Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

01 - de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Cors à la gare de Céret
Ancienne voie ferrée d'Elne à Arles-sur-Tech
à VTT


Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre les gares de Saint-Jean-Pla-de-Corts et de Prats-de-Mollo
                                                                                               et de Saint-Laurent-de-Cerdan
Evolution du parcours



De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret : 4,7 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos du 11 octobre 2019

Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts




Les trains en provenance d'Elne
Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts









pénétraient sur l'emprise
Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts





- moins uniforme qu'aujourd'hui -
Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts


de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Cors. De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret




La section de ligne entre Elne et Céret a été ouverte le dimanche 18 août 1889.


Le Journal des transports
Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts





Si au fil du temps l'emprise ferrée Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts





s'est quelque peu élargie Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts





ce n'est pas en raison d'une recrudescence du trafic
Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts





mais pour faciliter la manœuvre
Emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts








de wagons entreposés là.

De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret




Le bâtiment voyageur et sa halle aux marchandises attenante étaient desservis par la N 115,







UTM : 31 T 482203 4706795 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





devenue D 115.
Gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts



Sur le "Guide historique et pittoresque dans le département des Pyrénées-Orientales", par Pierre Vidal - deuxième édition, datée de 1899, la station et le village sont nommés sous leur orthographe actuelle : "Saint-Jean-Pla-de-Corts".
Gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts

Les anecdotes concernant la gare de Saint-Jean-Pla-de-Cors sont légion. Parmi elles, la moins dramatique :

Un chef de gare en jupons

Un fait curieux et, en tout cas, très original, vient de se produire à la petite station de Saint-Jean-Pla-de-Cors, sur la ligne d'Elne à Céret (réseau du Midi).

Le chef de gare avait, il y a quelque temps, acheté une chèvre que sa femme allait traire tous les matins pour le déjeuner des enfants.

Gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts
Une affaire de famille ayant appelé la femme du chef de station dans son pays natal, le mari fut chargé d'aller tous les matins chercher le lait de sa progéniture.

Mais la chèvre ne voulut pas se laisser traire par le chef de gare et dès que celui-ci s'approchait, elle se jetait sur lui à coups de cornes.


En homme ingénieux, le chef de station imagina, pour tromper la chèvre et calmer son courroux, de s'affubler du bonnet et des jupons de sa femme.


Effectivement, la chèvre se laissa traire, mais pendant que le pauvre homme tire le lait des mamelles de la bête, il entend le sifflement d'une locomotive.

C'est un train de voyageurs qui entre en gare. Il abandonne prestement le récipient dans lequel il recevait le lait et court sur le quai pour se trouver à son poste, oubliant complètement de quelle bizarre façon il était accoutré.

Ce n'est qu'en voyant tous les voyageurs sortir la tête à la portière en poussant de grands éclats de rire, que le chef de gare s'aperçut qu'il était encore affublé du costume de sa femme.

Il rentra précipitamment dans son logis, jurant, mais un peu tard, qu'on ne le repincerait plus en jupons.

La Liberté 19 mars 1892

Fin de l'emprise de la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts



La totalité de la ligne a été fermée au service des voyageurs le 23 mai 1940, six mois avant l'aïguade d'octobre qui a tué des cheminots, emporté la gare d'Amélie-les-Bains et détruit ou endommagé la voie et de nombreux ouvrages d'art.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





La voie unique
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





quitte Saint-Jean-Pla-de-Corts en tranchée
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





puis se hisse
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





en remblai De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





pour enjamber De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





le ravin de la Ribère (la Ribera de les Aigues)








UTM : 
31 T 481722 4706514 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sur l'arche d'un pont-rail maçonné.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





La longue file de wagons entreposés
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





bute
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





contre un butoir









UTM : 
31 T 481518 4706393 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret PN 21





à la croisée









UTM : 
31 T 481493 4706377 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret PN 21





de la "route de Saint-Jean", face à l'emplacement inoccupé De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret








de la maisonnette de garde-barrière
du PN 21. De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret








Les rails se camouflent
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





dans la végétation pour franchir incognito la frontière entre les communes de Saint-Jean-Pla-de-Corts






UTM :
31 T 481282 4706252 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





et de Céret, en vue
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





du château Aubiry. De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






La plate-forme ferroviaire
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





ignore, à droite, l'embranchement de l'allée du château d'Aubiry
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





et tire droit
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





au sud-ouest De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





où il tutoie le long bâtiment reconverti
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret


de l'ancienne usine à tresses et lacets De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






de Sainte-Marguerite.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Face à l'entrée de la fabrique,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






un passage à niveau








UTM :
31 T 480671 4705885 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret








offrait un débouché sur la N 115, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 22.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Quarante-deux mètres plus loin,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





les trains s'engageaient
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sur le tablier








UTM :
31 T 480636 4705860 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





métallique De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





d'un pont-rail De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





dressé sur le còrrec
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





de Sant Ferriol. De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Au-delà de l'ouvrage,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






les convois
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





avançaient en remblai entre la N 115
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






et l'actuelle "route de Saint-Jean"
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





avant de se présenter
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





à la croisée
d'un "PN 22bis" De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret









de création
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret PN 22bis






récente.









UTM :
31 T 480187 4705591 De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Les rails
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





recouverts d'herbes folles
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sont bientôt De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





coupés par la trace de l'ancien passage à niveau







UTM
: 31 T 479944 4705445
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






de divers chemins de service
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret PN 23





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret PN 23





privatisée
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret PN 23









du PN 23.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Les convois
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





s'avançaient
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





entre les garde-corpsDe la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





d'un ponceau
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





métallique









UTM
: 31 T 479761 4705340
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





dressé au-dessus du còrrec de les Cornilleres.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Ils poursuivaient
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





en surplomb
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret









d'un fossé
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





dont les eaux s'écoulent dans la galerie voûtée d'un aqueduc.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Les rails









UTM
: 31 T 479648 4705297
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





abandonnés
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sont approchés par les constructions neuves
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





de lotissements
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





desservis au sud
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





par les rues de la Padragouse et de l'Ermitage. De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Avant la construction de la voie ferrée, le "chemin de Vivès" descendait à travers champs De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret



et se prolongeait en face sur le tracé actuel de la rue de l'Ermitage.

La plate-forme ferroviaire a contraint le chemin de Vives à se détourner par la droite même si de tout temps des traces de passage au travers des rails apparaissent sur les photos aériennes.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





De nos jours un passage piéton et cycliste a été aménagé entre la rue de l'Ermitage
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





et le chemin de Sainte-Marguerite.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Les trains
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





s'engageaient bientôt De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sur le tablier








UTM
: 31 T 478944 4704962
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





métallique
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





d'un pont-rail
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





jeté 4 mètres au-dessus
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





de la N 615,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





actuelle rue Joseph Guitard. De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Le tablier métallique s'appuie
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sur la première








UTM
: 31 T 478928 4704930
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





des dix De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






travées De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





d'un viaduc
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret








qui enjambe d'abord "el Riucerda" De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





avant de déployer   De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





une arche d'une portée de 45 mètres
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






au-dessus du Tech.








UTM
: 31 T 478885 4704861
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Du haut du viaduc, les voyageurs placés du bon côté, ont eu vue,
un an seulement, De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret




sur le pont routier ouvert en 1939, mais plus de 50 années sur le célèbre pont du Diable qui lui date de 1341.
Gare de Gages





En compensation, De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





le voyageur placé à la droite du compartiment pouvait admirer De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





le Canigou.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





La seconde De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






des deux dernières voûtes
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






saute De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





le chemin d'accès
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





à des installations sportives De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





de la ville de Céret. De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Au sortir
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





de l'ouvrage,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






les rails,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






colonisés par la végétation,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






s'en vont
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






enjamber








UTM
: 31 T 478793 4704725
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret






l'ex-N 115
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sur le tablier De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





métallique
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





d'un pont.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





La voie ferrée,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





embroussaillée,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





poursuit en remblai,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





en surplomb de l'actuelle rue du 19 mars 1962.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





A l'ombre de la plate-forme ferroviaire,
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





les eaux d'un fossé s'écoulent sous la voûte d'un ponceau maçonné, en direction du Tech.







UTM
: 31 T 478659 4704656
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





La courbe entamée à la sortie du viaduc
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





prend fin
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





en même temps que le remblai.
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





Les trains en provenance d'Elne
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





faisaient leur entrée
De la gare de Saint-Jean-Pla-de-Corts à la gare de Céret





sur la vaste
Emprise de la gare de Céret










emprise
Emprise de la gare de Céret





déferrée
Emprise de la gare de Céret




de la gare de Céret.
Emprise de la gare de Céret



Sur ce vaste espace, un embranchement particulier a été aménagé pour réceptionner le fer amené par camions depuis les mines de Batère après que la ligne entre Arles-sur-Tech et le tunnel d'Amélie-les-Bains a été emportée par les eaux furieuses de
l'aïguat de 1940. Emprise de la gare de Céret





Les trains parvenaient Emprise de la gare de Céret





le long de la halle aux marchandises,
Emprise de la gare de Céret




- transformée en centre d'hébergement -
Emprise de la gare de Céret









et se présentaient
Gare de Céret





à quai
Gare de Céret





de la gare de Céret.
Cour de la gare de Céret





Côté cour,
Cour de la gare de Céret





le bâtiment voyageur









UTM
: 31 T 478194 4704706
Gare de Céret






était accessible à pied, à cheval
Cour de la gare de Céret





ou en voiture depuis l'avenue de la Gare, actuelle D 618.
Emprise de la gare de Céret





Jusqu'au 23 mai 1940, les trains de voyageurs repartaient à l'ouest
Emprise de la gare de Céret





en direction de la gare d'Amélie-les-Bains.



Partie suivante :
Piste Verte
Elne - Arles-sur-Tech  : 02 - de la gare de Céret à la gare d'Amélie-les-Bains

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook