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10 - de la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon
Ancienne voie ferrée de Lexos à Montauban-Villebourbon

à VTT


Partie précédante :
Piste Verte


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
Evolution du parcours



De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon: 5,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 30 août 2019

Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle





Une voie,
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle





doublée d'une voie d'évitement
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle




s'en allaient
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle




longer
Toilettes de la gare de Montauban-Villenouvelle




les toilettes
Toilettes de la gare de Montauban-Villenouvelle





hommes et dames
Gare de Montauban-Villenouvelle




entre les deux quais
Gare de Montauban-Villenouvelle





de la gare








UTM
: 31 T 368740 4875856
Gare de Montauban-Villenouvelle





de Montauban-Villenouvelle.
Gare de Montauban-Villenouvelle
Par ailleurs, la ville eut aussi à satisfaire les exigences du grand Central qui obtint aussi en cadeau trois hectares à Villebourbon plus cinq à Villenouvelle, achetés par la caisse municipale pour 119.000 francs. Par convention de 1857, cette cession gracieuse est maintenue
à la Compagnie d'Orléans (remplaçante de la précédente en déconfiture) qui encore demanda et obtint l'achat de cinquante de ses actions. Cette donation avait pour contre-partie l'obligation pour l'Orléans de construire à Villenouvelle deux gares pour les marchandises et voyageurs, et sa gare à Villebourbon. Celle de Villenouvelle (voyageurs) devait être monumentale, sur le modèle de celle de Metz. Devant le mauvais vouloir de l'Orléans, la ville fut contrainte de l'assigner en justice ; par jugement du 20 mars 1861, le tribunal condamne la partie adverse à deux cent mille francs de dommages pour l'inexécution du traité, à faire les gares, avec astreinte de mille francs par jour à partir d'un délai d'un an.
Gare de Montauban-Villenouvelle

En cas d'inexécution elle payera six cent
mille francs. Je ne sais si la ville toucha ces sommes, mais en 1863, fut construite la gare de Villenouvelle (voyageurs), sur un modèle réduit, ouverte en mai 1864. Quant à celle des marchandises, elle ne fut pas bâtie, pas plus qu'il ne fut créé de gare Villebourbon-Orléans, puisque celle du Midi servit à sa consœur.

Actes du 83e Congrès national des sociétés savantesAbri de quai de la gare de Montauban-Villenouvelle




L'abri de quai
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle









qui s'est trouvé un temps pris entre deux paires de rails,
Abri de quai de la gare de Montauban-Villenouvelle




demeure debout face au bâtiment voyageur de la station.
Cour de la gare de Montauban-Villenouvelle





Côté cour
,

Cour de la gare de Montauban-Villenouvelle





la gare de Villenouvelle était desservie
Plan de Montauban-Villenouvelle










par le "chemin de... la Gare*".














*Guide du voyageur Orléans, Midi, Etat 1907
Panneau en gare de Montauban-Villenouvelle



En 1850, la Compagnie du Grand Central reçoit pour mission de construire et d'exploiter une ligne desservant le nord-est du Tarn-et-Garonne jusqu'à Saint-Christophe (Aveyron) en bordure du Lot.
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle



Abandonnée un moment, la construction de la gare est reprise en 1857 par la Compagnie du Paris-Orléans. Le premier train de voyageurs quitte la gare de Villenouvelle en 1858*.




*date en contradiction avec les archives citées plus haut

Cour de la gare de Montauban-Villenouvelle



Pendant la seconde Guerre Mondiale, la gare voit se dérouler des combats très violents, notamment lors de la libération de Montauban. Une décennie plus tard, le dernier convoi de marchandises quitte cette gare désormais désaffectée.
Gare de Montauban-Villenouvelle




A la fin des années 1990, la ville décide de la création d'une salle de spectacle de grande capacité. Eurythmie en gare de Montauban-Villenouvelle



Elle fait appel à l'architecte polonais Stanislas Fiszer. Il fait de l'ancienne gare l'entrée du bâtiment en béton et verre qu'il conçoit. Eurythmie est inaugurée le 20 juin 2000.

Le panneau ne dit pas tout :
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle
La ligne est à peine achevée que déjà se profilent les signes annonciateurs de son déclin. La restructuration des grands réseaux dont le démantèlement du Grand Central est l'occasion, va privilégier désormais les grandes radiales dont Paris sera le point de départ obligé.
Le partage entre P.O et P.L.M signifie aussi l'abandon de la radiale Lyon-Bordeaux projetée par le Grand Central, dont la ligne du Lot à Montauban était un des éléments.
Gare de Montauban-Villenouvelle

Et il est également significatif que la seule compagnie transversale subsistante (compagnie du Midi) ait été écartée des négociations sur le partage. En ce sens, l'échec du Grand Central c'est aussi l'échec d'une tentative hétérodoxe de conjuguer Central (qui veut dire aussi Massif Central) non pas avec centralité mais avec transversalité. Un échec donc qui n'a pas fini de peser sur le contexte régional.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon
A la suite de l'ouverture en 1864 de la ligne Toulouse - Lexos par Saint-Sulpice le trafic de la ligne de Montauban au Lot périclite. La ligne se trouve marginalisée par l'ouverture de celle de Montauban à Brive par Cahors et Souillac.
Il faudra toutefois attendre une décision ministérielle du 12 mai 1954 pour que soit prononcée la fermeture de la ligne 
entre Lexos et Montauban-Villenouvelle. Elle est fermée en 1955 et déclassée le 21 février 1957.

La liaison entre les gares de
Montauban-Villenouvelle et Montauban-Villebourbon conserve un service marchandises 
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon
jusqu'en décembre 1990. Elle est déclassée le 20 décembre 1991.
Gare de Montauban-Villenouvelle





Du temps de l'exploitation complète de la ligne, les convois poursuivaient en ligne droite
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle




face au nord-ouest
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle




au-travers de l'emprise
marchandises de la stationEmprise de la gare de Montauban-Villenouvelle




transformée en parkings et en "Promenade des Montalbanais".
Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle

Le journal "l'Intransigeant", dans un article du 1er mai 1930 relatif aux conséquences des
inondations du 4 mars, décrit la gare de Villenouvelle :

La gare de Villenouvelle est une gare où, plus souvent que les trains, on entend siffler les rossignols.


Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle
C'est la station de faubourg, enfoncée dans une sorte de courbe ombragée, qu'on ne trouve qu'après de larges détours et où par un joli geste, la Compagnie du P.O. a offert rapidement le gîte, une petite cité de wagons-maisons, aux cheminots sinistrés de Montauban.

Cette description datée de 1930 laisse imaginer ce qu'étaient les lieux en 1860. Emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle








Les trains ne coupaient pasDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






à niveau la rue Etienne Roda Gil








UTM : 
31 T 368444 4875956 De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon




qui n'existait pas encore. Ils parvenaient aux confins de l'emprise de la gare de Montauban-Villenouvelle

PN 3 De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon







et se glissaient entre des jardins et la maisonnette de garde-barrière du PN 3.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 3





La maison de garde a disparu au profit d'un rond-point







UTM : 
31 T 368320 4875995
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 3





au-delà duquel se tenait le passage à niveau du "chemin de grande communication N° 4 de Montauban à Cahors", actuelle D 959.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





La mairie qui n'est pas chienne









UTM : 
31 T 368281 4876003De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon







a prolongé la promenade sur l'espace dit "du Bataillon des Volontaires du Tarn et Garonne".

La voie déferrée est longée à sa droite
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





par la rue Henri Tournié.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





A la croisée de l'actuelle rue de l'Egalité,









UTM : 
31 T 368088 4876063 De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 2bis







la voie ferrée n'était traversée que par des piétons.

De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 2bis

Le PN 2bis ne disposait pas de maison de garde.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon







La voie déferrée fait grise mine
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





entre deux bandes de verdure

De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





alors qu'elle s'apprête
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






à longer les cimetières urbains de la rue de l'Egalité.

Un embranchement particulier se détache sur la gauche


De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





pour desservir








UTM : 
31 T 367672 4876173De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





une caserne.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 2



La voie principale de la ligne de chemin de fer de Lexos à Montauban-Villebourbon coupait à niveau un "chemin rural*"







*actuelle rue des Combattants d'Indochine
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 2








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 2,
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





dont il reste peu de chose.









UTM : 
31 T 367670 4876189De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





La "coulée verte",
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





étale son goudron
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon




en ligne droite et croise la rue du Colonel Christian Gerona en un lieu où la voie ferrée ne rencontrait aucun obstacle.

En face,





UTM : 
31 T 367415 4876269De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon









la voie réservée aux circulations douces

De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon







se trouve bientôt longée par un remblai qui donne un aperçu de la hauteur que la voie ferrée devait atteindre
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon







pour enjamber  le chemin de "Villemade*" sur le tablier métallique d'un pont-rail de 4 mètres d'ouverture.




*actuelle rue du Docteur Labat
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





Il ne reste aucune culée de l'ouvrage. Les trains poursuivaient








UTM : 
31 T 367337 4876290 De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






en remblai, entre des champs et non comme aujourd'hui en bordure
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





d'un terrain militaire.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






Le remblai abandonnait les convois sur un pont-rail métallique de 8 mètres
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





dressé au-dessus des voiesDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





de la "ligne de Cahors à Montauban".









UTM : 
31 T 367104 4876366De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





La voie déferrée,
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





en remblai,
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon




supporte à nouveau la chaussée de la "coulée verte"
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





entre des immeubles
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 1








et le chemin de Lanis qui a succombé à l'exode rural
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 1





sans déménager.
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon PN 1




Les trains coupaient là "le chemin vicinal N° 14 de la Margue à Montauban" à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du
PN 1.






UTM : 
31 T 366513 4876511
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





En courbe légère,
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





la voie déferrée se fait suivre par le chemin de La MargueDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






qui soudain s'échappe à droite.







UTM : 
31 T 366247 4876510 De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





La voie ferrée poursuivait seuleDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






la courbe à gauche
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





sur laquelle aujourd'hui De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





s'embranche la rue de l'Embellie.









UTM : 
31 T 365931 4876373 De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





Les trains se glissaient sous un passage supérieur de 8 mètres affecté à la traversée de la "N 127 de Montauban à Bordeaux".De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon




Un rond-point a remplacé l'ouvrage au carrefour de la D 127, avenue de Bordeaux.







UTM : 
31 T 365830 4876268
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





Les convois
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





entamait une courte ligne droiteDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





qui les engageait entre les parapets en pierre
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





puis sur le tablier - aujourd'hui aménagé pour la circulation automobile -
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





d'un viaducDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





à 7 arches De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






de 23 mètres d'ouverture chacune.






Photo Louis Romand
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





Le viaduc nommé "pont de Montauban" sur le profil en long du PO est également connu sous l'appellation "pont de Lexos".





Photo Louis Romand
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon




Aujourd'hui on parle du "pont de l'Avenir" dressé
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





sur le Tarn.








UTM : 
31 T 365706 4875854De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





Au-delà des
208 mètres de l'ouvrage, De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





la plate-forme ferroviaire
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





s'en allait sauter
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





la "route départementale N° 10 de Castelsarrazin à Montauban", De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





actuelle avenue de Casseras, sur un passage inférieur de 7 mètres.







UTM : 
31 T 365730 4875325De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





Au-delà du tablier de l'ouvrage,De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





la voie déferrée
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon








s'échappe à droiteDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





sous le rail de sécurité de la route









UTM : 
31 T 365894 4875193De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





pour s'abriter
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





en sous-boisDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





avant de revoir,De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





puis de tangenterDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon








la "ligne de Cahors à Montauban".
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





C'est côte à côte que la ligne de Lexos à Montauban De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





et la ligne de Paris à Toulouse, De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





sa cadette,








UTM : 
31 T 366233 4875183De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





progressaient à l'estDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





avant de virerDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





au sud-estDe la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon




afin de confluer De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





avec la ligne De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





toujours en activité
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





"de Castres à Montauban".Emprise de la gare de Montauban-Villebourbon








Passé l'embranchement,
Aguilla de Ballaró





c'est l'emprise même de la gare de Montauban







UTM : 
31 T 366816 4875072De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon





qui se trouve transpercée par la galerie
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon






d'un chemin reliant l'actuelle rue Louis Sabatier à la D 958, rue Aristide Briand.
Mur de soutènement de l'emprise de la gare de Montauban-Villebourbon




Un mur de soutènement retient les terrains
Emprise de la gare de Montauban-Villebourbon







occupés jadis par le faisceau de voies desservant le pont tournant d'une rotonde.
Quai de la gare de Montauban-Villebourbon





Cet espace,
Emprise de la gare de Montauban-Villebourbon









aujourd'hui goudronné, sert de parking.
Emprise de la gare de Montauban-Villebourbon





Les trains
Gare de Montauban-Villebourbon





se présentaient à quai
Gare de Montauban-Villebourbon




sous la protection de la marquise de la gare de Montauban-Villebourbon.








UTM : 
31 T 367042 4874797Cour de la gare de Montauban-Villebourbon



M. Surell - ingénieur en chef de la Compagnie pour les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne -  écrit le 5 juin (1853) au maire demandant, sinon en contrepartie du détour, du moins en dédommagement, la cession gratuite de terrains et annonce sa venue pour le surlendemain.Gare de Montauban-Villebourbon

Le Conseil municipal le reçoit en effet, le 8, en réunion privée. M. Surell expose que le train passera ici, "mais plus ou moins près" ; si l'on désire que ce soit "près", c'est-à-dire à la caserne de Villebourbon, il faut que la ville donne les 18 hectares nécessaires pour la gare.
Faute de quoi, la voie sera posée un peu plus loin, à côté du château de La Bastiolle (environ à 1.200 mètres). Plan de Montauban-Villebourbon
En outre, la Compagnie "pourra peut-être" établir ici l'atelier général des locomotives et wagons, avec un effectif de 800 à 1.200 ouvriers, ce qui nécessite un grand espace, évalué à 12 hectares. Soit un cadeau de 30 hectares.
Deux jours après, le 10 juin, en séance plénière, le docteur Raynaud expose longuement, clairement la situation ; ses conclusions sont adoptées : la ville donnera les 30 hectares (qu'elle va acquérir) "à la condition expresse sine qua non" que les ateliers généraux y seront établis et que les gares du Midi et du grand Central seront communes (suivant décision déjà prise).
La ville tint parole, mais les grands ateliers généraux ne furent pas créés.
Il y eut seulement un atelier pour la réparation des wagons et des locomotives, installé du côté de l'usine à gaz, pas très grand.

*plan : Guide du voyageur Orléans, Midi, Etat 1907
De la gare de Montauban-Villenouvelle à la gare de Montauban-Villebourbon


Il figure encore sur un ancien plan parcellaire du domaine de la gare.Gare de Montauban-Villebourbon




On le ferma en 1861, année de la vente à l'encan de l'outillage et de quatre locomotives déjà réformées. Il semble bien qu'il s'agisse en l'occurrence
d'une affaire privée, peut-être une filiale de la Compagnie.
Gare de Montauban-Villebourbon




Côté cour, la gare de Montauban-Villebourbon est depuis très longtemps desservie par l'avenue de Mayenne.


Liens :

vidéo

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0031/Temis-0031489/7462_2.pdf




Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




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