauville, implanté

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






entre les carrières


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






située
s de 300 mètres au nord à 430 mètres au nord-ouest
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





des trémies dominant les voies particulières.

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



L'Information financière, économique et politique du 6 février 1914 porte à la connaissance de ses lecteurs que :

au nord des gîtes de la région de Brignoles, il existe une formation plus tourmentée, constituée par des séries d'amas ou poches...
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Les Bauxites de France ont seulement pratiqué des recherches à Camparoux et Rognette, près du chemin de fer de Draguignan à Meyrargues.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

En janvier 1949, les annales des mines apportent des précisions sur celles de Camparoux.
Le gîte de Camparoux, à Bauxites de France, est une large poche profonde, de section horizontale oblongue, flanquée de petites poches adventives. Les unes et les autres ne fournissent que des bauxites rouges pour alumine. Dans une même poche leur qualité est fort constante. Pour la grande poche, elle est exceptionnellement bonne...
 de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

Pour les poches adventives les qualités sont moins bonnes, mais on peut facilement les relever grâce aux matériaux de la grande poche...

La qualité des bauxites de Camparoux dans la principale poche est telle que l'on y a fortement poussé l'exploitation ces dernières années : le fond du gîte commence à apparaître ; les parois calcaires de la poche sont partout, et profondément, visibles.de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

Le cas de Camparoux restait exceptionnel. Rien n'empêche cependant d'imaginer que d'heureuses surprises puissent être réservées à ceux qui voudraient poursuivre l'exploitation de ces poches. On notera que, comme à Camparoux, on peut doser un peu de manganèse dans les bauxites de ces poches ou du moins en déceler des traces à l'analyse.

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Les trains restés fidèles à la voie principale ou quittant, au sud-est, les voies particulières,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






franchissaient bientôt


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






le
Malvallon

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur la galerie


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






voûtée











UTM :
32 T 262937 4828145
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





d'un ponceau.

Tout à côté, 25 mètres au plus,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





la voie ferrée coupait à niveau le "chemin vicinal ordinaire n° 5 de Pontevès à Fox-Amphoux",









UTM :
32 T 262957 4828129de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






actuel "chemin de la Lauve",


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et s'en allait


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






tutoyer une fois encore


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





le 
"chemin de grande communication n° 107 de Barjols à Draguignan".de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






La voie sautillait un fossé,











UTM :
32 T 263206 4828042de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





non pas sur le "
RAVIN DU "MALVALLON" comme le prétend une fiche du Nivellement Général de la France, ni non plus sur un ponceau,

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







mais sur un dalot,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





effectivement élevé 363,357 mètres au-dessus de la mer, au marégraphe de Marseille.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






L'Eurovélo 8


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






coupe


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






un chemin rectiligne,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






entouré de deux fossés, en provenance de La Lauve,










UTM :
32 T 263248 4828039de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







et serpente

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







en direction


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






de la plaque de son km 35.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Il arrive que l'aménagement de voies vertes sur d'anciennes voies ferrées suscite la polémique.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Il faut admettre toutefois que certaines de ces reconversions peuvent concourir à la sauvegarde du patrimoine, comme ici, par exemple, l'ancienne plate-forme
ferroviairede la gare de Pontevès à la gare de Rognette






percée d'un dalot.










UTM :
32 T 263450 4828029de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
Photo 2008




Celle-ci
, en 2008, avait quasi-disparu derrière un grillage, annexée à un champ.

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Le 5 avril 1948,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






au
PK 161,880, de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





un arrêt, nommé "la-Lauve-les-Valettes" fut ouvert








UTM :
32 T 263553 4828001
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

le long d'un quai construit pour l'occasion.

Le Conseil d'arrondissement de Draguignan, par la voix de M. Pelissier, avait demandé dès 1907 : qu'une halte soit créée sur la ligne du Sud, au quartier de la Lauve, près de Salernes.
de la gare de Pontevès à la gare de RognetteUn souhait qui avait été adopté.

Le Petit Marseillais, 17 octobre 1907de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Et pourtant, pendant les 60 premières années d'activité de la ligne,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






les convois traversaient l'endroit sans y faire halte et
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






ils sautillaient, sans même ralentir, un discret fossé
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur le dos plat d'un dalot.











UTM :
32 T 263653 4827963de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





La création d'arrêts nouveaux, à la veille ou l'avant-veille de la fermeture de la ligne, interroge,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





d'autant que les deux
points rencontrés jusqu'ici ont été implantés au milieu de nulle part.de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






La voie ferrée


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






coupait à niveau un chemin de service









UTM :
32 T 263898 4827847de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et sautillait
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






un fossé


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur l'arche d'un aqueduc maçonné.










UTM :
32 T 263960 4827819de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Les trains remontaient lentement


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






la vallée,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






en contrebas


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





du fidèle
"chemin de grande communication n° 107 de Barjols à Draguignan".de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Une tentative de déraillement a été commise le jour de la Noël, sur la ligne du Sud-France, entre Rognette et Pontevès.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Le mécanicien du train 547 - venant en sens inverse - ayant ressenti une forte secousse en fit part au brigadier poseur, dès son arrivée à Barjols.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Celui-ci se transporta aussitôt sur les lieux et constata,
au passage à niveau situé en face la ferme de Palissane* - actuel château La Calisse -



*Calissanne (erreur du journaliste)

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





la présence de tirefonds entre les joints des rails.










UTM :
32 T 264169 4827677
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



C'est la troisième tentative de sabotage, après celle de Peymeinade et de Vence-Cagnes, qui se produit en peu de temps sur le réseau du Sud-France. Le parquet de Brignoles a été saisi de l'affaire.

Le Petit Marseillais, 28 décembre 1912
L’Autorité, 29 décembre 1912de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




A quelques mètres de là, au PK 161,084, un embranchement aurait été demandé, avant 1910.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






A-t-il été obtenu ?

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Lors de la création de la ligne de chemin de fer, le ruisseau de Fauvery apparaissait sur le cadastre sous l'appellation "rivière de Pontevès".

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Au sortir du pont routier voisin, à
378,185 mètres d'altitude, la "rivière de Pontevès" procédait des eaux de deux vallons : celui de la Genevrièrede la gare de Pontevès à la gare de Rognette





et celui
des Cabanons - que le Nivellement Général de la France nomme "vallon du Merle" - qui s'écoulede la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sous l'ancien remblai ferroviaire.









UTM :
32 T 264271 4827592de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




L'IGN, de nos jours, ne connaît ici que le ruisseau de Fauvery et entend lui donner une source. C'est ainsi qu'elle trace le cours d'eau sous les deux ponts
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et lui fait remonter la vallée, à la gauche


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






de l'
'Eurovélo 8.









km 36
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






La voie déferrée,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






rectiligne
,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






se hisse sur un modeste remblai


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





par-dessus un aqueduc voûté, méconnu du cadastre,











UTM :
32 T 264436 4827547de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






mais qui en appelle


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






d'autres moins ignorés,










UTM :
32 T 264628 4827498de la gare de Pontevès à la gare de Rognette








quoique tout aussi anonymes.

L'eau d'un fossé attend du renfort


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette








pour pouvoir s'écouler sous la voûte d'un aqueduc
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette








et finir d'atteindre le ruisseau du Fauvery.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






La voie ferrée,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sans détour,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






attendait sagement
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






que le "vallon des Cabanons",


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






actuel "ruisseau du Fauvery", revienne


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





la retraverser sous l'arche maçonnée d'un ponceau.










UTM :
32 T 264821 4827348de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Les trains, en courbe,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






se présentaient le long du puits


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






de la maisonnette


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette










de garde-barrière
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






N° 109,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






à la croisée d'un chemin qui, sur le cadastre de 1933, traversait les rails et virait deux fois à angles presque droits
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






avant de desservir,










UTM :
32 T 264888 4827317
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





au lieu-dit "cabanons Fournier", le "château la Prégentière".
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





Le domaine doit son nom à M. Prégent qui implanta le vignoble sous sa forme actuelle dès 1840,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





soit un peu moins de 50 ans avant la construction du chemin de fer qui allait sectionner ses parcelles.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Les convois
croisaient encore,

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





à niveau,
le chemin d'accès aux cabanons Rouvier.










UTM :
32 T 265080 4827238
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Ce chemin privé, embranché à la D 560,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





dessert de nos jours le "château la Prégentière".


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






L'Eurovélo 8


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






tire droit


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






sur la plaque de son km 37


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






puis s'insère


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






entre les garde-corps,









UTM :
32 T 265252 4827176
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






estropiés,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






d'un ponceau


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






voûté au-dessus du Vallat des Fondates.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





A la gauche d'un mamelon dominant de 20 mètres la plate-forme ferroviaire,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






puis en courbe,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







entre les vignes,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






les trains venaient


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






franchir en biais le passage à niveau d'un chemin de service








UTM :
32 T 265468 4826989de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







avant de s'insérer


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







progressivement


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






entre les parois


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







d'une tranchée.


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
La ligne de chemin de fer Central-Var, au PK 159,260, atteint son point culminant : 413,1 mètres. (414, sur Géoportail.)

Il était question, dans la presse et la littérature d'époque, d'un "col de Rognette" ou "plateau-col de Rognette", non confirmé pas les cartes et cadastres.

Le Petit Provençal, 23 novembre 1880
Le Petit Marseillais, 22 juin 1886
plateau-col de Rognette

UTM :
32 T 265582 4826731de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






Les convois


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






basculaient


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






vers le passage à niveau










UTM :
32 T 265782 4826686de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







d'un chemin de service reliant une ferme
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






au hameau de Rognette.

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette


Les contribuables de Cotignac manifestent leurs remerciements au conseil municipal, qui a demandé la substitution du mot Cotignac à celui de Rognettes
(sic) qui désigne la gare soit-disant de Cotignac.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



Il faut convenir, vu la distance de cette gare qui se trouve dans un endroit absolument désert et appelé Rognettes
(sic), qu'une ville de l'importance de Cotignac mériterait au moins une satisfaction platonique comme celle réclamée par notre nouveau conseil.

gare de Rians




C'est la réflexion faite par tout le monde en lisant l'horaire du chemin de fer Central-Var, de Barjols à Draguignan.

Le Petit Marseillais, 23 juillet 1888
Le Petit Provençal 13 février 1889de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





L'Eurovélo8, au-delà de son km 38,


de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






poursuit sa descente
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






vers la gare au nom contesté.











UTM :
32 T 266048 4826709de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Le 14 décembre 1862, déjà, le conseil municipal de Cotignac s'intéressait au chemin de fer et à l'emplacement de la gare qui desservirait la commune.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Le Conseil, considérant que la commune de Cotignac, déjà importante par sa population (3515 habitants), est, après Brignoles, le chef-lieu le plus populeux de l'arrondissement.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



Qu'elle compte, en grand nombre, des filatures, des tanneries, des moulins à huile et des ressences, occupant, ensemble, plus de 400 ouvriers ; qu'elle récolte, environ,  dix mille hectolitres d'huile, quinze mille hectolitres de vin, et une infinité d'autres produits.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Émet le vœu qu'un chemin de fer central, soit créé, au plutôt, dans le Var, et sur le point le plus rapproché possible de Cotignac.

Le Var et les voies ferrées à compléter le réseau du département par Philibert Pouille
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Au PN 74, près de Varages
, la grève des cheminots, le 15 juin 1910, a déjà indirectement contusionné la tête d'un militaire faisant office de chef de train.de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





A Rognette
, se sera une locomotive qui fera les frais de l'inexpérience des militaires en matière de traction ferroviaire :
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

A la veille de l'arrivée du génie, sur les conseils de nos camarades, nous avons, en protestant contre l'usage qu'on faisait des malheureux soldats, indiqué qu'il était dangereux de faire piloter des machines sur une voie aussi accidentée que celle du Sud-France, par des jeunes gens inexpérimentés et nous ajoutions que le matériel de la Compagnie, vieux et usé,  avait besoin des plus grands soins.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette


Sans fausse fatuité, nous sera-t-il permis de dire que nous avions vu juste ? Quelles que soient les précautions prises par les soldats du génie, on peut dès à présent constater d'autant plus aisément que la partie la plus délicate et la plus coûteuse de ce matériel, c'est-à-dire les locomotives, donnent des signes évidents de la fatigue. Un seul fait le prouvera.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

Le train 11 qui, d'après l'itinéraire, doit arriver à Draguignan à 7 h. 58 du soir,  a eu une panne à Rognette, panne qui nécessite l'envoi d'une machine de secours qui remorque ce train lequel arrive à 11 h. 50.
Le délicat organisme de la locomotive n'étant pas habitué aux mêmes soins que par le passé, se fatigue et refuse le service...

Le Midi Socialiste, quotidien régional 11 juin 1910de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




L
e 28 janvier 1889,
la locomotive toute neuve du train parti de Meyrargues à 8 heures 10, sautait un vallon anonyme sur l'arche d'un ponceau







UTM :
32 T 266528 4826797de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






et coupait à niveau le "chemin de la Montagne",








UTM :
32 T 266555 4826801
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






actuelle route de Beau-Mule,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette






pour se présenter à quai











UTM :
32 T 266588 4826802de la gare de Pontevès à la gare de Rognette







de la station
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette





de Rognette à 10 h 34.


A l'été 1909,
M. le député Vigne dépose sur le bureau une délibération du conseil municipal de Cotignac, demandant la création d'un emploi d'homme d'équipe

de la gare de Pontevès à la gare de Rognette

à la gare de Rognette.


Le Petit Marseillais, 8 juillet 1909
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
Le bâtiment de 3ème classe était doté d'une buvette. Ceci explique peut-être cela :

Pontevès-Rognette - Nous donnons, ci-dessous, le programme qui sera exécuté, demain lundi, à la grande fête champêtre de la gare, qui est célébrée les 29, 30 et 31 du courant...

Le Petit Marseillais, 30 août 1908de la gare de Pontevès à la gare de Rognette



La cour de la gare se prêtait aussi aux concours de boules, pourvu qu'elles soient
ferrées, comme les 3 voies et le tiroir de la station :

Pontevès-Rognette
- Aujourd'hui dimanche, à 2 heures du soir, grand concours de boules ferrées,
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
à la gare de Rognette, organisé par M. Arnaud, cafetier-restaurateur...

Le Petit Marseillais, 18 juillet 1909

Entre deux réjouissances, il fallait gérer le quotidien, dans toute l'acception du terme : de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
Fox-Amphoux - Deux ou trois fois par semaine le journal arrive en retard en gare de Rognette, occasionnant un second retard de vingt-quatre heures dans sa distribution...

Le Petit Marseillais, 9 janvier 1907
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette
Vu pour être annexé au décret en date du 15 octobre 1896 :

Sont approuvés les travaux à exécuter par la compagnie des chemins de fer du sud de la France, pour l'agrandissement des quais à marchandises... de la station de Rognette, sur la ligne de Draguignan à Meyrargues...

Bulletin des lois de la République Française

En 1897, c'est la halle aux marchandises qui est allongée.
de la gare de Pontevès à la gare de Rognette




Au
PK 148,347,   à 404,594 mètres d'altitude, le train repartait en courbe à destination de la prochaine gare : Aups-Sillans.


Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 12 - de la  gare de Rognette à la gare d'Aups-Sillans

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook