08 - de la gare d'Apt à la halte
d'Apt-la-Madeleine
Ancienne
ligne Cavaillon -
Saint-Maime-Dauphin
Véloroute du Calavon à
VTT
Évolution
du
parcours entre Cavaillon et Saint-Maime - Dauphin

De la gare d'Apt à la halte d'Apt la Madeleine :
1,8 km


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tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 21 septembre 2013 et 14 avril 2019

Les
convois en provenance de Cavaillon abordaient un
faisceau de voies

desservant

des quais de chargement,

des voies de garage

et
une imposante halle

aux marchandises, dénommée localement "La Petite Vitesse".
UTM : 31
T 691464
4861622

De
nos
jours celle-ci tente de résister à un permis
de démolition d'ores et déjà
accordé.
Le bâtiment
servit à entreposer


des
barils d'ocre
avant
leur
expédition par chemin de fer. 

Le Véloroute du Calavon s'échappe par la gauche
sous le remblai de la
Voie Domitienne
qui, malgré son nom,
UTM : 31
T 691539
4861499

a
été élevée
naguère sur l'ex-emprise

de la gare

d'Apt.

Les trains se présentaient à quai 

entre
le bâtiment
voyageur toujours
en place
UTM : 31
T 691619
4861375

et
un abri de quai

détruit.

Côté
cour, 

la gare d'Apt,
au cours du
temps,

est restée accueillante

aux moyens de transport 

concurrents.
UTM : 31
T 691587
4861381

Les convois quittaient la gare 

entre des lieux d'aisance
- hommes et dames -

et le mur

de soutènement


du
réservoir
d'alimentation en eau
des grues hydrauliques.

Au sortir de
l'emprise de la
gare d'Apt,

le
Véloroute du
Calavon retrouve le
tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer
UTM : 31 T 691702 4861280

de
Cavaillon à Saint-Maime-Dauphin.

Les
trains, en tranchée,

se glissaient sous un passage
supérieur
UTM : 31 T 691797 4861232

reliant la ville

à son extension
au nord. 

La voie verte
serpente

dans sa tranchée

jusqu'à la croisée

d'une rue créée
lors de
l'urbanisation
UTM : 31 T 691993 4861216

des lieux. 

Le Véloroute du Calavon partage alors la faible circulation
de l'avenue des
Genêts.

La voie
déferrée,

à nouveau en tranchée,

se
fait
enjamber par la montée de la Curcuronne

- panneautée 

rue Georges Santoni -

sous un pont-route
maçonné,
voûté.
UTM : 31 T 692106 4861195

La voie ferrée

ne communiquait pas avec la route

comme le fait aujourd'hui l'avenue
des
Genêts.
UTM : 31 T 692186 4861178

Fléchée
"centre ville",
l'ancienne plate-forme ferroviaire

tire droit
UTM : 31 T 692288 4861161

au
sud-est

où
elle enjambe
UTM : 31 T 692348 4861153

le chemin 

de
l'Oratoire

sur la voûte

d'un ex-pont-rail
maçonné.

Dans un environnement,

à l'époque, champêtre, la voie ferrée

s'engageait

sur le passage

souterrain 

de la montée
des 3 pins.

De
nos
jours l'emprunteur du véloroute, soucieux
de
négocier au mieux une chicane
en bois,
ne soupçonne pas
l'existence
UTM : 31 T 692512 4861123 

de l'étroite
galerie maçonnée
qui se tient sous les roues de sa monture. 

Non loin, la
végétation

tente de cacher un probable support
de signalisation de l'ancienne voie ferrée.


La voie


poursuit en balcon

au-dessus de la ville

et du Calavon. 

Un sentier
relie la voie verte
à la place Jacques Heiries.
UTM : 31 T 692832 4861050

Les trains

parvenaient bientôt

au-dessus de la route de Rustel sur un pont-rail
métallique

aujourd'hui
disparu.
Le véloroute
du Calavon se
tord et s'élève

pour enjamber


l'avenue
UTM : 31 T 692967 4861062

de Vitan 

sur le tablier

en béton d'un pont
élargi et rehaussé.

La
voie verte
offre là une échappatoire
vers "tous commerces" du centre ville et vers un camping municipal.

La chaussée

surplombe alors la cité
scolaire d'Apt.
UTM : 31 T 693054 4861068

Le passage
voûté d'un
ex-pont-rail se trouve aujourd'hui réservé aux
fournisseurs du lycée.

Le garde-corps nord de l'ouvrage domine l'entrée du camping.

Un remblai

conduit l'ancienne
plate-forme
ferroviaire

sur l'arche
UTM : 31 T 693239 4861063

d'un pont

élevé au-dessus

du Calavon.

Au sortir de l'ouvrage,

les trains tutoyaient les modestes toilettes

de la halte

d'Apt-Madeleine.
UTM : 31 T 693353 4861044

Le 12 novembre 1881, la maisonnette de garde-barrière,
dotée d'un puits,

est élevée au rang de halte à la suite
de pétitions.

Cette "gare"
- fermée en 1938 -

se trouvait éloignée des habitations des
potentiels voyageurs qui
l'avaient réclamée. 

Les convois poursuivaient en direction de la gare de Saignon.
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