Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

03 - de la gare de Trélon-Glageon à la gare de Liessies
Ancienne ligne de Fourmies à Maubeuge
Voie verte de l'Avesnois à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 02 - de la gare de Glageon-Couplevoie à la gare de Trélon-Glageon

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Trélon-Glageon et de Ferrière-la-Grande
Evolution du parcours



de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies : 6,8 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 août 2022

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





A l'été 1913, le train parti de Fourmies à 5 h 0 5


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






se présentait à quai


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






de la gare de Trélon-Glageon


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





où il était attendu











UTM : 
31 U 577875 5546058
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies










à 5 h 16.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de LiessiesLe samedi 29 août 1885, gare après gare, la ligne nouvelle de Maubeuge à Fourmies est inaugurée par M. Pierre Legrand, ministre du commerce et M. Demôle, ministre des travaux publics. A cette occasion M. le Maire de Trélon prononce cette allocution :
Messieurs les Ministres,

Je suis à la fois heureux et confus de l'honneur qui m'échoit de vous souhaiter la bienvenue à Trélon.
Interprète de notre laborieuse population, je remercie sincèrement le gouvernement de la République
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessiesdans la personne de ses ministres éminents, de la sollicitude qu'il témoigne à nos intérêts les plus chers par l'ouverture de cette ligne de chemin de fer si désirée et attendue avec tant de confiance et d'espoir. Dans mes remerciements je n'aurais garde d'oublier monsieur le préfet du Nord et notre député monsieur Guillemin, dont les démarches sans cesse renouvelées ont provoqué l'activité déployée enfin pour la construction de la ligne.de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
La mise en exploitation de la ligne de Maubeuge à Fourmies cimente d'une manière indestructible, j'en ai la conviction, l'attachement de nos populations pour la République.
Je me réjouis donc, messieurs les Ministres, au double point de vue patriotique et économique, de l'heureux événement qui nous procure l'honneur de votre présence parmi nous.

Le Petit Nord Journal politique quotidien du 31 août 1885de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




La station se trouve implantée à mi-distance entre Glageon et Trélon qu'il faut ensuite rallier en omnibus,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






vélo
ou automobile.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


Par une délibération du 5 février 1886, le Conseil municipal de Trélon expose que la prise en charge de l'entretien du chemin qui donne accès à la route départementale N°6 à la gare de Trélon doit entraîner la commune dans des dépenses considérables...


Rapport et délibération du Conseil général du Nord

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies









Le train repartait
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






et quittait le quai de la gare de Trélon-Glageon sans couper


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






l'avenue Léo Lagrange, pas encore nommée, ni prolongée.









UTM : 
31 U 577881 5546088de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






De nos jours, entre le souvenir évanoui de la halle aux marchandises, démolie, et une aire de pique-nique, la voie verte de l'Avesnois traverse l'emprise désaffectée

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






de la gare de Trélon-Glageon.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Dans un enchevêtrement

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies







de voies
, le train de Maubeuge tire à gauche tandis que s'échappe, à droite,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






avant même un modeste passage à niveau,








UTM : 
31 U 577972 5546426de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies







l'embranchement particulier


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies







des Carrières de Château-Gaillard
.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





La voie particulière
a laissé quelques traces dans les champs alentours et aussi peut-être dans quelques mémoires :


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


Le Petit Journal, 13 mars 1930, rapporte :



UNE CAMIONNETTE EST BROYÉE

PAR UN TRAIN PRÈS D'AVESNES

Une femme est tuée

et son mari grièvement blessé

Fourmies, 12 Mars. - A 14 h. 30, le train particulier des Carrières de Château-Gaillard, à Trélon, composé d'une locomotive et de dix wagons chargés de pierres, allant vers la gare de Trélon, a happéde la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


au passage à niveau du Fourneau
une camionnette venant de Liessies et dans laquelle se trouvait M. Léon Noizet, hôtelier à Liessies et sa femme. La voiture fut littéralement broyée...


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Sur la ligne de la Compagnie du Nord-Est,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






les convois, au sortir d'une courbe,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






s'engageaient


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






sur le tablier











UTM :
31 U 577907 5546706de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






métallique

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






d'un pont-rail
dressé au-dessus

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






d'un chemin d'exploitation.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Les culées de l'ouvrage


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





s'étendent, à gauche, bien au-delà du support du tablier mis en place.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies








Elles ont visiblement été prévues pour recevoir une seconde voie.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






La voie verte de l'Avesnois


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






tire droit à travers bois


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


et atteint, à contre-sens, son
km 29.
La voie ferrée affichait dans les parages son PK 118, où en 1887 :

MAUBEUGE. - Le Patriote donne les renseignements suivants sur l'accident de chemin de fer survenu entre Trélon et Liessies :


UTM :
31 T 577791 5547007de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


Deux wagons de marchandises, lancés trop brusquement dans une manœuvre, en gare de Trélon, ont échappé aux hommes d'équipe et descendu la rampe de seize vers Lieissies avec une vitesse extraordinaire. Après avoir parcouru mille mètres, ils se sont heurtés au kilomètre 118 au train de voyageurs 2167 venant de Maubeuge et qui descendait lui aussi une pente rapide. Un choc épouvantable s'est produit ; la machine a parcouru encore une centaine de mètres poussant, brisés devant elle, les deux wagons de marchandises, puis elle a basculé dans le remblai à droite.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies

Le postier n'a eu que le poignet droit foulé et aucun des quinze voyageurs de troisième n'a été blessé. Il n'en a pas été de même du mécanicien Carpentier : projeté de sa machine à une distance de 40 mètres, il a eu une blessure à l'épaule, un côte fracturée et probablement des lésions internes ; néanmoins son état paraît satisfaisant au médecin de la Compagnie.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
La machine, la voiture de seconde classe et les deux wagons sont totalement brisés.
On a travaillé toute la nuit, par un temps épouvantable (c'était le moment de la grande tempête) au rétablissement de la voie et le service régulier a pu fonctionner à dix heures et demie du matin ; dans l'intervalle les voyageurs ont été obligés à un transbordement.

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 6 novembre 1887de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





L
a blancheur de la signalisation de la voie verte traduirait-elle une peur rétrospective des lieux ?de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Les trains, en circulation normale,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





enjambaient un passage entre les parcelles désunies par le remblai ferroviaire.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Le tablier











UTM :
31 T 577723 5547184de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






métallique


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





d'un pont-rail repose, comme son prédécesseur, sur la moitié des culées maçonnées.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Au-delà de l'ouvrage,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à quelque 50 mètres,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






un autre pont


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






se dresse, lui,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies







au-dessus










UTM :
31 U 577703 5547230de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






du biez de Laudrissart.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Le tablier métallique, recouvert de béton pour les besoins pratiques de la voie verte,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






occupe, lui aussi, la largeur d'
une demi-culée.de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






La plate-forme de gauche,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






mise au banc avant même d'avoir servi, offre un "espace repos" aux randonneurs.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






La voie déferrée


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






sautille l'aqueduc voûté, en cours d'enlisement,










UTM :
31 U 577656 5547360de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






d'un fossé inconnu des cadastres


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






et s'enfonce


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






dans la forêt.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Une belle tranchée du chemin de fer de Trélon à Liessies depuis les km 117,45
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





et 117,1 nous montre les schistes de Marienbourg très fossifères...

Annales de la Société géologique du Nord 1890de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Il faut s'y faire aussi,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






depuis le 3 avril 1972,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






plus aucun train ne circule


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






entre Ferrière-la-Petite et Trélon-Gageon.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




La voie verte de l'Avesnois qui occupe l'infrastructure ferroviaire abandonnée, fait œuvre pédagogique. Elle apprend au randonneur qu'il se trouve en forêt,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





là où le cadastre napoléonien se contentait, à l'époque, de noter un "bois de pins".

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Dans cet environnement boisé, les convois sautillaient conjointement


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





le ruisseau du Corbion
et la frontière entre les communes de Trélon et de Liessies,








UTM :
31 U 577300 5548230de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





sur la galerie voûtée d'un aqueduc maçonné.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






La voie verte


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






décrit une longue


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






courbe
,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






peu prononcée,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





à l'intérieur de laquelle elle franchit, à reculons, le marquage de son km 27.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Le train,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






sur des rails maintenant rectilignes,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






parvenait


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 148,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à la croisée du "chemin particulier dit du Glageon",








UTM :
31 U 576690 5548634de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






actuel
chemin de Glageon.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies








La maison de garde a été démolie mais le carrefour affiche une très discrète référence ferroviaire avec

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




l'apposition du
"PK 116,061" de l'ex-ligne de chemin de fer.

La maisonnette, selon un ancien repère de nivellement, se tenait au PK 116,03.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





La ligne droite se prolonge sur un remblai


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






qui sautille un passage d'eau,
inconnu des cadastres,de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






sur un dalot méconnu des passants,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






et s'efface


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






bientôt


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






au profit d'une courbe.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






C'est en tranchée


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





que la voie verte laisse piétiner la marque de son km 26.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




Par
décret du 24 février 1975, sont déclassées les lignes ou raccordements de chemin de fer d'intérêt général énumérés dans le tableau annexé au présent décret :

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies

Région du Nord

Région de Lille.
Signy-le-Petit à Saint-Michel-Sougland........ 180,570 à 193,700
Obrechies à Treîon-Glageon............. 93,300 à 118,000
Halluin à frontière belge ..................288,433 à 288,793
Baucamp-Erquinghem au Quesne.... 234,530 à 238,400
Rebreuviette à Frévent....................... 54,036 à 61,310

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




La ligne entre Sars-Poterie et Trélon-Glageon est ensuite rachetée par le Conseil Géneral du Nord. Un projet de train touristique est envisagé.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


L'Association Ferroviaire Sambre Avesnois pratique différentes activités, dont :
l’exploitation touristique de l’autorail 4610 ex-SNCB, propriété de l’association, sur le réseau du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Mariembourg (Belgique). Cette acquisition avait pour but la reconversion touristique de la section de ligne comprise entre Trélon et Sars Poteries (ex-ligne Maubeuge – Fourmies).

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




Ce projet de train touristique déraille au profit d'un sentier de randonnée...
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Le train, en des temps, pour lui, meilleurs,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





se présentait à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






du PN 147,










UTM : 
31 U 575916 5549407de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





à la croisée du
chemin particulier dit chemin neuf",

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies









actuelle
route forestière du Chemin Vert.de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


Une garde barrière écrasée avec
son enfant

Un bien pénible accident a eu lieu mardi soir sur la ligne d'Hirson à Maubeuge, au passage à niveau 147 situé entre Trélon et Liessies...

Le Progrès de la Somme, 10 juin 1893
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies



L'Express du Nord et du Pas-de-Calais apporte des précisons, imprécisions et contradictions :

Affreux accident sur la ligne de Maubeuge
Le train partant de Fourmies pour Maubeuge à 5 heures 55 du soir venait de quitter la gare de Trélon.
La garde-barrière du passage à niveau entre Trélon et Liessies, Mme Marteau, avertie par la sonnerie de l'arrivée du train, sortait de sa cabine pour faire son service quand elle vit son bébé jouant sur la voie et à quelque distance du train qui arrivait à toute vapeur.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies



Emportée par son cœur de mère, folle d'épouvante, elle court à son enfant, se baisse pour le saisir ; mais la terrible machine arrive en même temps et les écrase tous les deux.
Frappée à la tête, la mère fut sans doute tuée sur le coup,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


mais elle fut traînée sur un parcours de plus de cinquante mètres, et quand la machine s'arrêta, la pauvre femme n'était plus qu'un horrible mélange d'os brisés et de chairs meurtries. Elle n'avait que 28 ans.
Son bébé, âgé de 20 mois, avait un pied et une main coupés mais il respirait encore.



de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies



Les employés du train et de la gare s'empressèrent auprès de ces pauvres victimes. Ils furent aidés avec un dévouement particulier par M. l'abbé Félicien Margerin, vicaire de Solre-le-Château, qui se trouvait dans le train venant de Fourmies.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies


Avec quelques voyageurs, il passa la nuit dans la maison mortuaire, cherchant à soutenir le pauvre mari dont on conçoit la douleur désespérée entre le cadavre de sa femme et le corps mutilé de son enfant.
L'enfant est mort dans la nuit.

Lire aussi :
Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne, 1 juin 1893de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Laissant à sa gauche des GR de randonnées, et leurs variantes, s'emmêler les panonceaux,









UTM : 
31 U 576052 5549730
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





la voie verte franchit la marque de km 25


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





et survole "le Paradis", un ru qui alimente le Grand Etang.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




L'aménagement entre Glageon et les deux Ferrière (Ferrière la Grande et Ferrière la Petite), a été commencé par la volonté d'hommes et de leur outils chevaux et/ou mécaniques.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies



Sous l'action menée depuis plus de 12 ans par l'association autour du sentier Emeraude, du Conseil général, le "Sentier Emeraude" est finalisé en 2003 de Ferrière-la-Grande à Obrechies (9 km) avec un revêtement stabilisé.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




Le Sentier Emeraude, intégré à la voie verte de l'Avesnois, coupe une liaison transversale entre le chemin Louis de Blois et la route forestière de l'étang de Breucq,






UTM :
31 T 576250 5550020de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies








ce que ne faisait pas la voie ferrée.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






En revanche,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






elle sautillait bientôt


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






un passage d'eau sur la voûte d'un aqueduc en brique,










UTM :
31 T 576344 5550263
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






puis,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies







217 mètres plus loin, un affluent du Paradis
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






masqué sur le terrain par la végétation mais porté sur les cartes IGN actuelles.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




L'emprise de l'ancienne ligne de chemin de fer, déjà prévue pour accueillir une deuxième voie de circulation,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






s'élargit encore


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






au travers du Bois l'Abbé

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






avant de s'aventurer











UTM :
31 U 576450 5550491
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






sous les vestiges
de la cuve du Grand Étang Sud ;

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





un ouvrage flanqué d'un bouclier pour mitrailleuse ou canon antichar,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





plus ou moins desservi, à l'arrière, par un chemin d'exploitation.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Dès que la voie verte

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





a franchi la marque de son km 24, l'ancienne plate-forme ferroviaire retrouve sa largeur habituelle.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Les eaux d'un fossé s'écoulent alors

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies









au travers de la galerie maçonnée,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






voûtée, d'un aqueduc voisin.










UTM :
31 U 576534 5550696de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Ces eaux vont se mêler,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






discrètement, derrière un bouquet d'arbres,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à celles du Grand Etang, aujourd'hui sous protection

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




 

"Natura 2000".
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies








Le train,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






en courbe,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






descendait

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à hauteur du PK


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






113

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




et généralement se laissait aller jusqu'à la gare de Liesses.

"Généralement", mais pas toujours totalement, comme ce jour de fin octobre 1887 :
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies



Le train
2187 allant de Maubeuge à Hirson, a déraillé entre Trelon et Liesse* (sic).
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




La machine et trois voitures ont été culbutées et renversées sur le talus. Les deux voitures de queue, détachées par le choc, ont roulé sur la voie jusqu'à Liesse*.



*Confusion fréquente des journalistes entre Liessies (59) et Liesse (02)

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




Un mécanicien et un postier ont été blessés.

Le Petit Républicain de l’Aube, 2 novembre 1887
Le Mot d’ordre, 2 novembre 1887de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






La voie verte,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






sur le tablier










UTM :
31 T 576727 5551400de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






élargi
à
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






une voie
et demie,de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





enjambe l'
actuelle rue de La Motte, GRP Tour de l'Aviénois,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





ex-chemin particulier de Sains du Nord,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






et le ruisseau des Nymphes,



de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






sur un "pont de 4 mètres".

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Au sortir de l'ouvrage
situé au PK 112,57, à 182,445 mètres d'altitude,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






la ligne de Fourmies à Maubeuge pénètre sur l'emprise de la gare de Liessies.

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






La voie verte emprunte une voie de garage

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






tandis que la voie principale


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






tire droit


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à travers champs
.


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Un chemin,


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies







entre deux voies, traversait la cour des marchandises.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






Le train, parti de Fourmies à 5 h 03
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






se présentait à quai


de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






de la gare de Liessies,
PK 122,25,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






à 5 h 23.










UTM :
31 U 576711 5551709
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





Dans la cour de la gare, desservie par le
chemin vicinal N°6, actuelle rue de la Motte, D 113A,
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






les voyageurs étaient attendus par des omnibus ou, selon les époques, par des véhicules motorisés.



de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
Certains hôtels des environs offraient même le transport.
Touvent   de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies







Un profil de la ligne n'affecte à Liessies qu'une Halte.
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
Le livret Chaix de 1913 et le Journal des Transports du 29 août 1985, classent Liessies  parmi les "stations". Un repère de nivellement en façade de la bâtisse, positionne "l'ancienne station" à 182,733 mètres d'altitude.de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies




Liessies
et ses environs méritent bien cette appellation de "Petite Suisse du Nord". Liessies signifie d'ailleurs "vallée de la joie", de la "liesse"...de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies

Cette vallée de la Liesse, au milieu du VIIIe siècle, Wibert, comte de Poitou, l'avait choisie pour y bâtir un monastère, qui fut bientôt l'une des principales maisons religieuses de toute la contrée et où l'on célèbre encore les vertus d'une fille de Webert, sainte Hiltrude.
Durant de nombreux siècles, Liessies, ou plutôt sa toute-puissante abbaye, tint une place prépondérante dans l'histoire du Hainault.
La superficie du terrain affecté au sanatorium est de 100 hectares environ.
Il touche aux limites de Liessies et de Felleries.
On monte de Liessies au sanatorium par une large route bordée de petites et basses maisons, puis surplombé de rocs que couvre comme une tenture un feuillage vivace...de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies

Jadis on venait dans ce coin de l'Avesnois chercher la guérison des "maladies de langueur". Bientôt les malades viendront profiter des bienfaits d'une des plus belles et des plus généreuses institutions des hommes pour se défendre
victorieusement contre un mal autrefois implacable...
Jean Henry

L'Intransigeant, 29 septembre1932de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies



Une autre maladie implacable de l'époque:


Un train de marchandises venant de Maubeuge, a déraillé dimanche vers 6 heures 1/2 du soir,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies

à l'aiguille d'entrée de la gare de Liessies.

Les quatre premiers wagons après la machine ont seuls sortis de rails (sic), sans occasionner aucun accident de personne ni aucun dégât matériel.
On ignore encore la cause de cet incident

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies
 qui n'a eu d'autre conséquence que d'entraver la circulation pendant cinq heures. On a dû procéder au transbordement des voyageurs venant de Maubeuge ou de Fourmies.

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 17 septembre 1892
de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies






En absence d'incident,

de la gare de Trélon-Glageon à la halte de Liessies





le train poursuivait en direction de la gare de Solre-le-Château.




Partie suivante :
Piste Verte
Fourmies - Maubeuge : 04 - de la gare de Liessies à la gare de Solre-le-Château

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook