Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

06 - du point d'arrêt de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries
Ancienne ligne de Fourmies à Maubeuge 
Voie verte de l'Avesnois à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 05 - de la gare de Solre-le-Château au point d'arrêt de Lez-Fontaine

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Trélon-Glageon et de Ferrière-la-Grande
Evolution du parcours


du point d'arrêt de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries : 2,3 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 02 août 2022

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





En 1913
, le train, parti de Fourmies à 5 h 03,


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






se présentait


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine










devant le quai

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






du point d'arrêt


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






de Lez-Fontaine


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine









à 5 h 40.

Jusqu'au 21 janvier 1971, le nom du village pouvait s'écrire  "Lez-Fontaines", au pluriel, comme sur le tableau, page 219, du Chaix de 1913

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine

ou Lez-Fontaine, au singulier,
comme sur 
le tableau 271 de 1956, mais avec un "Z" et non un "S" à Lez. Il faut remonter au XVe siècle pour trouver l'orthographe "Les Fontaines". 

Le point dans un cercle signifie "les dimanches et fêtes seulement à cet arrêt".

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






Le 21 janvier 1971, le Conseil municipal officialise l'orthographe "Lez-Fontaine".


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





Le train de 5 h 40 et tous les autres, au PK 103,30, à 180,446 mètres d'altitude,









UTM :
31 U 575692 5559100
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





s'engageaient sur le PN 133 à la croisée du "chemin vicinal N° 6 des Chevaux",

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






actuelle rue Léon Peron.











UTM :
31 U 575676 5559096de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





Cette rue dessert l'ancienne maisonnette de garde-barrière.
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





En face, la voie déferrée serpente sur 210 mètres
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





et sautille le très discret "ruisseau d'Offies".










UTM :
31 U 575476 5559124de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




La voie
verte de l'Avesnois, qui s'est assise sur la plate-forme ferroviaire délaissée, ménage ses randonneurs au moment de quitter le territoire communal de Lez-Fontaine,de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






pour celui de Dimont.











UTM :
31 U 575272 5559151
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






Elle instruit aussi quiconque le veut bien :

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




Lez Fontaines est surtout connu pour son église gothique du 13
èmesiècle avec son chœur, ses voûtes et ses fresques polychromes classés, ainsi que pour son théâtre de verdure et son kiosque.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




La campagne environnante n'est pas en reste non plus. Les prairies bocagères renferment une grande richesse animale et végétale.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






Les convois se présentaient à la croiséede la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






du "chemin rural
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






du Cerul",









UTM :
31 U 575087 5559077de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





face à la maisonnette de garde-barrière N° 132, aujourd'hui dévorée par une table de pique-nique.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





Les haies bocagères constituent des clôtures naturelles, elles empêchent l'érosion des sols,
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





atténuent le vent dans les parcelles et assurent le gîte et le couvert et le refuge pour bon nombre d'espèces.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






La voie, en courbe,


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





s'oriente au sud-ouest où elle quitte la commune de Dimont
et retrouve celle de Lez-Fontaine.








UTM :
31 U 574728 5558524de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






Les retrouvailles sont de courte distance,


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





225 mètres à peine, et la voie intègre le territoire de Sars-Poteries.










UTM :
31 U 574631 5558315de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






La voie déferrée croise











UTM :
31 U 574548 5558222de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






la "rue Scalier",
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






anciennement "chemin rural dit de l'Escalier",

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




dont il est difficile de dire, à partir des photos aérienne
s de 1927, s'il coupait ou pas la plate-forme ferroviaire. Probablement pas. Le PN précédent est le 132 et le suivant le 131.de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






La voie verte de l'Avesnois a conscience du chemin
parcouru :

SOLRE LE CHÂTEAU    4,5
LEZ FONTAINE              1,5
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





sans négliger d'aller plus avant sur le territoire communal de Sars-Poteries.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




Le mot Sars, emprunté à la langue celtique, signifie : maisons éparses, construites sur terrains boisés et marécageux ou mieux terrain forestier et humide livré en partie à la culture.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





C'est à la fabrication de la poterie que Sars doit la deuxième partie de son nom.

Société d'archéologie de l'arrondissement d'Avesnes 01 janvier 1912
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





Après avoir
sautillé le discret "ruisseau des Verts Prés",









UTM :
31 U 574334 5558151de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






les trains de voyageur pénétraient tout droit sur l'emprise de la gare de Sars-Poteries,de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries








laissant à leur gauche l'embranchement d'une voie de desserte de la cour aux marchandises ;
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





voie
sur laquelle confluait l'embranchement particulier d'un bâtiment industriel,


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





actuelle Fonderie Richard, accessible par un chemin face à la stationde la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





ou, au sud, par la rue de Lez-Fontaine.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries












Cet embranchement n'apparaît pas sur le cadastre napoléonien rénové. Un oubli, un manque d'intérêt ou l'usine n'était pas encore construite ?

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






La voie verte marque au sol son km 12.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






En 1913
,


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





le train, parti de Fourmies à 5 h 03,
 se présentait
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






en gare de Sars-Poteries










UTM :
31 U 573945 5558216de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries







à 5 h 46.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Le patrimoine ferroviaire

Inaugurée le 29 août 1885, la ligne ferroviaire Maubeuge-Fourmies aura nécessité pas moins de 4 années de travaux et plus de 650 ouvriers. L'arrêt de l'exploitation s'est fait progressivement de 1975 (tronçon Damousies) jusqu'en 1992 (tronçon Trélon-Glagéon).
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Réalisés en 2006-2007, les travaux de création de la voie verte (maintenant classée Espace Naturel Sensible du Département du Nord) ont préservé le patrimoine  ferroviaire et naturel).
A Sars-Poteries, on peut observer sur les anciens quais de la gare, tout un cortège floristique et faunistique que l'on rencontre habituellement sur les parois rocheuses exposées au sud.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Le 29 août 1885, le train spécial emmenant les ministres MM. Demôle et Pierre Legrand, s'arrête à Sars-Poteries où M. le maire prononce un discours :

Messieurs les ministres

Messieurs,
Je suis heureux de l'honneur qui m'est réservé de vous souhaiter la bienvenue.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Cet honneur m'est surtout sensible parce qu'il me procure l'occasion au nom de la population sarséenne, de remercier le gouvernement de la République, en la personne de ses éminents représentants, de son sympathique et dévoué concours dans l'exécution de la ligne de Maubeuge à Fourmies, si inutilement réclamée sous le régime précédent.
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries



La commune de Sars-Poteries espère que le même concours lui sera acquis pour la prompte construction de la ligne de Sars-Poteries à Avesnes, déclarée d'utilité publique depuis plusieurs années. 

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Cette ligne destinée à relier notre canton à sa sous-préfecture et à desservir l'importante commune de Felleries ferme le complément nécessaire du réseau des voies ferrées dans notre contrée, et son inexécution laisse en souffrance des intérêts nombreux et considérables, qui ne sont que partiellement satisfaits par la voie dont nous fêtons aujourd'hui l'inauguration...

Le Petit Nord du 31 août 1885de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





Il faudra attendre le 20 juillet 1901 pour que Sars-Poterie devienne gare de bifurcation avec l'ouverture de la ligne d'Avesnes, si longtemps espérée.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries


A Sars-Poteries, la foudre a laissé de nombreuses traces de son passage...


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries



Le couronnement en pierre d'une cheminée de la gare a été écartelé, projeté avec force sur la chaussée et réduit en miettes.

Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne, 11 juin 1905

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries
Au cours d'un violent orage qui a éclaté sur la région, les poteaux télégraphiques ont été endommagés à Sars-Poteries et les fils ont été rompus sur la ligne de Maubeuge à Hirson, où les communications sont momentanément interrompues.

Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne, 26 juin 1906de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





La place de la gare, embranchée au "chemin vicinal N° 4 de Sars-Poteries à Offres",

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






desservait
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





le bâtiment voyageur


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





et la halle aux marchandises,


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries






au travers

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





de leurs cours respectives.


de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries



La Société d'archéologie de l'arrondissement d'Avesnes, sur sa revue en date 01 janvier 1912, situe la gare
"au lieu dit Escaliez".

Après "Escalier" et "Scalier", voici une troisième orthographe du mot.


de la gare de Sars-Poteries à la halte de Dimont




Les trains pour Maubeuge, et après 1901 pour Avesnes,
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




repartaient en direction d'une "usine de tuyaux"
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




qu'ils longeaient après avoir coupé le
"chemin vicinal N° 4 de Sars-Poteries à Offres",
de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





actuelle rue

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





du Général Leclerc,

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

de la halte de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries





du PN 131.



Partie suivante :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 07 - de la gare de Sars-Poteries au point d'arrêt de Dimont

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook