Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

01 - De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais
Ancienne ligne de Gallargues au Vigan
à VTT



Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Gallargues et de Sommières
Evolution du parcours



De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais : 3,3 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 13 mai 2024

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





Le Fanal du 15 janvier 1899 publiait :


De la gare de Lunel à la gare de Gallargues






La ligne de chemin de fer de Nîmes à Lunel a été construite en 1844 ;

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





l'ouverture de la station de Gallargues a eu lieu le 9 janvier 1845.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





La ligne de Lunel au Vigan
est beaucoup plus récente ;

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






elle fut ouverte en 1874.

____________


La section du chemin de fer de Gallargues à Ganges, 58 kilomètres a été ouverte le 10 mars 1872.

Le Messager de Paris, 2 avril 1872

De la gare de Lunel à la gare de Gallargues




En 1879, le train parti de Lunel à 6 heures 10, quittait la ligne principale et pénétrait sur l'emprise de la gare de Gallargues
De la gare de Lunel à la gare de Gallargues





où il s'engageait sur le tablier
métallique d'un large pont-rail jeté sur le "chemin de Grande Communication N° 12 du Pont de Lunel à Sommières",
De la gare de Lunel à la gare de Gallargues






nommé plus tard : "rue du Pont de Fer", et aujourd'hui : "rue Folco de Baroncelli".










UTM : 
31 T 594252 4840959
Emprise de la gare de Gallargues
On a pu lire dans les journaux de la région le récit de la collision qui eut lieu dimanche dernier, à 11 h. 43 du matin, en gare de Gallargues, entre le train des voyageurs 3573, venant de Sommières et le train de marchandises 4776, allant de Lunel à Nîmes. On nous affirme que sans la présence d'esprit du mécanicien du train 4776 qui précipita sa marche en voyant le danger, on aurait eu à déplorer un plus grand désastre, car une seconde plus tard
Emprise de la gare de Gallargues
c'était ce dernier train qui, contrairement à ce qui est arrivé, prenait en écharpe le premier et le broyait.
Nous ne décrirons pas le spectacle que présentait la gare après cette rencontre, car il faut avoir été présent sur les lieux pour se rendre un compte exact de cet amas de machines et de voitures renversées, brisées, dont quelques-unes chevauchaient les unes sur les autres...

Le Fanal 25 décembre 1904
Parc de la gare de Gallargues
En 1907
, alors que la ligne de Nîmes au Vigan est ouverte depuis 1882, M. Maitrot de Varennes, préfet du Gard, accompagné de son chef de cabinet et du commissaire spécial, se rendant à Sommières à l'occasion des terribles inondations qui avaient touché cette ville, a dû passer par Gallargues, la circulation des trains étant complètement impossible, par la ligne directe.


Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 30 septembre 1907
De la gare de Gallargues à la gare d'AubaisAvril 1908 - Le ministre de l'instruction publique aux fêtes d'Aubais. - Il pleut, ce qui ne nous empêche pas, avec presque toute la population, d'être, à 9 h. 1/2, à la gare de Gallargues, où M. Doumergue, ministre de l'instruction publique et des Beau-Arts, va venir prendre le train qui doit le conduire à Aubais...
A 10 h. 1/4, l'express, qui pour la circonstance s'arrête à Gallargues, entre en gare avec quelques minutes de retard.

Gare de Gallargues Des voitures mises par la compagnie P.-L.-M. à la disposition des invités aux fêtes, descendent : M. le Préfet du Gard, le Général de brigade, le Commandant de gendarmerie, les Conseillers de préfecture, les trois Sous-Préfets, tous les chefs de service des administrations départementales, quelques membres de l'enseignement primaire, des conseillers généraux et d'arrondissement, des Maires, des adjoints, des conseillers municipaux, des juges au tribunal de commerce... et le commissaire spécial chargé du service d'ordre... Gare de Gallargues





En 1879, le train de Lunel s'arrêtait à l'extrémité nord-ouest du long bâtiment voyageur, commun aux deux lignes.







UTM : 
31 T 594288 4841032Gare de Gallargues


En fait, le BV d'origine, situé côté Nîmes, au-delà de la halle des marchandises, a disparu. Lors de la construction de l'embranchement du Vigan, il a été remplacé par un BV PLM de 2e classe, perpendiculaire aux deux lignes divergentes, comme à Saint-Julien-les-Fumades, dans le même département.

Massif Central Ferroviaire
Emprise de la gare de Gallargues


Les lecteurs du Fanal savent que lorsque l'on remplaça les modestes stations d'Aigues-Vives et de Gallargues, cette dernière, en raison de l'importance que lui donnait la ligne du Vigan, eut un buffet...

Le Fanal, 21 mai 1893

Gare de Gallargues






Côté cour,


Gare de Gallargues






le bâtiment voyageur était desservi

Avenue de la station  de Gallargues Plaque









par "l'avenue de la Station".

Gare de Gallargues


...

Avril 1908 - Enfin le train qui vient de Lunel arrive, on monte en voiture à 10 h. 1/2...


En 1879, en de plus ordinaires circonstances, au PK 73 de la ligne du Vigan à Gallargues,
Altitude de la gare de Gallargues







à 19,907 mètres d'altitude,
Chaix 1879 Lunel au Vigan









le train repartait à 6 heures 25,
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






en courbe, à travers champs.
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La voie déferrée, de nos jours, profite d'un soupçon de verdure privée avant de se faire enterrer sous les constructions

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






d'un lotissement.










UTM : 
31 T 594294 4841194
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La tranchée dans laquelle s'enfonçaient les convois

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






a été comblée au profit d'un terrain de boules,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






d'une rue perpendiculaire









UTM : 
31 T 594253 4841310
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






et d'un parking.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Il ne reste que les parapets

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






du passage supérieur










UTM : 
31 T 594180 4841394
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






du
"chemin de Grande Communication N° 12 du Pont de Lunel à Sommières",
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






sous lequel se glissaient les convois.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La tranchée supprimée

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







arrivant à son terme,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






la voie déferrée ne fait qu'une courte apparition avant de se laisser à nouveau piétiner








UTM : 
31 T 594253 4841310
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





par les bâtisses
d'un lotissement, longé à gauche par la rue de la Crémade.








UTM : 
31 T 593891 4841601
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







Naguère, la voie déferrée

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







se mouvait dans des terrains qui attendaient le moment propice

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais








pour
l'étouffer
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






sous des immeubles.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





L'ancienne plate-forme ferroviaire longe bientôt la maisonnette de garde-barrière du PN 1
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






et bénéficie de quelques mètres de liberté, à la croisée du
chemin de la Monnaie.
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais


A 1 km 050 de l'embranchement de Gallargues, les trains franchissaient là le "chemin vicinal n° 17, dit de Liquis" et le "chemin rural n° 18, dit de la Monnaie".
Les barrières tournantes, à deux ventaux, du passage à niveau de 3e catégorie étaient ouvertes à la demande, en moyenne, 44 fois par jour.



UTM : 
31 T 593818 4841671
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais




Le 12 octobre 1894, ce PN devient le n° 41 de la ligne du Vigan à Gallargues (PK 72,151).

En face, le chemin de fer a tenté une résistance symbolique derrière un portail métallique ;
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





peine perdue, des bâtiments sont venus s'asseoir sur les modestes vestiges rescapés de l'époque ferroviaire des lieux.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Par une rue longeant les constructions,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






le randonneur averti peut contourner les obstacles et remettre ses pas

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





sur l'emplacement bouleversé du chemin de fer, dont le souvenir se heurte très vite

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






aux quatre voies de l'autoroute A9-E-15-E80.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Dos au bitume, la voie déferrée

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






se cache un court instant sous la végétation,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






puis prend en charge

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






la chaussée terreuse d'un chemin.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais


Entre Nîmes et Alais et Brioude et la ligne de Toulouse à Albi et à Rodez,
écrivait-on sur le journal "L'Espérance" du 4 mai 1862, s'étend un vaste territoire ayant 190 kilomètres en longueur et 140 kilomètres en largeur moyenne, soit une superficie de 26,000 kilomètres carrés, qui est entièrement dépourvue de chemin de fer.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais
Pour desservir cette contrée, faut-il partir de Lunel ou de Gallargues, à 25 kilomètres de Nîmes, longer la ligne de Nîmes à Alais à une distance de 15 à 20 kilomètres jusqu'à Saint-Hippolyte, pour se diriger vers Millau par le Vigan, laissant 160 kilomètres sans chemin de fer entre Saint-Hippolyte et Albi, sans tenir compte des courants commerciaux, de l'économie et des facilités de construction, de l'importance des populations à desservir ?
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





Les convois, parvenus à 1 k. 679 de l'embranchement de Gallargues, se présentaient
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







à la croisée






UTM : 31 T 593424 4842157
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






du chemin du Mas de Jonny.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais



Les barrières à contrepoids du passage à niveau n° 2, de 3e catégorie, étaient ouvertes depuis le PN 3*, à la demande, en moyenne 9 fois par jour.

Le 12 octobre 1894, ce PN devient le n° 40 de la ligne du Vigan à Gallargues (PK 71,524).



*PN 39 après 1894

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais



Une fois la décision prise d'un itinéraire par Sommières, Quissac, Ganges et le Vigan,
vint le temps des expropriations :

Sur la ligne de Lunel au Vigan, on s'occupe activement des formalités et des mesures préparatoires qui doivent précéder tout commencement d'exécution des travaux.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais
La Compagnie a pu acquérir amiablement près des deux tiers des terrains de la partie comprise entre Gallargues et la Cadière ; le jugement d'expropriation est déjà rendu pour les communes de l'arrondissement de Nîmes, il le sera prochainement pour les communes de l'arrondissement du Vigan et du département de l'Hérault dans l'enclave de Ganges, et les premiers jurys pourront être convoqués à la rentrée des tribunaux...

Le Messager de Paris, 5 septembre 1868
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Le chemin, implanté sur la voie déferrée,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






dessert une parcelle











UTM : 
31 T 593341 4842257
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






et tire droit vers

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






le tablier d'un pont










UTM : 
31 T 593310 484229
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






dressé sur un cours d'eau temporaire.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







Le tablier,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






probablement métallique à l'origine,
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






a été remplacé en cours d'exploitation de la ligne

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






par des poutrelles enrobées de béton.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais



1868


On annonce, comme devant avoir lieu prochainement, la mise en adjudication des cinquante-et-un premiers kilomètres de la ligne de chemin de fer de Lunel au Vigan, compris entre Gallargues et la Cadière.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





Les travaux de cette section, divisés en sept lots, sont évalués approximativement à sept millions de francs. Les soumissions doivent être déposées le 30 novembre. (!)

Le Petit Marseillais, 1 décembre 1868

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La voie ferrée,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






orientée au nord-ouest,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






ne croisait pas un chemin de service qui avait été détourné

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







à l'arrière de la maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






aujourd'hui démolie,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






du PN 3.

Ici, à deux kilomètres de l'embranchement de Gallargues, les convois coupaient




UTM : 
31 T 593114 4842545
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais


le "chemin de grande communication n° 12 du pont de Lunel à Sommières" sur un passage à niveau de 2e catégorie, dont les barrières tournantes étaient ouvertes, en moyenne, 74 fois par jour.

Le 12 octobre 1894, ce PN devient le n° 39 de la ligne du Vigan à Gallargues (PK 71,030).
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La voie déferrée, de nos jours, coupe, en biais,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






la D 12, rectifiée après la fermeture de la ligne,
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






et s'enfonce, à droite de la route,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






dans une modeste tranchée.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais


1871


Lunel au Vigan
Sur la première section de cette ligne, de 58 kilomètres, entre Gallargues et Ganges,
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






les travaux sont très avancés, ainsi que les bâtiments et les stations.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





La voie est posée sur 87 kilomètres.
Cette section pourra être livrée à la circulation avant la fin de l'année courante.


Le Messager de Paris, 18 septembre 1871

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Les convois

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






parvenaient aux confins de la commune de Gallargues

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






et pénétraient sur le territoire d'Aubais







UTM :
31 T 592858 4842991
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais








sans
croiser

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






le moindre

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






chemin.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Le cadastre

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







ignore

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






quelles eaux pouvaient bien

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






avoir à s'écouler là sous la route

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






et sous le remblai de la voie ferrée.










UTM : 
31 T 592843 4843021
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais
Supplément au Courrier du Gard du 30 avril 1868, N° 205.
De la grosse en forme exécutoire
d'un jugement rendu par la première chambre du Tribunal civil de première instance de Nimes, en son audience publique du 14  juillet 1868, a été extrait ce qui suit :

Le Tribunal,

Vu :

1° La requête présentée par M. le Procureur impérial ;

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais


2° Le décret du 11 juin 1863, qui concède à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée la ligne de Lunel au Vigan ;

3° La décision de Son Excellence M. le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, en date du 9 juin 1865, qui approuve le projet du dit chemin de fer, pour la section de Gallargues à Quissac ;

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais
4° L'arrêté de M. le Préfet du Gard, en date du 20 mai 1868 qui désigne les territoires des communes de Gallargues, Aubais, Junas, Sommières, Villevielle, Salinelles et Fontanès comme étant au nombre de ceux sur lesquels les travaux doivent être exécutés, prescrit l'ouverture de 
l'enquête et le dépôt aux mairies des dites communes, pendant huit jours, à compter du 24 mai 1868, des plans, états indicatifs et notices descriptives des travaux à exécuter,
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais


et nommé les membres de la Commission instituée par l'art. 8 de la loi du 3 mai 1841 ;

5° Les plans parcellaires indiquant par une teinte rose les propriétés à exproprier, avec les noms des propriétaires, tels qu'ils sont inscrits sur la matrice des rôles...



De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





Dans ce cadre là, la commune d'Aubais a été expropriée de vignes, de pâtures et chemin au lieu-dit "Garrigue de Rouvignargues",
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





ainsi que des particuliers : Bosc Louis, Delord Marie, Daufès Pierre-Salager, Bonfils David, Guérin Abraham, Jullian Guillaume, Manse Louis.
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






L'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






se hisse en remblai

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






au-dessus de la garrigue de Rouvignargues

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






et soudain

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






manque de support

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







pour enjamber

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






le "chemin du Moulin à Vent d'Aigues-Vives".









UTM : 
31 T 592555 4843491
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Les trains s'engageaient là sur le tablier

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






métallique d'un pont-rail
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





dressé au-dessus des 23,075 mètres d'altitude du chemin du Moulin à Aigues-Vives*.






*cadastre rénové

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






En face,
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






la voie déferrée

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






poursuit
, en remblai, sa traversée de la plaine.
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais



Les horaires des trains, d'une manière générale ou en fonction des saisons, affectent particulièrement les voyageurs des lignes à voie unique. Les journaux, quelles que soient les  régions, regorgent de protestations.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais




Donc, publie Le Fanal du 26 juin 1910, écoliers et voyageurs ont à souffrir de l'horaire fantaisiste mis en vigueur depuis le 1er juin courant ;
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais




Aubais
surtout, attendu que les voyageurs de ce bourg, s'ils manquent le train de 4h.40
(à Nîmes) ne peuvent plus retourner chez eux,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais




sauf que, pour le même prix, la compagnie les autorise à se servir du train 1021 qui les conduira à Lunel d'où ils repartiront à 6 h. 30 par la ligne de Sommières, mais alors on pourra les considérer comme des favorisés.



UTM : 31 T 592506 4843572
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais



Pour remédier aux fâcheux effets de cet horaire et faire revenir la compagnie sur sa décision il faut, nous l'avons dit il y a huit jours, que les conseils municipaux des communes intéressées, organes officiels de leurs administrés, dont ils ont la charge des intérêts, prennent au plus tôt une délibération...

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais



Qu'on ne dise pas surtout que ces délibérations seront prises et que ces démarches seront faites en pure perte, car pourquoi échouerait-on où d'autres ont réussi ? Que si l'on échoue une, deux, trois fois, qu'on recommence encore et toujours jusqu'à ce que satisfaction soit obtenu.
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais



N'oublions pas qu'on peut tout ce que l'on veut et que clou martelé n'entre que plus avant.

C'est d'ailleurs bien ce qu'avaient dû se dire ceux qui ont milité pour le nouvel horaire permettant de gagner du temps entre les préfectures de Montpellier et de Nîmes.
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La voie déferrée entre en zone urbanisée, aplanie.









UTM : 
31 T 592392 4843744
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Les convois,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






en remblai

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






sautillaient

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






un fossé
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






sur la voûte d'un aqueduc maçonné et,









UTM : 
31 T 592333 4843842
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






à
3 k. 698 de l'embranchement de Gallargues, à 29,389 mètres d'altitude,
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






coupaient le "chemin de la Cavinelle",
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






actuel chemin de la maisonnette Danton",

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais


sur le passage à niveau N° 4, de 3e catégorie, comptant en moyenne 6 ouvertures par jour des barrières tournantes à deux ventaux.

Le 12 octobre 1894, ce PN devient le n° 38 de la ligne du Vigan à Gallargues (PK 69,509).
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La voie déferrée s'enferme dans des propriétés privées


De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






au lieu-dit Romarin, et, au terme d'un remblai,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






saute un passage sous voie,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





aujourd'hui orphelin, enfermé dans le jardin d'une villa.











UTM : 
31 T 592292 4843901
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Le remblai

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





de l'ancienne ligne de Gallargues au Vigan disparaît dans des terrains vagues

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






ou sous des bâtiments

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






desservis

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






par "l'impasse de la Voie".

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Le remblai, avant sa suppression,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






s'interrompait à la croisée du "chemin de Sous les Clos"

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







pour laisser place au tablier métallique d'un pont-rail.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Plus rien ne subsiste de l'ouvrage ni du remblai, arasé, en face, au profit d'une villa,








UTM : 
31 T 592108 4844187
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






d'une piscine

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






d'une double voie de circulation et d'un parc photovoltaïque.








UTM : 
31 T 592048 4844280
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La voie déferrée, sous une haie, s'en va

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais







longer, côté gauche,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






le "chemin de la Clausade".

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Elle retrouve son remblai peu avant

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






de croiser le "chemin du Moulin à Vent".

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Les trains, en leur temps, sautaient l'obstacle sur le tablier









UTM : 
31 T 591863 4844570
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






métallique

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






d'un pont-rail.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






La seconde culée de l'ouvrage démembré

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






retient toujours le remblai, conservé en l'état,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






qui se met au service d'une conduite de gaz.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Aubais est un village dont les maisons grises s'étagent au penchant d'un coteau,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais




au pied duquel coule, les jours d'orage, un ruisselet, le Rieu (6 kilomètres) qui descend d'Aujargues (328 hab.), et se jette dans le Vidourle.

La Vie montpelliéraine 13 août 1911
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais





Le Rieu, qui se fait appeler de nos jours, le Lissac, croise la voie déferrée sous la voûte d'un aqueduc maçonné.








UTM : 
31 T 591840 4844609
De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Le remblai, apparemment prisé des chasseurs,

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






n'est pas barré

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






mais sans issue.

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






En 1879
,

Emprise de la gare d'Aubais






le train
parti de Lunel à 6 heures 10,

Emprise de la gare d'Aubais





reparti de Gallargues à 6 heures 25, pénétrait sur l'emprise de la gare d'Aubais
Emprise de la gare d'Aubais






et s'engageait sur le tablier métallique d'un pont-rail,
Emprise de la gare d'Aubais






dans la première culée duquel

Emprise de la gare d'Aubais









s'écoulaient les eaux d'un fossé, au-travers d'un aqueduc voûté.

Emprise de la gare d'Aubais





La seconde culée a été supprimée et le terrain attenant arasé pour permettre l'aménagement de l'actuelle départementale 142.








UTM : 
31 T 591772 4844712
Emprise de la gare d'Aubais







Le train s'avançait alors

De la gare de Junas à la gare de Sommières






le long du quai

Gare d'Aubais




de la gare d'Aubais où il était attendu à 6 heures 35.








UTM : 
31 T 591672 4844808
Gare d'Aubais
...

En Avril 1908, le ministre de l'instruction publique, venant à Aubais pour présider l'inauguration du nouveau service des eaux, était lui aussi attendu :
Enfin le train qui vient de Lunel arrive, on monte (à Gallargues) en voiture à 10 h. 1/2...
nous descendons à Aubais aux accents de la Marseillaise jouée par les musiciens du 40e de ligne.

Le Fanal, 19 avril 1908 Emprise de la gare d'Aubais





Après avoir été reçu à la gare par le maire, M. Doumergue s'est rendu à la mairie où ont eu lieu les réceptions...

La Petite République, 13 avril 1908
Chemin de l'Ancienne gare de Junas









Le "chemin de l'ancienne gare"

Chemin de l'Ancienne gare de Junas






mène... à l'enceinte privée de l'ancienne gare... des marchandises.

De la gare de Junas à la gare de Sommières



Une carte postale commentée sur Youtube apporte des informations intéressantes sur la gare d'Aubais, d'hier et d'aujourd'hui. Une erreur s'est toutefois glissée dans le commentaire : la gare d'Aubais n'était pas située sur la ligne Nîmes - Montpellier mais sur celle de Gallargues au Vigan.
De la gare de Junas à la gare de Sommières

Ce bâtiment est un petit local technique permettant les pauses et les roulements des employés de maintenance ou des contrôleurs. Il est toujours possible de le voir ainsi que les aiguillages mais ils sont aujourd’hui situés sur des propriétés privées. Le chemin de fer avait été réalisé sur l'ancienne voie romaine qui reliait le site d'Ambrussum à Sommières.

Youtube

De la gare de Gallargues à la gare d'Aubais






Au PK 68,4 de la ligne du Vigan à Gallargues,

De la gare de Junas à la gare de Sommières






à 37,169 mètres d'altitude, le train repartait

De la gare d'Aubais à la gare de Junas







à destination de la gare de Junas.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Gallargues à Sommmières  02 de la gare d'Aubais à la gare de Junas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook