08 - de la gare d'Apt à la halte
d'Apt-la-Madeleine
Ancienne
ligne Cavaillon -
Saint-Maime-Dauphin
Véloroute du Calavon à
VTT
Évolution
du
parcours entre Cavaillon et Saint-Maime - Dauphin
De la gare d'Apt à la halte d'Apt la Madeleine :
1,8 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 21 septembre 2013 et 14 avril 2019
Les
convois en provenance de Cavaillon abordaient un
faisceau de voies
desservant
des quais de chargement,
des voies de garage
et
une imposante halle
aux marchandises, dénommée localement "La Petite Vitesse".
UTM : 31
T 691464
4861622
De
nos
jours celle-ci tente de résister à un permis
de démolition d'ores et déjà
accordé.
Le bâtiment
servit à entreposer
des
barils d'ocre
avant
leur
expédition par chemin de fer.
Le Véloroute du Calavon s'échappe par la gauche
sous le remblai de la
Voie Domitienne
qui, malgré son nom,
UTM : 31
T 691539
4861499
a
été élevée
naguère sur l'ex-emprise
de la gare
d'Apt.
Les trains se présentaient à quai
entre
le bâtiment
voyageur toujours
en place
UTM : 31
T 691619
4861375
et
un abri de quai
détruit.
Côté
cour,
la gare d'Apt,
au cours du
temps,
est restée accueillante
aux moyens de transport
concurrents.
UTM : 31
T 691587
4861381
Les convois quittaient la gare
entre des lieux d'aisance
- hommes et dames -
et le mur
de soutènement
du
réservoir
d'alimentation en eau
des grues hydrauliques.
Au sortir de
l'emprise de la
gare d'Apt,
le
Véloroute du
Calavon retrouve le
tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer
UTM : 31 T 691702 4861280
de
Cavaillon à Saint-Maime-Dauphin.
Les
trains, en tranchée,
se glissaient sous un passage
supérieur
UTM : 31 T 691797 4861232
reliant la ville
à son extension
au nord.
La voie verte
serpente
dans sa tranchée
jusqu'à la croisée
d'une rue créée
lors de
l'urbanisation
UTM : 31 T 691993 4861216
des lieux.
Le Véloroute du Calavon partage alors la faible circulation
de l'avenue des
Genêts.
La voie
déferrée,
à nouveau en tranchée,
se
fait
enjamber par la montée de la Curcuronne
- panneautée
rue Georges Santoni -
sous un pont-route
maçonné,
voûté.
UTM : 31 T 692106 4861195
La voie ferrée
ne communiquait pas avec la route
comme le fait aujourd'hui l'avenue
des
Genêts.
UTM : 31 T 692186 4861178
Fléchée
"centre ville",
l'ancienne plate-forme ferroviaire
tire droit
UTM : 31 T 692288 4861161
au
sud-est
où
elle enjambe
UTM : 31 T 692348 4861153
le chemin
de
l'Oratoire
sur la voûte
d'un ex-pont-rail
maçonné.
Dans un environnement,
à l'époque, champêtre, la voie ferrée
s'engageait
sur le passage
souterrain
de la montée
des 3 pins.
De
nos
jours l'emprunteur du véloroute, soucieux
de
négocier au mieux une chicane
en bois,
ne soupçonne pas
l'existence
UTM : 31 T 692512 4861123
de l'étroite
galerie maçonnée
qui se tient sous les roues de sa monture.
Non loin, la
végétation
tente de cacher un probable support
de signalisation de l'ancienne voie ferrée.
La voie
poursuit en balcon
au-dessus de la ville
et du Calavon.
Un sentier
relie la voie verte
à la place Jacques Heiries.
UTM : 31 T 692832 4861050
Les trains
parvenaient bientôt
au-dessus de la route de Rustel sur un pont-rail
métallique
aujourd'hui
disparu.
Le véloroute
du Calavon se
tord et s'élève
pour enjamber
l'avenue
UTM : 31 T 692967 4861062
de Vitan
sur le tablier
en béton d'un pont
élargi et rehaussé.
La
voie verte
offre là une échappatoire
vers "tous commerces" du centre ville et vers un camping municipal.
La chaussée
surplombe alors la cité
scolaire d'Apt.
UTM : 31 T 693054 4861068
Le passage
voûté d'un
ex-pont-rail se trouve aujourd'hui réservé aux
fournisseurs du lycée.
Le garde-corps nord de l'ouvrage domine l'entrée du camping.
Un remblai
conduit l'ancienne
plate-forme
ferroviaire
sur l'arche
UTM : 31 T 693239 4861063
d'un pont
élevé au-dessus
du Calavon.
Au sortir de l'ouvrage,
les trains tutoyaient les modestes toilettes
de la halte
d'Apt-Madeleine.
UTM : 31 T 693353 4861044
Le 12 novembre 1881, la maisonnette de garde-barrière,
dotée d'un puits,
est élevée au rang de halte à la suite
de pétitions.
Cette "gare"
- fermée en 1938 -
se trouvait éloignée des habitations des
potentiels voyageurs qui
l'avaient réclamée.
Les convois poursuivaient en direction de la gare de Saignon.
©
2013 - 2019 |