Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

10 - de la gare de Barjols-Tavernes à la halte de Pontevès
Ancienne ligne "Central Var" de Meyrargues à Nice
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 09 - de la gare de Varages à la gare de Barjols-Tavernes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Meyrargues et de Nice
Evolution du parcours


De la gare de Barjols-Tavernes à la halte de Pontevès : 2 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 17 avril 2022

de la gare de Varages à la gare de Barjols





L
e 28 janvier 1889le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,

de la gare de Varages à la gare de Barjols






pénétrait sur l'emprise

de la gare de Varages à la gare de Barjols




de la gare de Barjols-Tavernes.

Au PK 167,963, l'embranchement à droite vers un chantier de chargement de bauxite, a évolué au fil du temps.






UTM :
31 T 742652 4828014de la gare de Varages à la gare de Barjols





A l'époque ferroviaire des lieux, l'emprise n'était évidemment pas traversée de la gare de Varages à la gare de Barjols






par le chemin de la Verdière.










UTM :
32 T 258171 4827924de la gare de Varages à la gare de Barjols


Le train s'insérait de suite

de la gare de Varages à la gare de Barjols






entre une plaque tournante axée sur
de la gare de Varages à la gare de Barjols






un dépôt pour 4 locomotives,

à gauche,

de la gare de Varages à la gare de Barjols




et une halle aux marchandises, à droite.

L'avenue de Garessio occupe de nos jours la cour des marchandises.
de la gare de Varages à la gare de Barjols







Le train se présentait alors à quai,

de la gare de Varages à la gare de Barjols






face à un bâtiment voyageur de 2ème classe, devant lequel il était attendu à 10 h 11.








UTM :
32 T 258272 4827836 de la gare de Varages à la gare de Barjols





Qui aurait imaginé alors, qu'un jour, la gare serait rasée pour faire place à une partie des appartements

de la gare de Varages à la gare de Barjols

et aux accès arborés de deux garages, du bâtiment "les Fourmis" ?

Une gare ouverte le
lundi 27 août 1888 à l'issue de l'inauguration du tronçon de Salernes à Barjols :

Hier matin, à 8 h. 7, a eu lieu le départ du train spécial qui inaugure le tronçon de Salernes à Barjols. La locomotive de ce train, qui porte le nom de Barjols, était admirablement pavoisée.

Cote de la Bourse et de la banque, 24 août 1888de la gare de Varages à la gare de Barjols



Du 27 août 1888 au 15 janvier 1889, cet endroit fut donc le terminus provisoire de la future ligne de Draguignan à Meyrargues.

En effet, ce n'est que le mardi 15 janvier 1889, que la section de Barjols à Meyrargues fut ouverte




de la gare de Barjols à la gare de Pontevès

aux voyageurs, aux marchandises à grande et petite vitesse et aux colis postaux.

Le Petit Provençal, 15 janvier 1889

Avec cette ouverture c'était la totalité de la ligne de Meyrargues à Draguignan - construite dans le sens Draguignan - Meyrargues - de la gare de Varages à la gare de Barjols




qui était en fonctionnement. Son inauguration fut célébrée en grande pompe, et d'après les prévisions, à grande vitesse à Barjols, par
MM. Rouvier et Yves Guillot, ministres des finances et des travaux publics.
de la gare de Varages à la gare de Barjols


Partis de Paris le vendredi 22
Mars 1889, ils arriveront à Meyrargues le samedi matin ; départ de Meyrargues à 9 h 15. Arrivée à Barjols à 10 h 22 ; départ de Barjols à 10 h. 42...

Le Petit Moniteur universel, 19 mars 1889

de la gare de Varages à la gare de Barjols




En 1910
, sur le quai de la station, ici même, ce sont des militaires qui viennent prendre position :

La grève du Sud. de la gare de Varages à la gare de Barjols
Des trains spéciaux ont transporté des bataillons du 112e à Barjols et à Seillans. On peut s'attendre à des incidents au moment de la mise en marche des trains conduits par des militaires.

La Mayenne, 3 juin 1910
de la gare de Varages à la gare de BarjolsBarjols, situé dans un bas-fond, signale soudain sa présence de petite ville très industrielle par les battements ininterrompus de ses pilons de tanneries, qui frappent et assouplissent le cuir avec de sonores claquements.
C'est M. Alphonse Tissot, maire de Barjols, qui nous indique la situation exacte faite à ses administrés par la grève.
La tannerie est la principale industrie de Barjols, nous confirme-t-il. Nous recevons une grande partie des peaux brutes que nous avons à tanner par le chemin de fer du Sud, et par la même voie nous parvient également l'extrait de châtaignier nécessaire au traitement des peaux.
Si la grève persistait, nous serions fort gênés pour continuer notre industrie, manquant de matières premières indispensables.
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès

 Nous serions obligés de nous approvisionner par la Compagnie P.-L.-M. en gare de Tourves ou de Saint-Maximin, localités dont de nombreux kilomètres nous séparent. Ce serait augmenter d'autant nos frais généraux.
En ce qui concerne les expéditions, nous nous trouvons dans un cas identique. En effet, une partie des peaux que nous avons tannées part pour le Nord ou l'Ouest de la France, et c'est par le chemin de fer du Sud que nous les expédions. Les peaux que nous réservons à l'exportation, nous les dirigeons directement sur Marseille par la Compagnie P.-L.-M. ou par charrettes.
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès

La gare du Sud, de Barjols, expédie également des minerais de bauxite ; mais, très peu, à cette époque.
Vous voyez conclut notre interlocuteur, le préjudice exact que cause la grève à nos populations !

Le Petit Marseillais, 4 juin 1910

Deux ans plus tard...

La disparition du maire de Barjols


Nous arrivons, à 5 heures, à Barjols, où le télégraphe ferme à 7 heures et où le téléphone n'existe pas. Notre début d'enquête sera rapide.
Les quelques lignes que nous avons publiées, hier, ont exposé succinctement les faits. En voici le développement.
M. Tissot, maire de Barjols, a quitté cette commune le lundi 11 mars à 7 heures du matin.
de la gare de Varages à la gare de Barjols

Il est arrivé à Marseille à 11 heures et, descendu à l'hôtel de la Californie, il en est reparti mercredi, en disant qu'il prenait le train de 1 heure pour Barjols...

Mais ceci est une autre histoire

Le Petit Marseillais, 20 mars 1912
Le Petit Marseillais, 21 mars 1912
L’Événement, 21 mars 1912
de la gare de Varages à la gare de Barjols






Le train pour Draguignan, lui, repartait
de la gare de Varages à la gare de Barjols






au sud-est


de la gare de Varages à la gare de Barjols






où, très vite, il s'engageait
de la gare de Varages à la gare de Barjols






sur le tablier


de la gare de Varages à la gare de Barjols






d'un pont-rail maçonné,











UTM :
32 T 258314 4827787de la gare de Varages à la gare de Barjols






voûté au-dessus
du ruisseau des Écrevisses.
de la gare de Varages à la gare de Barjols

Le Biez
, dit ruisseau des Écrevisses, traverse la ville pour mettre en mouvement diverses usines et notamment une scierie qui était autrefois une fabrique à papier. Le pays avait jadis, alors que Garcin en faisait la description, dix-neuf moulins à tan, vingt-quatre tanneries, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes à jouer...

Le Petit Marseillais, 10 mars 1901
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès



A l'arrière
,
puis sous, des résidences
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





construites en plein champ,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






la voie déferrée
débouche de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





dans l'enceinte de
la propriété de l'ancienne maisonnette de garde-barrière du PN 87.








UTM :
32 T 258421 4827686
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès




Le train, à l'angle de la maison de garde reconvertie en boulangerie-pâtisserie, coupait à niveau la "route nationale 554 de Manosque à Hyères",
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






actuelle D 554, avenue de Tavernes, et s'élevait en face,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






au sud-est,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






entre des terres agricoles.

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






L'ancienne plate-forme ferroviaire et ses abords,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






ont fait place à l'avenue Jean Moulin.


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès




Durant la saison des vœux qui, ici, durait 365 jours chaque année, il a été demandé, en 1892, des 
Tramways à vapeur entre Barjols et Saint-Maximin. de la gare de Varages à la gare de Barjols
Les conseils municipaux des communes de Saint-Maximin, Barjols, Seillons et Brue-Auriac, émettent le vœu tendant à la création d'un tramway à vapeur de Barjols à Saint-Maximin.

Conseil général du Var 28 janvier 1892
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès


Ce vœu formulé en 1892, paraît bien tardif. Avant 1888, Barjols était relié au chemin de fer du PLM par diligences et charrettes.

Une nouvelle, publiée par les Annales politiques et littéraires du 4 septembre 1887, décrit le cheminement d'une lettre et de son auteur, qui cherchait à la rattraper, entre Paris et Barjols.
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès

A dix heures, le lendemain matin, écrit le poursuivant, j'arrivais à la gare de Saint-Maximin. C'est là que l'on descendait le sac des dépêches pour Barjols...
Le train était déjà arrêté. On jeta sur le trottoir une poche de toile verte avec l'étiquette Barjols...
Nous primes place aussitôt, la poche verte et moi, dans un tilbury à peu près suspendu et complètement découvert. Il pleuvait...
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès
J'appris, du conducteur, qu'il y avait 26 kilomètres de Saint-Maximin à Barjols... Nous traversions des lieux déserts...

L'ouverture de la ligne de Meyrargues à Draguignan a permis aux dépêches d'arriver directement en gare de Barjols. Il ne restait plus, ensuite, qu'à les acheminer au bureau de poste :
Adjudication - Le 11 avril prochain, à 10 heures du matin, il sera procédé, en séance publique, à la direction des postes, à Draguignan, avenue Carnot, 50, de la gare de Varages à la gare de Barjols
à l'adjudication de l'entreprise de transport de dépêches à exécuter en voiture, de Barjols-gare au bureau.

Le Petit Marseillais, 9 mars 1907de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






Le "
chemin rural dit des Gavottes"








UTM :
32 T 258626 4827405
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès







avait été détourné

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






de 55 mètres, pour aborder,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






en arrondi, la plate-forme ferroviaire. de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






La voie déferrée


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






amorce une courbe en direction de l'est


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






au cours de laquelle


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






elle sélectionne ses emprunteurs.


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






Les convois,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






en tranchée,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






allaient se présenter


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





à la croisée de la "Nationale 560 de Marseille à Draguignan",
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






face à la maisonnette de garde-barrière du très probable PN 89.








UTM :
32 T 258857 4827234de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





La voie déferrée,
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





en terrains privés,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






conserve son remblai

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






jusqu'à la longue culée,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






aux garde-corps embroussaillés,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






d'un ex-pont-rail

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès










métallique,
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






qui a rendu son tablier.












UTM :
32 T 258958 4827253
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






Au-delà du pont cassé,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






la voie déferrée,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





sur un remblai fortifié,
se méfie de la rivière Le Fauvery, qu'elle n'a pas pu enjamber.

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès




Le Petit Marseillais du 10 novembre 1907 fait part à ses lecteurs des conséquences du violent orage qui sévit deux jours plus tôt.
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès




La Compagnie du Sud-France informe que la circulation des trains est interrompue, par suite d'éboulements, entre Varages et Barjols et entre Barjols et Pontevès.

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





Cette interruption durera, croit-on, plus de dix jours.
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès
Le même jour, le Petit Provençal, possesseur d'un dictionnaire des synonymes, délayait l'information :

Enfin, la gare (de Marseille) était avisée vers 7 heures, que entre Varages et Bayols* (sic) et Bayols* et Pontevès, la voie ferrée du Sud-France avait été considérablement endommagée. Les réparations, disait le télégramme, nécessiteront une interruption de service d'au moins dix jours.

*Barjols
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






Les convois parvenaient à la croisée


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





du "chemin vicinal ordinaire n° 5 dit de Pontevès" qu'ils coupaient sur le probable PN 90, avant








UTM :
32 T 259174 4827253de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






de sautiller

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès







le "vallon de Garbelle"










UTM :
32 T 259187 4827246
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






sur l'arche d'un ponceau voûté.


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





Le petit cours d'eau conflue tout à côté avec le Fauvery
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






dont la voie déferrée


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès







continue à remonter le cours.


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






Longtemps à l'abri
du feuillage










UTM :
32 T 259291 4827204de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






d'un arbre,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





un dalot
, remis au goût du jour, participe à l'écoulement d'eaux anonymes
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






sous l'ex-plateforme ferroviaire,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






comme le fait aussi,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






plus loin,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






en courbe
,
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






un ouvrage similaire,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






dépositaire d'une relique de garde-corps.










UTM :
32 T 259427 4827201de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





Les convois quittaient le territoire communal de Barjols
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






pour celui de Pontevès.


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès








Le "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée" en fait autant
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






au pied d'une contre-rive
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






puis dessert
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






diverses habitations
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





qui ont su profiter de la réaffectation de l'emprise ferroviaire.
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






En bordure gauche de la chaussée,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






à demi-étouffé par la végétation,
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






un garde-corps rouillé
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès







ayant appartenu à un pont-rail, surmonte
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès







la voûte du ponceau sous lequel








UTM :
32 T 259748 4827343de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






traversait - imparfait de l'indicatif - une carraire (draille).
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






L
e 28 janvier 1889le train parti de Meyrargues à 8 heures 10,

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






arrivait en vue
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






de la halte de Pontevès


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






où il marquait l'arrêt à
9 h 8.










UTM :
32 T 259920 4827329de la gare de Barjols à la gare de Pontevès



Dans un autre train, à une autre époque, à un autre horaire, 
le voyageur monté à Varages descendit là, lui aussi.

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès







La cour de la gare,
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





transformée en piscine sans que l'orage de 1910 en soit la cause,


de la gare de Barjols à la gare de Pontevès




était desservie par une allée embranchée au "chemin vicinal ordinaire N° 2 de Pontevès à Varages".
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





Le bâtiment,
agrandi, de la halte, a été aménagé en chambres d'hôtes, sous l'appellation "la Pampa de Provence".

de la gare de Barjols à la gare de Pontevès





Le train repartait,
de la gare de Barjols à la gare de Pontevès






en direction de la gare de Rognette.




Partie suivante :
Piste Verte
Meyrargues - Nice : 11 - de la halte de Pontevès à la gare de Rognette

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook