Jusqu'au 21 janvier 1971, le nom du village pouvait
s'écrire
"Lez-Fontaines",
au pluriel, comme sur le tableau,
page 219, du Chaix de 1913
ou Lez-Fontaine, au singulier,
comme sur le tableau 271 de1956,
mais avec un "Z" et non un "S" à Lez. Il faut remonter au
XVe siècle pour trouver
l'orthographe "Les Fontaines".
Le point dans un cercle signifie "les
dimanches et fêtes seulement à cet arrêt".
Le 21
janvier 1971, le Conseil municipal officialise
l'orthographe "Lez-Fontaine".
Le train de 5 h 40 et tous les autres, au PK 103,30,
à
180,446 mètres d'altitude,
La voie
verte de
l'Avesnois, qui s'est assise sur la plate-forme
ferroviaire délaissée, ménage ses randonneurs au
moment
de quitter le territoire communal de Lez-Fontaine,
Lez Fontaines est
surtout connu pour son église gothique du 13èmesiècle
avec son chœur, ses voûtes et ses fresques
polychromes
classés, ainsi que pour son théâtre de
verdure et
son kiosque.
La campagne environnante
n'est pas en
reste non plus. Les prairies bocagères renferment une grande
richesse animale et végétale.
dont il est difficile de dire, à partir des photos aériennes de
1927, s'il
coupait ou pas la plate-forme ferroviaire. Probablement pas. Le PN
précédent est le 132 et le suivant le 131.
La voie verte de
l'Avesnois a conscience du chemin parcouru :
SOLRE LE CHÂTEAU 4,5
LEZ FONTAINE
1,5
sans négliger d'aller plus avant sur le territoire communal
de Sars-Poteries.
Le
mot Sars, emprunté à la langue
celtique,
signifie :
maisons éparses, construites sur terrains boisés
et
marécageux ou mieux terrain forestier et humide
livré en
partie à la culture.
C'est à la
fabrication de la poterie que Sars doit la deuxième partie
de son nom.
Inaugurée
le 29 août
1885, la ligne ferroviaire Maubeuge-Fourmies
aura nécessité
pas moins de 4 années de travaux et plus de 650 ouvriers.
L'arrêt de
l'exploitation s'est fait progressivement de 1975 (tronçon
Damousies)
jusqu'en 1992 (tronçon Trélon-Glagéon).
Réalisés
en 2006-2007,
les travaux de création de la voie
verte
(maintenant classée Espace Naturel Sensible du
Département du Nord) ont préservé le
patrimoine
ferroviaire et naturel).
A Sars-Poteries, on peut observer sur les anciens quais de la gare,
tout un cortège floristique et faunistique que l'on
rencontre
habituellement sur les parois rocheuses exposées au sud.
Le 29
août
1885, le train spécial emmenant les ministres
MM. Demôle et
Pierre Legrand, s'arrête à Sars-Poteries
où
M. le maire prononce un discours :
Messieurs les ministres Messieurs, Je suis heureux de
l'honneur qui m'est réservé de vous souhaiter la
bienvenue.
Cet honneur m'est surtout sensible parce qu'il me procure l'occasion au
nom de la population sarséenne, de remercier le gouvernement
de
la République, en la personne de ses éminents
représentants, de son sympathique et
dévoué
concours dans l'exécution de la ligne de Maubeuge
à
Fourmies, si inutilement réclamée sous le
régime
précédent.
La commune de Sars-Poteries espère que le même
concours
lui sera acquis pour la prompte construction de la ligne de
Sars-Poteries à Avesnes, déclarée
d'utilité
publique depuis plusieurs années.
Cette ligne destinée
à relier notre canton à sa
sous-préfecture et
à desservir l'importante commune de Felleries ferme le
complément nécessaire du réseau des
voies
ferrées dans notre contrée, et son
inexécution
laisse en souffrance des intérêts nombreux et
considérables, qui ne sont que partiellement satisfaits par
la
voie dont nous fêtons aujourd'hui l'inauguration...
Au
cours d'un violent orage qui a éclaté sur la
région, les poteaux télégraphiques ont
été endommagés à Sars-Poteries
et les
fils
ont été rompus sur la ligne de Maubeuge
à Hirson,
où les communications sont momentanément
interrompues.