En Avril 1908, le
ministre de l'instruction publique, venant à Aubais pour présider
l'inauguration du nouveau service des eaux, était, lui, très attendu : Enfin le train qui
vient de Lunel arrive, on monte (à Gallargues) en voiture à 10 h. 1/2... nous
descendons à Aubais aux
accents de la Marseillaise jouée par les musiciens du 40e de
ligne.
à l'enceinte privée
de l'ancienne gare... des marchandises.
Une carte
postale commentée sur Youtube
apporte des informations intéressantes sur la gare d'Aubais, d'hier et
d'aujourd'hui. Une erreur s'est toutefois glissée dans le
commentaire :
la gare d'Aubais n'était pas située sur la "ligne Nîmes Montpellier" mais
sur celle de
Gallargues au Vigan.
Ce
bâtiment est un petit local technique permettant les pauses et les
roulements des employés de maintenance ou des contrôleurs. Il est
toujours possible de le voir ainsi que les aiguillages mais ils sont
aujourd’hui situés sur des propriétés
privées.
Le chemin de fer avait été réalisé sur l'ancienne voie romaine qui
reliait le site d'Ambrussum à Sommières.
à 5 kilomètres de l'embranchement de Gallargues, croisaient un chemin
de service, desservi
par le "chemin
vicinal
n° 6 dit de Liverna".
A
38,315 mètres d'altitude,
les convois se
présentaient alors à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière du passage à niveau n° 5, de troisième
catégorie, dont les
barrières à deux ventaux étaient ouvertes, en moyenne, 14 fois par jour.
Le 12 octobre 1894, ce PN devient le n° 37 de la ligne du Vigan à Gallargues (PK 68,007).
La voie déferrée pénètre dans la propriété privée de l'ex-maison de garde
et s'en extrait pour s'enfouir
sous une inextricable jungle
supportée
par un modeste remblai.
L'ancienne ligne de chemin de fer traverse une station de pompage
et coupe un chemin de service,
inexistant à l'époque ferroviaire des lieux.
M. Doumergue,
ministre de l'instruction publique et des Beaux-arts, venu en trainprésider
l'inauguration du nouveau service des eaux d'Aubais
fut, précédemment,
du 14 mars 1906
au 4 janvier 1908,
ministre du Commerce et de l'industrie
et postérieurement,
ministre des Affaires étrangères, ministre des Colonies, président du
Sénat,
et Président de la
République.
Gaston Doumergue est né le 1er août 1863
à Aigues-Vives, village situé à quelque 2,5 km, à vol d'oiseau,
d'Aubais. Il est mort à
Aigues-Vives le 18 juin 1937.
C'est un euphémisme que de dire que
le train a facilité la mobilité des
individus, même les
plus modestes. Lorsqu'on étudie dans le détail la démographie d'un
village au XVIIIème
siècle, on s'aperçoit que la quasi totalité des mariages s'opère entre
deux époux qui "se
recrutent" dans un rayon de 20 km autour du domicile du mari.
Le train a rapidement permis
un élargissement de cette "aire de recrutement matrimonial" (comme les
historiens
nomment ce phénomène) : déplacements individuels consentis, pour
suivre l'être aimé dans
une autre région.
Il existe aussi les déplacements
contraints, comme pour rechercher du
travail. Enfin, se développe le tourisme. En 1900,
on dépasse déjà les 420 millions de
voyageurs sur le territoire national, alors que la France ne compte que
40 millions
d'habitants ! (Rappelons que le pays entier ne compte, en 1897,
que 1 200 automobiles !)
La Compagnie PLM favorisait les déplacements lors de manifestations culturelles ou sportives, comme les courses :
Il
sera également délivré le 24 mai 1874
pour Montpellier, avec coupons de retour valables jusqu'au dernier
train de la journée du 25, des billets d'aller et de retour à prix
réduits, par les gares de
Gallargues, Lunel, Lunel-Viel, Valergues, Saint-Brés, Baillargues,
Saint Aunès, Les Mazes, Aubais,
Junas, Sommiéres et Fontanés.
A
5 km 918 de l'embranchement de Gallargues,
à
43,150 mètres d'altitude,
le train tutoyait la maisonnette
de garde-barrière du PN 6,
à la croisée d'un chemin de service, desservi par le "chemin vicinal
n° 6 dit de Liverna".
Les barrières, tournantes à deux ventaux, du passage à niveau de 3ème catégorie étaient
ouvertes, en moyenne, 15 fois par jour.
Le 12 octobre 1894, ce PN devient le n° 36 de la ligne du Vigan à Gallargues (PK 67,284).
Aujourd'hui, la maison de garde, privatisée, ne veille plus que sur
elle-même,
le chemin a été déplacé 62 mètres au nord-ouest pour y
dévier
l'actuel chemin de Liverna qui, bizarrement, une fois passé à gauche de
la voie déferrée, devient chemin de Livernat... sur la carte IGN.
Le remblai
a rassemblé son ballast
pour éviter de le perdre dans une nature embroussaillée
L'arrière-grand-père du Président
Paul Doumergue est désigné sous le nom de "marchand d'étoffes" sur les
registres de l'état-civil.
Son fils avait épousé une femme de Junas,
village du Gard, minuscule et primitif, pour lequel Aigues-Vives
représentait tout ce qu'il y a de raffiné dans la civilisation, un
petit Versailles.
Lorsque apparaissait le cabriolet
amenant les parents de là-bas, tout Junas,
timide et ravi, apparaissait sur le pas des portes.
Par contre Junas possédait
plus encore, des habitudes de travail austère et d'ordre strict, toutes
les fortes vertus qui sont un trésor...
Les 11 communes de la Vaunage,
peut-on lire dans le "Journal d'agriculture pratique de jardinage et
d'économie domestique" du premier janvier 1914,
Caveirac, Clarensac, Saint-Côme,
Calvisson, Congéniès, Junas, Aubais, Boissière, Nage,
Saint-Dionisy et Langlade...
Neuf de ces onze communes de la Vaunage, auront une gare, mais en 1872,
seules Aubais et Junas en étaient pourvues.
Plus tard, en 1882, avec
l'ouverture de la ligne de Nîmes au Vigan, via Sommières, Junas
possèdera même deux gares :
celle de Junas, ligne de Gallargues au Vigan et celle de
Junas-Aujargues, sur la ligne nouvelle.
En 1879,
le train parti de
Lunel à 6 heures 10,
reparti de
Gallargues à
6 heures 25,
pénétrait sur l'emprise de la gare de Junas,
en marge de la cour des marchandises
et de son quai de chargement
aujourd'hui réduit à peu de chose.
En remontant le cours du Vidourle,
dans le territoire de Junas, non loin
de la ferme de Gavernes, j'ai
découvert dans les broussailles, au pied de l'extrémité nord de la
Roque d'Aubais, les murs en pierres sèches d'un village gaulois...
Dans cette même commune de Junas, j'ai découvert
encore, non
loin de la gare, une
importante station de la pierre polie...
UTM :31
T 589916 4845556 Junas - Vol - Tout récemment
pendant que le chef de gare de Junas-Gaverne
prenait en famille le
repas du soir, un vagabond, entra dans la salle d'attente non fermée à
clef.
Il pénétra de là facilement dans le bureau où il fractura avec un
ciseau dont il était porteur, le tiroir du guichet où se trouvait
heureusement une somme minime de vingt-cinq francs environ. Naturellement il la prit sans oublier un
manteau en caoutchouc que M. le chef de gare venait d'acheter.
Embarrassé probablement par la boîte en fer blanc où les agents de la
Compagnie mettent leurs différentes monnaies, il la glissa en partant,
non loin de la gare.
Quand donc serons nous débarrassés de ces êtres malfaisants et
nuisibles à la société (sic).