Roses des Sables et Mille Perthuis
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07 - de la gare de Sars-Poteries au point d'arrêt de Dimont
Ancienne ligne de Fourmies à Maubeuge
Voie verte de l'Avesnois à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 06 - du point d'arrêt de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poterie

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Trélon-Glageon et de Ferrière-la-Grande
Evolution du parcours



de la gare de Sars-Poteries au point d'arrêt de Dimont : 2,1 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 02 août 2022

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






Les trains de voyageurs en provenance de Fourmies pénétraient tout droit sur l'emprise de la gare de Sars-Poteries,de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries








laissant à leur gauche l'embranchement d'une voie de desserte de la cour aux marchandises ;
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





voie
sur laquelle confluait l'embranchement particulier d'une "factory pottery",


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





actuelle Fonderie Richard, accessible par un chemin face à la stationde la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





ou, au sud, par la rue de Lez-Fontaine.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries













Cet embranchement n'apparaît pas sur le cadastre napoléonien rénové. Un oubli, un manque d'intérêt ou l'usine n'était pas encore construite ?

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






La voie verte marque au sol son km 12.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






En 1913
,

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





le train, parti de Fourmies à 5 h 03,
 se présentait
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






en gare de Sars-Poteries










UTM :
31 U 573945 5558216de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






à 5 h 46.

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Le patrimoine ferroviaire

Inaugurée le 29 août 1885, la ligne ferroviaire Maubeuge-Fourmies aura nécessité pas moins de 4 années de travaux et plus de 650 ouvriers. L'arrêt de l'exploitation s'est fait progressivement de 1975 (tronçon Damousies) jusqu'en 1992 (tronçon Trélon-Glagéon).
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Réalisés en 2006-2007, les travaux de création de la voie verte (maintenant classée Espace Naturel Sensible du Département du Nord) ont préservé le patrimoine  ferroviaire et naturel).
A Sars-Poteries, on peut observer sur les anciens quais de la gare, tout un cortège floristique et faunistique que l'on rencontre habituellement sur les parois rocheuses exposées au sud.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries


Le 29 août 1885
, le train spécial emmenant les ministres MM. Demôle et Pierre Legrand, s'arrête à Sars-Poteries où M. le maire prononce un discours :

Messieurs les ministres

Messieurs,
Je suis heureux de l'honneur qui m'est réservé de vous souhaiter la bienvenue.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Cet honneur m'est surtout sensible parce qu'il me procure l'occasion au nom de la population sarséenne, de remercier le gouvernement de la République, en la personne de ses éminents représentants, de son sympathique et dévoué concours dans l'exécution de la ligne de Maubeuge à Fourmies, si inutilement réclamée sous le régime précédent.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries



La commune de Sars-Poteries espère que le même concours lui sera acquis pour la prompte construction de la ligne de Sars-Poteries à Avesnes, déclarée d'utilité publique depuis plusieurs années. 

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Cette ligne destinée à relier notre canton à sa sous-préfecture et à desservir l'importante commune de Felleries ferme le complément nécessaire du réseau des voies ferrées dans notre contrée, et son inexécution laisse en souffrance des intérêts nombreux et considérables, qui ne sont que partiellement satisfaits par la voie dont nous fêtons aujourd'hui l'inauguration...

Le Petit Nord du 31 août 1885de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




Il faudra attendre le 20 juillet 1901 pour que Sars-Poterie devienne gare de bifurcation avec l'ouverture de la ligne d'Avesnes, si longtemps réclamée.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





La place de la gare, embranchée au "chemin vicinal N° 4 de Sars-Poteries à Offres",

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






desservait

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






le bâtiment voyageur


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






et la halle aux marchandises,


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries







au travers

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries







de leurs cours respectives.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




La Société d'archéologie de l'arrondissement d'Avesnes, sur sa revue en date 01 janvier 1912, situe la gare
"au lieu dit Escaliez".

Après "Escalier" et "Scalier", voici une troisième orthographe du mot.


de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





Les trains pour Maubeuge,

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






et après 1901 ceux pour Avesnes,

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






repartaient tutoyer

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






une "usine de tuyaux".
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





Avant de l'atteindre, ils coupaient le
"chemin vicinal N° 4 de Sars-Poteries à Offres",
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






actuelle rue

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






du Général Leclerc
,

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière










UTM :
31 U 573859 5558236de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






du PN 131.

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






Au sortir de l'emprise de la gare de Sars-Poteries,
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






deux voies parallèles

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






sautillent le discret ruisseau de Stordoir










UTM :
31 T 573543 5558300de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






et tirent droit

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






à l'ouest, nord-ouest,

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






où elles coupent
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






la "rue Potier",

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






actuelle rue des Potiers, sur le
passage à niveau N° 130.








UTM :
31 T 573461 5558317de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






La voie de gauche - ouverte en 1901 -

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





poursuit en direction d'Avesnes. Elle commence à s'écarter de la voie de droite
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






qui, à destination de Maubeuge, longe

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






la maisonnette de garde-barrière

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






du PN 129.


de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






Toutes deux croisent à niveau











UTM :
31 T 573306 5558342
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






le "chemin d'intérêt commun N° 80 de Bousignies à Sains",de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont







actuelle "rue
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






de Dimont
".


de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





La plate-forme ferroviaire de Fourmies à Maubeuge, qui a fait place à un parking,

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






retrouve la chaussée de la voie verte de l'Avesnois
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






en bordure d'une aire de repos et de pique-nique.
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont
A proximité de l'empreinte du KM 11 de la voie verte, le randonneur est renseigné sur les travaux d'aménagement de l'infrastructure :

Réalisés entre 2006 et 2007,
les travaux d'aménagement de la Voie Verte de l'Avesnois ont fait la part belle aux matériaux et espèces régionales. Ainsi les pistes équestre et cyclable sont réalisées avec des matériaux issus de carrières avesnoises.
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

Tous les mobiliers sont en bois français éco certifiés. Les arbres et arbustes plantés proviennent de pépinières régionales. Enfin, toutes les variétés de fruitiers sont d'anciennes variétés originaires de l'Avesnois.
Chaque air de pique-nique en possède. Au gré des arrêts, vous pourrez au fil des ans, déguster ces fruits aux saveurs oubliées.
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





Cette aire a été aménagée entre l'ancienne ligne de Sars-Poteries à Avesnes
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






et celle de Fourmies à Maubeuge

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





qui sautille le ruisseau du Tordoir sur un aqueduc très certainement maçonné.
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





La voie unique de la ligne de Maubeuge,


de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont




soudain, laisse se détacher à sa gauche, une voie en correspondance avec le "chemin de fer de la Verrerie".

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





Cette ancienne ligne particulière, squattée par la végétation, accompagne la voie principale

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

jusqu'à un cul-de-sac. Ce tiroir de manœuvre, permettait à la verrerie de stationner des wagons prêts à être embarqués vers la gare de Sars-Poteries.

A partir de 1901 la ligne nouvelle de Sars-Poterie à Avesnes, enjambait l'embranchement particulier de la verrerie sur le tablier d'un pont-rail. 
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

L'ouvrage très probablement détruit le 8 novembre 1918 par les allemands en retraite, n'a pas été remplacé. La béance du remblai a juste été comblée. 
Le "chemin de fer de la Verrerie" s'est alors directement embranché à la ligne d'Avesnes par un nouveau tiroir de manœuvre.de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






Au-delà du possible, mais pas certain,









UTM :
31 T 572972 5558517
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






PN 128,


de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





les convois
parvenaient aux confins de la commune de Sars-Poteries et pénétraientde la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






sur celle de Dimont.










UTM :
31 T 572883 5558663
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont


Attendu qu'à la date du 31 mars 1922, Charmant, cultivateur à Dimont, a fait assigner la Compagnie du Nord en paiement d'une somme de 4000 francs, représentant la valeur d'un poulain tué au cours de la nuit du 6 au 7 août 1920, sur la voie ferrée de ladite Compagnie ;

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont



Qu'il prétend que cet accident n'a pu se produire qu'en raison de l'état absolument défectueux de la voie, et qu'aux termes de l'article 4 de la loi du 15 juillet 1845, les compagnies de chemin de fer sont tenues de clôturer les voies des deux côtés et sur toute leur étendue ;

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

Attendu que, de son côté, la Compagnie du Nord, tout en reconnaissant la matérialité des faits invoqués par Charmant, objecte que celui-ci a commis personnellement une faute en laissant échapper le poulain litigieux d'une prairie où il était parqué...

L'obligation imposée par l'article 4
de la loi du 15 juillet 1845 aux compagnies de chemin de fer, d'établir une clôture, laisse subsister à la charge des propriétaires riverains la surveillance de leur bétail. Il incombe à ceux-ci, dans leur intérêt privé, pour éviter tout accident, soit de fermer leurs prairies par des barrières, soit d'exercer une surveillance sur leurs bestiaux.

La Loi, 29 septembre 1922


de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont



Avant même l'ouverture de la ligne, la Compagnie du Nord rechignait déjà à clôturer ses voies aux abords de Dimont.

En séance du 5 mai 1885 du Conseil général du Nord :
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

Lors de l'enquête faite en 1885 à la Sous-Préfecture d'Avesnes, concernant la construction de la ligne de Maubeuge à Fourmies, le Conseil municipal de Dimont a demandé des modifications qui ont été jugées urgentes par la Commission
où siégeaient plusieurs de nos collègues mais que la Compagnie du Nord-Est se refuse à exécuter.
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

Les réclamations étaient celles-ci :

Au chemin latéral établi à gauche de la ligne reliant la parcelle n° 37 au chemin vicinal n° 2 de Wattignies à Dimont ; la construction de deux clôtures à l'origine du chemin, l'une près de la rivière et l'autre à côté de l'aqueduc et une troisième à une distance de 95 mètres environ dans la partie longeant la rivière...

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





La voie verte de l'Avesnois, entre deux haies végétales servant de clôture, passe l'empreinte de son km 10.
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont




Seize sections de ligne dans le département du Nord sont actuellement exploitées au moyen de trains-tramways.

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

Ce sont les suivants :

Maubeuge à Fourmies et Hirson, avec arrêts à Maubeuge, Rousies, La Machine, Ferrière, Obrechies, Sars-Poteries, Dimont, Dimechaux, Solre-le-Château, Liessies, Trélon, Fourmies, Anor, Hirson ;

Journal des chemins de fer et des progrès industriels 1 janvier 1887

de la gare de Sars-Poteries à la halte de DimontSelon Wikipédia, des Trains-tramways composés d'une locomotive ordinaire de faible dimension remorquant une voiture à couloir aménagée pour permettre au conducteur de passer de la voiture à la machine et d'assister si nécessaire le mécanicien ont circulé de Lille à Tourcoing à partir de juillet 1885 puis sur 300 km d'autres lignes du réseau de la Compagnie du Chemin de fer du Nord avec des trains de plusieurs voitures sur le même type d'aménagement.de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont

Ces trains desservaient des points d’arrêts sans installations spéciales ni personnel.
Cette formule qui permettait de réduire les dépenses de personnel et d'assurer une desserte plus fine des banlieues ou des petites localités disséminées sur les lignes diffère de celle contemporaine des trains-trams circulant sur des voies de tramways urbains.de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





En 1913
,
le train, parti de Fourmies à 5 h 03de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





se présentait au point d'arrêt de Dimont,

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






près de la maisonnette

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






de garde-barrière du PN 126, à 5 h 50.

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont


En 1926, on sait que la maison de garde était gentiment tenue par un M. Vilain parce que celui-ci a reçu 2.500 francs de la Caisse fraternelle de capitalisation : somme gagné au tirage.

Était-ce un lot de consolation attribué par le hasard au simple garde-barrière qui aurait pu devenir chef de halte.
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont
En 1885, une halte est demandée
Journal de Fourmies 3 septembre 1885
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont



à Dimont ; en 1886 aussi

rapports et délibérations Conseil général du Nord 4 mai 1886

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont
et encore ;

Le Messager de Paris, 19 mai 1886de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





en 1887, encore et encore.

Les vœux s'enchaînent pour qu'une halte avec messageries et bagages soit construite, à Dimont.

Le Messager de Paris, 29 juin 1887
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine







Si l'on en croit
le tableau 475 A du Chaix paru en janvier 1938Dimont est resté "P.A.", "Point d'Arrêt". Sauf erreur (possible) du livret, la demande de halte n'a pas abouti.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries



Le 1er janvier 1912, la Société d'archéologie de l'arrondissement d'Avesnes publie un tableau de la progression en nombre de voyageurs et en tonnage des marchandises en gare de Sars-Poteries, après  l'ouverture de la ligne d'Avesnes.
Un énigmatique renvoi de bas de page (1) précise que les passages à niveau de Dimechaux et Dimont ont été ouverts le 1er juillet 1887.

Qu'est-ce à dire ?
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






Les trains

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont









coupaient le

"chemin vicinal N° 3",

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont







actuelle route de Wattignies,
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






sur un passage à niveau











UTM :
31 T 572821 5559506de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






à barrières coulissantes,

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont









et s'en allaient desservir le point d'arrêt suivant : Dimechaux.

de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont






Plus ambitieuse,
de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont





la voie verte de l'Avesnois rappelle sa connivence avec le "véloroute Paris-Moscou".






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Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 08 - du point d'arrêt de Dimont au point d'arrêt de Dimechaux

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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