Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

04 - de la gare de Liessies à la gare de Solre-le-Château
Ancienne ligne de Fourmies à Maubeuge 
Voie verte de l'Avesnois à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 03 - de la gare de Trélon-Glageon à la gare de Liessies

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Trélon-Glageon et de Ferrière-la-Grande
Evolution du parcours


de la gare de Liessies à la gare de Solre-le-Château : 6,9 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 août 2022

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Le train, parti de Fourmies à 5 h 03
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






se présentait à quai


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






de la gare de Liessies,
PK 122,25,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à 5 h 23.










UTM :
31 U 576711 5551709
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




Dans la cour de la gare, desservie par le
chemin vicinal N°6,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






actuelle
rue de la Motte,
D 113A,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





les voyageurs étaient attendus par des omnibus, ou, selon les époques, par des véhicules motorisés.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
Certains hôtels des environs offraient même le transport.
Touvent   de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies








Un profil
de la ligne abaisse Liessies au simple rang de Halte.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
Le livret Chaix de 1913 et le Journal des Transports du 29 août 1985, classent Liessies parmi les "stations". Un repère de nivellement en façade de la bâtisse, positionne "l'ancienne station" à 182,733 mètres d'altitude.de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
Là est Liessies, endormi au fond d'une cuvette verdoyante et heureuse : on n'y entend que le chant des coqs ; chaque métairies est attenante à son bien et il ne se fait presque point de charrois.
Qui croirait que, pendant sept ou huit cents ans, le nom de ce petit village fut celui d'une puissante abbaye bénédictine ? On retrouve encore, en les cherchant, l'infirmerie du monastère et une ferme qui touchait à la maison de l'Abbé.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies

Deux hautes colonnes à l'entrée d'un pont marquent l'emplacement d'une porte monumentale, mais de l'abbaye elle-même, il ne reste aucun vestige...
Quelques appellations locales sont les seuls souvenirs qui persistent : on dit toujours l'étang des Moines, la promenade des Apôtres, le Vignoble (c'est aujourd'hui une colline couverte de sapins), le Bois l'Abbé. Le langage des hommes est plus fidèle que leur mémoire...
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies



L'abbaye fut sécularisée en 1794. En 1793, l'église fut pillée et les bâtiments furent vendus à un paysan qui arracha les bois et les ferrures. Après lui, vint un chanoine du Saint-Sépulcre de Cambrai qui vécut trente ans, misérable, dans cette désolation, fuyant de chambre en chambre l'écroulement des toits et les lézardes des murs.

Enfin, en 1836, un entrepreneur acheta tout ce qui restait et fit place nette...

La Quinzaine : revue bimensuelle
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Le journal "
Le Constitutionnel" du 8 septembre 1835, annonçait, lui, cette vente pour le 16 septembre à midi. de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




Rien, en revanche, n'annonçait que :

Un train de marchandises venant de Maubeuge, a déraillé dimanche vers 6 heures 1/2 du soir,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


à l'aiguille d'entrée de la gare de Liessies.

Les quatre premiers wagons après la machine ont seuls sortis de rails (sic), sans occasionner aucun accident de personne ni aucun dégât matériel.
On ignore encore la cause de cet incident
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
 qui n'a eu d'autre conséquence que d'entraver la circulation pendant cinq heures. On a dû procéder au transbordement des voyageurs venant de Maubeuge ou de Fourmies.

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 17 septembre 1892
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






En absence d'incident,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






le train quittait l'emprise de la station

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





et coupait à niveau le "chemin d'intérêt commun
n° 229"
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






sur le PN 146.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château


Dans sa séance du 20 août 1885, le Conseil général a renvoyé à l'examen de l'Administration un vœu tendant à la mise en bon état de viabilité et d'entretien de la partie du chemin
d'intérêt commun n° 229, comprise entre Ramousies





UTM : 
31 U 576691 5551878
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





et Liessies, et servant d'accès à la gare de Liessies, sur la ligne de Maubeuge à Fourmies...

Rapports et délibérations du Conseil général du Nord


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




Le Messager de Paris du 6 septembre 1883, soit deux années avant l'ouverture de la ligne, faisait état de l'avancement des travaux :

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




La Compagnie
(du Nord-Est) n'a plus à construire que la ligne de Maubeuge à Fourmies qui se partage en trois sections :

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




de Fourmies à Solre le Château, de 
Solre le Château à Maubeuge, embranchement de Ferrière-la-Grande à Cousolre.de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




En ce qui concerne la section de Fourmies à Solre-le-Château, les travaux ont été contrariés par une série de mauvais temps sans exemple depuis une longue période d'années.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Les obstacles qu'il fallait surmonter étaient accrus par la masse importante de transports qu'il fallait effectuer, par l'éloignement de toute voie ferrée et par l'état déplorable des chemins devenus impraticables par suite de la persistance des pluies.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




Sur la demande de la Compagnie et pour répondre à certaines critiques, le ministre des Travaux publics a fait vérifier par les ingénieurs du contrôle les conditions d'exécution des travaux.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




Le résultat des différentes enquêtes a été de constater que les travaux étaient conduits avec toute l'activité que permettaient le temps et l'état du terrain et qu'aucun reproche ne pouvait être adressé à la Compagnie.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Malgré les circonstances défavorables auxquelles nous venons de faire allusion, il a été, depuis la précédente réunion des actionnaires, exécuté plus de 100,000 mètres cubes de terrassement, en grande partie dans la roche dure,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





achevé les maçonneries de presque tous les ouvrages d'art et construit les bâtiments des gares de Liessies et de Trélon.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Le bâtiment de la gare de Solre-le-Château sera complètement achevée dans le courant de cet été.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





L'exécution des voûtes du pont sur l'Helpe est reprise depuis déjà quelques mois...








UTM :
31 U 576276 5552578de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






L'ouvrage de 15 mètres,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





à trois arches, enjambe

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






l'Helpe Majeure.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Le pont, détruit par les allemands le 9 novembre 1918,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





fut réparé provisoirement à l'aide d'un tablier métallique,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





puis, plus tardivement, reconstruit sous sa forme primitive.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Le
temps qui passe
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





comme le temps qu'il fait,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château








aidés peut-être de quelques mains malfaisantes,
se chargent, en temps de paix,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






de dégrader
l'ouvrage.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château


En page 44 de la revue du Génie Militaire du 01 janvier 1927, on pouvait lire :

La remise en état de la ligne Maubeuge - Fourmies est terminée le 7 juillet 1919.

La date de remise en état du pont sur l'Helpe Majeure est-elle celle de sa reconstruction définitive ?
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





A quatre-vingt-cinq mètres de l'ouvrage,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






les convois parvenaient à la croisée









UTM :
31 U 576294 5552682de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






du chemin de la Perrière


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





qu'ils franchissaient, à niveau, face à la maisonnette de garde barrière
 145, aujourd'hui disparue.de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






La voie verte de l'Avesnois,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






en courbe,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château







saute une première fois le
ruisseau de Chatenière sur un ouvrage maçonné,








UTM :
31 U 576303 5552988de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






insoupçonnable sous la végétation.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Le long ruban asphalté,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






serpente au travers du bois de la Chatenière

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






et franchit bientôt


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château







l'ex-PN













UTM :
31 U 576248 5553117de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






144

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






puis la marque inversée de son km 21.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Le ruisseau de Chatenière
,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



gêné par le relief,
s'introduit à nouveau dans un aqueduc, sous le remblai de l'ancienne ligne de chemin de fer.

Les convois, parvenus aux confins de la commune de Liessies, pénétraient




UTM :
31 U 576154 5553403de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






sur le territoire communal de Felleries

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





sur lequel le
ruisseau de Chatenièrede la halte de Liessies à la gare de Solre le Château









repasse à la droite du remblai


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






sous la voûte d'une galerie maçonnée.








UTM :
31 U 576201  5553788
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Ce déport à la droite de la voie permet au ruisseau de gonfler ses eaux
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




au confluent de l'une de ses branches initiales.
Ainsi enrichi, tout en liquide, le ruisseau de Chatenière repasse très discrètement à gauche par le biais d'un aqueduc seulement signalé par l'IGN.de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Une modeste tranchée absorbe
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






puis recrache la 
voie verte de l'Avesnois
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





lui permettant ainsi de franchir guillerettement la marque au sol de son km 20.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Le train surplombait


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






puis sautillait, pour la cinquième fois,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






le ruisseau de Chatenière sur la voûte d'un aqueduc maçonné.








UTM :
31 T 576193 5554441de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






En surplomb du cours d'eau engraissé,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






la voie déferrée


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






s'enfonce plus avant


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






au cœur du Bois de la Garde de Belleux,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






et parvient à l'ex-PK109,12


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





où il saute le ruisseau de Chatenière, proche de l'une de ses sources,









UTM :
31 T 576204 5554644de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





à 202,981 mètres d'altitude*.









*repère du nivellement

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château







L'IGN, qui de nos jours nomme le cours d'eau "
La Perrière", de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






semble ignorer que celui-ci jaillissait de deux sources sur la carte des années 50,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





comme aujourd'hui encore, sur le terrain.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Tout à côté,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






la voie verte renforce sa chaussée


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






à la croisée


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





d'un chemin rectiligne qui relie les actuelles D 963 et D 80.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Le probable PN 140
disposait d'une barrière coulissante









UTM :
31 U 576220 5554659de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






qui ne coulisse plus.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Cette ligne d'une grande importance pour la région et dont les travaux avaient trop longtemps été retardés, dessert indépendamment de ses deux points d'attache sept stations qui sont situées dans l'un des pays les plus riches et les plus beaux de la région du Nord.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




On a comparé avec raison cette partie du département à une petite Suisse qui nous représente en miniature les ravissants paysages de la grande, la comparaison est justifiée par les vallons boisés,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





les ondulations de terrains, les rivières sinueuses
serpentant à travers les prairies, les fermes élégantes qui se déroulent sous nos yeux à mesure que nous avançons.de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





L
es cantons de Trélon, de Solre-le-Château, méritent d'être visités, et toute cette partie de la Solre, avec ces paysages tranquilles et reposés, est charmante.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Le nouveau chemin de fer donne à cette contrée des moyens de communication qui lui manquaient et qui vont rendre les plus grands services aux différentes industries qui y sont exploitées avec succès.

Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne, 4 septembre 1885

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Les convois tutoyaient les sources d'un court affluent du ruisseau de la Belleuse ; affluent qu'ils sautillaient








UTM :
31 U 576324 555533de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





avant de quitter la commune de Felleries


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château









pour le territoire de Sars-Poteries.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Le Bois défriché de la Queue de Sars


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





se substituait à l'immense Bois de la Garde de Belleux.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Les trains


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






se présentaient bientôt à la croisée


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




de la route de Felleries qui fut le théâtre, en septembre 1909, d'une

Importante capture de fraude à Solre-le-Château
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




Une luxueuse automobile de 21 chevaux, marque Hotskiss, traversait vendredi matin, le hameau de l'Epineà Solre-le-Château, paraissant venir de la Belgique, et se dirigeant vers Felleries. de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château


Rencontrant deux douaniers, le sous-brigadier Camus et le préposé Christophe, de Solre-le-Château, qui les invitaient à s'arrêter,
les voyageurs continuèrent leur chemin pendant que les agents, ainsi "brulés", faisaient entendre des coups de révolver pour prévenir leurs camarades d'un poste plus éloigné, et qu'ils tentaient de suivre à bicyclette la mystérieuse voiture.de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Celle-ci, arrivée près du passage à niveau de la route de Felleries, entre les gares de Solre-le-Château et de Liessies, fut forcée de faire demi-tour ; deux autres préposés Denhier et Alfred, de Felleries, s'étaient montrés au milieu de la route, criant "halte là" et prêts à fermer la barrière du chemin de fer.
Ce demi-tour fut fatal, et l'effectuant, la voiture glissa dans un fossé et ne put se remettre en route.
Les trois personnes qui la montaient eurent vite fait d'abandonner leur équipage pour fuir à travers un bois voisin sans qu'on pût les atteindre, mais les quatre préposés furent heureux de constater que l'automobile contenait 900 kilos de tabac en 18 sacs de 50 kilogrammes. de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

D'après l'administration des douanes, le montant de la prise s'élève à 11.250 francs, non compris la valeur de l'automobile. Cette dernière a été remisée chez M. Huvert-Gravez, à l'hôtel du Lion d'Or, à Solre-le-Château, en attendant les formalités permettant de l'exposer en vente publique.

Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne, 17 septembre 1909

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



En temps ordinaires, la barrière du PN 139 était manipulée par l'occupant d'une maison de garde que le Conseil municipal de Felleries aurait voulu voir transformée en halte :
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

Vous rendriez service, par certains côtés, à la cause du tourisme en priant la Compagnie du Nord de bien vouloir accorder à la commune de Felleries le point d'arrêt qu'elle sollicite au passage à niveau n° 139, sur la ligne de Maubeuge à Hirson, entre les stations de Solre-le-Château et Liessies.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château


Il y a, au service central de l'exploitation Tx 4079, tout un dossier dans lequel ladite commune supplie, par pétition, qu'on lui accorde de faire arrêter à ce point d'arrêt tout au moins les trains dont les battements aux points extrêmes le permettent, s'il est impossible d'accorder plus - Caniot

Le Matin, 14 avril 1914
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





A droite de l'emplacement de la maisonnette de garde-barrière, détruite,








UTM :
31 U 576402 5556188de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





la voie verte, méfiante envers les tracteurs,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





s'en va tourner le dos à la relique du panneau

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château









"Sifflez", implanté là à l'attention, jadis, des trains en provenance de Maubeuge.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






En faux-plat très légèrement montant


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






par l'effet compensateur d'une tranchée,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





les convois parvenaient aux confins de la commune de Sars-Poteries

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




et pénétraient sur le territoire de Lez-Fontaine.

Aussitôt ils atteignaient un point de bascule, à
217,857 mètres d'altitude,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





sous le passage supérieur du "chemin particulier dit de l'Épine".
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






L'ouvrage, jadis situé au PK 106,82,








UTM :
31 T 576486 5556920
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





a perdu son tablier métallique, et ses culées 
se sont reconverties en jardinières géantes.de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






En faux-plat descendant,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






toujours en tranchée, la ligne de Maubeuge à Fourmies

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





se glissait en contrebas du blockhaus "Les Herelles", connu aussi sous l'appellation "Pavillon Saint Hubert".


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





L'ouvrage
comportait deux créneaux pour canons antichar et trois ou quatre ouvertures pour PM.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





Il assurait la protection de la voie ferrée qui,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






186 mètres plus loin,
croisait

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






le "chemin vicinal ordinaire n° 12 de Gare-le-Loup",







UTM :
31 T 576537 5557222de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





actuel chemin de l'Epine.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château




Le
PN 138, au PK 106,49, à 212,998 mètres d'altitude, était géré par l'occupant(e) d'une maisonnette de garde-barrière.de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Sur 160 mètres,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





les trains partageaient leurs roues droites et gauches entre les communes de Lez-Fontaine

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






et de Solre-le-Château.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






C'est sur le territoire de cette dernière commune


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





qu'ils sautillaient, au PK 106,34, un passage d'eau sur un aqueduc aujourd'hui remodelé,

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






et qu'ils se préparaient


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






à pénétrer

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château








sur l'emprise de la gare de Solre-le-Château.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






La voie verte


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






ne va pas tutoyer


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






le bâtiment voyageur, privatisé, masqué par la végétation.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Elle franchit son km 16


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

et se met à table, comme le firent pour l'inauguration de la ligne, le dimanche 30 août 1885, deux ministres et de très nombreux convives :

A Solre-le-Château


Il est sept heures : un banquet de deux cent cinquante couverts est offert aux ministres :
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

mais on est obligé de se presser, car le train spécial qui doit ramener ceux-ci à Paris part à huit heures. Aussi, est-ce vers le milieu du repas que le préfet se lève et porte un toast au chef de l'Etat.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château
Après quoi le maire de Solre remercie les ministres de leur visite et de l'immense service rendu à la ville, en la reliant par voie ferrée à Maubeuge et à Fourmies.
Puis le ministre des travaux publics prend la parole.
Le Matin, 31 août 1885
Tous les travaux projetés ne peuvent se faire à la fois, il faut savoir attendre, mais ceux que la République promet sont toujours menés à bien.
Ne vous laissez pas prendre aux discours de ceux qui veulent renverser la République. Ce ne sont que chimère, poussière et illusion. La République, seule, tient ses engagements.
Je remercie vos populations, au nom du gouvernement, pour la confiance que vous avez exprimée. Soyez assurés que cette vigilance et cette sollicitude vous seront toujours continuées.

L'Union libérale, 2 septembre 1885de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

Discours diversement apprécié :

A
Solre-le-Château, ledit M. Demôle a prononcé cette phrase pyramidale :
"La République tient ses engagements".
Vraiment ?
Si la République a promis d'affamer les travailleurs, d'aplanir la voie au complot monarchique, etc., alors seulement on peut dire qu'elle tient ses engagements.

Le Cri du Peuple, 1 septembre 1885
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Le train, parti de Fourmies à 5 h 03,


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






se présentait


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





à quai de la gare de Solre-le-Château










UTM :
31 U 577035 5558320
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






où il était attendu à 5 h 37.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Côté cour
, le bâtiment voyageuret la halle aux marchandises,
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






étaient desservis


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





par l'avenue de la Gare.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château
Avant la guerre, Moy s'étendait paresseusement dans la jolie plaine que traverse l'Oise au milieu d'arbres fruitiers et de rosiers... Les habitants de ce coquet village y vivaient heureux ; hélas la guerre allait leur apporter des deuils, des souffrances, des ruines.
Moy fut occupé après la célèbre bataille de Guise, les 29 et 30 août 1914 ; ses habitants, dès ce jour, allaient vivre avec les envahisseurs, supporter leurs vexations pendant quatre ans, jusqu'au jour de leur délivrance...
Le jour où l'Allemagne  se rendit compte que la partie était perdue, elle décidait dans une fureur "diabolique" de tout voler et de détruire ce  qu'on ne pouvait pas enlever.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

Il fallait pour cela évacuer auparavant les habitants. Un premier départ avait lieu le 9 février 1917 ; on séparait les enfants de leurs parents, les maris de leurs épouses... Les femmes seules qui avaient un enfant de moins de 15 ans étaient autorisées à rester.
Ces premiers évacués étaient conduits à pied à la gare de Mézières ; de là, entassés dans des wagons à bestiaux, ils étaient conduits à Solre-le-Château (Nord) où ils arrivaient à la nuit noire.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Ils étaient aussitôt éparpillés dans les environs ; ils devaient dans l'obscurité la plus grande, pataugeant dans la neige, gagner leur cantonnement définitif.

Le Grand Écho de l’Aisne, 3 juillet 1937de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château



Trois ans plus tard, Edouard Desmes, âgé de 10 ans, élève à
Lez-Fontaine, raconte dans sa composition française du 26 mai 1920 :

"En 1918 la gare des Sorle-le-Château a été brûlés.

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château

Une fois vers huit heures du soir on entendit une grande explosion. C'était un obus que les Allemands avaient lancé sur un wagon qui fit explosion puis tous les wagons d'obus éclatèrent.
Tous les carreaux d'alentour se brissèrent la gâre brûla, les lampes étaient éteintes. On se sauvait, on se cachait dans les caves..."


Raconter la guerre: Souvenirs des élèves du département du Nord (1920)


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château
Ici, en gare, 3 semaines avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale, on espérait des colis... pour les patients du sanatorium de Liessies :

Association des Amis du Sanatorium départemental de Felleries Liessies

De nombreux malades du Sanatorium dépourvus de toutes ressources, ont besoin de linge de corps, de costumes et de vêtements de laine.
Par ailleurs, les malades seraient désireux d'avoir des bibliothèques plus importantes et plus intéressantes.
L'association serait, en conséquence, reconnaissante à tous ceux qui voudraient bien lui faire parvenir à son adresse, en gare de Solre-le-Château, des colis de linge, vêtements et livres.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





L'utilisation des journaux et revues étant difficile, on est prié de ne pas envoyer ni revues, ni journaux.

La République, 8 août 1939
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





A gauche du bâtiment voyageur, masqué, et de la voie verte, un parking a été aménagé.
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Le train repartait

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






dos à


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






la gare
.


de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château






Il s'avançait entre les quais
de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





et se présentait à la croisée de la route d'Avesne où il franchissait le PN 131

de la halte de Liessies à la gare de Solre le Château





avant de s'élancer en direction du Point d'Arrêt de Lez-Fontaine.




Partie suivante :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 05 - de la gare de Solre-le-Château au point d'arrêt de Lez-Fontaine

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook