Roses des Sables et Mille Perthuis
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05 - de la gare de Solre-le-Château au point d'arrêt de Lez-Fontaine
Ancienne ligne de Fourmies à Maubeuge 

Voie verte de l'Avesnois à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 04 - de la gare de Liessies à la gare de Solre-le-Château

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Trélon-Glageon et de Ferrière-la-Grande
Evolution du parcours



de la gare de Solre-le-Château au point d'arrêt de Lez-Fontaine : 2 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 août 2022

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





En 1913
, le train, parti de Fourmies à 5 h 03,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





se présentait


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





à quai de la gare de Solre-le-Château










UTM :
31 U 577035 5558320
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






où il était attendu à 5 h 37.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Côté cour
, le bâtiment voyageur, la halle et la cour marchandises,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






étaient desservis


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





par l'avenue de la Gare.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château
Avant la guerre, Moy s'étendait paresseusement dans la jolie plaine que traverse l'Oise au milieu d'arbres fruitiers et de rosiers... Les habitants de ce coquet village y vivaient heureux ; hélas la guerre allait leur apporter des deuils, des souffrances, des ruines.
Moy fut occupé après la célèbre bataille de Guise, les 29 et 30 août 1914 ; ses habitants, dès ce jour, allaient vivre avec les envahisseurs, supporter leurs vexations pendant quatre ans, jusqu'au jour de leur délivrance...
Le jour où l'Allemagne  se rendit compte que la partie était perdue, elle décidait dans une fureur "diabolique" de tout voler et de détruire ce  qu'on ne pouvait pas enlever.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château
Il fallait pour cela évacuer auparavant les habitants. Un premier départ avait lieu le 9 février 1917 ; on séparait les enfants de leurs parents, les maris de leurs épouses... Les femmes seules qui avaient un enfant de moins de 15 ans étaient autorisées à rester.
Ces premiers évacués étaient conduits à pied à la gare de Mézières ; de là, entassés dans des wagons à bestiaux, ils étaient conduits à Solre-le-Château (Nord) où ils arrivaient à la nuit noire.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




Ils étaient aussitôt éparpillés dans les environs ; ils devaient dans l'obscurité la plus grande, pataugeant dans la neige, gagner leur cantonnement définitif.

Le Grand Écho de l’Aisne, 3 juillet 1937de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Trois ans plus tard, Edouard Desmes, âgé de 10 ans, élève à
Lez-Fontaine, raconte dans sa composition française du 26 mai 1920 :

"En 1918 la gare des Sorle-le-Château a été brûlés.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

Une fois vers huit heures du soir on entendit une grande explosion. C'était un obus que les Allemands avaient lancé sur un wagon qui fit explosion puis tous les wagons d'obus éclatèrent.
Tous les carreaux d'alentour se brissèrent la gâre brûla, les lampes étaient éteintes. On se sauvait, on se cachait dans les caves..."


Raconter la guerre: Souvenirs des élèves du département du Nord (1920)

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





A gauche du bâtiment voyageur, masqué, et de la voie verte, un parking a été aménagé.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





En 1912
, pour son excursion de Pâques, la société d'archéologie de l'arrondissement d'Avesnes envisageait de prendre le train... si elle manquait d'automobiles. Un pis-aller :
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château


Pour l
'excursion de Pâques M. Anache fait remarquer que si on ne trouvait pas assez d'automobiles une partie de la Société pourrait aller en chemin de fer à Solre et de là à Liessies. Ce qui n'empêcherait pas le déjeuner en commun.

Société d'archéologie de l'arrondissement d'Avesnes 01 janvier 1912

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Le train repartait dos à
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






la gare
.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Il s'avançait entre les quais


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





et se présentait aussitôt
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






à la croisée de la route d'Avesnes qu'il franchissait sur le PN 137.








UTM :
31 U 577062 5558367de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château


De la gare, une longue avenue mène en quelques minutes au centre ville.

L'église principale - dont on devine la longue flèche légèrement penchée - du XVe siècle est de proportions hardies.

Bulletin de la Société de Géographie de Lille 01 janvier 1902
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





Cette artère a pour nom, de nos jours, "avenue du Général de Gaulle".

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Ce n'est qu'au-delà du passage à niveau

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine










et du PK 105,250

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






que la voie, pas encore verte

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






ni dirigée vers Moscou,


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






redevenait unique.
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






Une fenêtre s'ouvre vers des contrées qu'elle va bientôt traverser

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






à l'issue d'une courbe en arc-de-cercle.


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





Les convois se présentaient à la croisée










UTM :
31 T 577141 5558586
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





du "chemin de Grande Communication N° 27 de Maubeuge à Solre-le-Château",

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






actuelle route de Maubeuge,


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qu'ils traversaient à niveau,


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






à l'angle de la maisonnette de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine








de garde-barrière N° 136,

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aujourd'hui détruite.


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






Toujours
en courbe, et pour longtemps,

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la voie verte


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de l'Avesnois
tente de sensibiliser le randonneur à son environnement.

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Solre-le-Château
tire son nom de la rivière Solre qui traverse la commune et a un château qui se dressait autrefois sur la grande place.
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La campagne environnante est constituée en grande partie de pâturages enclos par des haies champêtres.
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine




Le bocage constitue de par le développement de la végétation herbacée et arbustive un formidable refuge et garde manger pour la faune sauvage.
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






La voie verte rétablit des passages


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entre les terres


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






que la voie de chemin de fer séparait.


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






Les convois parvenaient


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aux confins de la commune de Solre-le-Château et poursuivaient sur le territoire
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de Lez-Fontaine,


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où ils s'avançaient


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le long de la maisonnette de garde-barrière

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N° 135
.


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine




La voie coupait là, à niveau, et pour la deuxième fois, le "chemin de Grande Communication N° 27 de Maubeuge à Solre",







UTM :
31 U 576218 5559091de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






actuelle D 27.


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






La voie verte,


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à pleins poumons, se glisse


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






entre les bassins d'une station d'épuration.


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






En leur temps, les trains


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






croisaient










UTM :
31 U 575997 5559115
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine







le "chemin vicinal dit chemin d'Avesnes", sur le passage à niveau 134.

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





Aujourd'hui, le randonneur à vélo, coupe la rue du Général de Gaulle

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






et, bien en selle, porte le regard,


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






tout près, sur une piste cavalable


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





et, au-delà des champs, sur le village de Lez-Fontaine.

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





Il ne voit pas, en revanche, où se cache le "ruisseau du Trieu"











UTM :
31 U 575914 5559123de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine





qui pourtant s'écoule sous le remblai au-travers d'un aqueduc maçonné.

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






Le train, parti de Fourmies à 5 h 03,


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se présentait


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine









à quai

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du point d'arrêt


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






de Lez-Fontaine


de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine









à 5 h 40.

Jusqu'au 21 janvier 1971, le nom du village pouvait s'écrire  "Lez-Fontaines",

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine


au pluriel, comme sur le Chaix de 1913 et sur cet ajustement des horaires de 1928.

Le Grand Écho de l’Aisne, 20 juin 1928

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine








En janvier 1938
, sur le tableau 475 A, le "s" final est encore là mais le trait d'union s'en est allé.

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine

En 1956, sur le tableau 271, le "s" final a été supprimé. Il n'y a pas faute, les deux orthographes sont encore autorisées. En revanche "Les" s'est substitué à "Lez", comme au XVe siècle. Et là, on n'y est plus !
Le point dans un cercle signifie "les dimanches et fêtes seulement à cet arrêt".

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine
En 1969, le voyageur a d'autres préoccupations que celle de l'orthographe de Lez-Fontaine. Le livret Chaix prévient : "Service susceptible d'être assuré par autocars à une date qui sera fixée ultérieurement. Consulter l'encart placé en tête de l'indicateur".
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine


Un rectificatif vient préciser : "A partir du 28 septembre 1969", le trafic omnibus voyageurs des lignes ci-après sera assuré par des services routiers à tarification S.N.C.F.".



Scans (5) Chr Lechaix

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine

Très vite, l'encart : "Service routier à tarification S.N.C.F." prend place en haut du tableau 283.
de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine




Le 21 janvier 1971, le Conseil municipal officialise l'orthographe "Lez-Fontaine".

L'année suivante, le
3 avril 1972, la section de ligne de Ferrière-la-Petite à Trélon-Glageon ferme aussi son service marchandises.

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En 1913
, le train de 5 h 40 ne songeait pas à prendre sa retraite ; au PK 103,30, à 180,446 mètres d'altitude,







UTM :
31 U 575692 5559100
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il s'engageait sur le PN 133 à la croisée du "chemin vicinal N° 6 des Chevaux",

de la gare de Solre-le-Château à la halte de Lez-Fontaine






actuelle rue Léon Peron,


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et s'en allait desservir la gare de Sars-Poteries.


Partie suivante :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 06 - du point d'arrêt de Lez-Fontaine à la gare de Sars-Poteries

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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