Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ligne de Carcassonne à Rivesaltes
09 - De
la halte de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys
à VTT


Partie précédante : 
Piste Verte
Ligne Carcassonne - Rivesaltes  : 08 de la gare de Quillan à la halte de Belvianes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution entre Limoux et Saint-Martin-Lys
Evolution


De la
halte de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys : 4,9 km

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Parcours






Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 19 août 2018

De la gare de Quillan à la gare de Belvianes







Au sortir de la halte





UTM : 31 T 434917 4744552
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de BelvianesDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










la voie ferrée de la ligne de Carcassonne à Rivesalte filait droit
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








vers le tablier métallique









UTM :
31 T 434973 4744468
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








d'un pont-rail dressé sur la rivière Aude.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Dos à
la "gare" et à l'ouvrage,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








la voie déferrée

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








croise la route de Cavirac
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière








UTM :
31 T 435006 4744421
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








du PN 52.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







L'ex-plate-forme ferroviaire, interdite d'accès,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











fait place
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









à un chemin
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








qui saute bientôt
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










le ruisseau des Camps de la Borde sur un pont maçonné, masqué par la végétation.













UTM :
31 T 435045 4744313
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Dans l'axe des Gorges de Pierre-Lys
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








et du massif de Fontmaure,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











des restes de ballast
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








cèdent le terrain De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








au tablier métallique









UTM :
31 T 435028 4743988
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








d'un aqueduc au service d'un ru anonyme.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








L'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








se fraie un passage dans la végétation
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








avant de se présenter
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








le long d'un garde-corps
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









situé un étage au-dessous d'un sentier
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








menant à une "galerie d'essai*"









* de reconnaissance

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











creusée avant le tunnel ferroviaire, pour tâter le terrain.








Photo itff
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











Le souterrain de Pierre-Lys














UTM :
31 T 434940 4743669
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







parcourt une douzaine de mètres sous une voûte de protection
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








revêtue d'un matelas de terre d'au minimum 2 de mètres d'épaisseur retenu par une murette sans couronnement.











Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Au-delà de la fenêtre ouverte sur l'Aude








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys












et sur la route N 117,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








le tunnel de Pierre-Lys,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









d'accès interdit parce que dangereux,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








traverse la barre rocheuse de Fontmaure
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








et poursuit en tranchée couverte dans une dépression de 203 m. 60.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Les massifs de Fontmaure et de Pierre-Lys étant formés de calcaire très résistant, on a pu éviter le revêtement complet des piédroits.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys





Dans ces parties, la voûte de 0,40 m. d'épaisseur seulement, repose sur des arceaux  portés par des piliers d'un mètre de largeur distants de 5 mètres d'axe en axe. De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











Les particularités de cet ouvrage ferroviaire lui confèrent une singularité mondiale : le tunnel de Pierre-Lys possède 7 issues, 2 ponts, 1 grotte, 5 chambres de dynamitage et 2 galeries d'axe*.






*galerie d'essai et sortie rectiligne côté Rivesalte
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








La tranchée couverte
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








s'offre au passage une aération
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










qui ne permettait pas au voyageur de la Compagnie du Midi de porter le regard sur la barre de Fontmaure déjà traversée
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











ni sur le massif de Pierre-Lys
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys






vers lequel elle va buter De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









et faire place à un vrai tunnel de percement.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








L'ouvrage dans sa globalité
est long de 1381,38 mètres.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Côté gauche du tunnel,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








une "fenêtre" s'ouvreDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









sur une grotte
qui a nécessité la construction d'une arche de pont interne pour soutenir la voie ferrée.




Photo itff
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











De la grotte s'échappe une galerie









Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










qui se prolonge en courbe jusqu'à revenir sous le tunnel








Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










pour suivre









Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









une faille









Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










et déboucher sur l'extérieur









Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









à l'aplomb








UTM :
31 T 434877 4743336

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de la rivière.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







A 433,23 mètres de l'entrée, 
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








dans le creux d'un arceau, côté gauche du souterrain, De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











l'encadrement d'une ouverture béante porte l'inscription
GM pour Génie Militaire.

Derrière la porte métallique disparue,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











un couloir
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










de 2,50 mètres de hauteur

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









et trois marches conduisent à un premier palier
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









de part et d'autre duquel s'élève un

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










escalier.

Chacun de ces escaliers porte la mention :
Génie Militaire charge 600 k.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








L'escalier de droite atteint un second palier desservant
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







une chambre de dynamitage, aujourd'hui inondée.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys












Le palier inférieur donne sur un autre escalier
d'accès De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








à une autre cuve à explosifs, symétrique à la première.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys



La voie ferrée Quillan - Rivesaltes est située à une quarantaine de kilomètres de la frontière espagnole. Elle pouvait donc avoir une importance stratégique. Raison pour laquelle on lui attribua des dispositifs de destruction en cas d’invasion ennemie.

Côté droit de la voie, une seconde porte métalliqueDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










dont il ne reste que les gonds et un crochet massif,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









donne sur un couloir desservant, de suite à gauche,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







une antichambre.

Une échelle s'agrippe là au piédroit du tunnel








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











puis s'introduit dans un puits











Photo itff
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









qu'elle gravit en angle.










Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










Douze mètres plus haut, au niveau du couloir du fourneau,









Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









quatre barreaux fixés au mur aident le grimpeur à finir de se hisser à l'étage.

A l'aplomb du puits, la voûte supporte une poulie de hissage.





Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









Le couloir donne accès








Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








au "fourneau de ciel" - aujourd'hui inondé - où était placée, juste au-dessus du tunnel,








Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









une charge explosive de 1600 k.








Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











En bas, dos au tunnel, le couloir
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










donne sur deux escaliers
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










menant à deux autres chambres de dynamitage identiques à celle
s déjà vues du côté opposé.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Dans le massif de Pierre-Lys, le tunnel longe à peu de distance la paroi sensiblement verticale de cette montagne.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Durant ce dernier trajet, il franchit deux découpures.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











La voie ferrée traversait la première "découpure", longue de 23,40 mètres,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







dans une galerie couverte, dont l'assise de la voie est en partie supportée par la falaise et par une
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











arche de pont accolée à cette dernière.











Photo itff

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys






Puis, comme il fallait protéger le tout des chutes de pierres venues du haut, on construisit sur ce « pont », une galerie de protection De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys






avec toit incliné
et 3 fenêtres en arcades.

Les convois quittaient alors la
commune de Belvianes-et-Cavirac







UTM :
31 T 435026 4742996
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys





pour celle
de Saint-Martin-Lys
et traversaient un éperon rocheux dans un court tunnel de percement.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










Au sortir de l’éperon rocheux qui sépare les deux coulis, De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








une autre galerie
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de protection similaire a été construite,


De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











sauf que celle-ci ne repose pas sur une arche. De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys
La longueur totale des galeries à ouvrir est de 1120,25 mètres entre les têtes, savoir : deux tronçons de 369 m 35 et 717 m 15 plus deux galeries transversales d'attaque de 15 m 87 et 17 m 88 divisant en 3 parties égales le second tronçon.

L'ingénieur en chef Vigouroux
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys






Les tunnels de percement auraient donc été creusés à partir de ce secteur, ce qui expliquerait la présence d'une passerelle jetée en travers de l'Aude sur une carte postale ancienne.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










En raison d'une difficulté probable à dresser préalablement une topographie exacte de lieux hostiles à la déambulation des géomètres,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








c'est à partir d'ici,
que le tunnel aurait été creusé, à la fois en direction de Rivesaltes et de Quillan.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








 Une faible lueur éclaire le tunnelDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








à la perpendiculaire d'un arceau
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







supportant un mur destiné à reboucher la partie haute De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










d'une première galerie transversale d'attaque*










*des travaux de percement du tunnelDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











longue de 15 m 87.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Ce passage, qui débouche à la perpendiculaire de l'Aude, a aussi facilité l'évacuation d'une partie des déblaisDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











et servi ultérieurement à l'aération du tunnel
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








parcouru par des locomotives à vapeur.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Non loin,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











une seconde galerie latérale d'attaque a été aménagée dans les mêmes buts que la précédente.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Le tunnel, prévu en cet endroit rectiligne, négocie une courbe sur la droiteDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











afin de se trouver dans l'axe
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











d'un pont













UTM :
31 T 435436 4742445

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










prenant naissance à la sortie même du souterrain.









Photo itff
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys

L'orientation de la sortie du tunnel eut été différente si le projet d'un viaduc à six arches avait été mis en œuvre pour acheminer la voie en rive droite jusqu'à Saint-Martin-Lys. De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Une galerie d'axe - abandonnée - existe toujours. Elle se serait substituée à la dernière courbe du tunnel et serait venue déboucher tout droit à l'entrée du pont rectiligne jamais construit.


De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys






Le choix de la réalisation définitive résulte du coude serré que fait l'Aude à l'entrée des gorges et qui aurait risqué d'emporter la ligne en cas de grosses crues dont la rivière est assez coutumière.


A la sortie du tunnel, donc,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








la voie déferrée traverse l'Aude
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








sur un pont métallique







UTM :
31 T 435447 4742423
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








coupant en biais
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










le défilé de Pierre-Lys.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








L'ancienne plate-forme ferroviaire,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








maintenant en rive gauche de la rivière,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








traverse une aire de repos et de pique-nique
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








et vient longer
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








la départementale 117.









UTM :
31 T 435516 4742294
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Afin d'éviter la construction de deux ouvrages très importants et très rapprochés,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







on a  dérivé la rivière d'AudeDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








à gauche de la voie
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








sur une longueur de 500 mètres en amont du pont de Pierre-Lys.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys






Cette dérivation adoucit, sans gêner aucunement l'écoulement des eaux, une courbe très raide formée auparavant par cette rivière.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Les déblais dont le cube a été considérable, (40.044 mcu)De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








ont été d'une extraction facile
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











et ont été utilisés à peu près sur place
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








pour le remblai de la voie.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Au point où la voie traverse l'ancien lit, elle est protégée par un mur en maçonnerie - surmonté de garde-corps.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








La voie déferrée coupe en biais
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








la D 177
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








et se hisse sur un talus









UTM :
31 T 436398 4742152
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









embroussaillé
.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








A l'époque ferroviaire, la N 117, ancêtre de la départementale,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








faisait un coude pour venir se glisser
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








sous un pont-rail
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








métallique.








UTM :
31 T 436465 4742148
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Au sortir
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








du tablier de l'ouvrage,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











des résidus de ballast conduisent
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys









à la bouche d'entrée
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








du tunnel du Couvent








UTM :
31 T 436530 4742124
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








ou de Lillette.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










La dérivation de la ligne de chemin de fer par la rive gauche de l'Aude
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








a conduit la voie face à une échine du Serre de Casteilles
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











qu'elle a dû traverser
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










en souterrain
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











sur 134 mètres.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











La galerie, en courbe, recrache la voie













UTM :
31 T 436629 4742048
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











à l'air libre
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










sur une cinquantaine de mètres.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








La tranchée,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











très vite,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








doit se couvrir plus que de végétation








UTM :
31 T 436651 4742006 
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










pour se protéger De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








des éboulements.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











D'abord en tranchéeDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










couverte,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










le tunnel de RebuzoDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







entre dans le dur au bout de quelque 240 mètres.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










L'ouvrage, maintenant pleinement sous la montagne,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








connait
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











des infiltrations.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










Au terme d'une traversée de 600 mètres,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











la voie ferrée













UTM :
31 T 436867 4741427
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










débouchait sur








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








la première arche
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







du viaduc de Saint-Martin Pierre-Lys,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







à l'aplombDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







de l'ex-N 117, De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








actuelle D 117.









UTM :
31 T 436869 4741416
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










Sous les traverses toujours en place,








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








le viaduc aussi nommé "de Rebuzo"
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







enjambe l'AudeDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










entre des piles creuses qui servaient de chambres de démolition.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







L'armée avait considéré, à l'époque, qu'en pouvant écrouler une partie du tunnel de Pierre-LysDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







et le viaduc de Rebuzo, la ligne serait définitivement hors d'usage.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








La dernière arche se tend au-dessus d'un chemin de service. Les convois







UTM :
31 T 436886 4741349
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








pénétraient alors sous la voûte
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








du tunnel
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







des Oliviers.









UTM :
31 T 436897 4743119
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







Les traverses retrouvent leurs railsDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











à l'entrée de la galerie
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











servant,
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










sur 162 mètres,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de garage
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







à un matériel ferroviaire vandalisé.De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Le tunnel
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










creusé dans des calcaires
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







marneux et gréseux,De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys










débouche
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








face au sud-ouest.









UTM :
31 T 436934 4741176
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








La voie
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








sautille
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








un ravin









UTM :
31 T 436981 4740994
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








puis se dédouble
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








à l'entrée
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de l'emprise








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de la gare de Saint-Martin-Lys.
De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








Des reliques








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de signaux de voie,








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








un tas de coussinets de rails








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








et des wagons







De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







solitaire






De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








ou rassemblés
sont entreposés sur l'emprise ferroviaireDe la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








mais il ne reste plus aucun vestige des bâtiments de l'usine Ymeris.








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







La gare de Saint-Martin-Lys








UTM :
31 T 437004 4740888

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys











est un terminus pour les Trains de voyageurs du Pays Cathare et du Fenouillède.







De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








L'association stationne là








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








divers matériels roulants








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








ou pas.








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








La gare








De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys








de Saint-Martin-Lys









UTM :
31 T 437004 4740888

De la gare de Belvianes à la gare de Saint-Martin-Lys







se tient très à l'écart du village qu'elle desservait.



Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Quillan - Limoux  : 10 - de la gare de Saint-Martin-Lys à la gare d'Axat

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






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