et poursuit en tranchée couverte
dans une dépression de 203 m. 60.
Les
massifs de Fontmaure et de Pierre-Lys étant formés de calcaire très
résistant, on a pu éviter le revêtement complet des piédroits.
Dans
ces
parties, la voûte de 0,40 m.
d'épaisseur seulement, repose sur des
arceaux portés par des piliers
d'un mètre de largeur distants de
5 mètres d'axe en axe.
Les
particularités de cet ouvrage ferroviaire lui confèrent une
singularité mondiale : le tunnel de Pierre-Lys possède 7 issues, 2
ponts, 1 grotte, 5 chambres de dynamitage et 2 galeries d'axe*.
*galerie d'essai et sortie
rectiligne côté Rivesalte
La tranchée couverte
s'offre au passage une aération
qui ne permettait pas au voyageur de la Compagnie du Midi de porter le
regard sur la barre de Fontmaure déjà
traversée
ni sur le massif de Pierre-Lys
vers
lequel elle va buter
et faire place à un vrai tunnel de
percement.
L'ouvrage dans sa globalité est long de
1381,38 mètres.
Côté gauche du tunnel,
une
"fenêtre" s'ouvre
sur une grottequi a
nécessité la construction d'une arche
de pont
interne pour soutenir la voie ferrée.
dans le creux d'un arceau, côté gauche du
souterrain,
l'encadrement d'une ouverture béante porte l'inscription GM pour Génie Militaire.
Derrière la porte métallique disparue,
un couloir
de 2,50 mètres de hauteur
et trois marches conduisent à
un premier palier
de part et d'autre duquel s'élève un
escalier.
Chacun de ces escaliers porte la mention : Génie Militaire charge 600 k.
L'escalier de droite atteint un second palier
desservant
une chambre de dynamitage, aujourd'hui
inondée.
Le palier inférieur donne sur
un autre escalier d'accès
à une
autre cuve à explosifs,
symétrique à la première.
La voie ferrée Quillan -
Rivesaltes est située à une quarantaine de
kilomètres de la frontière espagnole.
Elle pouvait donc avoir une importance stratégique. Raison pour
laquelle on lui attribua des dispositifs de
destruction en cas d’invasion ennemie.
Côté droit de la voie, une seconde
porte métallique
dont il ne reste que les gonds et un crochet massif,
donne sur un couloir
desservant, de suite à gauche,
pour celle de Saint-Martin-Lys
et traversaient un éperon
rocheux dans un court tunnel de percement.
Au sortir de l’éperon rocheux qui sépare les deux
coulis,
une autre
galerie
de protection similaire a été
construite,
sauf que celle-ci ne
repose pas sur une arche. La
longueur totale des galeries à ouvrir est de 1120,25 mètres entre les
têtes, savoir : deux tronçons de 369 m 35 et 717 m 15 plus deux
galeries transversales d'attaque de 15 m 87 et 17 m 88 divisant en 3
parties égales le second tronçon.
L'ingénieur
en chef Vigouroux
Les tunnels de percement auraient donc été creusés à partir de ce
secteur, ce qui expliqueraitla
présence d'une passerelle jetée
en travers de l'Aude sur une carte postale ancienne.
En
raison d'une difficulté probable à dresser préalablement une
topographie
exacte de lieux hostiles à la déambulation des géomètres,
c'est à
partir d'ici, que le tunnel aurait été creusé, à la fois
en direction de Rivesaltes et de Quillan.
Une faible lueur éclaire le tunnel
à la perpendiculaire d'un arceau
supportant un
mur destiné à reboucher la partie haute
d'une
première
galerie
transversale d'attaque*
*des
travaux de percement du tunnel
longue de 15 m 87.
Ce passage, qui débouche
à la perpendiculaire de l'Aude,
a aussi facilité
l'évacuation d'une partie des déblais
et servi ultérieurement à l'aération
du tunnel
parcouru par des locomotives à vapeur.
Non loin,
une seconde galerie latérale d'attaque a été
aménagée dans les mêmes buts que la
précédente.
Le
tunnel, prévu en cet endroit rectiligne, négocie une courbe sur la droite
L'orientation
de la sortie du tunnel eut été différente si le projet d'un viaduc
à six arches avait été mis en œuvre pour acheminer la voie en
rive droite jusqu'à
Saint-Martin-Lys.
Une galerie d'axe - abandonnée - existe toujours. Elle se serait
substituée à la dernière courbe du tunnel et serait venue déboucher tout
droit à l'entrée du pont rectiligne jamais construit.
Le
choix de la réalisation définitive résulte du coude serré que fait
l'Aude à l'entrée des gorges et qui aurait risqué d'emporter la ligne
en cas de grosses crues dont la rivière est assez coutumière.