Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

04 - de la halte d'Alissas à aux gares de Privas-Saint-Priest et Privas-Ville
Ancienne ligne de Livron à Privas
Voie douce de la Payre à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne du Pouzin à Privas : 03 - de la gare de Chomérac à la halte d'Alissas






Évolution du parcours entre les gares du Pouzin et de Privas
Evolution du parcours


De la halte d'Alissas à la gare de Privas : 5,8 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 juillet 2021

Halte d'Alissas





En 1871
, le train de 8 h 10 à Livron,Halte d'Alissas






8 h 36 au Pouzin,


Halte d'Alissas







ne s'arrêtait pas à la halte d'Alissas. Pas par panne de freins en ce lieu coutumier des incidents, mais parce qu'il faudra patienter jusqu'en 1893 pour pouvoir monter ou descendre d'un train à Alissas.

Jounal officiel concernant la halte d'Alissas

Suite à un vœu du conseil municipal d'Alissas du 26 avril 1875...

Transports à grande vitesse

La compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée a l'honneur d'informer le public qu'à partir d
u 5 janvier 1893 elle ouvrira les haltes d'Alissas (Ardèche)... au service des voyageurs sans bagages et au transport, avec billets, des chiens accompagnés.

journal officiel de la République française
Horaires Chaix de la halte d'Alissas


En 1896, la halte fonctionne mais l'imprimeur du Chaix manque d'encre pour le faire savoir.
Horaires Chaix de la halte d'Alissas


En 1912, il fallait quitter Livron à 7 h 13 pour poser le pied en "gare" d'Alissas à 8 h 10. 
Halte d'Alissas


Le 11 octobre 1907, annoncé ou pas au Chaix, l'arrêt s'impose :

En gare d'Alissas un train de voyageurs est en détresse, et ne peut ni avancer ni reculer, car,
en amont, la ligne est totalement emportée...



UTM : 31 T 629002 4952162 Article de journaux concernant la halte d'Alissas



en aval de la gare le ponceau
a été en partie détruit.
Voie douce de la Payre à la halte d'Alissas





En temps ordinaires, comme le fait aujourd'hui la voie douce de la Payre,

Halte d'Alissas




les voyageurs croisaient à niveau

Halte d'Alissas








le chemin de la Chaumette, PN de la halte d'Alissas





devenu le chemin de la Roche, laissant dans son creux le village qu'une prophétie menaçait d'engloutissement dans une rivière souterraine.

Sortie de la halte d'Alissas





Trains et passagers s'éloignaient en direction de la gare de Privas.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas




Était-ce en aval ou ici en amont de la halte d'Alissas que
la revue "Louveteau" rapporte la "bonne action" d'un garçon de 10 ans qui sauve un train entier :
de la halte d'Alissas à la gare de Privas
Avez-vous lu dans les journaux l'histoire d'Emile Gastillon, petits frères ? Écoutez :

- Valence, 5 octobre 1930. - Sur la ligne de Privas (Ardèche), des éboulements se sont produits près de la halte d'Alissas. Un enfant de 10 ans, 
Emile Gastillon, ayant entendu le bruit des rochers, partit en courant prévenir le chef de poste. Celui-ci put faire manœuvrer les signaux avant l'arrivée du train et éviter ainsi un déraillement.de la halte d'Alissas à la gare de Privas



N'est-ce pas un vrai louveteau ?
Emile Gastillon a bien écouté, il a compris le danger, au lieu d'être un étourdi égoïste, et il a couru, sans écouter sa fatigue peut-être, pour faire son devoir, une grande B.A. !de la halte d'Alissas à la gare de Privas


Le 8 octobre 1876, on pouvait lire dans le Réveil de l'Ardèche :

    Le train de Livron à Privas, qui arrive dans notre ville à 9 h. 31 du matin, a éprouvé un accident, heureusement sans graves conséquences.
    A hauteur d'Alissas

de la halte d'Alissas à la gare de Privaset dans le voisinage du viaduc, le chauffeur s'est aperçu que la locomotive avait une marche irrégulière. Le conducteur averti par le sifflet d'alarme, a serré les freins et le train a été arrêté instantanément. On s'est aperçu alors que l'essieu de la locomotive venait de se briser. Sauf un retard de quelques minutes, cet événement n'a eu, ainsi que nous le disions, aucune conséquence que l'on puisse déplorer.

Le Midi

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Le viaduc d'Alissas

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





est le plus long de la ligne de Livron à Privas.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La deuxième,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





des 12 arches de l'ouvrage,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





enjambe le Merdary, un ruisseau qui, 
on ne sait pourquoi, se fait appeler aujourd'hui "de Combier".




UTM : 31 T 628815 4952254
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Quatre arches
plus loin,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas








sur des terrains jadis cultivés,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas
un rond-point a été implanté pour y dévier, dans les années 1980, la D 22.

Déjà le 14 mai 1929, une rectification de la route départementale n° 22 était souhaitée.

Vœu déposé par MM Bruyère et Bracconnier : Le Conseil général émet le vœu que le tournant très dangereux existant sur la route départementale n° 22 sous le grand viaduc de la Compagnie P.L.M. à Alissas soit rectifié.de la halte d'Alissas à la gare de Privas

Dans l'espace de peu de temps au même endroit, deux accidents d'automobiles ont causé la mort à deux personnes.
Une nouvelle partie de route pourrait être créée sous la 2ème arche du viaduc et la dépense serait peu élevée.

Le montant des travaux effectués quelque vingt années plus tard aura été plus "élevé".
de la halte d'Alissas à la gare de Privas




Élevé, le
viaduc d'Alissas, l'est aussi ; de 18,60 mètres, en moyenne. Ses 178 mètres de longueur  reposent sur 11 piles et 2 culées.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas



"Pour la construction des arches, piles, voûtes ont été utilisées pierres de taille, moellons, en calcaire provenant très certainement de la carrière Bourgeade qui se trouvait au-dessus de la halte – gare. Sur certaines pierres taillées on peut voir la marque des carriers."

Alissas.fr

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





C'est désormais la voie douce de la Payre
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






qui surplombe les lieux.











UTM :
31 T 628737 4952262
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






L'ancienne RD 2

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






est devenue voie communale.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas



Août 1944 : Les troupes allemandes stationnées à Privas veulent partir. Un train est chargé de munitions, de matériel, d’objets divers… Le maquis, les 9/10 août, va faire sauter les 2 arches les plus proches de Privas, mais aucune pile n'est touchée. La reconstruction fut confiée à l’entreprise Olivon Jeune de Lyon. Des carriers y travaillèrent. La réception des travaux eut lieu le 30 septembre 1945.

Alissas.frde la halte d'Alissas à la gare de Privas






Les convois quittaient l'ouvrage


de la halte d'Alissas à la gare de Privas

pour un court passage en tranchée, entre deux contre-rives.


Les journaux de l'époque relatent le "cyclone" qui s'abattit le 8 octobre 1907 sur la région et en particulier sur Alissas.

La "
Revue historique, archéologique, littéraire", elle, publie en sus une correspondance de M. le curé d'Alissas, considérant :
de la halte d'Alissas à la gare de Privas

"que c'est là un document qui intéressera nos lecteurs d'aujourd'hui et peut-être encore plus ceux de demain".

Vingt-trois ans plus tard, ce document aurait-il intéressé 
Emile Gastillon ou le rédacteur de la revue Louveteau ?

Monsieur le curé écrivait :

Monsieur le Directeur,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas
Pour répondre à votre lettre me demandant des détails sur ce qui s'est passé à Alissas pendant la triste journée du 8 octobre, il faudrait, non pas quelques pages, mais un volume...

L'inondation du
8 octobre a consommé la ruine de nos braves cultivateurs en ravageant leurs terres les plus fertiles, en les transformant en un chaos de rochers, en les recouvrant de graviers stériles...de la halte d'Alissas à la gare de Privas
Mais ce ne sont pas les champs seuls qui ont souffert ; vers 11 heures du matin les murs qui endiguaient le ruisseau ayant cédé brusquement sous la pression formidable du torrent, les eaux se précipitèrent dans les maisons, envahirent les caves et les écuries, emportant dans leur tourbillons furieux, denrées et instruments agricoles et menaçant la vie des habitants qui n'eurent que le temps de se réfugier dans leurs greniers avec leurs bestiaux.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas
Ce fut un moment affreux et les plus anciens du village ne se souviennent pas d'avoir vécu pareil désastre.
Dans l'après-midi, voulant me rendre compte des dégâts et voir, si je pouvais être utile à mes malheureux paroissiens, - poussé par la curiosité, disent les-uns, par la Providence de Dieu, affirment les autres - je montais sur la voie ferrée d'où l'on domine le pays.
Avant d'arriver au pont en fer sous lequel passe la route de Privas, 
Voie ferrée emportée par le Merdary
 je rencontrais un jeune homme du voisinage, M. Duchamp qui m'annonça que la chaussée du pont était emportée et que les rails étaient suspendus dans le vide. La tempête était si violente  que je pris le parti de rentrer au presbytère sans pousser plus loin. Je n'avais pas fait quelques pas que pris d'un remords, je rebroussai chemin jusqu'au pont.
Là je constatais que le remblai était emporté sur une longueur de cinquante mètres ; les rails avaient subi un fléchissement considérable et restaient suspendus au-dessus du torrent roulant ses eaux boueuses et des blocs de rochers détachés de la montagne.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Aujourd'hui, si le remblai, en face, a retrouvé sa consistance, le pont en fer, lui, a été emporté... par les services techniques compétents






UTM : 31 T 628324 4952383de la halte d'Alissas à la gare de Privas





pour permettre l'élargissement
de la départementale 2.de la halte d'Alissas à la gare de Privas





La voie douce, fléchée, se détourne le long de la départementale.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Le pont supprimé dont il ne subsiste que des débris









UTM :
31 T 628300 4952409
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






de culées, enjambait aussi
de la halte d'Alissas à la gare de Privas



un ruisseau, affluent du Merderic.

Le ruisseau de Merdary, lui, généralement à sec, roulait ce jour-là (8 octobre 1907) des eaux furieuses et transportait des blocs énormes.de la halte d'Alissas à la gare de Privas


Par suite d'un amoncellement de ces rochers même, il se forma un barrage et l'eau vint tout à coup envahir la route, qu'elle détruisit de fond en comble. En même temps, le remblai du chemin de fer glissait et 
descendait dans la rivière, laissant les rails suspendus dans le vide.

Revue historique, archéologique, littéraire
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





La voie déferrée retranchée en surplomb du ruisseau dans une propriété privée,
de la halte d'Alissas à la gare de Privas







disparaît puis réapparaît








UTM :
31 T 628139 4952588de la halte d'Alissas à la gare de Privassur une large bande de terrain, au lieu-dit "Clef du Sac".

Monsieur le curé - pour en revenir à lui - qui n'avait pas pu traverser le pont...

Je regagnais lentement mon domicile en pensant qu'il était heureux - pour les voyageurs - que la circulation des trains fut arrêtée depuis le matin. Je le croyais du moins, et ce qui me le faisait croire, c'est que le train de midi n'était pas passé et il était deux heures.

de la halte d'Alissas à la gare de PrivasMais à peine cette réflexion me fut-elle venue que je vis déboucher le train arrivant avec un long retard.
A cet instant là, j'ai vécu une des minutes les plus angoissantes de ma vie ! Les voyageurs m'ont dit après que j'étais pâle de frayeur, je le crois sans peine.
A la pensée que des vies humaines étaient en danger, que quelques tours de roues suffisaient pour amener une horrible catastrophe, je fis des gestes désespérés, je criai de toutes mes forces de la halte d'Alissas à la gare de Privas

et, comme l'a très bien dit un journal de Lyon, je me démenai à la façon d'un déséquilibré égaré sur la voie, tant et si bien que le mécanicien arrêta le train à quelques mètres du gouffre béant.
Il demeure intimement convaincu que sans ma présence, tout était perdu. Tel a été aussi le sentiment unanime des voyageurs...

Revue historique, archéologique, littéraire
de la halte d'Alissas à la gare de Privas



Ce "sentiment unanime" des voyageurs aura-t-il suffit à compenser l'amende de 50 francs infligée deux ans auparavant à ce même abbé Pastré, par le tribunal correctionnel de Privas, pour sermon inapproprié à l'air du temps (1905).

Sermon de l'abbé Pastré
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






L'indépendant des Basses-Pyrénées, journal Républicain qui croit qu'Alissas se trouve dans les Pyrénées Orientales, a une version plus mesurée des faits.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas




Les réparations des dégâts causés à la voie ferrée demanderont près de trois semaines et tant qu'elles ne seront pas terminées, les trains ne pourront pas arriver à Privas.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas









Les convois se glissaient sous une passerelle














UTM :
31 T 627958 4952660
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et poursuivaient en tranchée

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





sans rencontrer d'autre obstacle que celui virtuel de la frontière entre les communes d'Alissas et de Privas.








UTM :
31 T 627871 4952665
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La voie douce, arrivée par son propre chemin, revient mordiller la voie déferrée avant de la traverser

de la halte d'Alissas à la gare de PrivasPhoto janvier 2009




pour reprendre son indépendance.

La voie déferrée, elle, s'évanouit à gauche, en pleine nature





UTM : 31 T 627751 4952657
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et débouche sur la départementale 2 à proximité









UTM :
31 T 627733 4952657
de la halte d'Alissas à la gare de Privas
Photo janvier 2009





d'un giratoire qu'elle aborde
à contre-sens de circulation face à un terrain inoccupé dans lequel elle se réfugie.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Le terrain inoccupé, au fil du temps,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






a trouvé à s'employer.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





A hauteur de l'entrée

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






d'un établissement
de restauration rapide,










UTM :
31 T 627616 4952665
de la halte d'Alissas à la gare de Privas




les trains, qui sur cette ligne ne disposaient pas de buffet, coupaient à niveau un passage entre la D 2 et le "chemin rural dit de Combier" à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière aujourd'hui dévorée.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






A force de travaux, un rond-point a émergé

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






en surplomb de la voie douce











UTM :
31 T 627515 4952700
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






de nouveau assise sur l'ancienne plate-forme


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






de la ligne de chemin de fer de Livron à Privas.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Le modeste remblai légèrement à l'écart de la départementale 2







UTM :
31 T 627383 4952772
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






se  trouve percé d'une série de dalots,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






conservés dans leur jus


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






ou bidouillés











UTM :
31 T 627279 4952834
de la halte d'Alissas à la gare de Privas









et embroussaillés.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Le troisième


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






de ces ouvrages,











UTM :
31 T 627133 4952916
de la halte d'Alissas à la gare de Privas








encore plus discret que les autres, laisse s'écouler l'eau d'un fossé baignant le mur d'enceinte d'une propriété.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Les convois négociaient


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






une courbe


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et se présentaient à la croisée


de la halte d'Alissas à la gare de Privas








de la "voie communale n° 205",

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





actuel chemin de la Côte du Baron,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière numérotée 17.










UTM :
31 T 626931 4952988de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Inaugurée en 2018, la voie douce


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et néanmoins verte, de la Payre, fait ses gammes en bordure de la zone industrielle

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






du Moulin du Seigneur.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas









C'était là,
en pleine nature,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






que les trains croisaient à niveau la "voie communale n°13 dite du Logis du Roi"








UTM :
31 T 626582 4953018
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






avant de tirer droit


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






entre les garde-corps
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





d'un pont à trois arches, maçonné au-dessus

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






du "ruisseau de Champ Blanc".










UTM :
31 T 626346 4953024
de la halte d'Alissas à la gare de Privas
Dans le parcours de la Plaine du Lac", des blocs de pierre assez volumineux ont été disposés sur la voie le 5 mars 1891.
Les chasses-pierres de la machine ont été reployés ou brisés par le choc, ce qui, fort heureusement, a évité un déraillement qui semble bien avoir été préparé, car les pierres étaient disposées par groupe de trois de chaque côté de la voie, ce qui écarterait l'hypothèse d'un éboulement, comme quelques-uns l'ont prétendu, paraît-il.

L'Intransigeant 7 mars 1891

Le train a subi un quart d'heure de retard à Privas. Les temps changent !

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Au-delà de l'ouvrage,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






une ligne droite d'un kilomètre 300

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






entraînait les convois, en tranchée,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






à se glisser


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






sous l'arche maçonnée











UTM :
31 T 625915 4953035
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






du pont-route

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





de la "voie communale n° 203 dite du Cheynet au Moulin du Seigneur"


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






qui dessert au passage le hameau de Tourtoin.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas







Cent quarante-deux mètres


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






à l'ouest,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






que la voie déferrée


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






s'insère


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






entre la balustrade d'origine et le garde-corps de remplacement


de la halte d'Alissas à la gare de Privas









d'un ex-pont-rail


de la halte d'Alissas à la gare de Privas










dont les arches

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






maçonnées

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





enjambent le Rieussec (ruisseau), selon le cadastre napoléonien de Privas, rénové en 1965.









UTM :
31 T 625787 4953038
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





L'IGN, sans pour autant
prendre le consultant de ses cartes pour un jambon, y voit là le ruisseau de Bayonne.







UTM :
31 T 625787 4953038
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Cartes et cadastres, font s'écouler au côté du cours d'eau, un canal.










UTM :
31 T 625787 4953038
de la halte d'Alissas à la gare de Privas







Ce canal se dirige vers Tourtouin, probable dénomination actuelle de Tourtouans où un moulin à "moudre le blé et accoultrer drap" a jadis fonctionné. de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La voie douce, une nouvelle fois


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






entre en tranchée et, forte de son expérience,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas







y prend des précautions.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Le train entamait une courbe en forme de demi-cercle qui, avant de le faire passer de l'orientation plein ouest à plein est,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas







lui fait sauter - entre autre -


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






"l'ancien chemin de Baudoin


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





à Privas", "chemin d'exploitation", "chemin de la Tuilerie", selon les sources consultées,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






sur l'arche
maçonnée d'un pont-rail.









UTM :
31 T 625463 4953046
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Le chemin fait ici frontière entre les communes de Privas et de Saint-Priest.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





C'est vingt-sept mètres en territoire communal de Saint-Priest, que l'IGN fait s'écouler - si l'on peut dire - les eaux du Rieussec.









UTM :
31 T 625435 4953051
de la halte d'Alissas à la gare de Privas







Le cadastre
de Saint-Priest, rénové en 1951, y voit plutôt là un ruisseau de Gouvernas.de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Au sortir d'une modeste tranchée,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






l'ancienne plate-forme ferroviaire


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






s'élargit à une éventuelle ex-deuxième voie

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et conserve cette ampleur sur le tablier


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






d'un viaduc érigé en travers de la vallée

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






de l'Ouvèze.










UTM :
31 T 625195 4953197
de la halte d'Alissas à la gare de Privas




Un
repère du Nivellement Général de la France, sur un piédroit de la culée rive droite, affiche une altitude de 272,093 mètres.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas







Les repères précédents étaient estampillés PLM et n'apparaissaient pas sur le relevé relayé par Géoportail.de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Le viaduc
donnait à voir la tour carrée du puits de mine n° 9. Celle-ci abritait une machine à vapeur permettant de faire remonter les bennes de minerai de fer.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






En franchissant
l'Ouvèze,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





l'ouvrage
tend un pont entre les communes de
Saint-Priest

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et de 
Privas.










UTM :
31 T 625161 4953264
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Les convois re-rentraient en tranchée


de la halte d'Alissas à la gare de Privas







sous la voûte










UTM :
31 T 625147 4953300
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






du passage supérieur


de la halte d'Alissas à la gare de Privas







d'un "ancien chemin".


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






L'envergure initiale
de la tranchée

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






a-t-elle été occupée par les deux voies

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






qu'elle s'était donnée la possibilité
d'accueillir ?de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Le 25 juin 1932, il semble que la voie de gauche, celle de l'embranchement vers la mine, est occupée par un train de sept wagons.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas



Le chemin de fer avait étendu son réseau de Livron au Pouzin et à Privas, M. Marin fit aussitôt construire les estacades et les embranchements destinés à relier à la voie ferrée les hauts-fourneaux et les puits de mines.

Notice nécrologique de M. Nicolas-Léonce Marin
de la halte d'Alissas à la gare de Privas


Quartier des puits n° 9 et puits n° 2

Ce tènement de propriété situé à l'Est du quartier central, longe en partie la rivière d'Ouvèze et se rattache à la route de Privas par deux chemins privés de communication.
de la halte d'Alissas à la gare de Privas



Il comprend divers bâtiments, pavillons, quai d'Estacade, embranchement à double voie normale sur la voie ferrée P.-L.-M. de Privas à Livron...
Mines et fonderies...
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La voie douce est tenue à l'écart
de la halte d'Alissas à la gare de Privas







des lieux qui interrogent,










UTM :
31 T 625162 4953546de la halte d'Alissas à la gare de Privas





réfugiés derrière le grillage du parc de matériel de la direction de l'Equipement de l'Ardèche.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Pourquoi la gare de Privas-Saint-Priest,
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






inscrite sur la carte du PLM réseau de 1931,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas







présente sur les nomenclatures des gares, stations et haltes de 1911 et 1960*,






* entre autre

de la halte d'Alissas à la gare de Privas
fait-elle si peu parler d'elle sur internet, à l'exception d'un renvoi de bas de page, abscons, de la revue du Vivarais ?
Quels étaient ces billets de voyageurs de "Privas-Ville". Étaient-ils employés par des voyageurs de Privas-Saint-Priest ?

de la halte d'Alissas à la gare de Privas


Le Chaix n'y fait arrêter aucun train.

La gare de Privas-Saint-Priest était-elle une vraie gare ouverte au public ou un simple arrêt réservé au personnel des mines ?

Le 25 juin 1932, des wagons y sont en attente de chargement bien que
la mine a cessé son activité en 1913.

UTM :
31 T 625154 4953525

de la halte d'Alissas à la gare de Privas
En 1948, la photo aérienne est plus nette. Les wagons ont disparu laissant apparaître le quai de chargement.

S'il s'agissait d'une vraie gare de voyageurs, pourquoi le 7 février 1917 l'abbé Archimbaud, curé de Saint-Priest-lès-Privas, a fait "5 km avec de la neige jusqu'au ventre" pour descendre à la gare de Privas
de la halte d'Alissas à la gare de Privas


y prendre un train pour aller 
prêcher à Beauchastel ? 

Bulletin paroissial de Beauchastel


Les différentes voies
qui irriguaient le site
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






ainsi que la voie qui desservait le quai de chargement "de la gare",
de la halte d'Alissas à la gare de Privas








viennent tutoyer la voie PLM
(ou SNCF après 1938)

de la halte d'Alissas à la gare de Privas





au-dessus du "ruisseau d'Argevilière"










UTM :
31 T 625219 4953625
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





puis du "chemin départemental n° 7 de Privas à Villeneuve de Berg" sur un pont-rail à deux voies, aujourd'hui disparu.









UTM :
31 T 625237 4953673
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Une partie du remblai


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





et les culées de l'ouvrage
ont été victimes de l'élargissement de la "route des Mines".
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La voie douce, revient discrètement


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






recoller à la voie déferrée


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






pour se glisser sur elle


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






entre les garde-corps


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






d'un ex-pont-rail

de la halte d'Alissas à la gare de Privas







triplement voûté


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






au-dessus


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





de la "voie communa
le N° 24", actuelle avenue de Grosjeanne,








UTM :
31 T 625353 4953788
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et du "ruisseau de Grojeanne".



de la halte d'Alissas à la gare de Privas






Les trains,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






en tranchée,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






passaient


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






sous l'arche


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






du pont-route d'un "chemin" sans nom,










UTM :
31 T 625460 4953849
de la halte d'Alissas à la gare de Privas







actuel chemin des Amandiers,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas




et s'avançaient aux confins de son hémicycle.

Avant de s'effacer, la courbe

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






saute le "ruisseau de Montrôme"










UTM :
31 T 625507 4953868
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





sur un ouvrage maçonné dont la végétation préserve le droit à l'image,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas







et lâche la voie déferrée


de la halte d'Alissas à la gare de Privas







face à l'est


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






sur la couverture


de la halte d'Alissas à la gare de Privas







glissante










UTM :
31 T 625645 4953896
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






du tablier métallique

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






riveté

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






d'un ex-pont-rail,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






jeté sur
le chemin de Montrôme.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La voie douce


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






pratique une ouverture à travers 










UTM :
31 T 625747 4953905
de la halte d'Alissas à la gare de Privas





le mur de soutènement
de la route des Mines

de la halte d'Alissas à la gare de Privas









et vire sous la haute paroi rocheuse

de la halte d'Alissas à la gare de Privas







d'une tranchée.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Le "chemin départemental n° 7 de Privas à Villeneuve-de-Berg"
 devait couper la voie ferrée








UTM :
31 T 625893 4953957
de la halte d'Alissas à la gare de Privas







pour entrer ou sortir de la ville.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La chaussée du pont route a été élargie


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






et pour ce faire, la voûte de l'ouvrage a été allongée.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






La plate-forme ferroviaire,

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






en courbe


Emprise de la gare de Privas









pénétrait sur l'emprise de la gare de Privas

de la halte d'Alissas à la gare de Privas






avant même


Emprise de la gare de Privas






d'avoir franchi


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






le "chemin dit Sous la Gare".











UTM :
31 T 626005 4954048
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






L'ex-pont-rail, aujourd'hui,


de la halte d'Alissas à la gare de Privas






a rendu ses deux tabliers.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Une passerelle, dans "l'esprit chemin de fer", s'appuie sur les culées
surélevées, qui encadrent l'actuel
de la halte d'Alissas à la gare de Privas






boulevard de Bésignols
.


Emprise de la gare de Privas







En 1871
,









UTM :
31 T 626009 4954050
Emprise de la gare de Privas







le train de 8 h 10 à Livron,


Emprise de la gare de Privas







8 h 36 au Pouzin,


Emprise de la gare de Privas






traversait la large emprise


Emprise de la gare de Privas






de la gare de Privas-Ville



Gare de Privas






et s'y présentait à quai à 9 h 30.

Emprise de la gare de Privas





En 1868, un "Paris Privas" coûtait 74 fr. 75 c.

Emprise de la gare de Privas





et le trajet
durait 16 h. 30.

Gare de Privas
Le journal l'Aurore du 13 octobre 1907 communique :

Un fort contingent de jeunes soldats soldats, qui avaient rejoint à Privas pour de là, être dirigés sur les garnisons d'Algérie et de Tunisie n'ont pas pu partir par suite de l'effondrement de la ligne de chemin de fer entre Alissas et Privas. Ils sont en subsistance à la caserne de Rampon, en attendant que les communications soient rétablies.

de la halte d'Alissas à la gare de PrivasEn 1915, un supplément illustré du Petit Comtois, narrait dans ses colonnes :

Ce jour-là la population de Privas s'était portée tout entière vers la gare. Les habitants avaient appris, en effet, que deux trains contenant, l'un 1 140 Alsaciens, l'autre 1 625 allaient arriver d'un moment à l'autre. Tout le monde était accouru au-devant d'eux, car ils devaient être enrôlés dans l'armée française et recevoir leur instruction militaire dans la ville même.
Emprise de la gare de Privas

Les trains arrivèrent, à l'heure indiquée, à quelques minutes d'intervalle. Les locomotives et les wagons étaient couverts de branches d'arbres et de fleurs venant de la frontière et que la route avait un peu fanées... Des cris et des chants se faisaient entendre, parmi lesquels revenaient comme un leit motiv, cette acclamation : "Vive la France !"...
Les habitants leur distribuaient des friandises, du tabac, des cigares. Comme beaucoup de ces Alsaciens ne connaissaient pas le français, ils remerciaient en criant : "Vive la France !"
Emprise de la gare de Privas


Dès 1866, le PLM  propose et le ministre des Travaux publics approuve, l'agrandissement de la gare de Privas, projet justifié "par l'importance toujours croissante de son trafic".
Cela fait, la Cie P.L.M. sans doute ne s'endort pas. Mais Privas désormais lui paraît nanti et ne l'intéresse plus.

Revue du Vivarais 1er Janvier 1940 Gare de Privas côté cour





Côté cour, le bâtiment voyageur était desservi


Avenue de la gare à Privas





par l'avenue de la gare


Escalier à la gare de Privas






et par l'escalier de la rue Rolland.

de la halte d'Alissas à la gare de Privas



De 1910 à 1914 Privas a disposé, au Champ de Mars, d'une gare des Tramways de l'Ardèche. Elle était desservie par les trains en provenance du Pouzin et à destination d'Aubenas par le tunnel du col de l'Escrinet.
Emprise de la gare de Privas






L'emprise
prenait fin


Emprise de la gare de Privas





devant le mur de l'avenue Clément Faugier, actuelle avenue de la gare. De la gare qui n'est plus.


de la halte d'Alissas à la gare de Privas





Les locomotives reprenaient du service, en sens opposé,


Emprise de la gare de Privas









par l'effet pivotant d'une plaque tournante.



Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook