Ligne
de Carcassone
à Rivesaltes
08 - De la gare
de Quillan à
la halte de Belvianes
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys
De la gare
de Quillan
à la halte de Belvianes :
3,3
km
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Photos
du 15 août 2018
Passée la maisonnette de
garde-barrière du PN 47,
les
trains en provenance de Carcassonne et Limoux pénétraient
sur la vaste emprise
et parvenaient le
long des quais
de la gare
de Quillan .
La cour de la station
semblait depuis
longtemps se préparer
à recevoir les autobus
qui
seuls aujourd'hui la desservent.
Le bâtiment voyageur
et la halle aux marchandises
de la gare de
Quillan
UTM : 31 T 433147 4747128
sont fermés
à l'heure qu'il est
et même depuis 2015.
Les trains de la ligne de Carcassonne
à Rivesaltes
poursuivaient
au sud
le long d'une halle
aux marchandises,
aujourd'hui désertée par les rails.
L'emprise
ferroviaire dans toute sa largeur enjambe le Coulent ; un ruisseau qui
s'enterre en amont de l'actuelle rue Baptiste Marcel
UTM : 31 T 433144 4746934
et réapparaît en aval de la D 117, avenue
Charles de Gaulle .
UTM : 31 T 433272 4746956
Les voies encore en place
se heurtent bientôt
à divers
obstacles.
De la vaste emprise de la gare
de Quillan
il ne reste que des terrains
vagues
au mieux reconvertis en parking .
A ras de terre ,
un carré
cache son feu rouge allumé dans les herbes folles pour ne pas risquer
de perturber la
marche des trains fantômes en provenance de la partie déferrée de la
ligne.
En effet, la ligne de chemin de fer
de Carcassonne à Rivesaltes
a été déclassée
entre Quillan et Saint-Martin-de-Lys le 16 décembre 1991.
Au-delà d'un heurtoir ombragé,
la voie déferrée
enjambe le ruisseau de la Carbasse
UTM : 31 T 433258 4746714
et
se présente
UTM : 31 T 433281 4746653
à
l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 48 .
En bordure de la D 117 ,
l'ancienne plate-forme ferroviaire
étale ses restes de ballast
et ses reliques de traverses
en direction du sud.
La voie déferrée supporte
bientôt
un chemin de promenade
qui
s'engage sur le tablier
métallique d'un pont-rail
dressé sur un ruisseau ignoré
de Géoportail.
Le cours
d'eau se jette néanmoins dans l'Aude
après s'être glissé sous la chaussée
de la départementale .
UTM : 31 T 433322 4746298
Les convoi s poursuivaient
en courbe entre une usine à talc
et les contrefort s
et contre-rives
arquées
appliqués à soutenir le flanc
abrupt
et souvent humide
de la montagne.
Les aménagements stabilisent
les pentes
et les rigole s
évacuent
UTM : 31 T 433460 4746019
les
eaux de ruissellement.
C'est
dans cet environnement que le 4 août 1944, huit
hommes armés, après avoir coupé les fils téléphoniques, ont évacué vers la route un train vide destiné au transport
allemand.
La contre-rive bute
sur
l'échine de la montagne
qui en
contrebas de la route
s'affaisse jusqu'au fleuve.
Les trains
étaient alors avalés par la bouche
UTM : 31 T 433483 4745988
du tunnel de la Forge .
La galerie , en courbe,
prend
un raccourci de 321 mètres
à travers la montagne.
La voie déferrée
franchit dans l'obscurité la frontière
entre les communes de Quillan
UTM : 31 T 433607 4745814
et de Belvianes-et-Cavirac.
Au fil du temps,
l'ouvrage - d'accès interdit -
s'est
dégradé avec ou sans l'assistance de mains malveillantes.
A l'approche de sa sortie,
la
galerie s'humidifie.
Avant d'envahir la plate-forme
abandonnée ,
les
infiltrations transforment des refuges en grottes ornées de concrétions
et d'autres en chantiers de démolition.
Au sortir de l'ouvrage,
un éboulement de terrain
UTM : 31 T 433654 4745705
obstrue en partie la bouche
du
tunnel .
L'ancienne plate-forme ferroviaire
égraine
ses souvenirs
faits de ballast
et de traverses
à l'ombre
d'une végétation peu agressive.
Si la flore s'avère sans danger, il semble qu'il n'en soit pas de même
de la faune.
Le
ballast longe une construction édifiée
en bordure de terres jadis défrichées
et
s'engage sur le tablier
d'un ex-pont-rail
UTM : 31 T 433710 4745524
jeté sur un ruisseau anonyme .
L'ancienne plate-forme ferroviaire,
encore entravée de traverses ,
poursuit en remblai
et s'engage
sur tablier métallique
UTM : 31 T 433816 4745426
d'un pont dressé sur un chemin de service proche du
hameau de Saint-Vincent.
Cinquante-cinq
mètres plus loin,
les trains enjambaient
UTM : 31 T 433864 4745400
le ruisseau
de Carach
sur la voûte
d'un pont -rail maçonné.
Par-delà l'ouvrage ,
la voie
déferrée
sautille
la galerie
UTM : 31 T 434023 4745309
d'un aqueduc
voûté
jadis visible depuis la route
maintenant
proche.
En surplomb
d'un coude de l'Aude,
l'ancienne ligne de chemin de fer
de Carcassonne à Rivesaltes,
soutenue par un muret ,
tutoie la D 117 .
La voie réduite à un sentier
sautille un ruisseau
canalisé
sous un aqueduc voûté
UTM : 31 T 434160 4745181
puis sous la route
à proximité de Belvianes-et-Cavirac .
Le tracé actuel
de la route
n'effectue plus de coude
à l'emplacement
UTM : 31 T 434236 4745135
de l'ancien PN 49
dont la maisonnette de garde-barrière
a été démolie.
Entre le chemin des Castellanes ,
à gauche,
et le boulevard de la Pierre Lys,
à droite ,
la voie déferrée
UTM : 31 T 434558 4745005
parvient
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 50 , quartier du Laminoir.
Tout droit ,
l'ex-plate-forme ferroviaire
saute un ruisseau canalisé sous la départementale
et sous le mur de soutènement que longeaient les convois.
La voie déferrée tire droit
UTM : 31 T 434708 4744879
en direction du sud-ouest
dans une végétation
respectueuse d'un sentier .
L'étroit passage
fait place à un chemin
UTM : 31 T 434870 4744626
débouchant à l'angle d'une rue ,
quartier de la Condamine.
Certains
trains de voyageur s'arrêtaient ici
à
la halte de Belvianes.
UTM : 31 T 434908 4744565
La maisonnette de garde barrière
du PN 51 faisait office de "gare" de Belvianes.
La voie ferrée de la ligne de
Carcassonne à Rivesaltes poursuivait en direction de la gare de
Saint-Martin-Lys.
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