13 - de la halte de la Vignette à la
gare de
Saint-Frézal-de-Ventalon
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
De la halte
de la
Vignette à la gare de Saint-Frézal-de-Ventalon
: 1 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 06 juin 2019
Au sortir du tunnel d'Espérelles,
UTM
: 31 T 567151 4904375
les
trains
s'engageaient
entre les garde-corps
d'un
pont maçonné,
voûté, dressé au-dessus du ruisseau
de Roumégous.
UTM
: 31 T 567170 4904382
Un probable abri de quai,
à l'angle du passage
à niveau
UTM
: 31 T 567174 4904386
hautement gardé
de la Vignette
était desservi à la demande des voyageurs.
Les convois poursuivaient en direction
du tablier
UTM
: 31 T 567238 4904372
métallique
d'un pont-rail
sous lequel
se glisse aujourd'hui la déviation
provisoire de la voie
communale N° 1.
Il s'engageaient aussitôt sur la première
des trois
arches
UTM : 31
T 567260 4904357
d'un viaduc
enjambant la vallée
du Gardon.
La voie
déferrée,
hors période de chantier, supporte la chaussée
du chemin communal N° 1
jusqu'à l'extrémité du viaduc puis
elle vire à
droite
UTM : 31
T 567291 4904309
pour ne plus accueillir qu'une voie
pédestre non sécurisée.
Ce chemin
commence par tirer
droit, plein sud,
puis il entame le contournement du hameau du Grenier
à la recherche
d'une
orientation à
l'est.
Cernée par la montagne,
à gauche,
et par le Gardon, masqué par la végétation,
à droite,
la
voie ouvre une
fenêtre vers son lieu de passage
à venir
qu'elle atteindra en
courbe
serrée après avoir sautillé
UTM : 31
T 567547 4904060
un ravin
anonyme
cadastre 1958
et parcouru une courte
tranchée.
Elle parvient alors en surplomb
de la départementale
29,
appuyée sur le remarquable mur
de soutènement
tant de fois aperçu
UTM : 31
T 567582 4903888
depuis
le tronçon de ligne
situé
sur la rive
opposée du Gardon...
vers lequel s'écoulent
UTM : 31
T 567580 4903841
des eaux
restées anonymes.
Le pied de la montagne s'alanguit jusqu'au ruisseau du Gardon
contrariant
la
progression de l'ancienne
ligne de
chemin de fer du CFD.
UTM : 31
T 567583 4903836
C'est en tunnel,
sur 78 mètres,
que les convois se jouaient de l'obstacle.
Le
"chemin vicinal
ordinaire N° 1 du Mesmin au Pont de la Roche", lui,
coupe deux
fois la voie déferrée, en aérien.
Au sortir du tunnel de Soleyret,
UTM : 31
T 567637 4903770
les convois,
dos à l'ouvrage,
se présentaient bientôt
sur un faisceau de deux
voies
qui empiétait
sur le passage
à niveau
UTM : 31
T 567657 4903761
gardé
de la départementale 29.
La voie
pédestre non
sécurisée, chemin public,
passe à l'écart
de la gare
de
Saint-Frézal-de-Ventalon,
UTM : 31
T 567687 4903756
aujourd'hui privatisée.
En 1965, l'autorail ayant quitté Florac à
6 h 55,
se présentait à quai à
7 h 50.
C'est sans nul doute
cette privatisation qui a permis
la
conservation du bâtiment
voyageur et de ses annexes.
Le terrain,
côté
cour,
est limité par le mur
de soutènement
de la route.
Les
trains
quittaient
l'emprise
de
la gare de
Saint-Frézal-de-Ventalon
en direction de
l'arrêt de la Farelle.
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2019 |