07
- de la halte du
Chêne à la gare d'Apt
Ancienne
ligne Cavaillon -
Saint-Maime-Dauphin
Véloroute
du Calavon à
VTT
Évolution
du
parcours entre Cavaillon et Saint-Maime - Dauphin
De la halte du Chêne à la gare d'Apt :
4,5 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 21 septembre 2013 et 14 avril 2019
Les convois
en
provenance de Cavaillon
venaient couper à niveau
un chemin rural
UTM : 31
T 687617
4860919
à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
faisant office de halte
pour le
hameau
du Chêne.
Rail
en Vaucluse Photo
JC Capdeville
21 septembre 2013
Année après année les rares reliques
de la halte du
Chêne
- ouverte en
1882 -
25 mars 2019
rejoignent dans l'oubli ses bâtiments
déjà totalement disparus .
Le trafic voyageur a été supprimé sur
toute la ligne en 1938* - année
de création de la SNCF.
*sauf de
1943 à 1946 par
des wagons voyageurs ajoutés aux trains de marchandises.
Côté cour ,
la halte du
Chêne
était desservie par un
chemin
embranché à la route d'Apt .
UTM : 31
T 687605
4860974
Le véloroute du Calavon, en
site
propre,
poursuit en direction d'Apt.
Quoi
qu'en dise une plaque de
chemin ,
la halte du Chêne n'a jamais été
élevée au rang de gare. En revanche,
il semble bien
que les besoins de transport de l'ocre de Roussillon aient
été à un
moment pris en compte.
En effet, les trains repartaient
sur
une
plate-forme ferroviaire en
courbe
légère sur laquelle se trouve bientôt
posée,
non
plus la voie verte ,
mais
la chaussée
de l'actuelle route d'Apt .
Sur les photos aériennes de 1969, la route d'Apt traverse
encore le
hameau du Chêne.
Un long bâtiment se tient entre la route et une voie
ferrée embranchée à la
ligne de chemin de fer.
UTM : 31
T 687801
4861118
Le bâtiment détruit
laisse un
espace inoccupé à la confluence de l'ancienne et
de la nouvelle
départementale.
De
son
côté, le véloroute
du Calavon
suit une déviation fléchée sans
rapport avec le chemin de fer.
En remblai ,
la route d'Apt
saute
UTM : 31
T 687991
4861160
la déviation de la voie verte sur un
pont neuf.
Ce n'est que 55 mètres plus loin que les trains
s'engageaient sur un pont-rail
aujourd'hui disparu .
UTM : 31
T 688045
4861161
L'ouvrage
laissait traverser un chemin de service ;
privatisé,
côté hameau ; comblé
sous
l'ex-plateforme ferroviaire et supprimé
(remplacé) au sud du
remblai.
Le pont suivant,
dressé sur l'Urbane ,
UTM : 31
T 688103
4861164
se
cache
à la vue des emprunteurs de la nouvelle route d'Apt .
La voie
déferrée vire à gauche
et se présente
sur un ex-pont-rail
UTM : 31
T 688468
4861276
enjambant un ex-chemin de
service .
L'ouvrage
entièrement refait
est utilisé par le Véloroute du Calavon
pour se glisser sous l'actuelle route d'Apt.
Les trains circulaient
à l'emplacement de la
chaussée
de la D 900
dans une tranchée
dont la paroi droite
conserve des vestiges de rigole s
d'écoulement des eaux.
La voie ferrée
se glissait bientôt
sous le passage
supérieur d'un
chemin de service
que
la
construction de la déviation de la route
d'Apt a fait disparaître.
UTM : 31
T 689134
4861597
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
tire droit
sous la paroi de la
tranchée
routière
UTM : 31
T 689495
4861695
et parvient
à
l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière
du PN 17,
à la croisée du chemin de Peyroulière .
UTM : 31
T 689606
4861727
En face,
voie verte
et ex-voie ferrée
se retrouvent
et entrent de conserve
en tranchée .
Les trains
ne
s'engageaient pas
sur les trois travées d'une passerelle
édifiée
UTM : 31
T 690120
4861876
à
l'aplomb de la D 943
mais sur le tablier d'un pont-rail
métallique
situé entre le second pilier et la deuxième
culée de l'ouvrage
actuel .
Une bretelle
pentue a été
aménagée entre la départementale et
la voie verte
avant que
celle-ci ne saute le très
discret
UTM : 31
T 690158
4861889
ruisseau des Grandes Terres .
Le remblai
s'efface à nouveau
devant une passerelle
à deux
travées,
jetée cette fois au-dessus de la D 900 .
UTM : 31
T 690353
4861944
La voie ferrée
coupait le
tracé antérieur de la route sur le tablier
métallique d'un pont-rail
détruit.
La passerelle
dépose le Véloroute
du Calavon
sur un remblai rectiligne.
La voie
déferrée
vire sur la
droite
et parvient
au-dessus de l'actuelle rue
de
Roumanille
UTM : 31
T 690896
4862047
sur un ex-pont-rail
au tablier
métallique
aujourd'hui consolidé.
Le remblai du Véloroute
se trouve bientôt
percé par une buse
de
construction contemporaine.
UTM : 31
T 691057
4862006
Les convois,
UTM : 31
T 691083
4861999
eux ,
attendaient pour mieux
sauter
les quinze arches
maçonnées
du viaduc
en courbe
de la Riaille.
UTM : 31
T 691142
4861969
L'ouvrage d'une longueur de 180 mètres enjambe un chemin de service,
UTM : 31
T 691107
4861987
le ruisseau ,
une route sans issue
publique
UTM : 31
T 691194
4861940
et enfin la D 943 .
UTM : 31
T 691251
4861899
L'annonce d'une aiguille
prépare à l'entrée
UTM : 31
T 691269
4861884
sur la vaste
emprise de
la gare d'Apt.
Un
faisceau de voies
desservait
des quais de chargement,
des voies de garage
et
une imposante halle
aux marchandises, dénommée localement "La Petite Vitesse ".
UTM : 31
T 691464
4861622
De
nos
jours celle-ci tente de résister à un permis
de démolition d'ores et déjà
accordé.
Le bâtiment
servit à entreposer
des
barils d'ocre
avant
leur
expédition par chemin de fer.
La
voie
verte s'échappe par la gauche sous le remblai de la Voie
Domitienne
qui, malgré son nom, a été construite
là sur l'ex-emprise
UTM : 31
T 691539
4861499
de la gare
d'Apt .
Les convois se présentaient à quai
entre
le bâtiment
voyageur toujours
en place
UTM : 31
T 691619
4861375
et
un abri de quai
détruit.
Côté
cour ,
la gare d'Apt
est restée accueillante
aux moyens de transport
concurrents.
UTM : 31
T 691587
4861381
Les convois quittaient la gare
d'Apt
le long de
ses lieux d'aisance
hommes et dames
pour rallier
la halte d'Apt-la-Madeleine.
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