Ligne
de Carcassone
à Rivesaltes
07 - De la halte de Brézilhou à la gare
de Quillan
à VTT
Évolution
entre Limoux et Saint-Martin-Lys
De la halte de
Brézilhou à la gare
de Quillan :
4,2
km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez
le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 11 août 2018
Certains
trains en provenance de Carcassonne prenaient ou débarquaient
des voyageurs sur le quai
UTM : 31
T 433759 4750849
de la halte de Brézilhou
dont il ne
reste rien de la "gare" ; une maisonnette de garde-barrière
implantée à
l'angle
de la départementale 2.
Depuis longtemps le PN 44
n'était plus
gardé.
UTM : 31
T 433733 4750830
Les
convois à peine ébranlés
s'engageaient
sur l'arche
d'un pont-rail
UTM : 31 T 433722 4750821
maçonné
au-dessus
du ruisseau de Brézilhou.
Trente-deux mètres plus loin,
les rails quittent le remblai
pour le tablier
métallique
d'un pont
jeté au-dessus
UTM : 31 T 433699 4750799
du chemin rural de Lasserre à Campagne-sur-Aude.
L'ancienne
ligne de chemin de fer de Carcassonne à Rivesaltes,
déclassée entre Quillan et Saint-Martin-de-Lys le 16 décembre 1991,
ne
connaît plus de circulation de train
entre Limoux et Quillan depuis fin 2017.
Le
trafic ferroviaire sur cette section
de ligne
n'est
officiellement suspendu que depuis mars 2018.
La
plate-forme ferroviaire
sautille
UTM : 31 T 433639 4750337
un aqueduc
maçonné
puis s'en va franchir
le PK 398.
En tranchée,
d'abord,
et en remblai, ensuite,
la voie
parvient
au-dessus
UTM : 31 T 433555 4750068
d'une galerie maçonnée et voûtée
dont l'utilité semble être de désenclaver les terres isolées par le
talus.
Cent trente-cinq mètres au sud,
la plate-forme ferroviaire
UTM : 31 T 433510 4749944
enjambe un ruisseau anonyme
sur la galerie maçonnée d'un
haut pont-rail voûté.
Les convois franchissaient en courbe
la frontière entre les communes de Campagne-sur-Aude
UTM
: 31 T 433508 4749825
et de Quillan.
La voie
de chemin de fer,
UTM : 31 T 433536 4749727
soutenue par un mur,
surplombe la départementale 92
le long d'un garde-corps en
fer.
Les
rails
reposent
bientôt
sur la voûte d'une galerie maçonnée
UTM : 31 T 433548 4749688
dédiée à l'écoulement des eaux d'un ruisseau.
L'ancienne
signalisation a déserté le support des poteaux en ciment esseulés
tout au long de la voie
verdissante.
Sous
le tablier
UTM : 31 T 433767 4749486
métallique
d'un pont-rail,
se glisse
un chemin de service aux
multiples ramifications.
Les rails se cambrent
discrètement
sur la droite et franchissent au passage le PK 399.
La courbe
ramène
un court instant la plate-forme ferroviaire en surplomb de la D 92
puis elle l'en éloigne
lorsque cette dernière entreprend de contourner une station d'épuration.
La voie
sautille
un aqueduc sans caractère
UTM : 31 T 433913 4749262
et débouche
sur une ligne droite
orientée plein sud.
Dans l'axe des gorges de l'Aude,
la plate-forme
saute un ruisseau sur un
aqueduc
UTM : 31 T 433922 4748911
partagé avec la départementale.
La ligne droite
prend fin aux abords
du passage à niveau
du chemin de Marides.
UTM : 31 T 433908 4748587
La croisée de la chaussée
s'effectue
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 45.
La plate-forme ferroviaire
vire à droite
UTM : 31 T 433897 4748554
au-dessus d'un aqueduc voûté
et se rapproche de l'Aude
vers lequel
se dirigent les eaux
recrachées par un autre aqueduc voûté.
UTM : 31 T 433736 4748354
La voie s'écarte de la D 92 et
du fleuve
et entame 220 mètres rectilignes
au cours
desquels
elle franchit le tablier
UTM : 31 T 433668 4748113
métallique
d'un pont-rail
dressé 2,70 mètres au-dessus d'un chemin
de service.
Non loin, l'aqueduc d'un ruisseau est masquée par une forêt de roseaux.
UTM : 31 T 433669 4748093
Ce cours d'eau descend se glisser sous l'avenue des Marides avant de se jeter
dans l'Aude.
Alors que la GARE
- sous-entendu de Quillan -
est annoncée,
les rails inutilisés se meurent
en surplomb de nombreuses tombes.
La
voie
entame une courte ligne droite
sous l'avenue du Docteur Roueylou
d'où descendent à l'occasion
UTM : 31 T 433504 4747771
des eaux
qui s'écoulent vers le cimetière de
Quillan.
La ligne de chemin de fer,
maintenant à 401 kilomètres de
la gare de Bordeaux Saint-Jean,
se présente
à la croisée de la D 117,
route de Foix,
UTM : 31 T 433313 4747606
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière du PN 46
et de son puits.
La voie,
en remblai, sautille un discret aqueduc
UTM : 31 T 433269 4747569
et poursuit
en courbe
vers un autre
ouvrage
qui s'assume voûté.
UTM : 31 T 433150 4747417
Les trains qui ne circulent plus
doivent bientôt
s'arrêter
devant le carré Nf Cv 21
qui rougit de sa situation.
Les
convois, naguère à destination de Quillan et jadis de Rivesaltes,
coupaient à niveau la D 79,
actuelle avenue Maurice Sarraut,
UTM : 31 T 433134 4747307
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 47.
Les
trains pénétraient alors
sur la vaste emprise
et le
long des quais
de la gare
de Quillan.
La cour de la station
semblait depuis
longtemps se préparer
à recevoir les autobus
qui
seuls la desservent aujourd'hui.
Le bâtiment voyageur
et la halle aux marchandises
de la gare de
Quillan
UTM : 31 T 433147 4747128
sont fermés
à l'heure qu'il est
et même avant. Depuis 2015.
Les trains de la ligne de Carcassonne
à Rivesaltes
poursuivaient
au sud
en
direction de la halte de Belvianes.
©
2018 |