01 - de la gare de
Cavaillon à la gare de Robion
Ancienne
ligne Cavaillon -
Saint-Maime-Dauphin
à
VTT
Évolution
du
parcours entre Cavaillon et Saint-Maime - Dauphin
De
la gare de Cavaillon à la gare de Robion : 6,4 km
Ouvre le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 06 mai 2019
A Cavaillon, l'avenue de
la Gare
conduit à... la gare
de Cavaillon .
La gare de Cavaillon
a été mise en service le 29 décembre
1868 par la compagnie du PLM
lorsque celle-ci créa l'embranchement en provenance
d'Avignon. Cette
ligne fut ensuite étendue jusqu'à Miramas, par
Salon.
Ce
n'est
qu'en 1877 que fut ouvert un embranchement de Cavaillon à
Apt.
UTM : 31 T 664346 4855532
Le quai le
plus éloigné du
bâtiment voyageur,
pas
encore pourvu d'une passerelle d'accès,
accueillait
les trains à destination d'Apt.
A
partir du 25 octobre 1890, ces
convois
poursuivirent jusqu'à la gare de Saint-Maime - Dauphin.
Au sud-est de la station, un embranchement
en courbe
UTM : 31 T 664471 4855071
laissait s'échapper
la voie unique
à destination d'Apt.
L'ancienne ligne de
chemin de fer,
bordée sur sa gauche par la rue des
Arcoules
puis sur sa droite par la route
de
Camp,
se trouve bientôt orientée
au nord-est.
En début de ligne
droite ,
les
convois s'engageaient sur le tablier
métallique
UTM : 31 T 665031 4854905
d'un pont-rail
dressé sur le canal
Saint Julien .
La plate-forme
ferroviaire
s'avance
en direction du passage à niveau
N° 1
dont la maisonnette de
garde-barrière
a fait place à des mécanismes
guère plus résistants
au
temps qui passe.
Les rails
coupent encore
UTM : 31 T 665259 4855063
l'avenue de Cheval Blanc.
ANNONCE
PAIRE
P.N. 1
Avant
d'engager le PN
CONFIRMEZ
OU PROVOQUEZ SA FERMETURE
en
procédant comme suit :
- Déverrouillez le couvercle du coffret ci-dessous
à l'aide d'une clé
de Berne
- Soulevez le couvercle et appuyez à fond sur le bouton
placé dans le
coffet
- Refermez le couvercle et assurez-vous qu'il est bien
verrouillé
Sur un modeste remblai ,
la voie ferrée
rectiligne
parvient
à proximité
de l'embranchement
particulier
de la Zone Industrielle des Gavottes.
UTM : 31 T 665565 4855242
Une voie traverse toujours le chemin
du Puits des Gavottes
et le longe un moment.
On remarque, de part et
d'autre de la
traversée-jonction-double,
UTM : 31 T 665604 4855288
les levier s
d'aiguillage
qui évoquent
un métier disparu : agent de manoeuvre.
Texte : Massif Central Ferroviaire
La "grande ligne" se cache sous les herbes
folles
sans plus se préoccuper des rails
épars qui l'entourent.
UTM : 31 T 665677 4855342
La plate-forme
discrète
sautille un aqueduc
UTM : 31 T 665721 4855386
avant de disparaître sous une végétation
impénétrable .
Le
panneau d'arrêt
annoncé à 250
mètres devait concerner le tout dernier usage de cette
section de ligne.
La ligne de Cavaillon
à Saint-Maime -
Dauphin , elle, poursuivait entre
le chemin de Dorio
et "l'Ancien
Chemin du Vieux
Taillades ".
Les rail s
ne se glissent plus
entre les garde-corps
UTM : 31 T 666000 4855636
tout neufs
du premier
d'une
série
d'aqueduc s.
Ces modestes ouvrage s
UTM : 31 T 666051 4855682
ont été
débroussaillés
UTM : 31 T 666099 4855739
en prévision
de l'aménagement
d'un prolongement
UTM : 31 T 666169 4855815
du Véloroute du Calavon.
Par-delà un aqueduc
voûté ,
les convois se présentaient
à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière
du PN
2
à la croisée de la route des Taillades .
UTM : 31 T 666249 4855907
Les rails
mis en valeur le long
de la maison de garde
se trouvent coupés
dans leur
élan à l'approche
du tablier
consolidé
UTM : 31 T 666275 4855936
d'un aqueduc .
En
très
léger surplomb du chemin
de
Chantegrillet ,
le remblai
sautille encore
UTM : 31 T 666357 4856031
un aqueduc
voûté
puis s'embroussaille
par-dessus les rail s,
très momentanément retrouvés.
C'est une voie
déferrée
qui s'engage sur un
ouvrage
UTM : 31 T 666631 4856345
panneauté
"Canal Saint Julien
- Canal des Sables".
Non loin, une vanne
s'ouvre
sur un fossé d'irrigation secondaire.
Au-delà du ponceau
rénové ,
la plate-forme
redevient ferroviaire
sous une épaisse
végétation .
Un sentier
longe
la voie
jusqu'à
la maisonnette de
garde-barrière
du passage
à niveau N° 3,
à la croisée de la route de Robion ,
UTM : 31 T 666799 4856535
actuelle D 2 .
La voie ,
en remblai ,
longe
le chemin des Vautes
et sautille
UTM : 31 T 666951 4856712
un
fossé
d'irrigation
sur le tablier
consolidé d'un
aqueduc.
Tandis que la voie
tutoie sans le voir
le lotissement Bel Air ,
elle
pénètre brièvement sur la commune de
Taillades
et revient sur celle de Cavaillon.
Quelques restes de ballast
disparaissent à la vue du tablier
consolidé d'un pont
UTM : 31 T 667242 4857044
dressé sur Le
Boulon .
Au sortir de l'ouvrage ,
la voie
déferrée
poursuit en remblai
et en courbe
au-dessus
d'un
fossé
d'irrigation accolé à un
passage piétonnier.
UTM : 31 T 667439 4857233
La courbe
épousée par le chemin des Vautes
amène la voie
déferrée
aux confins de la commune de Cavaillon
et la fait passer sur le territoire municipal de Robion.
Le remblai
conduit la plate-forme déferrée entre les garde-corps
d'un pont
élevé au-dessus
UTM : 31 T 667749 4857331
du chemin
des Vautes .
Les deux culée s
de l'ouvrage
se trouvent percées d'un passage voûté.
Les eaux d'un canal
d'irrigation
profitent de l'une de ces ouverture s.
La voie
déferrée,
occupée par un chemin
semi-herbeux - avant-goût du
Véloroute -
sautille
un aqueduc
maçonné, voûté.
UTM : 31 T 667882 4857318
Le remblai
emmène la voie
sur le tablier
refait d'un aqueduc
UTM : 31 T 668093 4857287
puis l'insère
entre
les tours d'un autre
fossé
d'irrigation.
UTM : 31 T 668170 4857277
L'ancienne ligne de
chemin de fer,
bordée par le chemin
des Carruches,
progresse en courbe
sur un
remblai
qui soudain s'affaisse
et
disparait.
Les
trains sautaient là le chemin de
Caramède
sur un pont-rail
métallique
dont même les culées
ont aujourd'hui disparu.
UTM : 31 T 668566 4857391
La voie
déferrée
réapparaît plus haut
sur
son remblai
en surplomb
du chemin des Carruches .
UTM : 31 T 668685 4857518
Par-delà l'aqueduc
voûté,
le futur véloroute
s'en va sautiller
un énième
fossé
UTM : 31 T 668805 4857647
sur le tablier renforcé d'un... aqueduc .
En courbe ,
la voie déferrée saute un ex-pont-rail ,
UTM : 31 T 668879 4857706
apparemment métallique,
puis
une
sorte
de caniveau.
Parvenus
à Robion ,
les trains en
provenance de
la gare de Cavaillon coupaient à
niveau
UTM : 31 T 668957 4857753
l'avenue de la gare aujourd'hui
débarrassée
de
son poids
publique
mais pas de l'inscription
murale
de son café.
C'est
à
l'angle d'une maisonnette
de
garde-barrière
que
les
convois pénétraient
sur l'emprise
de
la gare
de
Robion .
UTM : 31 T 669059 4857808
De nos jours se sont les randonneurs du "Véloroute du Calavon"
qui font leur
entrée sur l'emprise anonymisée de la station.
EUROVELO 8
MÉDITERRANÉE
LE CALAVON - Véloroute Voie Verte
Piétons, cyclistes, bienvenue en Lubéron sur
EuroVelo 8 Méditerranée
"véloroute du Cavalon", qui traversera 11 Etats de l'Union
européenne
d'Athènes à Cadix en passant par la France. En
Vaucluse, le parcours
cumulera 48.3 km entre les limites des Alpes-de-Haute-Provence
(Céreste) et des Bouches du Rhône sur la rive
droite de la Durance à
Cavaillon.
Le
Département de Vaucluse, avec le soutien de l'Europe, la
Région PACA et
le Parc naturel régional du Lubéron, vous propose
une promenade sur la
ligne ferroviaire
désaffectée
Cavaillon-Apt-Volx , sécurisée et
aménagée
en voie verte.
Entre
Saint-Martin-de-Castillon et la gare de Robion, vous emprunterez un
revêtement et un dénivelé
adaptés aux voies vertes. Vous cheminerez sur
un pont romain, traverserez Apt, admirerez les paysages bordant le
Calavon et les pittoresques villages du Luberon.
Cette véloroute, qui guidera le promeneur de Cavaillon aux Alpes-de-Haute-Provence,
marque l'ambition du Vaucluse en faveur des déplacements
doux et des
Véloroutes Voies Vertes.
Deux voies
desservaient les deux quais du bâtiment
voyageur .
En face ,
la
halle aux marchandises
serait
en attente de démolition.
L'accès
à la cour
et au bâtiment
de la gare est
privatisé.
Les trains repartaient
au nord-est
le long de la halle aux
marchandises
et de l'actuel "chemin de
la gare ".
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